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Actu - Transport spatial habité : la Nasa retient quatre projets privés



  1. #1
    RSSBot

    Actu - Transport spatial habité : la Nasa retient quatre projets privés

    La Nasa, qui veut confier au secteur privé le transport de fret et d'astronautes américains vers l'ISS, vient de sélectionner quatre systèmes de transport spatial habité dans le cadre de son partenariat public-privé CCDev :&nbsp;Blue Origin, Sierra Nevada, SpaceX et Boeing. L'objectif étant d'étudier et d'accompagner ces projets qui pourraient permettre de réduire la dépendance des États-Unis envers les Soyuz russes dans l'accès&nbsp;à l'ISS, en raison du retrait des navettes.<br />
    Face à la...

    Lire la suite : Transport spatial habité : la Nasa retient quatre projets privés
    Les actualités Futura-Sciences

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  3. #2
    SK69202

    Re : Actu - Transport spatial habité : la Nasa retient quatre projets privés

    Bonjour.

    Les russes reste vigilant sur les performances des engins privés américains, où "l'auto-certification" est très souvent de mise.

    http://www.space-travel.com/reports/...osmos_999.html


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #3
    Carcharodon

    Re : Actu - Transport spatial habité : la Nasa retient quatre projets privés

    Salut,

    Donc, si on résume, en réunissant l'ensemble des financement de tous les partenaires, ça fait ~270 millions de $.
    Cette somme c'est un peu plus que le cout de lancement d'une seule Ariane 5 (220M$) et ~ 1/4 du cout d'un lancement d'un Shuttle.

    J'ai un peu de mal a comprendre, comment des subventions si ridicules et réparties entre plusieurs acteurs pourront permettre d'élaborer un nouvel engin spatial habité.
    En fait, depuis la création de la NASA, on a jamais vu un tel déficit d'objectifs et de moyens pour envisager le futur.

    Ces financements de partenaires privés sont aussi crédibles a mes yeux que l'annonce du retour sur la lune fait par G.W. Bush a la fin de son mandat.
    Ces subventions ne sont là que pour occuper le terrain, faire croire qu'on recherche des solutions et qu'on ne laisse pas de coté le domaine spatial en attendant des jours meilleurs, alors que c'est pourtant clairement le cas.

    Croire qu'un intervenant va pouvoir développer une solution avec seulement quelques dizaines de pourcent de ce que coute un tir de la fusée ayant le plus grand succès commercial, c'est carrément prendre des vessies pour des lanternes.

    Ca fait maintenant des années qu'il n'y a plus que des annonces de ce genre du gvnt américain.
    Des annonces qui sont systématiquement contredites par les faits.

    Alors on va voir si quelques dizaines de pourcent du prix d'un seul vol d'un engin non habité et très rentable suffisent a élaborer un tout nouvel engin habité.
    Moi j'appelle ça croire au père noël.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  5. #4
    Amanuensis

    Re : Actu - Transport spatial habité : la Nasa retient quatre projets privés

    Citation Envoyé par l'article
    subvention pour affiner leur proposition d’engin spatial
    Il ne s'agit pas de subventions de fabrication, ni même de développement. Juste pour "affiner des propositions".

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    tête de brique

    Re : Actu - Transport spatial habité : la Nasa retient quatre projets privés

    A la base on devait marcher sur la lune, pas sur la tête...

  8. #6
    frenk1982

    Re : Actu - Transport spatial habité : la Nasa retient quatre projets privés

    Moi je vois ca comme une nouvelle méthode de prendre l,argent des contribuables et la donner aux grosses industrielles.

    Avec tout les brevets appartenant a la NASA (donc aux contribuables, c'est eux qui on financé ca) vendu à perte, en plus des montant donné aux grosses industrielles..... qui va bien se remplir les poches??

