Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

Actu - Une bactérie vit avec un nouvel ADN synthétique

RSSBot

Actu - Une bactérie vit avec un nouvel ADN synthétique

Un groupe de chercheurs français, belges et allemands a réussi un tour de force dans le domaine de la biologie synthétique. Ils sont parvenus à faire évoluer des bactéries de sorte que l'une des bases de leur ADN ne soit plus l'une de celles ordinairement rencontrées chez des organismes vivants.<br />
    Cela fait au moins un siècle que les biologistes ont en vue la notion de biologie synthétique. Le terme lui-même semble remonter aux années 1910 et 1912, quand le biologiste français Stéphane Leduc...

Lire la suite : Une bactérie vit avec un nouvel ADN synthétique
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    DomiM

Re : Actu - Une bactérie vit avec un nouvel ADN synthétique

On ne peut s’empêcher de penser aux récentes E Coli dangereuses pour les humains et au fait que les expérience sur E coli ne sont pas faite dans des labos P4
    mais au plus P3.

À chacun des niveaux de confinement (1 à 4) correspondent des exigences physiques et opérationnelles en addition aux règles de base de sécurité en laboratoire. Le niveau de confinement 3 est applicable à la manipulation des agents pathogènes qui provoquent généralement une maladie grave pour les humains ou les animaux, ou qui peut avoir des répercussions économiques sérieuses, mais qui, habituellement, ne se transmet pas par contact d'une personne à l'autre, ou pouvant être traitée avec des agents antimicrobiens ou antiparasitaires.
    http://www.inra.fr/les_partenariats/...es_entreprises

le ou pouvant être traitée avec des agents antimicrobiens ou antiparasitaires s'applique t'il au E Coli résistantes au antibiotiques ?

Et quel est le niveau de sécurité de ce laboratoire ?
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

bel23

Est-ce que les chercheurs savent quels seraient les répercussions si de telles bactéries se retrouvaient dans la nature ?

Daklok

On ne peut s’empêcher de penser aux récentes E Coli dangereuses pour les humains et au fait que les expérience sur E coli ne sont pas faite dans des labos P4
    mais au plus P3.
    "Escherichia coli" est un nom d'espèce qui inclut une grande diversité de souches différentes, des plus inoffensives aux plus virulentes. Les souches utilisées pour ces recherches ne sont certainement pas des souches aussi dangereuses et ne requièrent donc pas un niveau de sécurité aussi grand.

On ne peut s’empêcher de penser aux récentes affirmations concernant la découverte d’autres bactéries, qui seraient capables, elles, de remplacer leur phosphore (un des atomes de l'ADN et de l'ARN) par de l'arsenic.
    Certes, mais le remplacement du phosphore par l'arsenic est beaucoup plus problématique que la "simple" substitution d'un T par un chlorure d'uracile ; on remplace ici un groupement méthyl (CH3) par un Cl, qui se situe en "périphérie" de la molécule. L'arsenic par contre, s'il remplaçait le phosphore, serait dans une place bien plus centrale puisqu'il formerait les liaisons entre les nucléotides (entre autres, puisqu'on ne parle que de l'ADN).

6. A voir en vidéo sur Futura
    sbarn

Citation Envoyé par bel23 Voir le message
    Est-ce que les chercheurs savent quels seraient les répercussions si de telles bactéries se retrouvaient dans la nature ?
    Le seul véritable moyen de savoir c'est d'en lâcher dans la nature et d'observer. Pour satisfaire ta curiosité on peut essayer si tu veux.

JPL
    Responsable des forums

DomiM il est discourtois d'utiliser une discussion comme prétexte pour venir parler de tout autre chose que de son sujet.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

9. Publicité
    antipocrite

Thumbs up Re : Actu - Une bactérie vit avec un nouvel ADN synthétique

Et les imbéciles de synthèse ? ... déjà inventés apparemment ?

C'est vraiment déplorable de constater que certains scientifiques sont capables de pousser autant leur curiosité jusqu'à faire joujou avec des éléments dont ils ne maîtrisent absolument rien... Ceux-ci feraient mieux d'apporter leur soutient aux grandes causes humanitaires plutôt que de jouer aux apprentis sorciers...

JPL
    Responsable des forums

Ne perte pas de jugement sur quelque chose que tu ne connais manifestement pas.

Boson de eggs

La pression évolutive a ainsi été maintenue sur les populations de bactéries pendant 1.000 générations.
    Comment les chercheurs savent qu'ils ont passé d'une génération à une autre ?

bel23

y a t'il des études sérieuses sur les cochonneries que les labos ont laissé s'échapper dans le monde ? Je ne pense pas ...

celui qui me dirait que les "chances" que ça arrive sont nulles aurait évidemment faux .... il suffit d'une fois ... même si la bactérie souche est inoffensive, la bactérie obtenue est inconnue

JPL
    Responsable des forums

Pour répondre à greg62490 on sait combien de temps séparent deux générations dans des conditions de culture contrôlées. D'autre part c'est le B-A-BA de la bactériologie de faire des repiquages périodiques à partir de très petites quantités pour séparer les diverses lignées qui ont dû apparaître dans cette expérience.

