Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Actu - Kate et William : un mariage princier à 6,765 tonnes de CO2 !

RSSBot

Actu - Kate et William : un mariage princier à 6,765 tonnes de CO2 !

Ça y est, c'est le jour J. Kate et William vont enfin se dire oui. Les préparatifs ont mobilisé de nombreux moyens, pas toujours très écologiques malgré la volonté du prince Charles&nbsp;d'avoir recours à des produits locaux pour un repas très princier. Le mariage&nbsp;génèrerait à lui seul&nbsp;6,765 tonnes de CO2, une sérieuse ombre au tableau.&nbsp;<br />
    Même s'il n'est pas vraiment en&nbsp;ligne de mire des préoccupations médiatiques pour le « mariage du siècle », le bilan carbone...

Lire la suite : Kate et William : un mariage princier à 6,765 tonnes de CO2 !
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    Amanuensis

Re : Actu - Kate et William : un mariage princier à 6,765 tonnes de CO2 !

Autre temps, autre mœurs.

Il y a 20 ans, on aurait fait remarquer l'indécence du luxe de ces événements sur une planète où tant d'humains n'ont pas de quoi subvenir à leurs besoins les plus élémentaires.

Maintenant, le négatif est la production de CO2 (c'est à dire la consommation de l'énergie de fossile carbonés).

Le jour où on dépensera des sommes délirantes pour du luxe alors que d'autres ont faim, ce sera acceptable dès que l'énergie consommée sera uniquement d'origine renouvelable.

À quand l'obligation que les feux d'artifice soient faits à partir de charbon de bois, de soufre et de nitrate d'origine biologique ?

Triste époque.

Yaourt à la viande

Rohhhh, Amanuensis, ce n'est pas comme si on infligeait aux peuples du Royaume-Unis la plus lourde cure d'austérité depuis..... ah si, tient...
    "Cette signature est le résultat d'une expérience ratée sur un bretzel"

trhode

normalement ça ne leur arrivera qu'une fois dans leur vie alors pourquoi pas leur pardonner ce "péché capital" d'un nouveau genre

6. A voir en vidéo sur Futura
    squalyl

Félicitations à Futura pour avoir finalement réussi à trouver un prétexte pour parler de ce sujet hautement scientifique.

trhode

Après calcul je pense qu'au final que l'émotion suscitée par ce mariage rembourse allègrement les 6,765 tonnes de CO2, je m'explique.

En considérant qu'un humain génère par sa respiration 0.45 grammes de CO2/min. J'imagine que certains (télé)spectateurs ont retenue leur respiration avant que les époux royaux disent oui. Ca en prend au minimum 15 millions pour rembourser les 6,765 tonnes, ce qui semble tout a fait réaliste

9. Publicité
    yves25
    Modérateur

euh...j'ai un doute là
    il me semble que la combustion d'oxygène est commandée au final par le métabolisme
    donc , ce qui n'a pas été rejeté en CO2 à l'instant t l'a très probablement été à t+1 ou t+2

par contre s'ils sont restés dans leur fauteuil à regarder la télé sans bouffer de chips peut être
    mais comme ils ont allumé leur télé c'est mal parti

en fait si il y a réellement 2 milliards de personnes qui ont regardé ça c'est au lieu de ne rien regarder du tout, la consommation électrique correspondante devient peut être bien significative
    100W, 3heures , 1 poste pour 3 personnes = 200 millions de kwh
    soit 17 000 TEP soit 17 000 Tonnes de Carbone avec un rendement de 1!!!!
    soit encore 63 000 tonnes de CO2 émis et comme le rendement est inférieur à 0,5
    on en est à plus de 120 000 tonnes

si je me suis gouré qq part faites mois signe

moralité ce qu'a réellement couté en CO2 le mariage lui même est ridicule par comparaison
    mais on peut continuer la comparaison
    35 000 Tep, c'est 250 000 barils de pétrole sauf erreur
    avec un baril à 100 $ (plus que ça en fait), ça fait 25 millions de dollars

dans ce cas, c'est peut être moins ridicule: le mariage a sans doute couté qq millions de dollars au contribuable britannique et à la couronne (????)

Quant aux critiques vis à vis de futura parce que ce point là a été abordé....bof!

Moi, je ne vois vraiment pas de raison d'en faire un fromage ...pas plus que du mariage lui même d'ailleurs.

comme le dit l'article en conclusion l'exercice est intéressant en soi (mais il n'est pas très bien fait)
    et il n'exclue en rien les réflexions sur le cout de la chose etc..

je ne vois vraiment pas en quoi l'un empêche l'autre
    Dernière modification par yves25 ; 29/04/2011 à 22h51.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

Hihaho
    Invité

Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    À quand l'obligation que les feux d'artifice soient faits à partir de charbon de bois, de soufre et de nitrate d'origine biologique ?
    Amusant... du soufre biologique...

