Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Le fer tombe le masque



  1. #1
    RSSBot

    Le fer tombe le masque

    A l'âge du fer certains avaient peur que le ciel leur tombe sur la tête... Partons à la découverte de ce métal qui, en fonction de la température, se présente sous plusieurs formes allotropiques. {br}{br}Lire l'article : Le fer tombe le masque {br}
    Soyez le premier à commenter cette actualité !

  2. #2
    TIBOULEN

    Re: Le fer tombe le masque

    Le paragraphe suivant traduit une très mauvaise connaissance du sujet:
    "Les procédés évoluent, la coulée se fait en continu et la fonte passe directement en laminoir, lesquels prennent des proportions gigantesques avec par exemple plus de 500 m de long pour le laminoir de Dunkerque (Arcelor-Usinor). Un haut-fourneau ne s'arrête jamais pendant les 10 ans de son existence…"

    En aucun cas on ne peut passer la fonte au laminoir ! La fonte est cassante, il faut la transformer en acier dans un convertisseur, en soufflant de l'oxygène pour bruler le carbone de la fonte, tansformer l'acier en brames (lingots allongés produits par une machine de coulée continue d'acier) réchauffer les brames avant de les passer au laminoir pour en faire des coils ( grosses bobines)...

  3. #3
    Fanu

    Re: Le fer tombe le masque

    A propos de l'affirmation : "En 1000 av.J.-C. environ, la métallurgie du fer concernait la Grèce, la Thrace, la Turquie, le Moyen-Orient et le nord de la péninsule Arabique, mais on sait très peu de chose sur la métallurgie du fer en Afrique proche pour ces périodes".
    La recherche récente a démontré que l'industrie du fer s'est développée en Afrique subsaharienne dès le IIIe millénaire avant JC.
    Il existe à ce propos un livre de référence publié par l'UNESCO : Aux origines de la métallurgie du fer en Afrique, Une ancienneté méconnue. Afrique de l'ouest, Afrique centrale.Editions UNESCO, Paris, 2002.

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. difference entre fer et fer doux
    Par mav62 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/11/2007, 15h55
  2. Comment faire un masque en C++
    Par Paulochon dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/06/2007, 21h47
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2007, 17h30
  4. Ip et masque réseau en direct
    Par scientist dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/07/2006, 23h29