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  10. #7
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Actu - Transport spatial habité : la Nasa retient quatre projets privés

    Bonjour,

    Quel est l'enjeu principal pour les US entre le Transport spatial habité (finalité de l'ISS ?) et la réforme de la santé par exemple ?

    Patrick

  11. #8
    Yaourt à la viande

    Re : Actu - Transport spatial habité : la Nasa retient quatre projets privés

    @Frenk
    Boeing, principalement. Mais comme le dit Carcha, ces sommes ne sont pas vraiment énormes....
    "Cette signature est le résultat d'une expérience ratée sur un bretzel"

  12. #9
    Carcharodon

    Re : Actu - Transport spatial habité : la Nasa retient quatre projets privés

    L'idée originale, en soit, n'est pas stupide, loin de là.
    Mais l'espace habité nécessite de très gros investissement, c'est un contexte très particulier.
    Ce n'est pas vraiment le type de marché où on donne des clopinettes a chaque intervenant en disant : que le meilleur gagne.
    On est plus dans les années 50 et la sécurité du spatial habité n'est plus un domaine où on peut jouer avec la sécurité.
    Rappelons nous que le Shuttle a fait en tout 12 ou 13 morts en deux échecs retentissants qui ont a chaque fois gelé le programme plusieurs années, pour aboutir à sa fin et désigner le programme dans l'histoire comme le plus grand échec de l'espace américain...

    Le tout, avec un objectif annoncé très restreint : uniquement concurrencer les russes quelques années dans les vols habitées pour l'ISS... et après ?
    Créer un engin habité seulement pour donner le change aux russes dans l'accès a l'ISS sans regarder plus loin ne fera que poser un gros problème d'objectif et de finances lorsque ces missions seront achevées.
    Sachant qu'il faudra plusieurs années pour que ce lanceur puisse être opérationnel, ça ne laissera que quelques tirs pour justifier tout cet investissement, puis un grand vide... un engin d'orbite basse sans destination.

    Tant qu'on ne remplacera pas la propulsion chimique au décollage, les économies réalisables sur le spatial habité ne seront que marginales a cause des couts incompressibles dû à la sécurité.
    Rappelons que le lanceur Falcon1 de la société Space-X a essuyé 3 échecs avant son premier et unique succès...
    Même si le Falcon9 a, lui, rempli les objectifs (restreints) de son premier vol.

    Je trouvais que le projet de l'administration Obama d'atteindre un astéroïde était nettement plus ambitieux et préparatoire pour commencer a envisager sérieusement un développement des voyages habités en espace profond, qui conduira un jour un homme a se poser sur Mars.
    Mais il est clair que la période actuelle de crise économique n'est pas favorable à de tels projets.

    Ça ne rend pas moins illusoire le fait de croire que des entreprises privées vont réussir a diminuer le cout d'accès a l'espace sans une véritable révolution dans la méthode de propulsion (chimique) pour la mise en orbite.
    Ils vont redécouvrir le fil a couper le beurre et s'apercevoir que ça coute très très cher...
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  13. #10
    Yaourt à la viande

    Re : Actu - Transport spatial habité : la Nasa retient quatre projets privés

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    Tant qu'on ne remplacera pas la propulsion chimique au décollage, les économies réalisables sur le spatial habité ne seront que marginales a cause des couts incompressibles dû à la sécurité.
    C'est une autre manière de dire que l'on est face à un mur technologique et que l'espace n'est pas près de réellement se "démocratiser".
    "Cette signature est le résultat d'une expérience ratée sur un bretzel"

  14. #11
    Carcharodon

    Re : Actu - Transport spatial habité : la Nasa retient quatre projets privés

    ... rappelons que le prix d'un américain amené a l'ISS par un Soyouz est de 50 millions de $ (ce cout a été doublé du jour au lendemain par les russes lorsque les américains ont annoncé la date de fin des vols Shuttle pour l'ISS... ).

