Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Gulf Stream : des changements inattendus

RSSBot

Gulf Stream : des changements inattendus

Contrairement à ce que laissaient prévoir les observations menées jusqu'à aujourd'hui, le Gulf Stream n'est pas en train de s'affaiblir. C'est ce que rapportent des chercheurs norvégiens de Nansen Environnemental and Remote Sensing Centre et du Bjerknes Centre for Climate Research et de l'Université de Bergen dans un article publié en collaboration avec des chercheurs des Iles Ferroe et d'Islande dans le journal Science le...{br}{br}Lire l'article : Gulf Stream : des changements inattendus {br}
    Soyez le premier à commenter cette actualité !

2. Publicité
    matra

Re : Gulf Stream : des changements inattendus

L'eau du Gulf Stream est elle salée?

jc_m

Bonjour,

Assurément !!!

Et tu devrais pouvoir trouver des cartes du GS avec les salinités à différentes profondeurs sur Mercator Océan

matra

Bonjour et merci, je m'imaginais que c'était un fleuve d'eau douce dans l'océan.

6. A voir en vidéo sur Futura
    woolfi

je suis chasseur sous marin j'ai 56 ans et je ne crois pas une seule seconde à la validité de cette information
    Depuis 10 ans la température des eaux en bretagne sud ne fait que baisser. Cet été au large de noirmoutier le 24 aout l'eau de surface était à 15° 3 gelée pour cette époque avec une disparition de la faune habituelle Pendant la grande canicule au phare de la banche alors que la température extérieure était ce que l'on sait, la température de l'eau a 10 mètres étais de 13°!!
    OU bien les courrants de convections venant du fond sont altérés par le réchaufement ou bien l'eau douce et glacée venant de la fonte des glaces est déja influente.

Galaad

Citation Envoyé par woolfi
    je suis chasseur sous marin j'ai 56 ans et je ne crois pas une seule seconde à la validité de cette information
    Bonjour,

je vous conseil d'écrire un contre-papier la dessus dans Science.
    Ce serait dommage que votre illustre opinion basée visiblement sur des données d'une qualité exeptionnelle passe inapercue ...

9. Publicité
    woolfi

Je n’apprécie guère le ton sarcastique de votre réponse qui est empreinte d’une condescendance qui me navre. Mon opinion n’a rien d’illustre et je ne suis pas seul à passer 6 à 7 heures par jours dans les eaux de la région Loire Atlantique De plus les sondeurs sont tous munis d’un thermomètre Les 15° au large de Noirmoutier fin AOUT sont le fruit d’une mesure exacte aux incertitudes prés de l’instrument de mesure.
    Bien sur, on ne fait pas de statistiques sur un cas et nous n’avons aucune prétentions a une quelconque notoriété scientifique mais les faits sont là quoi que vous en pensez,
    Je n’invente rien et je ne suis pas seul à avoir fait cette constatation.
    L’eau est de plus en plus glacée l’été dans cette région. A vous de me dire si il s’agit d’un problème récurent de convection et pourquoi ce phénomène n’existait pas avant ? Mais vous ne pouvez pas décréter a priori que mon observation soit fausse. C’est choquant !!
    AMITIE

LicenceXP

"Le Gulf Stream n'est donc pas en train de s'affaiblir, il devrait continuer à circuler avec la même force le long des côtes nordiques pendant au moins dix ans."

Ahah ! Et dans 10 ans ils prévoient quoi ? Le Gulf Stream va cesser ? Je ne trouve pas du tout ça rassurant !

