Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Actu - Des centaines de milliards de planètes errantes dans la Voie lactée ?

RSSBot

Actu - Des centaines de milliards de planètes errantes dans la Voie lactée ?

Probablement éjectées lors de la formation de systèmes planétaires, des centaines de milliards de planètes parcourraient en solitaire le milieu interstellaire dans la Galaxie. C'est ce que déduisent les astronomes de la détection de dix géantes gazeuses par microlentille gravitationnelle.<br />
    Lorsqu'un corps céleste passe devant une source de lumière, son champ gravitationnel courbe les rayons qui en sont&nbsp;issus, à la façon d'une lentille. L'effet est faible mais il avait été étudié en 1936...

Lire la suite : Des centaines de milliards de planètes errantes dans la Voie lactée ?
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    yarma22

Re : Actu - Des centaines de milliards de planètes errantes dans la Voie lactée ?

Si j'ai bien compris l'article, les chercheurs suggèrent que la matière noire serait principalement composée de planètes errantes ?

Le concept est intéressant, mais si l'on considère 1) que la matière noire représente plus de 80% de la densité de l'univers et 2) que le soleil représente à lui seul 99,86 % de la masse du système solaire, je peine à comprendre comment quelques planètes éjectées de leur système solaire peuvent expliquer cette prédominance de la matière noire sur la matière baryonique

invite765732342432
    Invité

Re : Actu - Des centaines de milliards de planètes errantes dans la Voie lactée ?

Citation Envoyé par yarma22 Voir le message
    Si j'ai bien compris l'article, les chercheurs suggèrent que la matière noire serait principalement composée de planètes errantes ?
    Ce n'est pas ce que j'en ai compris.
    Il est dit que:
    Depuis des dizaines d’années, les astronomes traquaient dans le halo de la Voie lactée de tels effets de microlentilles dans l’espoir d’expliquer la présence de la matière noire avec des naines brunes ou des minitrous noirs.
    Et que cette méthode a été utilisée pour détecter des planètes. Mais ils ne font pas de lien matière noire/planètes (ton calcul suffisant à invalider l'idée)

yarma22

Salut Faith,

Tu as raison, j'ai fait un raccourci un peu hâtif. C'est la phrase suivante qui m'a induit en erreur :
    Des naines brunes ont effectivement été trouvées mais en nombre très insuffisant pour expliquer la quantité de matière noire déduite des observations des courbes de vitesses des étoiles dans les galaxies.
    J'en ai déduit que les chercheurs avaient trouvé un moyen d'expliquer la quantité de matière noire manquante

En attendant, l'énigme de la matière noire est encore loin d'être résolue

mtheory

Bonjour,

Non, ils n'ont jamais dit ça.

Le concept est intéressant, mais si l'on considère 1) que la matière noire représente plus de 80% de la densité de l'univers
    Non, la matière noire ne représente que 23 % environ de la densité de l'Univers.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

7. A voir en vidéo sur Futura
    Svenn

En attendant, l'énigme de la matière noire est encore loin d'être résolue
    Le probleme de la matiere noire n'est certes pas resolu, par contre la question de la formation des systemes planetaires vient encore de faire un bon en avant. Il ne faut pas oublier qu'il y a seulement 17 ans, le seul modele de ssyteme planetaire etait le notre, avec des planetes bien rangees sur des orbites circulaires regulierement espacees avec les planetes telluriques a l'interieur et les gazeuses a l'exterieur. Les decouvertes de Jupiter chaudes, les etudes sur les migrations des planetes y compris dans le systeme solaire et à présent ce résultat qui montre que l'éjection des planètes est peut-être plus courante que leur maintien au sein de leur système de naissance change énormément de choses.

Là ou on pouvait penser que les systèmes planétaires étaient rares mais que si ils existaient ils devaient ressembler au notre, on va de plus en plus vers une situation où les systèmes planétaires sont courants mais où le système solaire serait "atypique". Reste à savoir à quel point il est atypique.

9. Publicité
    ventilopomme

ont t'ils calculé la probabilité qu'on se récupère une de ses planètes errantes sinon j'ai déja un nom a donné zonama sekot ;-)
    exclu à jamais du présent

Svenn

Citation Envoyé par ventilopomme Voir le message
    ont t'ils calculé la probabilité qu'on se récupère une de ses planètes errantes sinon j'ai déja un nom a donné zonama sekot ;-)
    Pour capturer une planete errante, il faut qu'elle traverse le système solaire avec une vitesse relative quasiment nulle. Ca ne suffit cependant pas : dans un système gravitationnel à deux corps, une planete approchant une etoile en venant de l'infini repartirait à l'infini suivant une trajectoire hyperbolique. Il faut donc au moins l'intervention d'un troisieme corps pour dissiper une partie de l'énergie. Ca peut se faire de deux façons : soit une planete double se separe à proximité du Soleil, l'une reste en orbite autour du Soleil et l'autre repart. Soit une planete subit la double interaction du Soleil et d'une planete deja présente dans le système solaire (sans doute Jupiter ou Neptune) et est capturee.