Quant aux commentaires du genre les savants fous nous mettent tous en danger, c'est totalement hors sujet ici.

invite231234
    Invité

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Quant aux commentaires du genre les savants fous nous mettent tous en danger, c'est totalement hors sujet ici.
    Ce n'est pas ce qui était dit, d'autre part, c'est tout à fait légitime de s'interroger sur les tenants et aboutissants de la démarche scientifique : tout peut-il être permis ???

16. Publicité
    myoper
    Modérateur

y a t'il des études sérieuses sur les cochonneries que les labos ont laissé s'échapper dans le monde ? Je ne pense pas ...

celui qui me dirait que les "chances" que ça arrive sont nulles aurait évidemment faux .... il suffit d'une fois ... même si la bactérie souche est inoffensive, la bactérie obtenue est inconnue
    Ce n'est pas parce qu'il suffit d'une fois que c'est arrivé et ne permet justement pas d'en déduire une quelconque probabilité, d'une part et d'autre part, ce qui sort d'un labo est par essence ce qu'il y a de plus étudié donc le contraire d'inconnu et enfin, c'est bien parce que la "bactérie souche" trouvée en liberté est déjà dangereuse qu'elle est étudiée dans de tels labos.
    En conséquence, vous pouvez penser ce que vous voulez, ça ne restera que ce que vous pensez, sans rapport avec la réalité.

JPL
    Responsable des forums

Pour arxiv.

Ce n'est pas le sujet de la discussion ! C'est simple à comprendre, non ? Quant à cette bactérie, intuitivement je ne lui donne pas de grandes chances de survie en dehors du milieu très particulier qui a servi à la cultiver. Mais je reconnais que c'est une opinion subjective (à laquelle j'accorde toutefois une grande probabilité).

Yaourt à la viande

C'est marrant, après avoir lu l'article, je n'ai vraiment pas pensé à tout ça. J'ai plutôt pensé "craig Venter", "Ils sont quand même balaises" et exobiologie (rapport à la découvert un peu controversé concernant un ADN intégrant de l'arsenic).
    Ca rejoint ce que l'on disait dans une discussion, récemment, concernant les molécules héréditaires. S'il n'est pas impensable que toute vie (hors Terre)soit basée sur un code génétique, il est plus improbable que ce code soit partout de l'ADN, mais plutôt une molécule rendant les mêmes services. Ce me semble un début de piste en plus.... quoique le chlore soit tout de même plutôt "rare" par rapport aux autres éléments tel l'azote, l'oxygène ou le carbone....
    "Cette signature est le résultat d'une expérience ratée sur un bretzel"

bel23

myoper, je ne pensais pas être hors sujet ... désolé
    cependant il n'y a jamais 100% sécurité et ça c'est la réalité

myoper
    Modérateur

Ok pour le HS mais si tout le monde sait que le risque zéro n'existe pas, ça n'autorise pas a dire n'importe quoi.

bel23

qu'est ce que j'ai dit que vous nommez "n'importe quoi" ?
    en espérant que mon message ne soit pas censuré encore

23. Publicité
    myoper
    Modérateur

Quel est donc le message censuré dans ce fil ?
    Pour la réponse a votre question, il suffit de lire la réponse que j'ai faite à votre message initial.

sbarn

myoper, je ne pensais pas être hors sujet ... désolé
    cependant il n'y a jamais 100% sécurité et ça c'est la réalité
    c'est pour ça qu'il faut expérimenter, comme ça si il y a un problème on aura un début de solution. La nature n'a pas besoin de nous pour faire des monstres bactériologiques, mais nous avons besoin de nous protéger contre eux, pour ça il faut prendre un peu d'avance.

ventilopomme

Citation Envoyé par sbarn Voir le message
    c'est pour ça qu'il faut expérimenter, comme ça si il y a un problème on aura un début de solution. La nature n'a pas besoin de nous pour faire des monstres bactériologiques, mais nous avons besoin de nous protéger contre eux, pour ça il faut prendre un peu d'avance.
    oui hébola ou le HIV provient bien de mère Nature
    exclu à jamais du présent

myoper
    Modérateur

JPL
    Responsable des forums

Exact peut-être mais je suis particulièrement choqué par les smileys comiques qui suivent l'évocation de ces maladies. C'est parfaitement déplacé.

