Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Actu - Raspberry Pi et l'ordinateur à 25 dollars

RSSBot

Actu - Raspberry Pi et l'ordinateur à 25 dollars

Une fondation britannique a concocté un circuit électronique avec processeur, mémoire et connexions, bref, un ordinateur, dont le prix de revient serait inférieur à 20 euros. Le but : aider les jeunes à apprendre à programmer plutôt qu'à simplement utiliser des logiciels tout faits.<br />
    Lord Clive Sinclair a toujours des émules outre-Manche. En 1980, son entreprise proposait à la vente un objet à l'allure énigmatique, le ZX 80. Ce morceau de plastique carré, grand comme une raquette de ping-pong,...

Lire la suite : Raspberry Pi et l'ordinateur à 25 dollars
    Les actualités Futura-Sciences

uneautreterre

Re : Actu - Raspberry Pi et l'ordinateur à 25 dollars

Bonjour.
    Je suis assez perplexe à la lecture de cet article (peut-être ne l'ai-je pas bien compris).
    Si cet "ordinateur" est prévu pour fonctionner avec une distribution Ubuntu, en quoi est-il comparable à un Sinclair, et pourquoi est-il plus approprié pour apprendre la programmation à un jeune étudiant que n'importe quel vielle tour de PC (25 $ également) munie d'une quelconque distribution sous Linux ?

jihel

Bonne remarque !

vincent66

Bonjour,
    Ach nostalchie quand tu nous tiens..!
    Je crois que nous sommes nombreux de ma génération à avoir fait nos premières armes sur ces petites machines sympas du début des 80's qui comptaient moins de boutons sur leur clavier que nous n'en avions sur nos visages acnéens et empourprés par l'enthousiasme...
    Le but semble louable, différent du généreux projet mondial d'ordino pour absolument tous à la sauce K... Si Lord Sinclair réussit son coup je lui tire encore une foi mon chapeau, et tant pis pour la calvitie naissante..!
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

5. A voir en vidéo sur Futura
    Kissagogo27

bsr, une distribution linux optionnelle ou une ROM BASIC , où est la différence ?

pareil avec le CPC d'Amstrad, on avait l'ordinateur avec Locomotive Basic et si on voulait un OS, on avait la Disquette CPM ...

Ricard

Citation Envoyé par uneautreterre Voir le message
    Bonjour.
    Je suis assez perplexe à la lecture de cet article (peut-être ne l'ai-je pas bien compris).
    Si cet "ordinateur" est prévu pour fonctionner avec une distribution Ubuntu, en quoi est-il comparable à un Sinclair, et pourquoi est-il plus approprié pour apprendre la programmation à un jeune étudiant que n'importe quel vielle tour de PC (25 $ également) munie d'une quelconque distribution sous Linux ?
    Cet ordinateur n'est pas destiné à faire tourner une distribution Ubuntu. Elle est installée dessus, nuance. Ubuntu, de part sa lourdeur est un choix plus que discutable, mais c'est à la mode, alors. Une Debian serait bien plus appropriée.
    On est pas obligé d'installer un serveur graphique dessus non plus, on se retrouve alors avec une ligne de commande, comme sur le Sinclair. En plus moderne, évidement, 30 ans se sont écoulés depuis.
    Il faut bien comprendre que cette machine est un laboratoire d'expérimentations pour hacker en herbe, tant matériel que logiciel. On peut en faire ce que l'on veut pour une somme modique. Les possibilités sont énormes (serveur web, mail, FTP, domotique, robotique, NAS, serveur de son, alarme, vidéo surveillance personnelle, point accès wifi, répéteur de signal, etc...)
    Le tout pour une somme plus que modique, étant facilement transportable (pas comme une tour de réforme à25$), et pouvant même être alimenté par un petit panneau solaire (pas comme une tour de réforme à25$ non plus).
    En gros, c'est pratique, bidouillable à souhait (puisque justement fait pour), ne consommant rien et très abordable.

vincent66

Bonsoir,
    Et si je ne crois plus une seconde en la pilanthropie qu'essaie de se payer notre grand ami Billou j'ose croire encore en la générosité d'une excentricité pure british...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

polo974

Ubuntu comme tout autre, on peut n'installer que le strict minimum, et tenir en moins de 500Mo avec pas mal de choses déjà...