    Le coût n'est donc pas le souci dans cette affaire, c'est plus une volonté de moins dépendre des russes dans l'accès a l'ISS que d'entreprendre un véritable programme spatial.

    Il faudrait réussir a mettre 6 astronautes dans un engin qui couterait moins de 300 millions de $ le tir pour faire moins cher que ce que proposent les russes...
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  15. #12
    Carcharodon

    Re : Actu - Transport spatial habité : la Nasa retient quatre projets privés

    Citation Envoyé par Yaourt à la viande Voir le message
    C'est une autre manière de dire que l'on est face à un mur technologique et que l'espace n'est pas près de réellement se "démocratiser".
    Et que c'est pas bien que les conseillers en matière spatiale du président Obama essayent de lui faire croire le contraire.

    Pour moi tout ça ressemble a une perfusion du secteur spatial américain en attendant une meilleure décennie.
    Sauf que la perfusion est vraiment très faiblarde et qu'on veut un peu soigner un grand brulé avec 10cm3 de sérum physiologique.

    Les grands perdants risquent d'être les sociétés privées, elles risquent beaucoup et n'auront pas le droit a l'erreur sous peine de se retrouver dans des problèmes techniques et financiers colossaux.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

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  17. #13
    SK69202

    Re : Actu - Transport spatial habité : la Nasa retient quatre projets privés

    Bonjour.

    Obama de détient pas le cordon de la bourse, c'est le Congrès qui est plongé dans ses luttes intestines habituelles et dans les nouvelles qui se présentent (rigueur, déficit, faillite des états).

    Ce n'est pas vraiment le type de marché où on donne des clopinettes a chaque intervenant en disant : que le meilleur gagne.
    C'est toujours fait comme ça au début, creuser vous les méninges et les multi billions (us) de de dollars suivront, comme d'habitude, la solution sera un bon panachage de ce que sait encore faire l'industrie US et le marché sera partagé entre plusieurs industriels.

    Boeing était devenu trop cher pour des performances insuffisantes.

    rappelons que le prix d'un américain amené a l'ISS par un Soyouz est de 50 millions de $ (ce cout a été doublé du jour au lendemain par les russes lorsque les américains ont annoncé la date de fin des vols Shuttle pour l'ISS...
    Comme quoi les héritiers des marxistes-léninistes maîtrisent la loi capitaliste de l'offre et de la demande.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #14
    max evans

    Thumbs down Re : Actu - Transport spatial habité : la Nasa retient quatre projets privés

    @ carcharodon : j'approuve votre position dans ses grandes lignes, mais il ne faut pas oublier que la NASA ne maîtrise pas son budget !... Le Congrès y intervient ... et donc ces parasites de lobbyistes aussi !... Depuis des années, le GAO a prouvé que l'Astronautique US servait de machine à détourner les fonds !... Sauf qu'ils sont maintenant en baisse et que, si on "croise" la plupart des ouvrages, articles et documentaires diffusés à ce jour, "L'Amérique" n'est plus un pays riche !... Même leur nom, dont ils sont si fiers ( et usurpé !) leur est maintenant contesté !...

    Cependant, les US n'ont peut-être pas encore sorti leur joker , peut-être un carré d'as gardé sous le coude !... Ainsi, ils disposent du moteur nucléaire capable de les emmener dans l'orbite martienne ( et retour) en deux mois , en vol balistique motorisé et avec pesanteur artificielle !... Une telle technologie ( proche de celle de la "fusée lunaire" du Prof. Tournesol ) met tout le système solaire à leur portée, selon la disponibilité de leur économie !... Mais ils ont peut-être aussi d'autres atouts en réserve, une crypto-technologie : une techno. planquée pour éviter la ruine en cascade de toute une série d'entreprises commercialisant des produits devenus soudainement obsolètes !... Ce qui s'était plus ou moins produit avec l'arrivée surprise du transistor, en 1948 !...Ainsi, le projet d'une technologie anti-gravitationnelle en était pratiquement au stade industriel au Royaume-Uni et en Australie quand elle s'est soudainement "évaporée" au coeur des années 50 !... Parallèlement, le mathématicien Burckhard Heim refusa ( comme Einstein ) de publier ses travaux et se consacra désormais à la cosmologie !...
    Une attitude à rapprocher de celle de Nikola Tesla : en 1917, l'homme aux 1000 brevets, qui nous donné "notre" électricité, cessa soudainement toute activité après la destruction de sa tour "d'énergie libre" !...
    Une énergie dont auraient bien besoin ces "pionniers" de la 25° heure !...

