Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Actu - Tour du monde en bateau solaire : le PlanetSolar sur le chemin du retour

RSSBot

Actu - Tour du monde en bateau solaire : le PlanetSolar sur le chemin du retour

Alors que l'avion solaire de Solar Impulse était l'invité d'honneur du Salon du Bourget,&nbsp;PlanetSolar entame son trajet retour. Ce bateau fonctionnant uniquement à l'énergie solaire doit terminer son tour du monde en avril 2012.<br />
    Monaco, Miami, Cancun, Nouméa, Brisbane... Parti en septembre 2010, le plus grand bateau solaire du monde poursuit dans les mers du sud son tour du monde inédit pour démontrer, selon son concepteur suisse, « qu'on a déjà toutes les technologies qu'il faut pour...

Lire la suite : Tour du monde en bateau solaire : le PlanetSolar sur le chemin du retour
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    Carcharodon

Re : Actu - Tour du monde en bateau solaire : le PlanetSolar sur le chemin du retour

Salut,

Autant solar impulse permet de prendre conscience d'une nécessité d'évolution de l'industrie aéronautique vers plus d'écologie, autant ce catamaran ne sert strictement a rien...

Si on compare le bilan écologique entre un voilier et ça, on omettra pas de mentionner aussi la pollution générée par le recyclage des panneaux solaires en fin de vie, qui sont très polluants.

N'omettons pas non plus de signaler que l'immense majorité des voiliers de croisière actuels sont DÉJÀ équipés de panneaux solaires et/ou d'éoliennes, mais dans des proportions bien plus raisonnables.

Ce cata est, au final, plus polluant qu'un voilier moderne, horriblement laid et encombrant, et n'offre aucun confort de pont.
    Sans parler de ses performances faibles : 5 knts, ça ne concerne que les plus lents d'entre eux, je ne citerais pas la marque, mais on les appelle les "F. cageot"...
    Un cata bien conçu (c'est a dire pas un camping car sur deux coques, mais un bateau), ça croise entre 8 et 9 knts.

Sans compter que je doute de la sécurité en cas de gros temps : une vague un peu forte par le dessous et ça arrachera les panneaux qui dépassent (cf la photo du truc).
    J'espère pour lui qu'il ne rencontrera pas de mer forte pendant sa traversée, sinon cette aventure risque de mal finir.

C'est simplement l'exemple typique d'une fausse bonne idée qui n'a aucun avenir, et qui ne porte aucune idée neuve digne d'intérêt.

Vouloir faire croire que les panneaux solaires sont plus écologiques que les voiles, c'est quand même un peu se foutre du monde.

Restons superficiel pour ne pas fâcher

kaliscot

Re : Actu - Tour du monde en bateau solaire : le PlanetSolar sur le chemin du retour

Je pense pas qu'on fera bien mieux que les voiles, pour ce genre de gabarit.
    Mais il y a une complémentarité qui mérite d'être étudiée.
    Et puis il y a les cargos du futur, qui ne tourneront plus au petrole et auquel il faudra bien trouver une solution autre que toutes ces saloperie fossiles.
    Mettre en balance le gain en moindre pollution d'un cargo solaire avec un cargo qui vibronne au pétrole. C'est ca qui est important...
    L'evolution des panneaux solaires vers une moindre toxicité fait aussi parti du processus, mais dieux soit loué, on ne vit pas dans un monde ou il faut absolument attendre d'avoir atteint la perfection...

Carcharodon

Citation Envoyé par kaliscot Voir le message
    Mais il y a une complémentarité qui mérite d'être étudiée.
    C'est déjà fait, depuis des années.
    Comme je l'ai dit plus haut, l'immense majorité des voiliers de croisière modernes est déjà pourvu de panneaux solaires et/ou d'éoliennes.
    Un voilier de croisière moderne est conçu en fonction d'un bilan énergétique.
    Depuis au moins une quinzaine d'années.
    Et ce qui limite l'extension du solaire, c'est le prix et l'encombrement des panneaux.

