Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 52

Actu - Faut-il se méfier de la reconnaissance faciale de Facebook ?

RSSBot

Actu - Faut-il se méfier de la reconnaissance faciale de Facebook ?

Discrètement, Facebook a mis en place la reconnaissance faciale sur les photos publiées par ses utilisateurs. Une fonction que l'on peut apprécier mais qui est activée par défaut. Google y avait pensé mais a renoncé devant le risque d'abus.<br />
    L'éditeur d'antivirus Sophos alerte les utilisateurs de Facebook sur l'activation récente, et discrète, de la reconnaissance faciale sur les photos et leur recommande de changer leurs paramètres de confidentialité. « Lorsqu'une photo est postée par...

Lire la suite : Faut-il se méfier de la reconnaissance faciale de Facebook ?
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    yoda1234

Re : Actu - Faut-il se méfier de la reconnaissance faciale de Facebook ?

Sur ce message se trouve un lien vers le blog ESET qui permet de "durcir" sa confidentialité.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

boulou35

Re*: Actu - Faut-il se méfier de la reconnaissance faciale de Facebook ?

Citation Envoyé par RSSBot Voir le message
    Discrètement, Facebook a mis en place la reconnaissance faciale sur les photos publiées par ses utilisateurs. Une fonction que l'on peut apprécier mais qui est activée par défaut. Google y avait pensé mais a renoncé devant le risque d'abus.
    Je trouve cela inquiétant certes, mais plus inquiétant encore l'engouement pour ce site dont je ne vois pas l'intérêt. À part faire perdre un temps considérable aux «usagers» (accros ?) et bouffer de la bande passante à quoi sert donc facebook ?
    Au fond ce logiciel sert à progressivement à ficher, évaluer, calibrer de façon molle tous les internautes qui tombent dans sa toile.

Une autre chose m'intrigue : quel est l'intérêt des sites (comme Futura mais il n'est pas le seul) d'inciter les lecteurs à les rejoindre sur facebook.
    Sans compter les sites qui acceptent comme login/mdp celui de facebook; encore 5 ans de ce régime et celui qui ne sera pas sur facebook sera pénalisé sur une partie d'internet.
    Tout ce qui acquiert trop de pouvoir est inquiétant sur internet comme ailleurs.
    Cet article qui alerte sur les dérives inquiétantes de cette pieuvre se termine par
    «vous avez apprécié cet article alors rejoignez sur facebook !» !!!!
    Y a pas quelque chose qui cloche ?

philippe
    Dernière modification par yoda1234 ; 11/06/2011 à 11h38. Motif: Réparation quote

invite765732342432
    Invité

Re : Re*: Actu - Faut-il se méfier de la reconnaissance faciale de Facebook ?

Citation Envoyé par boulou35 Voir le message
    À part faire perdre un temps considérable aux «usagers» (accros ?) et bouffer de la bande passante à quoi sert donc facebook ?
    Quand on prends un peu de recul, on s'aperçoit qu'il n'y a pas beaucoup d'activités qui servent à quelquechose (autre que simplement passer le temps de manière plus ou moins plaisante)
    Même apprendre plein de choses intéressantes sur Futura n'est pas particulièrement utile...

quel est l'intérêt des sites (comme Futura mais il n'est pas le seul) d'inciter les lecteurs à les rejoindre sur facebook.
    Est-ce que ça fait du mal à Futura et à ses utilisateurs ? non.
    Par contre, négliger Facebook pourrait être à terme une grosse erreur tactique (un peu comme si aujourd'hui un responsable de site disait "je refuse de modifier mon site pour qu'il soit compatible avec la recherche Google")
    Facebook est un acteur majeur d'internet, que ça te plaise ou non. Il est nécessaire d'en tenir compte.

6. A voir en vidéo sur Futura
    Sifo-Dyas

Bonjour

C'est pour moi une dérive de plus dans la voie du "tout gratuit tout exploité". Après la vente d'adresses mail, après l'exploitation des profils d'internautes (sans que la "cible" ne puisse s'y opposer), après la géo-localisation, voilà la collecte des noms de personnes figurant sur les photos.