GillesH38a

Peut etre qu'il change de route en s'écartant des cotes françaises???

de toutes façons, si le bilan thermique de l'océan est équilibré, logiquement une hausse de température à certains endroits doit etre compensée par une baisse ailleurs, ce n'est donc pas nécessairement contradictoire...woolfi dit que ca se refroidit en France depuis 10 ans et les norvégiens que ca se rechauffe depuis 95 ! a mon avis la circulation marine est tout sauf simple, ce sont peut etre eux qui recuperent nos calories perdues!

woolfi

Tout à fait d'accord! Mon observation et celle de ceux qui se livrent à mon activité de sport sub aquatique, résulte sans doute de phènoménes complexes que nous attribuont à des variations de convexion entre les eaux profondes et les eaux de surface. Nous constatons simplement que les thermoclides ont été déstabilisés et ne suivent plus le cycle des saisons tels que nous les connaissions dans les années précédentes.
    Ainsi le jour ou j'ai enregistré les 15° à noirmoutier elle était de 19.2° sur le plateau de la couronnée à quelques miles de là.
    Il y à 20 ans les températures étaient plus uniformes et avoisinaient les 20° à cette époque.
    J'en profite pour évoquer l'invasion des algues fluorécentes dans notre région liés à l'eutrophisation des zone côtiéres.

jc_m

Bonjour,

4°C de moins dans 10 ans sur l'Europe ?

Il semble que le Gulf Stream faiblit :

Les courants de l'Atlantique changent

Galaad

Je n’apprécie guère le ton sarcastique de votre réponse qui est empreinte d’une condescendance qui me navre.
    Si vous n'aimez pas les tons sarcastiques, apprenez donc l'humilité et le respect du travail des autres:
    .
    Libre à vous d'être surpris voir dubitatif par les résultats de cette étude considérant votre expérience personnelle. Mais que le fait de barboter 7 heures par jour dans l 'eau d'un "micro-bassin", depuis longtemps, apparement, puisque votre age semble être une information pertinante dans votre argumentaire, puisse vous permettre une telle remise en cause du travail d'un organisme des plus serieux basé sur des données a-priori de qualité et à large échelle, c'est je crois du mépris qui vaut bien ma condescendance.
    Sans me prononcer sur le fond, je vous ferai remarquer que le bassin Nord Atlantique ne se limite pas à, je cite, "la région de la Loire Atlantique", qu'il existe de nombreux courants, à plus au moins large échelle, particulièrement près des côtes. Vos observations ne sont donc pas NECESSAIREMENT en contradiction avec ces résultats.
    De plus les sondeurs sont tous munis d’un thermomètre Les 15° au large de Noirmoutier fin AOUT sont le fruit d’une mesure exacte aux incertitudes prés de l’instrument de mesure.
    [...]Mais vous ne pouvez pas décréter a priori que mon observation soit fausse. C’est choquant !!
    Je ne me suis pas prononcé sur le fond, mais sur la forme. Je ne vois pas pourquoi je remettrais en cause vos mesures. Vous partagez votre expérience, et c'est tant mieux pour tout le monde. Vous n'êtes pas obligé de remettre en cause la validité du travail des autres. Et vous avez le droit de vous interroger sur le pourquoi de l'envoie de satellites de plusieurs centaines de M-euros dans l'espace pour mesurer des paramètres que vous mesurez si bien vous même ... peut-être est-ce parceque l'on a compris depuis lontemps que les mesures individuelles et ponctuelles in-situ ont une portée très limitée ... Le fait que vous n'ayez pas saisi que je ne remettais pas en cause la précision de vos mesure, mais leur representativité à l'échelle du bassin Atlatntique Nord, et notemment leur pertinance qt à l'étude du Gulf Stream, suggère il me semble que vous ne maîtrisiez pas suffisement le sujet pour avoir des jugements aussi définitifs.

Cordialement.

16. Publicité
    JPL
    Responsable des forums

Modération

Merci d'éviter tout ce qui pourrait ressembler à une attaque personnelle, d'un côté comme de l'autre.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

1. Gulf stream
    Par Geminga dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/09/2014, 05h47
  2. Gulf-stream
    Par clem76420 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/10/2007, 18h09
  3. Fonte des glaces et Gulf Stream
    Par Huygens05 dans le forum Réchauffement climatique : la Terre a la fièvre
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2006, 18h24
  4. Re : Gulf Stream
    Par Xerthro dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/03/2006, 16h02
  5. TPE Gulf stream
    Par calin dans le forum TPE / TIPE et autres travaux