Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 43 sur 43

Actu - Sodas lights : pas de calorie mais des soucis !

ventilopomme

Re : Actu - Sodas lights : pas de calorie mais des soucis !

c'est pour cela (comme l'article du canard enchainée de la semaine derniere sur les conflits d'interet ... ) , que de dire l'aspartame est nocif est une mascarade .
    M'a fait un peu tiqué ...
    exclu à jamais du présent

2. Publicité
    myoper
    Modérateur

Citation Envoyé par ventilopomme Voir le message
    c'est pour cela (comme l'article du canard enchainée de la semaine derniere sur les conflits d'interet ... ) , que de dire l'aspartame est nocif est une mascarade .
    M'a fait un peu tiqué ...
    Dans les articles présentés, il n'y a rien en faveur d'une toxicité et rien qui invalide l'absence de nocivité (avec les précautions d'usages usuelles - comme pour tout produit) de l'aspartam.
    Donc, en ce qui concerne la nocivité de l'aspartam, à proprement parler, particulièrement ce qui est basé sur les articles de MMR, on peut parler de mascarade.
    Les critiques de formes sont bien sur recevables pour les études concernées mais ne remettent pas l'ensemble des résultats en question.

.
    Dernière modification par myoper ; 04/07/2011 à 08h54.

ventilopomme

je préfère utiliser la stevia à la place de l'aspartame ...

myoper
    Modérateur

Mis à part qu'il n'y a pas sur ce produit le recul qu'il y a sur l'aspartam (qui bénéficie, en plus, d'un assez grand nombre d'études), qu'elles sont les études qui montrent sont absence de nocivité ?

Gaffal

Je vous rassure, je n' ai aucun intérêt chez un concurrent de l' aspartame
    Mon pote généraliste fait partie d' un réseau de surveillance, il est très conscient que chaque molécule à des effets positifs et négatifs à qualifier en fonction de la situation.
    Si le gars est obèse addict au sucré, l' aspartame sera un moindre mal.
    Pour ma part, je préfère le bon vieux fructose, cueilli sur l' arbre...

ventilopomme

D'ailleurs sur la page wiki http://fr.wikipedia.org/wiki/Stevia
    les industriels commencent à utiliser la stevia

8. Publicité
    invite2313209787891133
    Invité

D'ailleurs sur la page wiki http://fr.wikipedia.org/wiki/Stevia
    Ça fait déjà un moment

myoper
    Modérateur

<xeme degre>ouf je n'aurais pas pu imaginé qu'on puisse faire passer la rentabilité financière devant la santé des consommateurs </xemedegre>
    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Toute la nuance est dans le "on" : certains "on" n'ont jamais garanti la santé du consommateur et d'autres se doivent de le faire.
    Les industriels vont la ou il y a du profit et la mode étant au "naturel-c'est-bien-et-forcément-mieux-y-compris-le cyanure(?)", il n'y a pas de raisons qu'ils se privent de vendre un produit moins testé nettement plus cher qui a moins besoin de publicité ; les peurs irrationnelles des consommateurs faisant l'essentiel du travail.

JPL
    Responsable des forums

Citation Envoyé par Gaffal Voir le message
    Pour ma part, je préfère le bon vieux fructose, cueilli sur l' arbre...
    Justement, il n'est pas sûr qu'il soit totalement inoffensif : http://www.futura-sciences.com/fr/ne...ncettes_26071/
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Deudeu

En dehors des effets indésirables de chaque édulcorant (de synthèse ou non), on oublie vite que le problème majeur vient du principe de l'édulcorant en lui-même. Quand l'organisme détecte un goût sucré dans la bouche il enclenche une série de mécanismes pour gérer le futur apport de sucre (conversions, stockage, etc.). Le cerveau lui-même s'attend à obtenir du sucre et met en marche les mécanismes de récompense, de régulation de la glycémie, etc.

Manque de bol : il n'y a pas de sucre ! Alarme ! Je vais être en hypoglycémie ! Vite du sucre ! On se reprend un petit verre de soda édulcoré parce que le cerveau veut du sucre ! Et paf, rebelote ! Le système se dérègle au fur et à mesure.

Le jour où l'on prend du vrai sucre, là, on va stocker un max parce que le corps "a peur" de manquer.

Le conseil du jour : buvez de l'eau, c'est ce qu'il y a de meilleur ! Et si vous voulez boire sucré de temps en temps, buvez une boisson avec du "vrai" sucre (quel qu'il soit), sans édulcorant (quel qu'il soit) !

ventilopomme

ah je vois donc ils jouent sur ce mécanisme , donc l'utilisation de l'édulcorant plus la malbouffe entraine l'obésité ...

samboo25

Une étude menée par l'Université du Texas sur une période de dix ans a révélé que les participants buvant deux sodas lights ou plus par jour gagnaient 70 % de graisses abdominales en plus par rapport à ceux qui n'en buvaient pas. Un résultat qui semble aller de soi, mais intéressons-nous aux causes exactes.
    J'attendais au moins que vous expliquiez en quoi cela allait de soi de gagner 70% de graisses abdominales en buvant du soda à 0 calories?

Moi je veux bien mais sans justification c'est un peu comme si vous prétendez que boire de l'eau gazeuse donne de la cellulite.

15. Publicité
    myoper
    Modérateur

Citation Envoyé par Deudeu Voir le message
    En dehors des effets indésirables de chaque édulcorant (de synthèse ou non), on oublie vite que le problème majeur vient du principe de l'édulcorant en lui-même.
    C'est bien de le rappeler.
    ah je vois donc ils jouent sur ce mécanisme , donc l'utilisation de l'édulcorant plus la malbouffe entraine l'obésité ...
    La malbouffe suffit a entrainer l'obésité et l'édulcorant peut en faire partie ou la limiter.

.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Actu - Les sodas lights accusés d'élever les risques cardiovasculaires
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/02/2011, 10h46
  2. Actu - Les sodas accusés de troubler le sommeil des enfants
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/12/2010, 14h29
  3. Actu - Golfe du Mexique : BP pompe... mais pas assez
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/06/2010, 21h08
  4. Actu - Conficker : le ver n'a pas frappé mais l'alerte n'est pas levée...
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/04/2009, 18h15