Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Actu - Un nuage artificiel à 500.000 dollars au-dessus du Qatar

RSSBot

Actu - Un nuage artificiel à 500.000 dollars au-dessus du Qatar

Parler de football sur un site d'information scientifique, pourquoi pas, surtout si c'est pour parler de nouvelles technologies indispensables pour abriter les joueurs ! Le Qatar a en effet&nbsp;décidé de créer un&nbsp;nuage artificiel pour épargner&nbsp;aux footballeurs&nbsp;les fortes températures pendant la Coupe du monde de football&nbsp;qui se déroulera sur ce territoire&nbsp;en 2022.&nbsp;<br />
    On entend plus souvent parler du Qatar pour son pétrole et son gaz naturel que pour la science....

Lire la suite : Un nuage artificiel à 500.000 dollars au-dessus du Qatar
    Les actualités Futura-Sciences

Seirios

Re : Actu - Un nuage artificiel à 500.000 dollars au-dessus du Qatar

Et pourquoi ne pas couvrir le stade ?
    If your method does not solve the problem, change the problem.

vanos

Sur ce que j'en vois les zones de but ne seront pas couvertes, il faudrait alors faire descendre l'engin avec le grand risque que vent des pales perturbe notablement le jeu.
    Je pense que ce bidule est une mauvaise idée.
    Le Colisée à Rome avait un "vélum", grande toile qui pouvait recouvrir toute l'arène, alors ce que les Romains pouvaient les Qatari le pourront aussi avec ce grand avantage que cela coûtera moins cher.

Amicalement.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

invite87654345678
    Invité

Bonjour

Ce n'est pas vraiment expliqué dans le post, mais si j'ai bien compris c'est un pare-soleil volant télécommandé, pas un nuage constitué de goutellettes d'eau...
    Technologiquement parlant, c'est fort mais ça ne recouvrira pas l'ensemble du stade. Et cela permettra d'atténuer le rayonnement soleil, mais pas la température...

Patrick

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite765732342432
    Invité

Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Sur ce que j'en vois les zones de but ne seront pas couvertes, il faudrait alors faire descendre l'engin avec le grand risque que vent des pales perturbe notablement le jeu.
    Pour couvrir plus de surface, il faut faire monter le "nuage", pas le descendre...

Je pense que ce bidule est une mauvaise idée.
    Le Colisée à Rome avait un "vélum", grande toile qui pouvait recouvrir toute l'arène, alors ce que les Romains pouvaient les Qatari le pourront aussi avec ce grand avantage que cela coûtera moins cher.
    Le but de ce "nuage" n'est pas d'être la meilleure solution, c'est d'être une publicité pour les capacités technologiques du Qatar. tout comme les îles artificielles, les buildings d'1km ou les pistes de ski dans le désert, le but est de faire parler de soi et de ramener des capitaux.
    Et c'est réussi !

Je trouve cette idée amusante... elle fera partie du spectacle, tout comme le match qui se passera en dessous (sauf que le match coute probablement plus cher !)

vanos

Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Pour couvrir plus de surface, il faut faire monter le "nuage", pas le descendre...
    Ce que tu affirmes là est inexact, cela reviendrait à dire qu'un nuage bas (un vrai) ferait moins d'ombre qu'un nuage haut (de même dimension, bien sûr), tout le monde sait que ce n'est pas le cas.
    Tu oublies aussi que vent des rotors perturbera le match, as-tu déjà assisté à un atterrissage d'hélicoptère ? moi, oui. Je crois que la FIFA s'y opposera.

Le but de ce "nuage" n'est pas d'être la meilleure solution, c'est d'être une publicité pour les capacités technologiques du Qatar. tout comme les îles artificielles, les buildings d'1km ou les pistes de ski dans le désert, le but est de faire parler de soi et de ramener des capitaux.
    L'état du Qatar est virtuellement en faillite pour raison de dépenses trop élevées, les capitaux espérés ne pas sont venus en suffisance.

Salut.

invite765732342432
    Invité

Ce que tu affirmes là est inexact, cela reviendrait à dire qu'un nuage bas (un vrai) ferait moins d'ombre qu'un nuage haut (de même dimension, bien sûr), tout le monde sait que ce n'est pas le cas.
    Après réflexion, j'ai effectivement tort. J'avais "oublié" qu'il ne s'agit pas d'une ampoule (source ponctuelle), mais du Soleil (source de rayons parallèles, voir convergents)
    Désolé.

Note: d'ailleurs l'image associée à l'article fait la même erreur, non ?

Tu oublies aussi que vent des rotors perturbera le match, as-tu déjà assisté à un atterrissage d'hélicoptère ? moi, oui. Je crois que la FIFA s'y opposera.
    Pour moi cette construction sera avant tout un dirigeable, utilisant ses moteurs pour le déplacement. Si ce n'est pas un dirigeable mais un hélicoptère, effectivement, ça parait une drole d'idée...

rikarena

Vous avez une video de démonstration ici:

http://www.youtube.com/watch?v=Lgs_mDdTUI4

C'est bien un genre d'hélicoptère. Mais je me pose quand même des questions aux niveaux de la sécurité.

Faire stationner cet engin au dessus de milliers de personnes je ne pense pas que ça soit forcément une trés bonne idée...