  19. #15
    Carcharodon

    Re : Actu - Transport spatial habité : la Nasa retient quatre projets privés

    Citation Envoyé par max evans Voir le message
    mais il ne faut pas oublier que la NASA ne maîtrise pas son budget !
    Si justement, la NASA décide de ce qu'elle fait de son budget en suivant les orientations de politique générale spatiale de l'administration en cours.
    C'est pas le congrès décide de la répartition du budget mais la NASA elle même.
    Le congrès donne un budget a la NASA et c'est la NASA qui l'utilise comme elle le veut (bien entendu en suivant les orientations présidentielles, sinon le chef de la NASA saute)
    Ce n'est donc en rien le congrès, ni le président, qui décide de ce que la NASA doit faire de son argent.

    Ce qui n’empêche pas que les augmentations de budget accordés cette année a la NASA soient largement supérieures aux clopinettes qu'elle est en train de reverser aux intervenants.
    En fait, elle ne redistribue que 1% de son budget total entre plusieurs intervenants... le tout pour étudier un projet qui va en faire autant (navette vers l'ISS) que ce quelle faisait avec tout son budget quel magnifique effort !
    Quel beau foutage de gueule plutôt, de rêver a une quelconque phase de développement significative d'un lanceur habitable, avec ces miettes.
    Il vont juste dessiner la capsule au crayon a papier a ce prix là...

    Ainsi, ils disposent du moteur nucléaire capable de les emmener dans l'orbite martienne ( et retour) en deux mois , en vol balistique motorisé et avec pesanteur artificielle !

    ###########################

    tu mélanges tout : les maturité technologiques et les dates n'ont absolument rien a voir avec tes affirmations.
    Tu parles du Vasimar qui ne remplira le cahier des charges dont tu parles que lorsque tu seras certainement mort et enterré (voir tes petits enfants aussi) et qui de toute façon ne procurera aucune gravité artificielle.
    C'est ce qu'on appelle un moteur a très grande ISP qui en est au tout débuts de son développement, actuellement y en a un qui est fixé a l'ISS comme moteur rehausseur d'orbite et qui ne fait que 25W de puissance.
    La t'es donc carrément parti dans la science fiction qui n'a rien a voir avec la réalité.
    Pourquoi inventer au lieu d'essayer de connaitre et comprendre ?
    Car nous n'avons a ce jour strictement aucune motorisation capable de nous faire rejoindre mars en 2 mois.
    Ni pour une sonde, encore moins pour un engin habitable.
    ############################

    Ainsi, le projet d'une technologie anti-gravitationnelle en était pratiquement au stade industriel au Royaume-Uni et en Australie quand elle s'est soudainement "évaporée" au coeur des années 50 !...
    Si tu avais un minimum de base en physique, tu saurais que l'anti gravité est une chimère pour films de SF exclusivement.
    Parce que la gravité, c'est une déformation du tissu espace temps, pas seulement une force attractive.
    Parler d'anti-gravité c'est se griller comme ignorant complet de ce que dit et signifie la relativité générale.
    Y a pas de mal en soi, la science n'est infuse pour personne, mais le mal c'est d'affirmer ######### au lieu de questionner pour comprendre comment ça fonctionne.
    #####################
    Dernière modification par mh34 ; 26/04/2011 à 10h22. Motif: ménage!!!
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  20. #16
    Amanuensis

    Re : Actu - Transport spatial habité : la Nasa retient quatre projets privés

    La partie du budget de la Nasa qui va aux sous-traitants a toujours été importante.