Quand la police filme les passants, c'est pour certains du "flicage" insupportable, quand on essaie d'établir des fichiers de criminels, on a droit à une levée de boucliers de la part d'associations bien pensantes, mais quand des entreprises commerciales géantes exploitent certaines données (de plus en plus) personnelles, cela serait un progrès. Bof.

Il est impossible (ou très difficile pour l'internaute moyen) de ne pas dévoiler son ip à google quand on tombe sur un site avec les pub de cette entreprise. Il sera ici impossible de savoir si sa tête n'est pas présente et "taguée" sur facebook. J'ai appris récemment que ma tête était présente sur les pages de certains personnes que je ne connais que de très loin, sous prétexte que je m'y trouve en photo avec d'autres personnes. Il se peut qu'à l'heure actuelle, je sois une des millions de personnes taguées sur ce site "à l'insu de mon plein gré".

De plus, la reconnaissance faciale est faite par une machine, mais les "tags" sont ajoutés par des humains, ce qui est un énorme plus pour l'exploitation des données, et donc un grand pas de franchi dans l'intolérable. Jusqu'à maintenant, ce qu'exploitaient les régies de pub était une correspondance entre un profil (pages visitées, liens cliqués et autres fichiers multimédias consultés) et une IP. Maintenant, ce profil va soudainement s’agrémenter de votre nom, puisqu'un idiot utile l'aura tagué et donc introduit dans la base de données du géant des "réseaux sociaux". Super !

Un jour, il faudra bien que les autorités donnent un bon coup de pied dans la fourmilière, en imposant des règles strictes concernant la confidentialité et la protection de la vie privée. Pour l'instant, ce genre de sites exploitent les différences de règlementations entre les différents pays.

Et je rejoins boulou35 : il n'y a que très peu d'intérêt pour un site comme Futura d'être présent sur facebook, et d'inciter le visiteur à s'y rendre. Le côté "ça existe, donc il faut s'y faire voir" est peu pertinent pour moi.

La "kikou attitude" est passée des sites de chat à msn, puis de msn à certains forums, et c'est maintenant facebook qui centralise ce type d'usage du web. Le fond est resté le même : mettre à disposition un espace pour des gens qui ont besoin de discuter non pas d'un sujet mais d'eux-mêmes ou du voisin, mais on se sert dorénavant de leur profil pour leur vendre de la pub. Et pour cela, il est impératif de collecter le plus d'info personnelles possibles, en exploitant jusqu'à la limite de la légalité les possibilités de la technologie et en faisant passer pour positives ces méthodes dignes de Big brother.
    Cordialement. Sifo-Dyas

invite765732342432
    Invité

Citation Envoyé par Sifo-Dyas Voir le message
    Quand la police filme les passants, c'est pour certains du "flicage" insupportable, quand on essaie d'établir des fichiers de criminels, on a droit à une levée de boucliers de la part d'associations bien pensantes, mais quand des entreprises commerciales géantes exploitent certaines données (de plus en plus) personnelles, cela serait un progrès.
    Attention à ne pas confondre flicage commercial choisi et flicage étatique obligatoire.
    Les deux sont loin de présenter les même risques

Il est impossible (ou très difficile pour l'internaute moyen) de ne pas dévoiler son ip à google quand on tombe sur un site avec les pub de cette entreprise.
    Sauf à être client Google, celui-ci n'a pas les moyens de relier ton IP à ton identité.

Il sera ici impossible de savoir si sa tête n'est pas présente et "taguée" sur facebook.
    Quand on est taggué sur une photo, on est avertit.
    L'analyse d'un autre internaute sur un autre site est que, justement, cette fonctionnalité permet d'être plus facilement au courant des photos de nous même qui trainent à gauche à droite. Permettant ainsi de mieux contrôler son propre droit à l'image.

Il se peut qu'à l'heure actuelle, je sois une des millions de personnes taguées sur ce site "à l'insu de mon plein gré".
    Il ne me semble pas qu'on puisse tagguer une personne qui n'a pas de compte facebook. As-tu un compte ?

