Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Actu - Pollution à l'azote : dix millions d'Européens exposés

RSSBot

Actu - Pollution à l'azote : dix millions d'Européens exposés

Une étude européenne démontre les impacts financiers et les dégâts sur la santé humaine des excès de composés&nbsp;azotés dans l'eau et dans l'air.<br />
    En Europe, plus de 10 millions de personnes seraient exposées à des niveaux de nitrates&nbsp;supérieurs aux seuils réglementaires à cause de la&nbsp;consommation d'eau, selon une étude présentée dans le cadre d'une conférence internationale à Édimbourg (Écosse), ce&nbsp;lundi 11 avril.<br />
    Cette première Évaluation européenne pour l'azote (ENA,...

Lire la suite : Pollution à l'azote : dix millions d'Européens exposés
    Les actualités Futura-Sciences

FC05

Re : Actu - Pollution à l'azote : dix millions d'Européens exposés

Pollution à l'azote ... que compte-t-on faire pour les prés de 80% d'azote (diazote pour être précis) qui constituent l'air ?

L'azote n'est pas un polluant. Ce sont certains composés azotés qui posent problème. Une fois de plus un titre idiot et des confusions dans le texte.
    Je vois parfois des annonces futura de recrutement de journalistes. Le site paye pour "ça" ?

Un peu de rigueur scientifique sur un site qui se prétend scientifique, ça ne ferai pas de mal.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

Ryuujin

Outre la pollution de l'air par l'azote (l'air, c'est 70% d'azote si ma mémoire est bonne), le pire dans cet article, c'est que l'étude citée comme étant sa source stipule on ne peut plus précisément qu'on a pas le moindre élément montrant une dangerosité des nitrates pour la santé humaine !!!

Donc la première partie de la première phrase de l'article :

Une étude européenne démontre les impacts financiers et les dégâts sur la santé humaine des excès de composés azotés dans l'eau
    Est plus que maladroite !!

10 contre 1 que l'auteur n'a pas lu une seule ligne de l'étude en question !!

invité6543212033

C'est çà de payer les journalistes aux rabais !!!

L'inflation vous dis-je, toujours l'inflation ...

5. A voir en vidéo sur Futura
    Amanuensis

Vous vous gourrez de cible, là.

Pas de journaliste FS dans cette histoire, si je lis bien.

C'est le sélecteur de news à mettre sur FS qui est en cause.

Et l'agence d'origine, qui est un peu surprenante pour alimenter un site "scientifique" :

Selon le site même de Relaxnews :

Notre ambition - « Devenir le leader mondial de l'info LOISIRS ».
    Info loisirs c'est quoi ça ?

Sinon, pour la qualité, pas de pb, c'est une agence de presse :

Nos garanties

(...)

* Une qualité de contenu irréprochable garantie par notre statut d'agence de presse

(...)

invité6543212033

Oui, je ne l'ai vu qu'après ... n'empêche FS qui fait dans l'info loisir ... ???

invite765732342432
    Invité

Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    Une fois de plus un titre idiot et des confusions dans le texte.
    Je vois parfois des annonces futura de recrutement de journalistes. Le site paye pour "ça" ?

Un peu de rigueur scientifique sur un site qui se prétend scientifique, ça ne ferai pas de mal.
    Et à chaque news son lot d'insultes pour les rédacteurs...
    Pour ceux qui lisent les articles plutôt que de s'arrêter au titre, ils trouvent comme première ligne "Une étude européenne démontre les impacts financiers et les dégâts sur la santé humaine des excès de composés azotés dans l'eau et dans l'air."

FC05

Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Et à chaque news son lot d'insultes pour les rédacteurs...
    Pour ceux qui lisent les articles plutôt que de s'arrêter au titre, ils trouvent comme première ligne "Une étude européenne démontre les impacts financiers et les dégâts sur la santé humaine des excès de composés azotés dans l'eau et dans l'air."
    Oui, le rédacteur du texte est sans doute différent de celui du titre, c'est ça le truc ?
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

Amanuensis

Et celui qui a choisi la belle photo du smog (effet des nitrates dans l'air ? Ou des oxydes non cités ?), avec comme jolie légende :

"La pollution, dont celle de l'azote, est un problème de santé publique."

doit en être un autre, ou le même que pour le titre (grammaticalement le bizarre "à l'" est quand même différent du encore plus bizarre "de l'"...) ?

----

Question sérieuse au passage, il y a-t-il une pollution de l'air liée par des composés de l'azote liée aux engrais ? Ou les composés polluants l'air sont uniquement les oxydes dus aux combustions ?

J'ai l'impression d'un amalgame entre deux formes de pollution sans rapport, oxydes dans l'air et nitrates dans l'eau ???
    Dernière modification par Amanuensis ; 14/04/2011 à 18h25.