    Après tout, la Nasa ne fabrique pas les lanceurs ou les véhicules spatiaux qu'elle utilise. Et elle a toujours "subventionné" les études pré-développement faites par les sous-traitants.

    Ce qui se passe actuellement peut être présenté comme un déplacement de la ligne de séparation entre ce que fait la Nasa en interne et ce qu'elle sous-traite.

  21. #17
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Actu - Transport spatial habité : la Nasa retient quatre projets privés

    Ce serait possible d'arrêter le tir?
    Merci!!

  22. #18
    ventilopomme

    Re : Actu - Transport spatial habité : la Nasa retient quatre projets privés

    Et nous parlons ici seulement du spatial civil ...
    oui il faut faire avorter le lancement je pense (allo Kourou !)
    exclu à jamais du présent

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  24. #19
    max evans

    Re : Actu - Transport spatial habité : la Nasa retient quatre projets privés

    J'étais venu pour participer à un débat scientifique, ########################
    . Je n'ai pas l'humeur à me faire ############ par un ######### "épistémoflic",
    comme dit l'astrophysicien Jean-Pierre Petit, scientifique authentique, mais sans doute pas "conforme", qui traverse la rue en dehors des clous !... Moi aussi !....

    Question budget, la prétendue maîtrise de la NASA me paraît bien incertaine, surtout si on considère les moult péripéties autour du programme SETI originel ou de la météorite martienne ALH84001 !... Ces "affaires" sont suffisamment "fameuses" pour qu'il soit nécessaire d'y revenir !... En tout cas, elles démontrent que la NASA n'est pas maîtresse après Dieu à son bord !... Que le grand cric la croque !...

    Pour la S-F, la NASA est une nouvelle fois une "bonne" référence : après avoir ridiculisé les romanciers pendant des décennies, elle s'est soudain ravisé et est allée s'humilier auprès d'eux en 99 quand elle s'est retrouvé à court d'imagination !... ( Et aussi la bérézina des sondes martiennes ...). Quand j'évoque le dossier anti-G des années 50 et 60 , je ne m'attire que des silences ou des injures, comme maintenant !... Quant au dossier "VasimR", je doute que le docteur Chang Diaz ou les journalistes de "La Recherche" ou de "Sciences & Avenir" ( entre autres ) soient du même avis !...
    Quoique les objectifs soient encore lointains ( un développement nécessaire réclamera une puissance de 400 mégaWatts ! ), je n'ai fait que spéculer sur une anticipation ... et sans évoquer que d'autres filières sont aussi dans la course : que devient le moteur "Nerva", toujours bien gardé à Los Alamos ?...

    Alors, les spéculations sur mon espérance de vie ... si je suis "mort et enterré" l'année prochaine, ce sera peut-être pour 2013 et que le Grand Cric vous croque !...
    Dernière modification par mh34 ; 26/04/2011 à 19h55. Motif: ménage.

  25. #20
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Actu - Transport spatial habité : la Nasa retient quatre projets privés

    Quand j'avais demandé d'arrêter le tir, ça concernait TOUS les participants à ce fil.

  26. #21
    ventilopomme

    Re : Actu - Transport spatial habité : la Nasa retient quatre projets privés

    et quid des contrats militaires ?
    exclu à jamais du présent

  27. #22
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Actu - Transport spatial habité : la Nasa retient quatre projets privés

    Désolée pour les autres ( et pour Ventilopomme en particulier qui n'aura pas la réponse à sa question sur ce fil) mais vu la tournure que prennent les derniers échanges ici et malgré la demande de ne pas prendre ce fil pour un ring de boxe...discussion fermée.

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