9. Publicité
    Edelweiss68

Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Il ne me semble pas qu'on puisse tagguer une personne qui n'a pas de compte facebook. As-tu un compte ?
    On peut faire correspondre l'image à un nom même si celui-ci ne redirige pas vers le lien d'un profil enregistré.
    H u m a n i t y

invite765732342432
    Invité

Citation Envoyé par Edelweiss68 Voir le message
    On peut faire correspondre l'image à un nom même si celui-ci ne redirige pas vers le lien d'un profil enregistré.
    Merci pour l'info
    A-t-on un moyen de faire une recherche sur ce nom ?

Edelweiss68

Merci pour l'info
    A-t-on un moyen de faire une recherche sur ce nom ?
    Pas que je sache mais je suis loin de savoir tout en informatique...
    H u m a n i t y

Sifo-Dyas

Sauf à être client Google, celui-ci n'a pas les moyens de relier ton IP à ton identité.
    On est d'accord : google a mis en place un système efficace de collecte d'infos en reliant un profil à une IP voire une géolocalisation, mais pas à un nom. Le fait de "taguer" une photo avec le nom de la personne est donc une escalade dans la collecte des infos personnelles.

De plus cela concerne des gens qui ne sont pas forcément au courant que leur trombine est sur facebook, et encore moins au courant qu'elle peut être taguée et reconnue par l'application du site sur d'autres pages.
    Cordialement. Sifo-Dyas

invite765732342432
    Invité

De plus cela concerne des gens qui ne sont pas forcément au courant que leur trombine est sur facebook, et encore moins au courant qu'elle peut être taguée et reconnue par l'application du site sur d'autres pages.
    Ma trombine est sur un nombre impressionnant de photos physiques chez de nombreuses personnes, dont certains disent à leurs amis/enfants/conjoints "regarde, lui, là, c'est Faith" (certains ont même poussé le vice à écrire le nom de tous leurs anciens camarades sur leurs photos de classe).

Dans l'immense majorité des cas, sans compte Facebook ni Google (ou autre "gros" de l'internet), on ne "risque" absolument rien (si tant est qu'on risque quelque chose en ayant un compte chez eux)
    Etre tracé sur ces sites reste un acte volontaire.

Et du moment que Google ou Facebook fournissent les moyens de quitter complètement leurs services (et là, je suis d'accord pour dire qu'il y a (eu)de l'abus, notamment pour l'un des deux), je n'y vois pas de problème majeur.

Tu pourras bien sûr trouver des cas à la marge où ça présente un "danger", mais il faudra en général faire intervenir une personne qui te veut personnellement du mal.
    Mais si tu veux proposer un scénario réaliste de traque d'un internaute qui n'a ni compte facebook, ni compte google, n'hésite pas. Je suis prêt à changer d'avis (ne portant pas Facebook dans mon coeur, et Google commençant à m'inquiéter par son omniprésence)

Sifo-Dyas

Autre effet négatif pour l'utilisateur de facebook: la reconnaissance des visages associées au "tagage" des noms rend impossible à long terme la confidentialité.

Exemple: Jean Dupond est "obligé" d'avoir sa page facebook pour être présent professionnellement sur ce réseau. Peu enclin à dévoiler son identité et sensible à la préservation de son identité, il utilise un pseudo, ou un nom d'entreprise. Il a choisi "électricité 2000", le nom de sa société. Malheureusement, un de ses "amis" le connait et utilise pour taguer les photos de notre ami Jean, son vrai nom. Résultat : l'application facebook reconnaissant les visages va associer "électricité 2000" avec "Jean Dupond" et toute tentative de passer incognito sur le réseau social va être réduite à zéro par cette nouvelle fonction. Cette fonction a peut-être été créée un peu pour cela, la détection des comptes avec pseudo, ou les doublons (je m'avance un peu, là).

Autre cas de figure : Valérie Durand est en dernière année de formation, elle commence à chercher un emploi. Comme elle sait que son profil facebook peut nuire à sa recherche d'emploi, elle a bien pris soin de s'inscrire sous le pseudo Val123 pour interdire aux entreprises de chercher des détails sur sa vie personnelle. Mais là aussi, si l'entreprise dispose d'une photo de notre étudiante, bingo, la reconnaissance faciale va peut-être l'aider à trouver des photos et donc le profil de la candidate. Bien sûr, je ne sais pas si cela est possible, mais si ça l'est, c'est en grande partie dû à la conjonction de 2 fonctions : reconnaissance faciale et tag des photos par qui que ce soit.

