Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Actu - Matière noire : l'expérience Xenon 100 n'a pas vu de Wimps

RSSBot

Actu - Matière noire : l'expérience Xenon 100 n'a pas vu de Wimps

Nombreux étaient ceux qui attendaient la publication des résultats de dernières recherches avec l'expérience Xenon&nbsp;100. Elle concerne en effet&nbsp;la détection directe sur Terre des particules de matière noire pouvant être des Wimps. Les résultats sont malheureusement négatifs et contraignent même l'existence des particules supersymétriques.<br />
    On possède&nbsp;des preuves indirectes très sérieuses de l'existence de la matière noire. Mais les théoriciens des astroparticules et de la...

Lire la suite : Matière noire : l'expérience Xenon 100 n'a pas vu de Wimps
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    _Ulysse_

Re : Actu - Matière noire : l'expérience Xenon 100 n'a pas vu de Wimps

Cette matière noire c'est comme l'éther, on va monter des expériences toujours plus complexes et coûteuses pour la détecter sans rien trouver. L'hypothèse la plus simple qui viens à l'esprit c'est que cette matière noire n'existe peut être tout simplement pas...

Cette hypothèse devrait être aussi envisagée. Or, j'ai l'impression que les efforts de recherche se concentrent quasi exclusivement sur cette matière noire. Travailler en supposant qu'elle n'existe pas peut aussi être une nouvelle source de créativité et amener de nouvelles idées et théories. Mettre tous ses œufs dans le même panier est toujours risqué.

Bon, je vais me faire huer
    "Ce n'est pas le doute qui rend fou : c'est la certitude." Friedrich Nietzsche

JPL
    Responsable des forums

Il y a une différence avec l'éther. Celui-ci avait été postulé par à peu près tout le monde pour de mauvaises raisons théoriques. Quand on a cherché un effet lié à celui-ci on ne l'a pas trouvé. Ici c'est l'inverse : on a un effet considérable ; la seule interprétation théorique compréhensible actuellement est en terme de matière invisible exotique. Mais si quelqu'un propose une interprétation différente qui tient mieux la route elle sera adoptée. En attendant c'est normal de chercher dans la seule direction envisageable pour le moment. Sinon on ne saurait pas quoi chercher d'autre, ni où.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

metric

Salut

Citation Envoyé par RSSBot Voir le message
    mais aussi de gravitino, le partenaire supersymétrique du graviton.
    Personnelement j'aurai dit : "mais aussi de gravitino, le partenaire supersymétrique du tres hypothetique graviton."

Car je rappelerai que, dans le paradigme actuel, la gravitation n'est pas une force !!! Pas plus que les forces fictives apparaissant lors d'une transformation non-gallilleenne en mecanique classique... la covariance n'est pas une invariance de jauge et le tenseur metrique n'est pas une particule de spin 2 ...

Voilou

Citation Envoyé par _Ulysse_
    Or, j'ai l'impression que les efforts de recherche se concentrent quasi exclusivement sur cette matière noire.
    +
    Citation Envoyé par JPL
    En attendant c'est normal de chercher dans la seule direction envisageable pour le moment.
    Non, il y a des alternatives etudiees a la matiere noire. Mais pour l'heure, la concordance phenomenologique tends plutot en faveur de celle-ci (a ma connaissance).

@+

6. A voir en vidéo sur Futura
    invité6543212033

Salut !

Existe-t-il une réaction à la déformation de l'espace-temps ... ???

@ +

Xoxopixo

Bonjour,

Citation Envoyé par Metric
    Car je rappelerai que, dans le paradigme actuel, la gravitation n'est pas une force !!! Pas plus que les forces fictives apparaissant lors d'une transformation non-gallilleenne en mecanique classique... la covariance n'est pas une invariance de jauge et le tenseur metrique n'est pas une particule de spin 2 ...
    On est d'accord.

Citation Envoyé par Octanitrocubane
    http://www.sciencepresse.qc.ca/archi...ap2604045.html
    Bien sur, la "force" de Gravitation.

9. Publicité
    kalish

Il existe un troisieme moyen de détecter la matière noire, une petite équipe, (mais avec de grands cerveaux), de la collaboration HESS travaille dessus.

