Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Actu - Épidémie par E. coli : l'étau se resserre sur les graines germées

RSSBot

Actu - Épidémie par E. coli : l'étau se resserre sur les graines germées

Selon les dernières nouvelles provenant des autorités allemandes, les concombres, tomates et salades&nbsp;crus sont écartés définitivement du risque d'infection à E. coli. Les graines germées, elles, semblent bel et bien en cause.<br />
    Nouvelle évolution sur le front de la contamination alimentaire à E. coli O154:H4.&nbsp;« Il n'y a plus lieu de maintenir les recommandations générales concernant l'interdiction de consommation des concombres, tomates et salades crus dans le Nord de l'Allemagne »...

Lire la suite : Épidémie par E. coli : l'étau se resserre sur les graines germées
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    G.Freeman

Re : Actu - Épidémie par E. coli : l'étau se resserre sur les graines germées

Suivant les indications donnée par sur CNN et apres une vérification sur le site cité par CNN (l'institut Allemand Robert Koch), L'information est on ne peut plus NON fiable, ils disent "nous n'avons pas de preuve absolue que c'est la source, mais les soupsons sont tel que nous somme presque sur que cela viens de là" et plus loin "les personnes qui ont consomer des graines germés ont 9 fois plus de chance de contracté la maladie". En gros, ils n'en savent rien, mais il faut donné un coupable. Et cette information n'est pas appuyé par les résultats des annalyses, qui sont selon le site "non concluantes".

Cendres
    Modérateur

Plus précisément, c'est l'entreprise Gärtnerhof qui est visée. D'après les analyses de l'Institut Robert Koch

"les gens qui ont mangé ces graines ont neuf fois plus de chances d'avoir des diarrhées sanglantes et d'autres signes d'infection par la bactérie E.coli entérohémorragique (Eceh) que ceux qui n'en ont pas mangé".
    EDIT: apparemment, on vient d'en trouver: http://www.romandie.com/news/n/_Alle...0620111606.asp
    Dernière modification par Cendres ; 10/06/2011 à 16h11.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

G.Freeman

Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Plus précisément, c'est l'entreprise Gärtnerhof qui est visée. D'après les analyses de l'Institut Robert Koch

EDIT: apparemment, on vient d'en trouver: http://www.romandie.com/news/n/_Alle...0620111606.asp

toujours pareil : "
    De nombreuses analyses avaient été menées autour de la ferme biologique Gärtnerhof à Bienenbüttel (nord), soupçonnée depuis plusieurs jours, mais sans démontrer la présence irréfutable de la bactérie.
    ".
    C'était dans le liens que tu m'as donné

Edit: Erf, oki mal lu l'entête ^^. Mais c'est trompeur comme truc, c'est juste dans l'entête et non développer dans l'article.

6. A voir en vidéo sur Futura
    Cendres
    Modérateur

En effet, cette souche n'a pas encore été retrouvée dans les locaux de l'entreprise, mais dans un sachet de graines qui provient de celle-ci.

Listo

Depuis le début, ce sont des pistes épidémiologiques et non des analyses qui mènent à ces graines. Mais faut-il absolument que la bactérie attende gentiment sur place d'être analysée, près d'un mois et demi après le début de la contamination, pour qu'on estime avoir une certitude? Si l'épidémiologie est concluante ont peut peut-être déjà donner des recommandations plus claires.
    Cela me fait vaguement penser à cette affaire de médecin anglais ,tueur en série qui assassinait ses patients. Je ne sais plus combien de meutres avaient pu être formellement démontrés, extrêment peu je crois (voire aucun?). Mais il avait dix fois plus de décès chaque année dans sa clientelle qu'un cabinet comparable....ça a pesé!

9. Publicité
    Cendres
    Modérateur

Citation Envoyé par Listo Voir le message
    Depuis le début, ce sont des pistes épidémiologiques et non des analyses qui mènent à ces graines.
    Pour les graines, c'est plus récent que "depuis le début".

Mais faut-il absolument que la bactérie attende gentiment sur place d'être analysée, près d'un mois et demi après le début de la contamination, pour qu'on estime avoir une certitude?
    Non bien sûr, mais je suppose que les enquêteurs dans ce domaine préfèrent avoir la "preuve-concrète-indiscutable-sur-place", ne serait-ce que pour savoir à quel niveau la contamination s'est faite.

Cela me fait vaguement penser à cette affaire de médecin anglais ,tueur en série qui assassinait ses patients. Je ne sais plus combien de meutres avaient pu être formellement démontrés, extrêment peu je crois (voire aucun?). Mais il avait dix fois plus de décès chaque année dans sa clientelle qu'un cabinet comparable....ça a pesé!
    Je suppose qu'il s'agit de John Bodkin Adams.