Bref, cette nouvelle fonction doit demander beaucoup de ressource et donc avoir un coût important pour facebook, il faut bien qu'elle apporte beaucoup d'avantages à cette société. Les avantages ont dû être maximisés et ne doutons pas que les gestionnaires et actionnaires de la firme s'y retrouvent financièrement.
    Cordialement. Sifo-Dyas

16. Publicité
    sirius2

Bref ...après s etre gentillement fichés eux meme les utilisateurs de facebook sont maintenant invités a ficher les gens de leur entourage...Le tout dans la bonne humeur bien entendu ...ca promet.
    salutations

Sifo-Dyas

Bonne synthèse de sirius2.
    Cordialement. Sifo-Dyas

invite765732342432
    Invité

l'application facebook reconnaissant les visages va associer "électricité 2000" avec "Jean Dupond" (...) Mais là aussi, si l'entreprise dispose d'une photo de notre étudiante
    Exemples incorrects:
    Le principe est simple : à chaque fois qu'un de vos amis ajoute une photo dans laquelle vous semblez apparaitre, Facebook lui propose automatiquement d'y ajouter une identification. Cette nouvelle fonctionnalité est réservée à vos seuls « amis » et, comme pour une identification classique, vous recevrez une notification et vous aurez la possibilité de la supprimer.
    Donc, non, désolé, ce n'est pas convaincant du tout.

kryok

Quand à la profusion des boutons Facebook et Google sur FS et autres sites, il est tres facile de s'en délivrer:
    Firefox+Adblock-plus + la lecture de ce lien de SebSauvage :
    http://www.sebsauvage.net/rhaa/index...25-anti-social
    que du bon: accélération du chargement des pages et fini les pop-up intempestives quand on passe ,par mégarde ,le pointeur sur ces satanés boutons..
    en rajoutant le filtre "antisocial" (sur le lien) c'est encore mieux pour des pages non polluées..

@+

kalish

mais si une entreprise collecte des photos, créé un compte et nous tague ensuite? de cette manière on nous dit keukakeula vous a tagué, et pouf on va y voir pour se détaguer... une manière de plus de faire de la pub, et d'être associé à une marque, c'est pas mortel, mais c'est pas moral non plus.
    j'aspire à l'intimité.

invite765732342432
    Invité

Citation Envoyé par kalish Voir le message
    mais si une entreprise collecte des photos, créé un compte et nous tague ensuite?
    Comment cette entreprise est-elle devenue ton ami ?
    Combien de temps cette entreprise restera sans se faire virer par les admins Facebook ?
    As-tu déjà reçus des MPs publicitaires sur Futura venant d'entreprises ?

23. Publicité
    yoda1234

À propos de sebsauvage, un truc qu'il avait déniché en 2008: http://sebsauvage.net/rhaa/index.php...rnet-episode-2
    Est-ce toujours valable?

Je n'ai pas de compte FB et je n'ai pas envie de fouiller.

kalish

Comment cette entreprise est-elle devenue ton ami ?
    Malheureusement pour moi, mes photos sont publiques, c'est ma faute peut-être, et puis il y a toujours la photo de profil qui est souvent publique. Mais je ne suis pas un expert de facebook, pour l'usage que j'en ai...

Combien de temps cette entreprise restera sans se faire virer par les admins Facebook ?
    Je peux te trouver des "chefs d'entreprise"(en fait au moins un) qui représente la marque et qui ont bien le droit d'être là à titre privé.

Et puis il y a plein de services plus ou moins commerciaux sur facebook.