Je connais quelqu'un qui a travaillé pendant longtemps en géométrie non commutative et qui considère que la gravitation est une théorie de jauge. De plus vous confondez théorie de jauge et théorie quantique des champs. les théories de jauge sont à ma connaissance des théories géométriques, on les incorpore ensuite à la TQC en quantifiant canoniquement. Qui plus est la quantification de la gravité est une nécessité conceptuelle, pas une chimère, même Einstein s'en doutait.
    j'aspire à l'intimité.

metric

Citation Envoyé par kalish Voir le message
    Je connais quelqu'un qui a travaillé pendant longtemps en géométrie non commutative et qui considère que la gravitation est une théorie de jauge.
    Salut Kalish, je ne sais pas si tu me reponds mais c'est ce qu'il me semble. Donc juste pour dire que j'ai dit precisemment : "dans le paradigme actuel ...", j'entendais par la "en relativite generale...".

Biensur qu'il existe des theories de jauge de la gravitation : par exemple, la spin 2 massless SFRT [credit Gravity and Strings, Tomas Ortin]. Une theorie de geometrie non-commutative est une autre theorie alternative (entre autre) de la gravitation...

Ce que je disais est donc, qu'en RG, la gravitation n'est pas une force, n'est pas un champs de jauge comme les autres interactions* et donc il n'est pas trivial de lui associer un graviton comme mediateur (comme pour les autres interactions)... (pour ma part, c'est meme un non sens -- j'insite : dans le cadre de la RG !)

*Ce que je dis est que l’invariance de l’action d’une theorie sous diffeomorphisme et l’invariance par transformation des champs de jauge sont deux choses distinctes a priori.

De plus vous confondez théorie de jauge et théorie quantique des champs. les théories de jauge sont à ma connaissance des théories géométriques, on les incorpore ensuite à la TQC en quantifiant canoniquement.
    J'ai dit particule de spin 2 pour dire tenseur d'ordre 2, comme j'aurai dit particule de spin 1 pour dire vecteur et particule de spin 0 pour dire scalair. C'est effectivement, d'une certaine maniere, un abus de langage.

en quantifiant canoniquement.
    Juste pour dire que cette phrase peut etre literalement traduite par "en quantifiant de maniere pas trop laide"...

Qui plus est la quantification de la gravité est une nécessité conceptuelle, pas une chimère, même Einstein s'en doutait.
    Mon point de vue est : bien-heureux qui, aujourd'hui, peut predire dans quelle direction est sensee etre la solution au probleme de l'unification des interactions...

Citation Envoyé par Xoxopixo
    Bien sur, la "force" de Gravitation.
    Tu peux utiliser le terme interaction

mtheory

Citation Envoyé par metric Voir le message
    Personnelement j'aurai dit : "mais aussi de gravitino, le partenaire supersymétrique du tres hypothetique graviton."
    Pas d'accord.

Car je rappelerai que, dans le paradigme actuel, la gravitation n'est pas une force !!!
    ça n'est pas une force au sens de Newton mais c'est une interaction. Par ailleurs, on peut dériver les équations d'Einstein et le principe d'équivalence de relativité restreinte+mécanique quantique+tenseur de rang 2 comme Feynman et Weinberg l'ont montré. Je ne considère pas comme rationnel de douter de l'existence du graviton.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

kalish

Bonjour, à ma connaissance le chercheur dont je parle parlait bien de la RG, la discussion a été courte, et je ne veux pas parler à sa place, mais j'ai cru comprendre que les théories de jauges avaient des interprétations géométriques, par le biais des potentiels qu'on assimile à des connexions, cad on définit des dérivée covariante par construction, et comme la gravitation est une théorie géométrique, bien que le cristoffel ne soit pas un potentiel, c'est une connexion, il a donc sorti que c'était une théorie de jauge, l'invariance de l'action n'ayant à ma connaissance rien à voir avec la quantification. Ca dépasse franchement de beaucoup mes compétences, et bien sûr bon nombre de chercheurs différencient les transformations de jauge des transformation d'espace temps, mais à première vue, la distinction ne me parait pas franchement utile à part l'appréhension qu'on peut avoir à traiter l'espace temps lui même comme un champs. Mais je vous avoue que ces notions sont vagues.