Quand on voit ce pont tout tapissé de cellules photovoltaïques, on se rend compte immédiatement qu'on passe son temps dans le cockpit, en nav, pour d'évidentes raisons de sécurité (glissant quand c'est mouillé, et il n'y a même pas de filières en bordure)

Et pour ce qui est de faire du transport maritime au solaire, c'est une vaste plaisanterie au vu des km² qui seraient nécessaires.
    De toute façon, ce truc "ressemble" a un cata de croisière, pas du tout a un transporteur.

C'est un projet sans aucun avenir, qui n'apporte aucune perspective intéressante.
    Ce serait comme de faire un pédalo géant en prétendant que c'est l'avenir des économies d’énergie.

6. A voir en vidéo sur Futura
    kaliscot

Dans l'avenir, les panneaux pourrai être plus perfectionnés, moins encombrant, plus léger, voire souple. Ils pourraient également offrir un bien meilleur rendement et beaucoup moins de déperdition.
    A partir d'un certain stade, je suis persuadé qu'on pourra en faire des voiles
    C'est pas pour tout de suite, je le concède. Mais c'est à ce moment là que ce que j'ai dit prendra tout son sens.
    Imagine les cargos qui se remettent à la voile....
    Un peu comme le Solaris des cités d'or

Carcharodon

Citation Envoyé par kaliscot Voir le message
    Dans l'avenir, les panneaux pourrai être plus perfectionnés, moins encombrant, plus léger, voire souple. Ils pourraient également offrir un bien meilleur rendement et beaucoup moins de déperdition.
    Je suis d'accord, mais en quoi ce projet pourra-t-il y contribuer ?
    A partir d'un certain stade, je suis persuadé qu'on pourra en faire des voiles
    Il n'est pas impossible que les voiles soient un jour (lointain quand même) tapissées de capteurs photovoltaïques, effectivement.
    Mais quel rapport avec ce truc ?
    En fait la question reste : qu'est-ce que ce truc apporte ?
    Et franchement, je ne vois strictement aucune réponse valable.

C'est juste un gars qui a bien vendu un concept qui ne sert a rien.
    Du moment qu'il trouve des pigeons pour le financer, grand bien lui fasse.
    Mais qu'on ne prétende pas que ça puisse faire avancer quoique ce soit en la matière.

L'avenir de la plaisance a la voile, ou même a moteur, ne passe certainement pas par ça.
    Et on est pas prêt de voir des transporteurs navals à énergie solaire...

Donc tout ça c'est "du vent" .
    En plus c'est très laid.

Encore une fois, j'espère qu'il ne rencontrera pas un fort coup de vent et une grosse mer, sinon ça montrera en plus comme il est dangereux de négliger la sécurité sur la mer.

Début janvier, j'ai fais une nav de 38H au près serré (martinique / tortola, faut le faire pour avoir du près serré a cette période sur ce trajet, mais c'est ma chance habituelle... et c'est les aléas de la navigation) avec une mauvaise mer croisée et des creux de 3 a 4 mètres dont une bonne partie était en déferlante, avec force 8 tout du long.
    Avec parfois des décollage intégral du bateau qui retombait dans les creux, malgré 3 ris et pas de foc pour ralentir au maximum afin d'éviter ça.
    Tout qui volait dans tout les sens, impossibilité de bouger sans utiliser ses deux mains, impossible même de se faire a manger (bouffé du pain et des fruits).
    Ce truc là n'aurais pas tenu un tiers du parcours sans tomber en ruine.
    Tout les panneaux qui dépassent du franc bord auraient été arrachés, pouvant même créer des voies d'eau.

Ce truc est lent, laid (bon ça c'est pas si grave pour un proto), inconfortable et dangereux.
    Et n'apporte rien qu'on ne connaisse déjà.

L'exemple type d'une fausse bonne idée sans avenir.

9. Publicité

Discussions similaires

1. Actu - Le navire solaire PlanetSolar part pour un tour du monde
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/11/2010, 01h31
  2. Actu - L'avion solaire Solar Impulse s'offre un tour de Suisse
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/09/2010, 12h45
  3. faire son bateau et le tour du monde...
    Par fautons dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/04/2010, 10h05
  4. Actu - Burj Dubai, la plus haute tour du monde, est inaugurée
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/01/2010, 06h49
  5. Actu - SolarTaxi, la voiture solaire, a bouclé son tour du monde
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/12/2008, 18h59