Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Dangers ou bienfaits de l'accès libre à la connaissance sur la toile

RSSBot

Dangers ou bienfaits de l'accès libre à la connaissance sur la toile

Faut-il rendre accessible le génome de la grippe espagnole de 1918 ? Francis Pisani a raison de donner de l'audience à ce débat, car il est emblématique de celui qui traverse l'internet depuis quelques années sur les bienfaits ou les méfaits de l'Open Access.

Explications : le génome complet de l'épidémie du virus responsable de l'épidémie de “grippe espagnole” (H1N1), qui...{br}{br}Lire l'article : Dangers ou bienfaits de l'accès libre à la connaissance sur la toile {br}
    Soyez le premier à commenter cette actualité !

2. Publicité
    quetzal

Re : Dangers ou bienfaits de l'accès libre à la connaissance sur la toile

en fait il est étonant que ce débat éxiste... les virus sont en soi des armes a très fort potentiel letal.. et comme ils le disent dans cet article, bien plus que ne le serait une arme atomique.. pour moi il ne fait aucun doute qu'il faut ici savoir d'un poid deux mesures...

la question n'est pas de savoir si une information doit-etre libre mais bien plutôt à qui ces informations sensible sont en mesure doivent-elle distribué...

l'imbécile qui dans cet article dit que le nombre personne capable de nuire contre le nombre de personne capable de nous aider necessite la liberté de l'infos est en soi juste stupide, car que pourrais faire la communauté internationale contre 5 virus tiré de ses informations... ormis pleurer nos morts, quasiment rien...

il existe enormement de personne aujour'd'hui capable de faire de petite soupe biologique amusante.. inutile de donner ces informations au-dela d'une communauté scientifique dument répertorié.. communauté dans lequel je suppose, que ce type d'information sont deja par pure necessité deja en accès libre...

JPL
    Responsable des forums

Reconstruire un virus à partir d'un génome présenté sous forme d'une liste de bases serait un exploit très difficilement réalisable, et certainement pas à la portée de groupes terroristes ! Il y a bien plus facile comme arme, hélas !

Et je n'apprécie pas qu'on dise "l'imbécile qui dans cet article...".
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

piwi

oui et puis pour trouver les informations les plus pointues en biologie bon courage.
    Ca necessite de compiler des connaissances, de le mettre en HTML et ca prend du temps et tout ca à "fond" perdus. Quel interet? Je vois pas qui va faire ca franchement.
    Et quand bien même vous en feriez quoi? je peux vous sortir des listes issues de bases de données, le genome de la bacterie qui provoque la peste noir, vous n'y comprendriez rien et ne pourriez pratiquement rien en faire.... donc bon..........

6. A voir en vidéo sur Futura
    piwi

voilà 1/415 du genome de la bacterie (tout le reste est aussi en ligne publiquement):
    http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/v...64&ef_tRNA=128

Amusez vous bien!

quetzal

bah a mon avis, l'infos elle-même pose le problème tel quel , c'est que le problème existe vraiment.. la question n'est pas de douter de savoir si il y a des gens capable de le faire ou non, puisque cette infos part du postulat que c'est un fait acquis et qu'l existe des groupes capables de les produires...

d'ailleur l'######### en question,pose d'emblé le problème de cette capacité comme mineure en-soi, puisque mettant en exergue le fait que la diffusion d'information pour la résolution du problème est meilleure que la capacité même deces groupe s a produire de telle armes... c'est en cela que je m'oppose a son raisonement... car si il existe des groupe caapble de reproduire un H1N1 ou apparenté, voir quelqu'autre bacille mortel et d'en faire usage, la somme d'information libre sur la résolution du problème en-soi, ethiquement ne permettra pas de résoudre dès l'origine le problème.... et ceci d'autant plus que des groupes seront à même de produire plusieurs souche différente.. rendant inéfficace les vacinations, et ne permettant pas un multiproduction massive de vaccins..

si je ne trompe, les australiens lorsqu'ils ont découvert le gène codant une protéine tueuse, permettant de détruire completement un système immunitaire ont clairment choisit de nepas difusé cette information.. puisque les systèmes viraux qu'ils avaient étudié atteignait des taux de 100% de décès.. sagesse?? sans doute.. accepterais-tu qu'une telle donnée soit dans le grand public au pretexte que l'inforamtion doit-etre absolument libre?? non..

or ici c'est bien cette idée que tout peut-etre délivré a n'importe qui est en jeu... et cela sur le compte sans doute de millier, voir dans le cas de ce type de virus de millions d'invidu, qui y laisserons a coup sur leur peau si ces groupe parvienne a leur fin..
    lui comme les autres, ne doute pas de cette possiblité, il s'agit simplement ici d'une réflexion sur les modalité de diffusion de l'information... le dilmene posé ici est peut-on sacrifié des milliers d'individu afin que tout ceux ayant la capacité de résoudre plus tard les problèmes généré par la diffusion de cette information, aient justement la possiblité de travaillé dessus pour le résoudre...

en gros donnont toute les méthodes au pyromane pour mettre le feu, mais aussi au pompier afin que ceux-ci soit pret le jours ou il y auras le feu..

comment dire, autant ne donner l'information qu'au chef de caserne non??? pour eviter le cas du pompier pyromane

Insulte supprimée. C'est une récidive.

JPL, modérateur
    Dernière modification par JPL ; 25/10/2005 à 21h29.

9. Publicité
    JPL
    Responsable des forums

Bon je crois que tu n'écoutes absolument pas les arguments qu'on te donne car tu continues comme si piwi n'était pas intervenu. Ce n'est donc pas la peine de continuer cette discussion.
    C'est dommage parce que l'article méritait mieux que cela, en dépassant l'exemple peu approprié qui avait été choisi.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

quetzal

libre a toi d'estimer la qualité de l'infos fournis par futura.. .. perso, c'est partir d'elle que je commente.. me semblant sure...

invite87654345678
    Invité

Citation Envoyé par piwi
    oui et puis pour trouver les informations les plus pointues en biologie bon courage.
    Ca necessite de compiler des connaissances, de le mettre en HTML et ca prend du temps et tout ca à "fond" perdus. Quel interet? Je vois pas qui va faire ca franchement.
    Et quand bien même vous en feriez quoi? je peux vous sortir des listes issues de bases de données, le genome de la bacterie qui provoque la peste noir, vous n'y comprendriez rien et ne pourriez pratiquement rien en faire.... donc bon..........

Bonsoir
    Et quid de celui qui a disséminé la grippe espagnole ?

Discussions similaires

1. Eclipse d'une étoile par une exoplanète proche de notre système solaire
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2005, 23h17
  2. Le P2P occupe jusqu'à 85% du réseau des fournisseurs d'accès
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/09/2005, 15h52
  3. L'accès au traitement du VIH continue à se développer
    Réponses: 0