Par contre si vous lisez le wald vous trouverez une des probablement nombreuses justifications qui poussent à quantifier le champs gravitationnel, c'est très simple et mon impression est que c'est valable pour tous les champs a priori: Il s'agit simplement d'imaginer un système constitué de deux boites. Le système est tel que la probabilité que de la matière soit dans une boite est de 1/2 et la probabilité que de la matière soit dans l'autre boite est également de 1/2. On éloigne les boite, si on avait un système où seule la matière est quantifiée alors on aurait
    c'est à dire que la métrique serait la même que l'on mesure la matière dans une boite ou dans l'autre, ce qui n'est pas possible en général, on doit donc avoir . Ceci dit à mon avis, le seul doit aussi être quantifié pour des raison de mesure, comme n'importe quel "champ" ou objet physique. C'est probablement une difficile question de mesurer la métrique, mais c'est au delà de la discussion non?
    Dernière modification par kalish ; 23/04/2011 à 10h33.
    j'aspire à l'intimité.

Rincevent

salut

Citation Envoyé par metric Voir le message
    (...) j'ai dit precisemment : "dans le paradigme actuel ...", j'entendais par la "en relativite generale...".

Biensur qu'il existe des theories de jauge de la gravitation : par exemple, la spin 2 massless SFRT [credit Gravity and Strings, Tomas Ortin]. Une theorie de geometrie non-commutative est une autre theorie alternative (entre autre) de la gravitation...

Ce que je disais est donc, qu'en RG, la gravitation n'est pas une force, n'est pas un champs de jauge comme les autres interactions*
    ce n'est pas une théorie de jauge comme les autres, mais c'est une théorie de jauge. Une théorie de jauge, c'est une théorie dans laquelle le nombre de degrés de liberté physiques est différent de celui des degrés de liberté contenus dans le lagrangien. C'est donc bien valable pour la RG. De plus, même si dans la formulation initiale (avec la métrique comme variable), on voit moins l'analogie avec l'électrodynamique (par exemple), d'autres formulations de la RG (et qui ne sont pas des théories alternatives à celle-ci), la mettent mieux en évidence, par exemple le formalisme de la tétrade. Dans celle-ci tu formules la RG à l'aide du même langage mathématique que les théories de Yang-Mills (espace fibré, etc.).

et donc il n'est pas trivial de lui associer un graviton comme mediateur (comme pour les autres interactions)... (pour ma part, c'est meme un non sens -- j'insite : dans le cadre de la RG !)
    en RG certes, mais la RG de base ne sait déjà pas décrire le couplage à des degrés de liberté fermioniques, donc il est inévitable d'explorer un peu autour...

Mon point de vue est : bien-heureux qui, aujourd'hui, peut predire dans quelle direction est sensee etre la solution au probleme de l'unification des interactions...
    la quantification de la gravitation n'a a priori rien à voir avec l'unification des interactions...

Citation Envoyé par kalish
    bon nombre de chercheurs différencient les transformations de jauge des transformation d'espace temps, mais à première vue, la distinction ne me parait pas franchement utile à part l'appréhension qu'on peut avoir à traiter l'espace temps lui même comme un champs. .
    non, non, c'est plus subtil que ça... comme le disait metric, les difféomorphismes sont différents des changements de jauge faits dans les théories de YM... et même si tu formules la RG en langage d'espace fibré (tétrade), tu as plusieurs distinctions mathématiques et physiques importantes [liées par exemple au fait que le groupe de Poincaré n'est ni compact ni semi-simple [pas comme un SU(n) donc], que le groupe des difféomorphismes est encore plus compliqué, que pour la gravitation l'espace tangent et la fibre ont un minimum de rapport, etc.].
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

kalish

Ok, merci pour ces précisions, je n'avais pas compris pourquoi on avait insisté sur cette distinction. (je me sens un peu épié maintenant).

@+
    j'aspire à l'intimité.

16. Publicité
    invite6754323456711
    Invité

Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Salut !

L'anti-espace-temps dont le vecteur quantique est l'antigraviton

Patrick

_Ulysse_

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Il y a une différence avec l'éther. Celui-ci avait été postulé par à peu près tout le monde pour de mauvaises raisons théoriques. Quand on a cherché un effet lié à celui-ci on ne l'a pas trouvé. Ici c'est l'inverse : on a un effet considérable ; la seule interprétation théorique compréhensible actuellement est en terme de matière invisible exotique. Mais si quelqu'un propose une interprétation différente qui tient mieux la route elle sera adoptée. En attendant c'est normal de chercher dans la seule direction envisageable pour le moment. Sinon on ne saurait pas quoi chercher d'autre, ni où.
    Je comprend bien mais je trouve cela très embêtant. On observe quelque chose qu'on ne comprend pas et pour que ca "colle", on invente une matière invisible. C'est une solution de "facilité" malheureusement. A une époque certains avaient inventé une matière invisible pour boucher les cratères lunaires. Bon la comparaison est un peu osée...

