Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Quand les chevreuils copient leurs voisins

RSSBot

Quand les chevreuils copient leurs voisins

Les chevreuils sont des animaux réputés craintifs. Cependant, quand ils sont en groupe, ils passent moins de temps à surveiller leur environnement et ils ont tendance à le faire en même temps. En filmant des groupes d'animaux de différentes tailles, des chercheurs de l'INRA montrent que ces deux phénomènes résultent de la tendance des individus à se copier les uns les autres.

Chez les mammifères et les...{br}{br}Lire l'article : Quand les chevreuils copient leurs voisins {br}
    Soyez le premier à commenter cette actualité !

Skippy le Grand Gourou

Re : Quand les chevreuils copient leurs voisins

Le même phénomène existe aussi chez l'homme : si quelqu'un lève la tête dans une direction, n'est-on pas tenté de regarder dans la même direction ? (C'est l'effet "tiens, un lapin qui vole !" "où ça ?" )

De plus, il me semble que le rôle de vigilance des cerfs au centre du troupeau est moins important que celui des "cerfs périphériques" : il y a peu de chance pour que le danger survienne du centre (sauf en cas de pleine lune, s'il y a un cerf-garou parmi eux... ). Il serait donc intéressant de voir si la baisse de vigilance affecte plus particulièrement les cerfs du centre. De plus, plus le groupe est important, plus la proportion de ces derniers est grande. Donc forcément, s'il y a effectivement séparation des tâches, l'impression de non-vigilance moyenne est accrue... Enfin, concernant les bouffées de vigilance, ces chercheurs sont-ils certains qu'il ne surviennent pas lors de dangers potentiels (bruit alentour, etc...) ?

Une chose qui m'avait marqué chez les cervidés était leur système "démocratique" : pour changer d'endroit, ceux qui veulent bouger se lève. Lorsque la majorité est debout, le troupeau se met en route...
    "J'ai horreur des scientifiques, les chercheurs sont des nuisibles" [Patrick Besson]

jocelyn noel

Re : Quand les chevreuils copient leurs voisins

Bonjour!Quelqu'un sait si la lune,selon qu'elle soit en phase nouvelle ou pleine,peut avoir un effet quelconque de variation sur la date de rut des cervidés?

Je sais que la date de rut des cerfs est conséquente de la (photopériode) et du( saisonnement de la reproduction)
    mais je vous pose tout de même la question.

Merci!!!

Discussions similaires

1. Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2007, 17h14
  2. Utilisez les connexions sans fil à Internet de vos voisins !
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/05/2006, 11h37
  3. Quand les sites gouvernementaux américains pistent leurs visiteurs... pendant 10 ans !
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/01/2006, 14h52
  4. les articles et leurs niveau
    Par dupo dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/05/2005, 06h41