As-tu déjà reçus des MPs publicitaires sur Futura venant d'entreprises ?
    Je vois pas le rapport avec futura, j'ai même pas dit que j'aimais le site. Mais ces derniers temps j'ai été tagué sur des photos par des gens que je ne connaissais pas et les pages n'étaient plus disponibles au moment où j'ai voulu les consulter...plusieurs fois, cest étrange non?
    # # # # # # # # hors charte # # # # # # # #
    Je pense même que dans le système actuel de service contre publicité, développé partout, les acteurs qui se font avoir sont très souvent les entreprises qui paient pour la publicité. Sur internet ou à la télé, la com cest surement pas si rentable que ça. Je ne me souviens plus des chiffres qui montraient qu'un adolescent est soumis à des milliers de messages publicitaires par jour, pourtant le pauvre n'a pas plus d'argent de poche, donc malgré le matraquage, ça ne marche pas bien, beaucoup de dépense et peu de résultats, on se demande qui sont les naïfs. Bref je digresse.
    Dernière modification par Edelweiss68 ; 12/06/2011 à 10h04.
    j'aspire à l'intimité.

kalish

Citation Envoyé par yoda1234 Voir le message
    À propos de sebsauvage, un truc qu'il avait déniché en 2008: http://sebsauvage.net/rhaa/index.php...rnet-episode-2
    Est-ce toujours valable?

ah ouais mince je savais pas ça.
    j'aspire à l'intimité.

invite765732342432
    Invité

Citation Envoyé par kalish Voir le message
    Malheureusement pour moi, mes photos sont publiques, c'est ma faute peut-être, et puis il y a toujours la photo de profil qui est souvent publique. Mais je ne suis pas un expert de facebook, pour l'usage que j'en ai...
    Mais pour utiliser la reconnaissance faciale, il faut être ami.
    Donc une entreprise ne peut pas l'utiliser.

Je peux te trouver des "chefs d'entreprise"(en fait au moins un) qui représente la marque et qui ont bien le droit d'être là à titre privé.
    Je n'ai pas demandé combien de temps une entreprise pouvait rester sur Facebook, mais combien de temps une entreprise qui spammerait les autres utilisateurs pourrait rester.
    Un indice: pas longtemps.

Je vois pas le rapport avec futura
    Le rapport est simple:
    Futura permet de recevoir des MP et des messages sur les forums, et une entreprise peut s'inscrire pour envoyer des MP publicitaires ou des messages sur le forum. Et elles le font.
    Est-on dérangé par cela ? Non. Parce que l'équipe du site fait un très bon boulot. Pourquoi serait-ce différent sur Facebook ?

# # # # # # # # hors charte # # # # # # # # # #
    Dernière modification par Edelweiss68 ; 12/06/2011 à 09h56.

kalish

Mais pour utiliser la reconnaissance faciale, il faut être ami.
    ok.

# # # # # # hors charte # # # # #
    Dernière modification par Edelweiss68 ; 12/06/2011 à 09h54.

Edelweiss68

Ce fil n'est pas un défouloir, merci de ne pas le polluer d'attaques personnelles.
    H u m a n i t y

30. Publicité
    kalish

l'histoire du vaccin n'était pas une insulte, simplement qu'il vaut mieux pour un site se prémunir que d'avoir à faire la police constamment, je ne vois pas de raison de se dire que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes quand on doit sans cesse corriger des problèmes, mais bon, c'est la vie.
    j'aspire à l'intimité.

yoda1234

Est-ce toujours valable?

N'empêche que je n'ai toujours pas de réponses à ma question. Quelqu'un veut il se dévouer pour fouiller dans leurs conditions d'utilisation?
    Merci.

Edelweiss68

N'empêche que je n'ai toujours pas de réponses à ma question. Quelqu'un veut il se dévouer pour fouiller dans leurs conditions d'utilisation?
    Merci.
    "Le contenu et les informations que vous publiez sur Facebook vous appartiennent, et vous pouvez contrôler la façon dont nous partageons votre contenu, grâce aux paramètres de confidentialité et des applications. En outre :
    1. Pour le contenu protégé par les droits de propriété intellectuelle, comme les photos ou vidéos (« propriété intellectuelle »), vous nous donnez spécifiquement la permission suivante, conformément à vos paramètres de confidentialité et paramètres d’applications : vous nous accordez une licence non-exclusive, transférable, sous-licenciable, sans redevance et mondiale pour l’utilisation des contenus de propriété intellectuelle que vous publiez sur Facebook ou en relation à Facebook (« licence de propriété intellectuelle »). Cette licence de propriété intellectuelle se termine lorsque vous supprimez vos contenus de propriété intellectuelle ou votre compte, sauf si votre compte est partagé avec d’autres personnes qui ne l’ont pas supprimé.