Je me dis simplement que ce n'est pas judicieux de concentrer tant d'effort sur une hypothèse aussi rapide face à des observations "gênantes". Il ne faudrait pas que cela ralentisse les efforts possibles sur de nouvelles voies. La matière noire a un côté rassurant puisqu'elle permet de conserver nos cadres théoriques actuels et nos repères du moment. Partir ailleurs a un côté effrayant mais il ne sera peut être pas possible de faire autrement à terme!

kalish

Ce qui est le plus gênant pour les gens c'est surtout qu'ils pensent savoir ce qu'est une observation, et c'est pour ça que bien souvent ils doutent de la matière noire, ils parlent souvent d'observations "directes" comme si ça avait un sens. Quand l'expérience de rutherford a été menée, on a déduit d'un résultat de distribution des particules alpha diffusées, que la seule possibilité pour la structure de l'atome était d'avoir des grands vides, et que les charges négatives étaient assez loin des charges positives... Personne n'st allé voir directement les électrons, car un électron ça n'a ni couleur ni odeur, c'est seulement au travers des interactions qu'on arrive à discerner des "objets" ayant des caractéristiques particulières. C'est la même chose pour la gravitation, on connait la gravitation assez bien, d'ailleurs on a même pas besoin de RG pour décrire assez correctement le mouvement de la matière plongé dans un halo de matière noire. La gravitation est juste l'interaction qui nous permet d'observer la matière noire, et ce pas plus indirectement qu'avec les interactions électromagnétiques, procéder par bouchage de trou, c'est la déduction, c'est la science quoi.

Les évidences qui concordent vers la matière noire sont (entre autres):
    Les courbes de rotations des étoiles en péripĥérie des galaxies,
    Les lentilles gravitationnelles "sans" matière ordinaire ou si peu, lorsque deux amas se rencontrent. Si deux amas se rencontrent les nuages de gaz des deux amas s'échauffent et ils ne continuent pas (ou moins) leurs route, il semble qu'on observe malgré ça des lentilles gravitationnelles dans le prolongement de leur trajectoire, laissant supposer qu'il y a beaucoup de matière qui n'a pas interagit.
    Il se trouve que les corps n'ayant pas intaragit classiques ne sont pas suffisant pour expliquer ces lentilles, il y a donc probablement de la matière qu'on ne voit pas et qui n'interagit que par gravitation ou presque, c'est de la matière noire, noire car on ne sait pas ce que c'est et ça n'est pas confortable théoriquement. Il existe de nombreuses hypothèses alternatives, mais c'est de loin la plus cohérente. Il n'est même pas utile de faire intervenir des arguments de cosmologie primordiale. Si vous avez une meilleur proposition, ou si vous trouvez une faille dans le raisonnement, vous pouvez l'exposer sans soucis.
    j'aspire à l'intimité.

_Ulysse_

Je comprend très bien le raisonnement, il y aurait une faille si vous déduisiez l'existence certaine de la matière noire ce que vous ne faites pas .

J'ajoute quand même que le fait que les expériences dédiées à sa détection échouent jusqu'à présent laisse penser que la simple déduction basée sur nos connaissances actuelles n'est peut être pas la solution. Le cadre théorique est peut être à changer en profondeur.

JPL
    Responsable des forums

Citation Envoyé par _Ulysse_ Voir le message
    J'ajoute quand même que le fait que les expériences dédiées à sa détection échouent jusqu'à présent laisse penser que la simple déduction basée sur nos connaissances actuelles n'est peut être pas la solution. Le cadre théorique est peut être à changer en profondeur.
    Pour ce que j'ai compris il y a plusieurs candidats envisagés pour la matière noire. Le fait d'écarter certains candidats ou certaines gammes d'énergie sur la base d’expériences ne constitue en rien un échec. Dans un autre domaine c'est un peu la même chose pour le boson de Higg : toutes les expériences négatives qui se sont succédées ont permis d'encadrer le domaine d'énergie probable où il faut le chercher s'il existe. Cela s'appelle contraindre le modèle.

kalish

Je comprend très bien le raisonnement, il y aurait une faille si vous déduisiez l'existence certaine de la matière noire ce que vous ne faites pas .

