Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Actu - Il n'y a peut-être pas vraiment de point chaud sous Hawaï

RSSBot

Actu - Il n'y a peut-être pas vraiment de point chaud sous Hawaï

Y a-t-il vraiment des panaches de magma remontant de la base du manteau et laissant des chapelets de volcans à la surface des plaques tectoniques mouvantes ? Certains géophysiciens doutaient depuis longtemps de l'existence des points chauds. Ils&nbsp;avaient peut-être raison, au moins dans le cas des îles d'Hawaï, si l'on en croit une publication dans Science.<br />
    La théorie de la tectonique des plaques est le cadre unificateur de la géologie. On a du mal à croire aujourd'hui que la dérive des...

Lire la suite : Il n'y a peut-être pas vraiment de point chaud sous Hawaï
    Les actualités Futura-Sciences

soliris

Re : Actu - Il n'y a peut-être pas vraiment de point chaud sous Hawaï

Il y a certainement un lien entre les forces de convection du magma à une aussi grande profondeur et la "présence" effective à cet endroit du barycentre du système Terre-Lune. Celui-ci est situé à 4500 kms du centre de la Terre, en direction de la surface, et oblige la Terre à effectuer non seulement une rotation autour de son propre centre théorique mais aussi autour de ce barycentre.
    Ce qui provoque des remous colossaux à 2100 kms de profondeur...

Il est fort probable que la dérive des continents a commencé quand la Lune est apparue à proximité de la Terre; donc la Lune n'a pas été créée au même endroit que la Terre ni en même temps, d'ailleurs.

Damien49

Citation Envoyé par soliris Voir le message
    Il y a certainement un lien entre les forces de convection du magma à une aussi grande profondeur et la "présence" effective à cet endroit du barycentre du système Terre-Lune. Celui-ci est situé à 4500 kms du centre de la Terre, en direction de la surface, et oblige la Terre à effectuer non seulement une rotation autour de son propre centre théorique mais aussi autour de ce barycentre.

Il est fort probable que la dérive des continents a commencé quand la Lune est apparue à proximité de la Terre; donc la Lune n'a pas été créée au même endroit que la Terre ni en même temps, d'ailleurs.
    Ca a un lien avec l'article ou c'est votre propre théorie ?
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

Tawahi-Kiwi

Salut,

il faudrait repenser certains aspects de la théorie de la tectonique des plaques ainsi que ce que l’on croit comprendre dans la convection mantellique.
    Attention que le modele mantellique pour l'existence des panaches est independante de la tectonique des plaques. Quoique soit l'origine des OIB (Ocean Island Basalt), il faut toujours prendre en compte la tectonique des plaques pour la formation des alignements de volcans via les poles euleriens, etc.

Je n'ai pas lu l'article original, mais je constate que le fosse entre geophysiciens et geochimistes est toujours present. La theorie du wet spot (pas de mauvaises pensees ) est developpe depuis le debut des annees 80s comme une alternative valable aux hot spots. Pour autant que je saches, cette theorie du wet spot n'a jamais ete consideree par les geophysiciens.

Citation Envoyé par soliris
    Pour autant que je saches, vous n'avez aucune reference scientifique pour annoncer cela, et je n'ai personellement aucune raison de penser que la presence du barycentre a a 1700km de profondeur a un impact sur la convection mantellique. Je suppose que vous etes au courant que ce barycentre bouge lateralement de plus d'un millier de kilometres toutes les heures ?

Citation Envoyé par soliris
    Ouvrez un livre de geologie, ensuite de geochimie et de geodynamique avant de proposer ce genre de theorie.

T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 12/03/2014 à 13h00.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

1. une suite qui n'a pas de limites, peut-elle etre quand meme etre majoree?
    Par stephatie dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/11/2009, 01h19
  2. Actu - La Terre vue de l'espace : Hawaï, point chaud du Pacifique
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/05/2009, 11h35
  3. Actu - En bref : les failles Microsoft que vous n'avez peut-être pas corrigées
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/02/2008, 11h40
  4. Je comprends pas mon erreur peut etre que quelqu'un peut m'aider
    Par jerem66 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 23
    Dernier message: 24/01/2008, 20h38