Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Actu - En bref : la BNF s'apprête à la numérisation massive

RSSBot

Actu - En bref : la BNF s'apprête à la numérisation massive

La Bibliothèque nationale de France&nbsp;prévoit de numériser entre 210.000 et 280.000 ouvrages d'ici quatre ans. Un petit nombre seront accessibles sous forme&nbsp;de livres électroniques.<br />
    La Bibliothèque nationale de France (BNF) numérisera plus de 70.000 ouvrages de ses collections chaque année pendant trois à quatre ans, vient d'annoncer&nbsp;cette&nbsp;ins titution. Ces versions électroniques viendront grossir Gallica, la bibliothèque numérique de la BNF.<br />
    Au total, la BNF prévoit ainsi de...

Lire la suite : En bref : la BNF s'apprête à la numérisation massive
    Les actualités Futura-Sciences

DomiM

Re : Actu - En bref : la BNF s'apprête à la numérisation massive

avec reconnaissance de caractère sinon google et consort ne sauront pas rechercher les aiguilles dans cette botte de foins !
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

Zelectron

numérisation massive = tout petit progrès par rapport aux microfilms ...
    Je suis du même avis que DoMiM : OCR et plus vite que ça (avec correcteurs en réseaux comme pour Wikipédia !!! et vite !

JPL
    Responsable des forums

L'OCR et les correcteurs automatique, cela risque de de pas être évident (ni possible) pour des documents en français ancien. La forme des caractères et l'orthographe ont beaucoup varié. Par exemple je possède une affiche imprimée en 1702 reproduisant un édit de Louis XIV. Presque au début on a :
    A tous préfens & à venir : Salut. L'Etabliffement des Maires & affeffeurs créez par Nôtre Edit du mois d'Aouft 1692. a paru fi utille...
    En fait j'ai été obligé de tricher un peu car le s a bien la forme et la taille d'un f, mais sans la petite barre. On remarquera toutefois les différences dans l'orthographe de mots courants.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

5. A voir en vidéo sur Futura
    Mikael34

Citation Envoyé par Zelectron Voir le message
    numérisation massive = tout petit progrès par rapport aux microfilms ...
    Je suis du même avis que DoMiM : OCR et plus vite que ça (avec correcteurs en réseaux comme pour Wikipédia !!! et vite !
    Je ne suis pas du tout d'accord, la numérisation offre de nombreux avantages comme la sauvegarde de notre patrimoine à différents endroits, la duplication à l'infini, la possibilité d'être vu par quiconque via internet.

L'OCR peut de toute façon être effectué après la numérisation. Sinon je confirme que l'OCR est quasi impossible aujourd'hui sur les ouvrages anciens avec d'anciennes polices.

Deudeu

Tout à fait d'accord et ne parlons pas des manuscrits, des textes en latin, grec ou autres...
    Déjà la numérisation est une excellente chose !
    En revanche, je ne sais pas comment ils vont se débrouiller avec les vieux livres très fragiles qui tombent en poussière dès que tu respires. Les machines ne seront sûrement pas utilisables dans ces cas là. Pourtant ce sont ces ouvrages qui nécessitent le plus d'être numérisés.

Discussions similaires

1. Actu - Arianespace s'apprête à lancer deux satellites
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/06/2010, 23h03
  2. Actu - En bref : Google Books numérisera-t-il les archives de la BnF ?
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/08/2009, 15h05
  3. Actu - Picasso s'apprête à écouter la matière noire !
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/10/2008, 14h55
  4. Actu - En bref : NGC 3603-A1 est bien l'étoile la plus massive jamais observée
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/09/2008, 22h40
  5. Numérisation des livres (BNF, Google)
    Par Orel dans le forum Actualités
    Réponses: 30
    Dernier message: 21/07/2005, 07h33