Ce que j'ai dit c'est qu'à ma connaissance je ne vois aucune hypothèse logique expliquant les observations mieux que la matière noire, donc si, j'en déduis que c'est de la matière noire, jusqu'à preuve du contraire comme absolument tout en science.

Je constate par contre que vous n'avez pas proposé d'alternative, il ne suffit pas de dire "peut-être qu'on devrait faire autre chose", c'est un voeux pieu ou un discours politique, mais pardonnez moi, c'est un peu creux.

Je constate également que vous n'avez simplement pas connaissance des autres hypothèses, il serait intéressant que vous nous en parliez et que vous nous donniez votre point de vue, car il existe des hypothèses TRES exotiques, où le "cadre théorique" a vraiment mais vraiment été revisité en profondeur. Mais je suis à peu près sûr que la seule réponse qu'on puisse obtenir c'est qu'il faut encore faire autre chose, sans même avoir discuté des autres hypothèses, puisque vous ne les connaissez pas.

C'est un peu comme les supporters de foot qui demandent à leur joueurs de courir plus vite quand ils sont en train de s'empifrer de pizza devant la télé, c'est tout sauf over rusé.
    j'aspire à l'intimité.

23. Publicité
    kalish

Votre certitude c'est qu'en mettant des peut-être à toutes les sauces, vous doutez de tout, ce qui serait selon vous très scientifique...bof.
    j'aspire à l'intimité.

_Ulysse_

Je n'ai rien dit d'extraordinaire mais les esprits s'échauffent.

Je sais qu'il existe d'autre théories et modèles et peut être que c'est vers cela qu'il faut un peu plus se tourner.

Comprenez bien que ma seule critique concerne la concentration des moyens sur une seule hypothèse et cela dure depuis longtemps. Es-ce vraiment judicieux? Que faire si les résultats négatifs continuent de se succéder?

mtheory

Je n'ai rien dit d'extraordinaire mais les esprits s'échauffent.

Je sais qu'il existe d'autre théories et modèles et peut être que c'est vers cela qu'il faut un peu plus se tourner.

Comprenez bien que ma seule critique concerne la concentration des moyens sur une seule hypothèse et cela dure depuis longtemps. Es-ce vraiment judicieux? Que faire si les résultats négatifs continuent de se succéder?
    Il n'y a rien d'autre à faire pour le moment, les tentatives de modification de la gravitation à grandes échelles ont subi de sérieux revers et je crois qu'on peut dire que sans exclure qu'une partie des observations soit explicable avec ces théories, il apparaît qu'il FAUT de la matière noire et que les preuves indirectes de son existences sont devenues solides. Le seul problème qui reste et sa détection sur Terre. On peut penser que les dernières mesures nous indiquent qu'elle se couple vraiment très faiblement à la matière normale, ce qui voudrait dire que c'est probablement avec le LHC qu'on fera sa découverte et pas avec d'autres expériences. C'est l'impression que j'ai mais il faudrait certainement avoir celle d'un chercheur dans le domaine pour en savoir plus et vérifier si c'est bien la leçon à tirer des dernières observations.

kalish

Ne vous méprenez pas sur mes propos, mais c'est très peu constructif de dire simplement "il faudrait peut être penser à autre chose". Vous faites une partie de la démarche que d'autres ont fait, on dit: il faut peut-être penser à autre chose. Ok, à quoi? Bien essayons ça... non ça ne marche pas. Bien ça... non ça ne marche pas. Donc en attendant si vous ne trouvez pas mieux, rester là à dire qu'il faudrait penser à autre chose revient à mettre tout le monde au chomage, dans l'inactivité la plus complète en attendant un hypothétique génie qui aurait compris un truc que personne d'autre n'a compris. Donc en attendant il faut creuser avec ce qu'il y a de plus logique, on ne peut simplement pas faire autrement, en plus c'est très logique, et il n'y a rien de magique. Bien des hypothèses ont été envisagés, les mini trous noirs, les neutrinos, de l'hydrogène en plus, mais c'est écarté à chaque fois, rien n'a été capable de réfuter la matière noire, à ma connaissance le seul problème qu'on ait avec c'est qu'on ne sait pas la trouver dans les détecteurs... MAIS c'est aussi très cohérent puisqu'elle est censé ne pas interagir, autrement que par gravitation, ou très très peu. En fait ON ESPERE qu'elle interagisse un minimum sinon on ne pourra jamais la détecter en laboratoire. Je ne suis pas chercheur en matière noire, mais le sujet m'intéresse un peu et j'ai des notions... Je crois me souvenir que la détection/ production de matière noire serait complexe en accélérateur. Tout bêtement parce que si une particule de matière noire est produite (donc stable) on la détecterait par un manque dans la conservation de la quadri impulsion, ce qui pourrait être produit par une particule inconnue mais instable qui vivrait suffisemment longtemps pour sortir de la zone des détecteurs.

