Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Actu - L'énergie noire est bien là mais reste désespérément constante

RSSBot

Actu - L'énergie noire est bien là mais reste désespérément constante

Les derniers résultats de l'étude de la nature de l'énergie noire à l'aide des traces laissées par les oscillations acoustiques des baryons dans la distribution des galaxies viennent d'être publiés. Conduite dans le cadre du WiggleZ Dark Energy Survey, cette étude confirme la présence de l'énergie noire mais malheureusement aussi qu'elle se comporterait bien comme une constante cosmologique.<br />
    À lire, notre dossier sur la mystérieuse énergie noire&nbsp;<br />
    Einstein en deviendrait presque...

Lire la suite : L'énergie noire est bien là mais reste désespérément constante
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    roll

Re : Actu - L'énergie noire est bien là mais reste désespérément constante

Conduite dans le cadre du WiggleZ Dark Energy Survey, cette étude confirme la présence de l'énergie noire mais malheureusement aussi qu'elle se comporterait bien comme une constante cosmologique.
    Pourquoi «malheureusement» ? Je comprend pas qu'est ce qui est malheureux dans le fait d'avoir une constante cosmologique ?

mtheory

Citation Envoyé par roll Voir le message
    Pourquoi «malheureusement» ? Je comprend pas qu'est ce qui est malheureux dans le fait d'avoir une constante cosmologique ?
    Eh bien, dans le cadre de modèles comme la supergravité ou la théorie des cordes, on trouve plusieurs façons d'avoir une énergie du vide qui n'est pas une constante cosmologique, dans le sens où cette constante varie dans le temps et l'espace. Donc ne voir qu'un comportement de constante cosmologique, c'est frustrant car dans le cas contraire on aurait une fenêtre sur une nouvelle physique.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

Trainskill

Donc c'est simplement que cette découverte n'arrange pas les physiciens. Je ne pense pas que ça en fait une malheureuse découverte pour autant.

Est-ce que, dans un autre contexte, ne pas découvrir le Higgs serait malheureux ?
    "If the facts don't fit the theory, change the facts." Einstein

6. A voir en vidéo sur Futura
    Magnétar

Ne pas découvrir le Higgs serait peut-être surprenant mais pas spécialement malheureux. Ce qui serait malheureux serait de ne découvrir que le Higgs (ou alors de ne rien découvrir)...
    En fait ce qui est malheureux c'est pas tant que la constante cosmologique soit constante et que ça ne colle pas avec certains modèles des physiciens, mais que l'on ne découvre pas de physique non prévue par les théories actuelles des physiciens (RG, modèle standard), car les théoriciens sont en grand, très grand manque d'indices expérimentaux pour savoir vers où se diriger.

geeko

Peut etre (surement) je me trompe mais,

Mais je comprend pas pourquoi on a besoin de l'energie noire,

Ce qu'on observe c'est que plus les objets sont lointain plus ils s'eloigne vite.
    une expansion normale 'sans etre boostée' ne devrait-elle pas donner la même chose?

Si je marque avec des points un ballon de baudrouche, et que je le gonfle, les points vont s'éloigner les uns des autres et plus ils sont eloignés au depart plus ils vont s'eloignés vite les uns des autres.

Pourquoi avoir besoin d'energie, c'est juste la matiere dans son élan depuis le big bang?

9. Publicité
    JPL
    Responsable des forums

Tu te trompes : dans ton hypothèse, qui a été longtemps l'opinion des scientifiques sur la question (disons depuis Edwin Hubble) la vitesse est une fonction linéaire de l'éloignement.
    Ce qu'on a constaté plus récemment c'est que pour les galaxies lointaines cette vitesse est manifestement plus élevée, donc qu'il y a un écart à la relation linéaire.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

b1a2s3a4l5t6e7

Salut;
    sur la constance de l'energie noire, c'est pas correct ici , voici des citations pris meme dans ce meme texte:
    toutefois, ces tests ne font pas intervenir pour le moment tout le volume observable de l'Univers.
    donc on ne va pas plus loin dans le temps aussi;
    c'est pourtant tres simple, comme il y a eu plusieurs phases d'expansion de l'Univers, l'energie noire n'a donc pas ete' toujours constante.
    Je poursuit cette citation:
    Diverses campagnes d'observations, en cours ou programmees, se proposent de sonder l'Univers encore plus loin dans l'espace et dans le passe', afin de detecter de subtiles variations de la valeur de l'energie noire dans le temps et l'espace.
    Certain comme le prix Nobel de physique Martin Perl, esperent meme que l'on pourrait detecter ces variations sur Terre en laboratoire.
    Bien sur que l'on peut detecter l'energie noire sur Terre en laboratoire, il faut dabord reconnaitre ces tests, d'ailleurs il y en a deja eu, mais detecter des variations sur Terre, la je ne suis pas certain.
    Je poursuit avec une autre citation:
    De nouveau, il confirme aussi que dans un passe' recule' de l'histoire, et bien sur a la precision des mesures obtenues, la valeur de l'energie noire reste bien constante, en plein accord avec l'opinion dont Jean-Pierre Luminet nous a fait part a ce sujet.
    Il ne peuvent pas confirme' dans un passe si recule' dans l'histoire, car d'apres ma premier citation, on est pas intervenu au dela du volume observable de l'Univers.
    Je poursuit avec une autre citation:
    Ces zones vont etre des lieux priviligiees de formations de galaxies et de leur accumulation sous forme d'amas.
    Voila un phenomene indispensable qui contribu a l'energie sombre(noire) actuelle, comme mentioner dans ma version sur l'energie sombre(noire) .
    Merci de votre attention et de votre intérêt.

b1a2s3a4l5t6e7

Citation Envoyé par b1a2s3a4l5t6e7 Voir le message

donc on ne va pas plus loin dans le temps aussi;
    Sur le graphique, on va jusqu'a pres de 7 milliards d'annees;
    or la presente phase d'expansions accelerer de l'Univers a commence' il y a entre 6 et 7 milliard d'annees, periode qui varie selon les articles, il est bien evident que pendant une periode d'expansion accelerer, l'energie noire peut etre constante ou presque, cela n'est pas trop surprenant.
    Citation Envoyé par b1a2s3a4l5t6e7
    Il ne peuvent pas confirme' dans un passe si recule' dans l'histoire, car d'apres ma premier citation,
    Voila j'ai precise', soit pas plus que 7 milliards d'annees .
    Merci de votre attention et de votre intérêt.

Discussions similaires

1. Actu - Wolfram Alpha : le génie annoncé est là... mais en reste au babillage
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 38
    Dernier message: 01/06/2009, 16h31
  2. Réponses: 19
    Dernier message: 20/10/2007, 16h42