Je n'ai pas cherché mais quel est le bilan carbone d'une minute de décollage d'un rafale... et d'un sarko one ? d'un meeting aérien, d'une course automobile ?
    Quel est le bilan carbone du fonctionnement du LHC en une journée de festivité protonique ?

Chacun fait sa fête et bilancarbone tant bien que mal. L'utile, l'inutile, le justifié, le superficiel qui peut juger ! Va-t-on tout comptabiliser sur ce qu'on veut bien critiquer ???
    Éteignez vos télés et tous les appareils à la c... qui remplissent vos maisons, prenez le vélo quand c'est possible, le reste du temps marchez pour faire 1 km (avez-vous vu les petits vieux qui vont faire leurs courses à pieds quand votre voisin va acheter ses cigarettes en voiture juste à côté de chez lui (bon, c'est eut-être une situation d'urgence, et tout le monde n'est pas vieux...).
    Moi je n'ai pas regardé le "spectacle" princier (bon, je n'ai pas la télé... et si je l'avais je serai différent : j'aurai peut-être regardé...), j'ai fait ma part d'économie carbone...

Amanuensis

Citation Envoyé par Hihaho Voir le message
    Amusant... du soufre biologique...
    Si, si : cf. extrait de http://www.studentsguide.in/microbio...totrophs1.html

Elemental sulphur is the byproduct. It is stored inside the cells in the purple sulphur bacteria, and is excreted from the cells in the green sulphur bacteria.

GillesH38a

je ne comprends pas la notation utilisée qui me semble etre la virgule anglo-saxonne pour indiquer les milliers , il s'agit bien de 6 765 (six mille sept cent soixante cinq tonnes) et non de 6,765 t je suppose ((six , virgule, sept cent soixante cinq tonnes - ce qui serait absolument ridicule, meme pas une fois la production annuelle d'un anglais moyen ) ? c'est confus parce qu'on parle ensuite de "400.000" (avec la notation française du point ) pour quatre cent mille personnes ....

GillesH38a

une autre remarque , c'est que le monde entier produit environ 60 000 milliards de $ pour 30 milliards de t CO2 par an, l'activité économique "normale" est donc de 2 000 $ /t de CO2. Il n'y a pas de coût officiel publié, mais ça donnerait un cout de 13 millions de $, ce qui est dans les chiffres habituels qui circulent. Je rejoins Amanuensis : c'est la mode de parler en terme de CO2 (comme pour la consommation des voitures), mais bon c'est juste un problème de coût en fait .

yves25
    Modérateur

OK sans doute pour la virgule anglo saxonne
    en effet c'était fort peu, j'aurais dû y penser
    N'empêche que nous en sommes à 6000 T face à 120 000
    en considérant que 90% des téléspectateurs auraient sans doute regardé autre chose ou laissé leur poste allumé (ce que je ne peux absolument pas piger mais c'est comme ça) , on en arrive à un coût CO2 indirect de l'ordre de deux fois le coût direct. Plus raisonnable sans doute mais loin d'être négligeable.
    c'est la mode de parler en terme de CO2 (comme pour la consommation des voitures), mais bon c'est juste un problème de coût en fait
    Il y a une différence essentielle: le fric dépensé, il l'est par la famille royale (ou par les Anglais peut être)
    les réserves utilisées , ce sont les réserves de tous
    et l'atmosphère qui gagne du CO2, c'est l'atmosphère de tous

y compris de ceux qui n'en ont rien à battre du mariage en question
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

16. Publicité
    flammarion

JPL
    Responsable des forums

D'où j’extraie :
    - utilisé et jeté à la poubelle 54,8 millions de couches jetables pour bébé,
    - fabriqué 29 millions de préservatifs,
    La conclusion, c'est que plus on utilise de préservatifs, plus on fait d'économies sur les couches. Et le ratio est très favorable : un préservatif non utilisé = des centaines de couches
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Amanuensis

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    D'où j’extraie :

La conclusion, c'est que plus on utilise de préservatifs, plus on fait d'économies sur les couches. Et le ratio est très favorable : un préservatif non utilisé = des centaines de couches
    Je dois avouer que je ne comprends pas ce qu'il y a de drôle ou d'ironique.