Question serveur il y a 2 pb:
    pas de réseau (sauf à passer par un truc usb)
    pas de gros stockage rapide (sauf à passer par un truc usb)
    mais chacun connait les soucis de l'usb...

Question bricolage hard:
    c'est tout (trop) petit pour promener un fer à souder dessus.
    les io sont limitées (sauf à passer par un truc usb)
    mais chacun connait les soucis de l'usb...

Comment ça, je me répète...

Le top serait un petit lcd tactile à plugger dessus pour 10euro de plus
    Et là, on explose les calculettes graphiques...
    Jusqu'ici tout va bien...

Ricard

Un serveur de ce type n'a pas besoin d'un gros stockage rapide. Une carte SD de 8 Go serait déjà trop gros. Il est évident que ce type de machine n'est pas destiné à héberger Youtube, mais des services personnels, blog ou messagerie, qui pourraient même tourner sur un téléphone portable.
    Côté hardware, c'est un prototype. Donc, peut-être amené à évoluer.

uneautreterre

Citation Envoyé par Ricard Voir le message
    Cet ordinateur n'est pas destiné à faire tourner une distribution Ubuntu. Elle est installée dessus, nuance.
    Certes, il y a une nuance, mais je ne saisis pas en quoi elle invalide mon questionnement. Il me semble qu'au contraire elle le fortifie, puisque :
    1) Aucune pédagogie sur l'installation d'un OS.
    2) On n'a même pas le choix de son OS ni de sa distribution.

Ricard

Cela reste du logiciel libre. On est libre justement d'installer ce que l'on veut.
    Une Debian posée de base (sans X) et c'est parti. Pour le questionnement, je n'ai jamais dit qu'il était invalide, j'ai juste rectifié, ou plutôt précisé un point imprécis ou confus. Il ne faut pas y voir mauvaise intention de ma part.
    Et puis je ne doute pas que cet appareil pourrait être vendu nu, ou avec un Linux minimal (les plus petits faisant quelques mégas octets)

yoda1234

Une autre alternative, l'’EOMA-68: http://www.silicon.fr/un-ordinateur-...eux-70934.html
    Via les liens de SebSauvage; http://sebsauvage.net/links/?YHPR8g
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

Tryss

Sinon, le Raspberry pi est en production, et devrait donc sortir d'ici un mois si tout va bien.

Le prix est toujours de 25$ pour la version "base", mais il y a une version à 35$ avec Ethernet, 2 usb au lieu d'un et 256Mo de ram.

Un gros avantage du Raspberry pi par rapport à une tour de réforme : la consommation électrique. 2.5W (à pleine puissance) pour le modèle A et 3.5W pour le modèle B.

Sinon oui, l'EOMA-68 semble encore moins cher et mieux... mais j'ai peur qu'il ne devienne jamais un produit simple, clair et accessible (voir même qu'il ne soit jamais produit). Ça me semble plus être un truc de hacker (au sens premier du terme).

Discussions similaires

1. Actu - Un nuage artificiel à 500.000 dollars au-dessus du Qatar
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 19
    Dernier message: 08/05/2011, 20h09
  2. Actu - En bref : Wikipédia récolte 7,5 millions de dollars
    Réponses: 53
    Dernier message: 10/01/2010, 14h49
  3. Actu - En vidéo : l'ordinateur le plus rapide du monde
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/07/2009, 04h32
  4. Actu - Et voici l'ordinateur à 12 dollars !
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/08/2008, 19h50
  5. Actu - Pixel Qi annonce un ordinateur à 75 dollars
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2008, 01h51