SK69202

Bonjour.

il y a-t-il une pollution de l'air liée par des composés de l'azote liée aux engrais ?
    Je connais le dégagement de protoxyde d'azote (N2O) qui est un gaz à effet de serre puissant. (accessoirement dans un moteur il permet d'augmenter le puissance ou dans un "raveur" d'augmenter l'hilarité)

@+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Amanuensis

Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    il y a-t-il une pollution de l'air liée par des composés de l'azote
    Pan sur le bec.

Je critique la grammaire, mais oublie de me relire... Fallait lire "liée aux composés" ou "causée par des".

Mais je ne suis pas journaliste et le texte n'est pas garanti par une agence de presse...

Amanuensis

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Je connais le dégagement de protoxyde d'azote (N2O) qui est un gaz à effet de serre puissant.
    Merci. Effectivement, j'ai trouvé ceci :

l'agriculture contribuerait pour 75% des émissions de N2O provenant essentiellement de la transformation des produits azotés (engrais, fumier, lisier, résidus de récolte) dans les sols agricoles.
    Cela m'amène quand même la question du volume de production de N2O s'il n'y avait pas d'agriculture. Car il y aurait quand même des déjections animales (fumier) et des résidus de végétaux !

C'est une forme de "pollution" qu'on trouvait j'imagine même bien avant l'agriculture. Comment cela se compare-t-il avec le présent ???

JPL
    Responsable des forums

Le problème actuel pourrait être lié au surdosage habituel des engrais azotés. Donc s'il y a toujours eu un cycle de l'azote avec une phase aérienne et une phase dans le sol il y a probablement un excès des émissions par rapport à ce que serait une situation sans agriculture.

Si le chiffre de 75% que tu cites est exact, ceci signifie que le reste de la terre (milieux naturels dont forêts, prairies non amendées...) ne serait responsable que de 35% malgré la surface importante de ces milieux. Mais je ne sais pas si 75% est à l'échelon de la terre ou d'un pays agricole comme la France.

J'ajoute que la synthèse des engrais azotés s'accompagne de l'émission d'oxydes d'azote.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

SK69202

Bonjour.

Cela m'amène quand même la question du volume de production de N2O s'il n'y avait pas d'agriculture. Car il y aurait quand même des déjections animales (fumier) et des résidus de végétaux !

C'est une forme de "pollution" qu'on trouvait j'imagine même bien avant l'agriculture. Comment cela se compare-t-il avec le présent ???
    Il me semble que depuis 100 ans (et F. Haber) on a introduit beaucoup d'azote atmosphérique dans la chaine alimentaire des animaux et dans l'agriculture.
    Cette chaine me semble hors équilibre et un biotope naturel doit sérieusement émettre moins de N2O, mais c'est juste mon avis.

@+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Ryuujin

Non, toujours pas.
    Il est écrit noir sur blanc dans l'étude en question qu'aucun impact des excès de nitrate dans l'eau n'est mis en évidence actuellement sur la santé humaine.

JPL
    Responsable des forums

Mais cela n'écarte pas les dégâts environnementaux dus aux pollutions par les nitrates, ni les nuisances dues aux oxydes d'azote dans l'atmosphère. Le problème ne se limite pas aux nitrates dans les eaux de boisson.

D'autre part il est connu depuis longtemps qu'un excès de nitrate dans l'eau de boisson peut entraîner une méthémoglobinémie chez les nourrissons par réduction des nitrates en nitrites dans le tube digestif.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Ryuujin

Le rapport cité comme source attribue ces méthémoglobinémies à des bactéries pathogènes plutôt qu'aux nitrates.

C'était la première fois que je lisais ça ceci dit.

KATDEN

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    D'autre part il est connu depuis longtemps qu'un excès de nitrate dans l'eau de boisson peut entraîner une méthémoglobinémie chez les nourrissons par réduction des nitrates en nitrites dans le tube digestif.
    Bonjour à tous,
    un colloque médical a eu lieu le 31 mars dernier (voir ici le pdf), un article a été consacré dans "La France Agricole" du 08 avril dernier dont voici un extrait : "[...]il fallait une contamination bactérienne énorme (un million de germes par millilitre )pour engendrer un risque de méthémoglobinémie du nourrisson." Je n'ai pas trouvé de compte rendu libre de ce colloque.

yves25
    Modérateur

Envoyé par Amanuensis
    il y a-t-il une pollution de l'air liée AUX composés de l'azote
    Comme dit sk, le peroxyde d'azote est un gaz à effet de serre puissant mais c'est aussi un destructeur de l'ozone
    http://www.sciencedaily.com/releases...0827141344.htm
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

Discussions similaires

1. Actu - Satellites chinois : et de dix !
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/09/2010, 07h25
  2. Actu - Huit Français sur dix inquiets pour l'environnement
    Dernier message: 07/06/2010, 16h05
  3. Actu - Dix fois plus d'internautes français en dix ans
    Dernier message: 28/05/2009, 12h55
  4. Actu - Un lanceur PSLV indien place dix satellites en orbite !
    Dernier message: 29/04/2008, 16h45
  5. Actu - Dix jeunes femmes scientifiques récompensées
    Réponses: 17
    Dernier message: 09/10/2007, 21h23