Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Actu - Record : 700 DVD transmis en 1 seconde avec un laser

RSSBot

Actu - Record : 700 DVD transmis en 1 seconde avec un laser

L'équivalent de 700 DVD transmis en une seconde sur une distance de 50 kilomètres, c'est l'étonnante performance que vient de réussir un groupe de chercheurs allemands, à l'aide d'un laser. Il s'agit d'un record présenté dans un article de&nbsp;Nature Photonics.<br />
    Le volume de données transmises chaque seconde sur Internet ou ailleurs est sans cesse grandissant. Si l'on compare les être humains aux cellules d'un cerveau en train de se constituer, les connexions entre les neurones du cerveau...

Lire la suite : Record : 700 DVD transmis en 1 seconde avec un laser
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    calimero03

Re : Actu - Record : 700 DVD transmis en 1 seconde avec un laser

"Si l’on compare les être humains aux cellules d’un cerveau en train de se constituer, les connexions entre les neurones du cerveau planétaire se multiplient continuellement."

Pas très claire cette phrase. Et puis "les neurones du cerveau planétaire" késako ?

mtheory

Citation Envoyé par calimero03 Voir le message
    "Si l’on compare les être humains aux cellules d’un cerveau en train de se constituer, les connexions entre les neurones du cerveau planétaire se multiplient continuellement."

Pas très claire cette phrase. Et puis "les neurones du cerveau planétaire" késako ?
    Simple, il s'agit d'une allusion au concept de noosphère ou encore de cerveau global
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

JPL
    Responsable des forums

Oui, j'avais vu par ailleurs que Le phénomène humain fait partie de tes lectures
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

6. A voir en vidéo sur Futura
    mtheory

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Oui, j'avais vu par ailleurs que Le phénomène humain fait partie de tes lectures
    Oh oui ! Je ne suis pas croyant mais vers 15 ans ce livre m'a profondément marqué et formé intellectuellement avec Karl Popper.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

DomiM

Bonjour,

Votre ne devrait donc pas tarder à être utilisée me surprend d'après ce que vous écrivez depuis les 14 terabit de 2006 on ne devrait pas plafonner à 400 gigabits/s. en 2011

puisqu'en 2006, des chercheurs japonais du NTT avaient atteint les 14 térabits/s avec une fibre optique.
    Aujourd’hui, déjà, des systèmes de communications existent avec un débit de 100 gigabits/s et les ingénieurs préparent des systèmes pouvant atteindre les 400 gigabits/s. La découverte des chercheurs du Kit ne devrait donc pas tarder à être utilisée.
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

9. Publicité
    Bruno

En fait, il ne s'agit "que" de 350 DVD, les supports vierges ayant 2 fois moins d'espace que les DVD "prêts à l'emploi".

alaink

Je me posais deux questions:
    - Quel volume de données représentent les 23 paires de chromosomes de la cellule humaine
    - Quand on déverse 24 T octets/ secondes dans une fibre optique, ça veut dire qu'on dispose d'un appareil électronique capable de produire et d'injecter 24 T octets/s de données. Existe-t-il des ordinateurs capables de cela, sinon comment combine-t-on la production de plusieurs ordinateurs dans une seule fibre?

Bruno

Si on considère qu'il y a 3 082 436 951 paires de bases et qu'une base est codée sur 2 bits (soit 4 bases représentables), alors le génome humain tient dans 735Mo, et ce sans compression. Soit à peine plus qu'un CD...

G.Freeman

Citation Envoyé par alaink Voir le message
    Je me posais deux questions:
    - Quel volume de données représentent les 23 paires de chromosomes de la cellule humaine
    Si je me rappel mon cours de Biologie, tu devrais être de l'ordre de 2 Zetta Octet par gramme d'ADN. (ce qui fait 10^9 T octets) donc y a encore de la marge...

Discussions similaires

1. Actu - 2010 : record de chaleur, avec 2005, depuis 1880
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2011, 14h28
  2. Actu - Avec 7 exoplanètes, l'étoile HD 10180 pourrait battre un record
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/08/2010, 08h51
  3. Actu - Nouveau record pour le pavage de l'espace avec des tétraèdres
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/08/2009, 23h01
  4. Actu - Mémoire Flash X4 : avec 4 bits par cellule, Sandisk établit un record
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/02/2009, 11h25
  5. Actu - Champ magnétique : nouveau record d'intensité avec un supraconducteur
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/08/2007, 20h47