En plus de ça, il faudrait qu'elle soit produite par le biais d'une interaction connue... par exemple l'interaction faible, or on sait déjà qu'elles interagissent très peu.
    j'aspire à l'intimité.

invite231234
    Invité

Bonjour à toutes et tous. Un article : http://arxiv.org/abs/1102.3913

mtheory

Citation Envoyé par arxiv Voir le message
    Bonjour à toutes et tous. Un article : http://arxiv.org/abs/1102.3913
    certes, malheureusement

http://www.futura-sciences.com/fr/ne...refutee_22963/

30. Publicité
    invite231234
    Invité

Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    Ah ok, merci mtheory.

DomiM

Bonjour,

Puisque qu'on observe un effet à grande échelle qui n'apparait toujours pas à petite échelle malgré l'opiniâtreté de nos chercheur ne pourrait on penser qu'il y a émergence ?

On peut définir l'émergence par deux caractéristiques :

* l'ensemble fait plus que la somme de ses parties. Ceci signifie qu'on ne peut pas forcément prédire le comportement de l'ensemble par la seule analyse de ses parties.
    * l'ensemble adopte un comportement caractérisable sur lequel la connaissance détaillée de ses parties ne renseigne pas complètement.

À partir d'un certain seuil critique de complexité, de nouvelles propriétés peuvent apparaitre dans ces systèmes, elles sont dites propriétés émergentes.
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

JPL
    Responsable des forums

Émergence est un mot. Mais concrètement tu mets quoi derrière ce mot dans ce cas précis ?
    Voir dans Molière : l'opium fait dormir car il à une vertu dormitive dont le propre est d'assoupir les gens.

DomiM

On cherche la où il y a de la lumiére mais ne trouvant pas on reviendra quand il fera grand jour.
    et grand jour c'est quand on aura un point de vue de l'ensemble pour comprendre ses propiété emergentes ce qui n'est peut être pas possible.
    Par exemple des particules plus étendu qu'un amas de galaxie, la structure en éponge n'est elle pas une proriété émergente ?

DomiM

Par exemple, partant de ce fait

UNE GRANDE SIMILITUDE ....... DE l’UNIVERS AU SYSTEME NERVEUX ......

"De nos jours, la matière n’est pas distribuée uniformément partout dans l’espace, mais est arrangée au lieu de cela dans un complexe "tissu cosmique” de filaments et de murs délimitant des bulles de vide. Des régions avec des concentrations élevées de galaxies sont connues comme des amas de galaxies tandis que des régions de faible densité sont dénommées vides. Cette distribution non homogène de matière est appelée la distribution à Grande Echelle de l’Univers. Lorsque l’Univers est considéré dans son ensemble cette distribution a une apparence similaire au réseau de neurones du cerveau." PGJ Astronomie
    Notre univers observable pourrait être le cerveau d'une libellule en pleine croissance dans un univers qui serait le cerveau d'une coccinelle dans un univers .....

pio154
    Invité

Ca ressemble aussi à une ville dans le noir éclairée par ses propres lumières ...

Y'a en effet beaucoup de ressemblance mais es-que quelqu'un arriverait à faire un rapprochement ? (c'est vrai que là ça ne se rapporte plus à la physique mais plutôt à des études point par point qui étudierais la ville et la mettrais à l'échelle cosmique ou au système neuronal, on peut on dire des choses )

Discussions similaires

1. Actu - Matière noire et énergie noire selon Jean-Pierre Luminet
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/02/2011, 02h02
  2. Actu - La matière noire : elle pourrait ne pas être éternelle
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/06/2009, 10h45
  3. Actu - Pamela ne voit pas de matière noire dans le rayonnement cosmique
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/02/2009, 00h08
  4. Actu - Au Fermilab, l'expérience CDF a-t-elle repéré de la matière noire ?
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2008, 04h40
  5. Actu - La matière noire des amas de galaxies : pas une nécessité pour John Moffat
    Réponses: 27
    Dernier message: 25/11/2007, 18h12