ventilopomme

et moi je suis choqué vis à vis d'autre chose ( sur plus un problème de fond que de forme d'ailleurs )

30. Publicité
    sbarn

Ebola sans "h", un peu de respect que diable !

bel23

Quelle coïncidence, dans les news scientifiques sur un site concurrent que je ne citerais pas il est titré Un chercheur américain, infecté dans son labo, meurt de la peste (rapport à la sécurité), il est dit que c'est la première fois en 50 ans, la news date de 2009 mais n'a été sortie que récemment ... j'ai un peu de mal à croire à un taux d'erreur si bas mais bon, on ne saura jamais c'est de la recherche privée qui pèse beaucoup d'argent
    Dernière modification par bel23 ; 01/07/2011 à 22h17.

JPL
    Responsable des forums

Cela s'appelle les risques professionnels. Il y a eu très rarement par le passé d'autres exemples, dont je n'ai plus les références : rage, variole...

Mais c'est toujours hors sujet par rapport à l'objet de la discussion, et ça commence à m'énerver. Ne m'obligez pas à prendre la casquette de modérateur.

Guillaume69

Pour revenir dans le sujet ...

"Une bactérie qui vit avec un nouvel ADN synthétique ?"
    Qu'a t-il de synthétique, cet ADN ?
    Je ne suis pas retourné à l'article source, mais si j'ai bien compris il s'agit "juste" d'une pression de selection maintenue sur plusieurs générations, jusqu'à ce qu'une nouvelle souche émerge.

Rien n'a été synthétisé dans l'histoire. Ce sont les bactos qui ont tout fait !

Je m'étais déjà senti un peu roulé l'an dernier, avec le scoop de Craig Venter, lorsque les gros titres nous parlaient de chromosome synthétisé en laboratoire ... Alors qu'il s'agissait "juste" d'un énorme boulot de clonage, sous-clonage, sous-sous-clonage, ... pour arriver à virer des gènes non essentiels et arriver à une version épurée d'un chromosome "minimal".

Là, c'est la fourberie est pire : jamais le "nouvel ADN synthétique" n'est sortie de la bactérie

ventilopomme

comme toujours c'est pour faire du sensationnalisme , comme les magazines avec un article intéressant en couverture et on s'aperçoit qu'il y que l'article en question fait 10 lignes ...

mtheory

Citation Envoyé par Guillaume69 Voir le message
    Pour revenir dans le sujet ...

"Une bactérie qui vit avec un nouvel ADN synthétique ?"
    Qu'a t-il de synthétique, cet ADN ?
    Je ne suis pas retourné à l'article source, mais si j'ai bien compris il s'agit "juste" d'une pression de selection maintenue sur plusieurs générations, jusqu'à ce qu'une nouvelle souche émerge.

Rien n'a été synthétisé dans l'histoire. Ce sont les bactos qui ont tout fait !

.............................. ..................

Là, c'est la fourberie est pire : jamais le "nouvel ADN synthétique" n'est sortie de la bactérie
    Bonjour,

Je ne suis pas biologiste, donc pour éviter de dire des bêtises, je suis resté très proche de l'article de la Freie Universität
    http://www.fu-berlin.de/en/presse/in...208/index.html

dans lequel on trouve : Besides the obvious interest of this radical change in the chemistry of living systems for basic research, the scientists consider the outcome of their work also to be of importance for “xenobiology,” a branch of synthetic biology. This young area of the life sciences aims at the generation of new organisms not found in nature harboring metabolic traits optimized for alternative modes of energy production or for the synthesis of high value chemicals. Like GMOs, such organisms are seen as a potential threat for natural ecosystems when released from their laboratory confinements, either through direct competition with wild type organisms or through diffusion of their “synthetic” DNA.

Alors, certes, j'ai viré les "" mais je n'ai pas l'impression d'avoir eu tort étant donné qu'il est visiblement dit qu'il s'agit d'une découverte faisant partie de la biologie synthétique et qu'il s'agit d'un nouvel organisme fonctionnant avec un ADN jamais observé dans un être vivant.

Étant donné que c'est nous qui avons forcé les bactéries à s'adapter, cela me semble aussi synthétique que lorsque l'on change des conditions expérimentales de synthèse d'un produit et que les lois de la nature font tout le travail pour donner un composé chimique nouveau.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Actu - Une protection anti-radiations apportée par une super-bactérie
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/09/2010, 06h18
  2. Actu - Une bactérie qui danse l'électro !
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/12/2009, 10h35
  3. Actu - L'ARN synthétique, peut-être une bonne arme contre le Sida
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/07/2008, 14h11
  4. Actu - Une bactérie intestinale mangeuse de cholestérol
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2008, 08h25
  5. Actu - Une bactérie qui change d'espèce : vers la vie synthétique