2. Lorsque vous supprimez votre contenu de propriété intellectuelle, ce contenu est supprimé d’une manière similaire au vidage de corbeille sur un ordinateur. Cependant, vous comprenez que les contenus supprimés peuvent persister dans des copies de sauvegarde pendant un certain temps (mais qu’ils ne sont pas disponibles)."

http://www.artisan-internet.com/post...n-par-Facebook (Octobre 2010)
    H u m a n i t y

Sifo-Dyas

Merci.
    Il y a quelques temps, tout ce qu'un membre de ce réseau chargeait sur le site appartenait par contrat à facebook. Ça a l'air d'avoir changé sur la forme, mais pas sur le fond :
    Partage de votre contenu et de vos informations

Le contenu et les informations que vous publiez sur Facebook vous appartiennent.[...]
    Pour le contenu protégé par les droits de propriété intellectuelle, comme les photos ou vidéos (« propriété intellectuelle »), vous nous accordez spécifiquement la permission suivante, conformément à vos paramètres de confidentialité et des applications : vous nous accordez une licence non-exclusive, transférable, sous-licenciable, sans redevance et mondiale pour l’utilisation des contenus de propriété intellectuelle que vous publiez sur Facebook ou en relation à Facebook (« licence de propriété intellectuelle »). Cette licence de propriété intellectuelle se termine lorsque vous supprimez vos contenus de propriété intellectuelle ou votre compte, sauf si votre compte est partagé avec d'autres personnes qui ne l'ont pas supprimé.
    En bref, facebook continue à utiliser gratuitement les photos et vidéos de ses membres, sans payer, mais quand le fichier est supprimé, cette utilisation cesse, puisque le site n'en est plus propriétaire, contrairement à ce qui se passait il y a 1 ou 2 ans.

Seul problème : quand la photo est reprise par un autre membre, qui ne la supprime pas, elle est toujours active et donc utilisable par le site, qui en fait ce qu'il veut.

Le cas des personnes non membres qui ont des connaissances qui ont posté des photos avec leurs visages (je parlais de mon cas) est symptomatique de la situation. Notre tête est potentiellement utilisable par facebook sans contre-partie alors que nous ne savons même pas qu'elle est sur le site. La loi française interdit de publier une photo (a fortiori de l'exploiter) sans l'accord de la personne...

Ces conditions permettent donc à facebook de lire et d'utiliser les tags, pourquoi pas de faire alors des recoupages entre photos postées sous différents noms. Si je ne suis pas membre du site ou que je le suis mais que je m'arrange pour que mon compte comme ma photo ne contiennent pas mon nom, comme facebook utilise à sa guise toute photo taguée, si un "ami" tague ma photo avec mon véritable nom, le recoupage peut être fait. Il serait impossible si une clause permettait aux membres d'interdire l'utilisation des photos. Le site gagne sa vie par l'exploitation des données personnelles, c'est un choix, et tout est fait pour que cette exploitation soit efficace et précise. Les membres sont de la matière première, leurs données personnelles un gagne-pain.
    Cordialement. Sifo-Dyas

Sifo-Dyas

En bref, "vous concédez expressément à la Société" est remplacé par "vous nous accordez une licence ". Le verbe "concéder" qui implique l'abandon des droits pour les photos a donc été remplacé par "accorder" qui signifie que c'est c'est une permission et non un abandon.

Quel changement !

Dans les deux cas, les photos sont exploitées comme les autres données. On va dire que facebook utilise maintenant de la vaseline.
    Cordialement. Sifo-Dyas

invite765732342432
    Invité

c'est une permission et non un abandon.

Quel changement !
    Ca permet quand même de retirer son autorisation, non ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Actu - Facebook Phone : le retour
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2011, 17h13
  2. Comme quoi il faut se méfier de ce qu'on peut lire sur Internet
    Par Corazon dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 40
    Dernier message: 21/09/2010, 00h58
  3. Reconnaissance faciale dans banque d'images
    Par Juju41 dans le forum Logiciel - Software - Open Source