De plus, j'ai du mal à imaginer un coût de 500 000 $ pour un engin d'une surface de plusieurs milliers de m²

vanos

Citation Envoyé par sangohlink Voir le message
    http://www.youtube.com/watch?v=Lgs_mDdTUI4
    C'est bien un genre d'hélicoptère. Mais je me pose quand même des questions aux niveaux de la sécurité.
    De plus, j'ai du mal à imaginer un coût de 500 000 $ pour un engin d'une surface de plusieurs milliers de m²
    Cette vidéo est trompeuse, l'ombre semble plus grande que l'engin même quand les rayons solaires sont perpendiculaires, ce qui est impossible.
    La surface d'un terrain de foot peut varier de 4050 m2 pour les dimensions minimales (45m x 90m) à 10800 m2 au maximum (90m x120m), soit plus du double, vous voyez donc le problème avec cette obligation : le terrain doit être rectangulaire.

rikarena

Cette vidéo est trompeuse, l'ombre semble plus grande que l'engin même quand les rayons solaires sont perpendiculaires, ce qui est impossible.
    La surface d'un terrain de foot peut varier de 4050 m2 pour les dimensions minimales (45m x 90m) à 10800 m2 au maximum (90m x120m), soit plus du double, vous voyez donc le problème avec cette obligation : le terrain doit être rectangulaire.

Non. Le quatar est situé au 26 eme paralléle, le soleil ne sera jamais au zénith. De plus les matchs sont joués au pire à 15h avec un soleil à 50° d'altitude environ ( à midi il est quasi à 90°) . ( même si je me rappele de match à 13h et quelques pour la CDM 2010)

L'ombre sera toujours plus grande et pourra couvrir presque tout le terrain faudra prendre assez de largeur enfaite.

vanos

Non. Le Qatar est situé au 26 eme parallèle, le soleil ne sera jamais au zénith. L'ombre sera toujours plus grande et pourra couvrir presque tout le terrain faudra prendre assez de largeur enfaite.
    Je n'ai jamais prétendu que le Soleil serait au zénith mais perpendiculaire au bidule qui est plus ou moins incliné comme le montre bien la vidéo.

jgiovan

Bonjour,

ils se compliquent la vie. Il serait beaucoup plus simple de couvrir le stade et de le climatiser. Et avec une bonne isolation, le stade pourra être converti en patinoire après la coupe du monde. ca permettra au Qatar de présenter sa candidature aux JO d'hiver !

rikarena

Je n'ai jamais prétendu que le Soleil serait au zénith mais perpendiculaire au bidule qui est plus ou moins incliné comme le montre bien la vidéo.

Oui mais le sol ( le stade) n'est pas incliné lui!!!!! fais un schéma tu verras que l'ombre est plus grande.

vanos

Oui mais le sol ( le stade) n'est pas incliné lui!!!!! fais un schéma tu verras que l'ombre est plus grande.
    Si les rayons du Soleil sont perpendiculaires à la surface de l'engin, fais toi-même un schéma, c'est de l'optique élémentaire, l'ombre aura une taille identique.

FC05

Si les rayons du Soleil sont perpendiculaires à la surface de l'engin, fais toi-même un schéma, c'est de l'optique élémentaire, l'ombre aura une taille identique.
    Identique à quoi ?

Sinon, fais un schéma, l'ombre au sol est plus grande, des histoires de flux et de cosinus ...
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

rikarena

C'est une projection d'une surface S sur un plan XY par exemple faisant un angle Alpha avec la surface.

Comme le dit le post précédent tu as un cos qui rentre en jeu et en faisant le calcul tu remarques que la surface projeté est plus grande.

Regarde ton ombre au sol sinon.

Kissagogo27

bsr, on peut penser que comme moins de rayons solaires toucherons le sol, la température locale sera moins grande .... et c'est un problème de température a la base non ? par contre cela risque t'il d'engendrer des vents ?

Carcharodon

Et c'est réussi !
    heuu, Faith, tu confonds avec les Émirats Arabes Unis

Les iles artificielles (non vendues a + de 80% d'ailleurs, pur échec immobilier sans équivalent dans l'histoire), la piste de ski (quel superbe exemple de respect de l'environnement et d'économie d'énergie, n'est-ce pas ? tout ça pour un bout de piste bleue...), et le plus grand building du monde (illustration d'un méga complexe ?), c'est a Dubaï, Émirats Arabes Unis, et non au Qatar.
    C'est pas très loin, certes (~ 400 km a vol d'oiseau par la mer), mais c'est deux nations différentes quand même.

Personnellement je ne crois pas une seule seconde que ce "projet" quittera la démonstration purement informatique.
    Beaucoup trop dangereux et trop belle cible terroriste.
    Imaginez ce truc qui tombe sur le stade suite a une quelconque défaillance...
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

invite765732342432
    Invité

Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    heuu, Faith, tu confonds avec les Émirats Arabes Unis
    C'est plutôt que je me suis mal exprimé: je comparais les projets les uns aux autres, sans présumer de leur pays d'origine.
    Mais tu as raison de faire le rappel, ça ne fait pas de mal

Beaucoup trop dangereux et trop belle cible terroriste.
    Imaginez ce truc qui tombe sur le stade suite a une quelconque défaillance...
    Comme souvent, les terroristes auraient plus de facilité à plastiquer directement les gradins que d'aller trafiquer le nuage dans l'espoir de le voir faire des dégâts au sol.
    Et vivre dans la peur du terroriste, c'est lui donner la victoire.

kalish

le machin doit être rempli d'helium en fait, c'est un ballon légèrement sustenté par des rotors supplémentaires. Bon pour la piste de ski, si c'est bien isolé ça pose pas plus de problèmes qu'une patinoire ouverte à Anglet en plein été...
    j'aspire à l'intimité.

Discussions similaires

1. Actu - Plongez parmi 500.000 galaxies !
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/12/2010, 18h20
  2. Actu - GTL Fuel : Qatar Airways fait voler un avion commercial au gaz naturel
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2009, 14h59
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 24/08/2009, 14h52
  4. Incendie de Londres : un nuage toxique au dessus de l'Europe ?
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2005, 17h57