S'il y a bien quelque chose qui peut faire diminuer la consommation d'énergie dans le futur, c'est bien les préservatifs !

Je prédis d'ailleurs que si le monde entier utilisait autant de préservatifs que possible, qu'aucune occasion d'en utiliser un n'était gâchée, il n'y a plus de production de CO2 anthropique d'ici de l'ordre de 100 ans.

flammarion

Je sais, je vais me faire des ennemis, La poule pour les œufs est une bonne idée, mais pour la manger, il faut savoir, peu d'entre nous savent de nos jours (nos pacs conditionnés, on ne sait même plus ce que l'on mange). J'ai des oiseaux et des poissons rouges.
    Les chiffres, nous interpellent et nous mettent face à nous mêmes.

http://www.consoglobe.com/rechauffem...-chien-3693-cg
    http://www.consoglobe.com/mariage-pr...-et-william-cg

yves25
    Modérateur

Manger du chien, pourquoi pas? Ca s'est beaucoup fait pendant les périodes de disette, c'est pas nouveau.
    Mais dans les auteurs de l'étude citée me semblent pas très bons:
    ils comparent l'empreinte écologique du chien en disant qu'il lui faut 195 kgs de viande et donc 0,86 ha (j'ai pas vérifié mais je doute que le chien mange les mêmes choses que les gens mais peu importe) et la consommation d'un 4*4

Le pb, c'est que le 4*4 bouffe des ressources non renouvelables
    Dernière modification par yves25 ; 30/04/2011 à 18h02. Motif: faute de frappe malencontreuse

yves25
    Modérateur

..à moins que l'essence ne soit bio , c'est vrai
    Dernière modification par yves25 ; 30/04/2011 à 17h01.

23. Publicité
    GillesH38a

Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    Il y a une différence essentielle: le fric dépensé, il l'est par la famille royale (ou par les Anglais peut être)
    les réserves utilisées , ce sont les réserves de tous
    et l'atmosphère qui gagne du CO2, c'est l'atmosphère de tous
    certes, mais ça me parait un probleme général : l'argent donné à n'importe qui est en réalité un droit à consommer, et consommer consomme des ressources - en moyenne la consommation mondiale. Donc en gros la quantité d'argent que tu dépenses est proportionnelle à la quantité de ressource (y compris non renouvelable) que tu utilises, c'est vrai aussi bien pour la famille royale anglaise que n'importe quel pékin moyen.

yves25
    Modérateur

Si tu veux, encore que ça me semble pouvoir être discuté: quid des investissements?
    mais la question n'est pas là:
    tu rejoignais Amanuensis pour dénoncer la mode du CO2
    or, c'est une autre facette de la question des dépenses fastuaires qui est finalement soulignée et c'est bien ce que cherchait à faire cet article que, finalement, je trouve de plus en plus intéressant.

Amanuensis

Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    or, c'est une autre facette de la question des dépenses fastuaires qui est finalement soulignée et c'est bien ce que cherchait à faire cet article que, finalement, je trouve de plus en plus intéressant.
    Si l'intérêt est de souligner cette autre facette, l'article se plante pour une autre raison : il attire l'attention sur un faste ponctuel et médiatisé, en donnant des chiffres spécifiques. Mais ce faste-là n'est qu'une goutte d'eau dans les dépenses fastuaires récurrentes d'une année à l'échelle mondiale ! En donnant l'impression que les chiffres donnés dans l'article sont importants, on masque totalement la réalité du faste annuel récurrent, qui est peut-être bien quelques ordres de grandeur au-dessus.

Les lecteurs vont se dire, "ça ne leur arrivera qu'une fois dans leur vie", un cas isolé, finalement sans grande importance...

yves25
    Modérateur

L'éternel débat entre le mieux et le bien
    mon père disait très souvent que le mieux est l'ennemi du bien
    c'est d'autant plus vrai que cela donne une bonne raison de ne rien faire en attendant mieux
    on en crève!
    à gauche, c'est jamais assez à gauche
    à droite c'est jamais assez à droite
    et au centre, c'est jamais assez au milieu

et qu'on ne me dise pas que je parle politique, c'est vrai en tout...surtout en France peut être, encore que ..

Discussions similaires

1. Actu - Comment fêter avec précision un anniversaire de mariage ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/02/2011, 17h48
  2. Actu - Comment fêter avec précision un anniversaire de mariage ?
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2011, 13h57
  3. Actu - En images : Predator X, un pliosaure marin géant de 45 tonnes
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/04/2009, 16h25
  4. Actu - En bref : réservez votre mariage dans l'espace !
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/07/2008, 09h27