Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Actu - Bactérie entérohémorragique : une souche de E. coli nouvelle et toxique

RSSBot

Actu - Bactérie entérohémorragique : une souche de E. coli nouvelle et toxique

L'infection entérohémorragique continue à se répandre en Europe avec plus de&nbsp;2.000 cas répertoriés et aurait fait&nbsp;17 morts. Selon les dernières analyses, il s'agit d'une souche virulente et inconnue.<br />
    Les analyses se poursuivent dans de nombreux laboratoires pour cerner l'identité de la bactérie qui a tué au moins 17 fois en Europe et qui infecterait aujourd'hui 2.000 personnes en Europe,&nbsp;semble avoir déjà traversé l'Atlantique,&nbsp;trois cas ayant été&nbsp;rapportés aux...

Lire la suite : Bactérie entérohémorragique : une souche de E. coli nouvelle et toxique
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    SK69202

Re : Actu - Bactérie entérohémorragique : une souche de E. coli nouvelle et toxique

Bonjour.

Son origine est toujours inconnue, les végétaux d'origine espagnole, comme le concombre, ayant été innocentés.
    Selon les dernières analyses, il s'agit d'une souche virulente et inconnue.
    Question:

Comment les tests peuvent innocenter les produits alors que la bactérie recherchée est inconnue, même si elle est apparenté à des "modèles" connus ?

Comme le précise un communiqué de cet organisme, le terme de « bactérie mutante » est inapproprié. Cette nouvelle bactérie est très probablement le fruit de l'acquisition de gènes supplémentaires ou de recombinaisons génétiques, un phénomène coutumier chez ces microorganismes.
    Justement la deuxième phrase n'est elle pas la définition "d'un mutant" ?

C'est pour la com et la panique qu'ils évitent le terme mutant, un truc qui tue, dont on ne sait pas d'où il vient, comment il s'est transmis, comment il continue à se transmettre.......

@+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Cendres

Re : Actu - Bactérie entérohémorragique : une souche de E. coli nouvelle et toxique

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message

Comment les tests peuvent innocenter les produits alors que la bactérie recherchée est inconnue, même si elle est apparenté à des "modèles" connus ?
    Parce que ces tests ont montré que les bactéries retrouvées sur les échantillons ne correspondent pas à la souche affectant les malades.

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Justement la deuxième phrase n'est elle pas la définition "d'un mutant" ?

@+
    Un mutant, au sens biologique, serait une bactérie ayant subi une (ou plusieurs) mutation, et non des échanges de gènes avec d'autres souches.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

myoper

Il faut faire attention, les tests étant fait sur de si faibles échantillons qu'ils ne sont déterminants que s'ils sont positifs.
    En ce qui concerne les tests positifs pour une autre souche, cela signifie simplement que l'échantillon testé a pu être contaminé par cette "classe" de bactéries (et ça, je ne sais pas si c'est normal ou pas parce que je ne crois pas que les oiseaux et autres animaux se retiennent juste parce que c'est une culture et pour nous faire plaisir - m'enfin, les champs ne sont pas censés être un WC animalier public non plus).

SK69202

Bonjour.

Un truc, à cette heure on annonce que la progression se stabilise, cela fait 10 jours que les producteurs se plaignent de ne plus vendre un concombre (c'est faux j'en ai mangé plusieurs depuis) ne devrait on pas y voir un effet et une cause ?

@+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

7. A voir en vidéo sur Futura
    Cendres

On pourrait, sauf que pour l'instant cette souche n'a pas été retrouvée sur des légumes.

Les chercheurs s'intéressent donc à ce que les gens ont mangé. Ils commencent aussi à s'interroger sur la viande.

9. Publicité
    myoper

Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Les chercheurs s'intéressent donc à ce que les gens ont mangé. Ils commencent aussi à s'interroger sur la viande.
    +1
    En effet, ayant affaire à une bactérie à tropisme digestif, il est bien de chercher dans les produits issus d'animaux qui ont ce système digestif et, accessoirement, ont déjà montré des contaminations.

J'en profite pour rappeler qu'un légume peut se laver et même parfois s'éplucher pour enlever toutes les souillures, résidus de pesticides, étiquettes ...
    Dernière modification par myoper ; 03/06/2011 à 21h02.

JPL

Ce que je n'ai pas compris c'est que les autorités ont dit qu'elles étaient sûres que cela provenait de légumes, même si ce n'était pas ces concombres.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Cendres

Elles sont sans doute allées un peu vite en besogne. Cela partait probablement du fait que des bactéries entérohémorragiques ont été retrouvées sur 2 concombres venant d'Espagne...mais d'une souche différente de celle affectant les malades, comme on s'en est rendu compte plus tard.

myoper

Ils ont un protocole d’enquêtes alimentaire pour essayer de déterminer ce que les gens ont pu manger dans la semaine qui précède.

jgiovan

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Ce que je n'ai pas compris c'est que les autorités ont dit qu'elles étaient sûres que cela provenait de légumes, même si ce n'était pas ces concombres.
    Bonjour,

je pense qu'ils se basent sur le fait que les victimes sont majoritairement des femmes qui mangent en général plus de crudités que les hommes...

Alhec

Un peu tiré par les cheveux comme argument non?

16. Publicité
    myoper

Pour ce point précis, je ne sais pas mais ce genre de "détails" est utilisé et recoupé.

myoper

Petit ajout à ce fil.
    Ces infections sont dues à des germes souvent résistants et les adeptes du "bio" vont apprécier une possible thérapeutique : une greffe de merde (à ne pas confondre avec une greffe loupée) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bact%C3...ie_f%C3%A9cale (http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20485184).

jgiovan

Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Petit ajout à ce fil.
    Ces infections sont dues à des germes souvent résistants et les adeptes du "bio" vont apprécier une possible thérapeutique : une greffe de merde (à ne pas confondre avec une greffe loupée) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bact%C3...ie_f%C3%A9cale (http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20485184).
    J'ai failli rendre mon petit déj...

Mais si c'est efficace, pourquoi se priver ?

myoper

Mais si c'est efficace, pourquoi se priver ?
    C'est, amha et moyennant quelques recherches et adaptations (les souches les plus adaptées suivant des conditions a déterminer, etc ...), un traitement d'avenir pour les germes multirésistant (ou pas).

Citation Envoyé par jgiovan Voir le message
    J'ai failli rendre mon petit déj...
    Ne te prive pas : ça pourra resservir ... (d'un coté ou d'un autre).

Discussions similaires

1. Contre la bactérie E.coli enterohémorragique
    Par hlbnet dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/06/2011, 12h19
  2. [Biochimie] Escherichia.coli enterohémorragique
    Par ar13menia dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2011, 17h17
  3. Actu - Biocarburants : une nouvelle bactérie sur les rangs
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/09/2009, 11h55
  4. Trouver une souche d'escherichia coli
    Par nlcm dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2008, 13h02
  5. Actu - Une nouvelle bactérie chlorophylienne découverte dans le parc de Yellowstone
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/07/2007, 13h10