Il faut effectivement faire les calculs mais ce qui est certain, c'est que la capture sera plus facile sur des petits objets que sur des gros, que les objets captures auront probablement des orbites elliptiques avec une forte excentricite et enfin, ça sera probablement sur des orbites très grandes. Ca me semble extremement peu probable qu'une planete digne de ce nom puisse etre capturee, par contre c'est sans doute possible sur des objets de plus petite taille. Il faudrait faire le calcul sur un objet comme Sedna par exemple.

JPL

Citation Envoyé par Svenn Voir le message
    le seul modele de ssyteme planetaire etait le notre, avec des planetes bien rangees sur des orbites circulaires regulierement espacees
    Ça va faire plaisir à Copernic

mais déplaire à Kepler.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

ventilopomme

et je présumes aussi que les planetes sont toutes bien rondes ....
    exclu à jamais du présent

Svenn

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Ça va faire plaisir à Copernic

mais déplaire à Kepler.
    En premiere approximation si. Sinon on peut aller jusqu'au bout et dire que comme on est dans un système à plus de deux corps les trajectoires ne sont pas elliptiques et de toute façon on ne peut même pas parler d'orbite puisque les trajectoires ne sont pas fermées

J'ai employé le mot "circulaire" pour dire que les coefficients d'excentricité des planètes du système solaire sont très bas quand on compare a ce qui a ete mesure pour les exoplanetes. Si on regarde les 4 planetes gazeuses, les seules qu'on puisse reellement comparer pour le moment aux exoplanetes deja identifiees, la plus forte excentricite est 0,054 pour Saturne.

rikarena

En premiere approximation si. Sinon on peut aller jusqu'au bout et dire que comme on est dans un système à plus de deux corps les trajectoires ne sont pas elliptiques et de toute façon [g]on ne peut même pas parler d'orbite puisque les trajectoires ne sont pas fermées [/g]

J'ai employé le mot "circulaire" pour dire que les coefficients d'excentricité des planètes du système solaire sont très bas quand on compare a ce qui a ete mesure pour les exoplanetes. Si on regarde les 4 planetes gazeuses, les seules qu'on puisse reellement comparer pour le moment aux exoplanetes deja identifiees, la plus forte excentricite est 0,054 pour Saturne.

C'est la première fois que je lis ça. Tu peux m'en dire + ça m'interesse.

Sinon je te lisais plus haut sur les conditions de captures.
    Je ne connais pas trop la physique sur les systémes chaotiques, mais il suffit simplement que la trajectoire de l'exoplanéte entre dans la sphére d'influence gravitationnelle avec une vitesse inférieur à la vitesse de libération du systéme solaire raporté à son barycentre non?

16. Publicité
    JPL

En premiere approximation si. Sinon on peut aller jusqu'au bout et dire que comme on est dans un système à plus de deux corps les trajectoires ne sont pas elliptiques et de toute façon on ne peut même pas parler d'orbite puisque les trajectoires ne sont pas fermées
    Tu as raison sur le très long terme. Toutefois la structure elliptique (à l'échelle humaine) explique pourquoi Copernic s'est trouvé en face de difficultés insurmontables quand il a voulu mettre les planètes sur des orbites circulaires, tellement bien qu'il a dû introduire, probablement à contrecœur, des épicycles dans son système, même s'il y en a moins que dans le système géocentrique.

Le casse-tête subsistant étant la prédiction de la position de Mars, au comportement très étrange en apparence. C'est en étudiant ce comportement à partir des relevés très précis de Tycho Brahe que Kepler a pu tout expliquer avec des orbites elliptiques.
    Dernière modification par JPL ; 21/05/2011 à 14h40.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

mila06

Tout simplement ENORME !
    comme dans Cosmos 1999 (bon là c'etais la lune)
    en tout cas ca veut peut etre dire qu'il ya des civilisations, de type III bien sur, sur l'Échelle de Kardashev, qui ce sont peut etre construit des bases sur leur planètes et que depuis ils ce promènent dans la galaxy !

Sinon @ventilopomme ya deja un nom pour la planète... :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Nibiru
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Planète_X

Discussions similaires

1. Actu - Une proto-galaxie fossile dans la Voie lactée ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2009, 16h25
  2. Actu - Des galaxies naines un million de fois plus denses que la Voie lactée
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2009, 13h31
  3. Actu - Il existe peut-être un disque de matière noire dans la Voie Lactée !
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/09/2008, 13h05
  4. Actu - D'hypothétiques millifermions dans la matière noire de la Voie Lactée ?
    Dernier message: 31/07/2008, 11h45
  5. Des millions de sources supplémentaires de rayons X dans la Voie Lactée !
    Dernier message: 23/02/2006, 16h31