G.Freeman

Depuis le début de cette crise, c'est plus une affaire médiatique qu'autre chose. Cette Bactérie à touché des personnes, qui était toute au même endroit (enfin dans une zone relativement petite, vu que c'est une région en Allemagne.)
    Âpres, les autorité sanitaire d’Allemagne n'ont fait que donner des informations pas forcément pertinente avec leur "c'est peut-être" ou "ça se pourrait", relayer par les média ça deviens "C'est" et "On a trouvé que"... en 24h, le prix des légume qui ont été mis en analyse (donc, sans aucune preuve de leur culpabilité, juste une analyse) ont été divisé par 4 en Belgique. ici, il se passe la même chose avec les germes de blé, disons que dire "Au vu de ce que l'on sait, on pense que c'est ça mais on a pas de preuve" ce n'est pas très convaincant non?

Listo

Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Pour les graines, c'est plus récent que "depuis le début".

Dans ma phrase, depuis le début se rapporte à la mise en cause des graines, je ne pensais pas au début de l'affaire.
    Pour ce qui concerne l'affaire dans l'ensemble (depuis le début )
    Je ne cherche pas à défendre la gestion de cette crise qui a été à l'évidence mauvaise. Mais il ne faut quand même pas s'attendre à ce que rien ne soit dit ou fait en direction du public, et donc des victimes potentielles, avant qu'on n'ait une preuve par l'analyse s'il y a d'autres éléments concordants. Si les gens tombent comme des mouches au sortir d'un restaurant, on le ferme d'abord et on analyse après, il me semble. Si cela ne concerne qu'un seul client et que les autres se portent à merveille, on évite de se précipiter...Mais entre les deux extrêmes, on fait quoi?
    Si vraiment il y a des éléments très incriminants sur ces graines via l'épidémiologie (je ne dis pas que c'est le cas ce coup-ci, mais c'est l'appréciation des autorités) alors ils ne peuvent pas ne rien faire en attendant des analyses positives qui ne viendront peut-être jamais vu le temps écoulé.

ici, il se passe la même chose avec les germes de blé, disons que dire "Au vu de ce que l'on sait, on pense que c'est ça mais on a pas de preuve" ce n'est pas très convaincant non?
    Justement, la question que je me pose c'est: qu'est-ce qu'une preuve pour ce genre d'affaire? Je n'y connais pas grand chose, mais je n'exclue pas que cela puisse venir éventuellement de l'épidémiologie et pas uniquement de l'analyse. Il faudrait un avis éclairé la dessus....
    Ensuite, il y a la question que je développe ci-dessus : quoi faire en cas de présomption forte, même sans preuve?
    Dans ce genre d'affaires les décideurs n'ont le choix qu'entre plusieurs risques de se tromper

Je suppose qu'il s'agit de John Bodkin Adams.
    Non, je ne connaissais pas celui-là. Je pensais à Harold Shipman. Décidément les médecins anglais sont vraiment pervers....ou alors la police anglaise est plus efficace!

myoper
    Modérateur

... la gestion de cette crise qui a été à l'évidence mauvaise.
    Je précise la gestion médiatique et la communication car il me semble que pour le reste (la mise en évidence du problème), les résultats sont plutôt bons (je ne m'attendais pas à ce qu'ils trouvent quoique ce soit), non ?

Edit & correction : l'intégralité du commentaire uniquement chez les abonnés du fil.

Listo

Oui, je pensais surtout à la gestion médiatique, pour le reste c'est encore difficile à juger vu de l'extérieur.

myoper
    Modérateur

C'est ce qui me semblait : je l'ai précisé pour les lecteurs qui auraient pu se méprendre.

16. Publicité
    agitateur

En page 19 et suivantes de ce pdf du comité de rédaction du codex alimentarius ( datant de 2003.......donc l'actualité n'est pas vraiment une surprise ), la problématique particulière des graines germées et la difficulté d'y contenir des populations basses en micro organismes indésirables alors que les conditions se prêtent à leur prolifération:
    http://www.google.fr/url?sa=t&source...mjpu5Q&cad=rja

Discussions similaires

1. Actu - Infections par E. coli : la piste des graines germées n'est pas confirmée
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/06/2011, 10h35
  2. [Biologie végétale] Nombre de spores/graines produites par les végétaux
    Par Nemoclay dans le forum Biologie
    Dernier message: 29/04/2011, 22h03
  3. [Biologie végétale] TP graines non germées->moisissures
    Par zeitoun71 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/01/2011, 09h35
  4. Actu - Une étrange épidémie chez les iPhone français
    Réponses: 25
    Dernier message: 11/09/2009, 17h44
  5. Actu - Enquête sur le bolide du 25 janvier : l'étau se resserre !
    Dernier message: 08/02/2008, 13h35