Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 43

Actu - Sodas lights : pas de calorie mais des soucis !

RSSBot

Actu - Sodas lights : pas de calorie mais des soucis !

Crise cardiaque, diabète, maladies cardiovasculaires... Autant de pathologies dont le risque est augmenté en buvant des sodas lights. C'est ce que rapportent deux nouvelles&nbsp;études, qui mettent en garde contre l'image faussement saine des sodas sans calorie.&nbsp;<br />
    Deux nouvelles études présentées le 25 juin à l'Association américaine de lutte contre le diabète de San Diego, en Californie, suggèrent que la santé des buveurs de sodas sans calorie serait bien moins bonne que celle de ceux qui...

Lire la suite : Sodas lights : pas de calorie mais des soucis !
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    sliders_alpha

Re : Actu - Sodas lights : pas de calorie mais des soucis !

Commencez la journée avec un petit verre de jus 100 % fruits. Buvez de l'eau tout au long de la journée
    lol : il y a une alternative, arretter d'en boire... xD

personellement ça fait 4 ans que j'en bois a raison de 2L par jours, pas de problemme visible pour l'instant

ninjaw

C'est moi ou cette étude est complétement absurde ? certes c'est intéressant de savoir que le risque est de 61% par rapport aux "gens normaux". Mais la seule chose intéressante est de comparer le risque avec ceux qui boivent des sodas normaux ? non ? parce que si le risque est le même, toute cette info devient inutile voire trompeuse, et vu qu'on n'en parle pas je suppose qu'ils ont oublié, pourtant ya pas mal de chimie aussi dans les sodas normaux, sans parler du sucre en abondance.

ventilopomme

bien sur que l'aspartame est sans danger tout le monde le sait !
    exclu à jamais du présent

ventilopomme

et on devrait en consommer beaucoup plus ( nan j'ai pas d'actions dans un labo)

7. A voir en vidéo sur Futura
    invite765732342432
    Invité

Citation Envoyé par ninjaw Voir le message
    C'est moi ou cette étude est complétement absurde ? certes c'est intéressant de savoir que le risque est de 61% par rapport aux "gens normaux". Mais la seule chose intéressante est de comparer le risque avec ceux qui boivent des sodas normaux ? non ?
    Pas trop d'accord: les deux sont intéressants.
    Nombreux sont ceux qui n'hésitent pas à boire des sodas lights à la place de simple eau en se disant "y'a pas/peu de sucre, donc c'est bon".

Juste une question, au cas où, quelqu'un connaîtrait-il le même genre d'étude concernant le thé ?

9. Publicité
    Hiark

Faudrait pas plutôt s'intéresser aux habitudes alimentaires associées ? Car il est probable que la prise de soda light soit reliée à des McDo ou assimilés, non ?

invite765732342432
    Invité

Citation Envoyé par Hiark Voir le message
    Faudrait pas plutôt s'intéresser aux habitudes alimentaires associées ? Car il est probable que la prise de soda light soit reliée à des McDo ou assimilés, non ?
    Si l'étude a été bien construite, ils ont bien évidemment travaillé à habitudes alimentaires comparables.

invite2313209787891133
    Invité

Bonjour

Citation Envoyé par sliders_alpha Voir le message
    lol : il y a une alternative, arretter d'en boire... xD

personellement ça fait 4 ans que j'en bois a raison de 2L par jours, pas de problemme visible pour l'instant
    Penses tu vraiment que l'on puisse faire une généralité de l'expérience d'une seule personne ? Moi je connais un gars qui fume 2 paquets de gitanes par jour, qui est bourré du matin au soir, et il a environ 70 ans. Doit on en conclure que l'alcool et le tabac augmentent l'espérance de vie ?

C'est moi ou cette étude est complétement absurde ? certes c'est intéressant de savoir que le risque est de 61% par rapport aux "gens normaux". Mais la seule chose intéressante est de comparer le risque avec ceux qui boivent des sodas normaux ?
    Ce qui est surtout intéressant c'est de voir que les soda sans sucre ne sont pas sans conséquence sur la santé comme beaucoup de gens le pensent.

ventilopomme

tu veux dire qu'on nous aurait menti à l'insu de notre plein gré?

invite2313209787891133
    Invité

Citation Envoyé par ventilopomme Voir le message
    tu veux dire qu'on nous aurait menti à l'insu de notre plein gré?
    On ne peux pas vraiment parler de mensonge, mais plutôt de négligence qui arrange tout le monde. Dans la même catégorie on peut aussi citer les additifs alimentaires, les produits ménagers ou les particules de carbone des véhicules diesel.

myoper

Citation Envoyé par Hiark Voir le message
    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Si l'étude a été bien construite, ils ont bien évidemment travaillé à habitudes alimentaires comparables.
    Oui, il faut que l'étude fasse la différence entre les raisons et les conséquences de cette prise de boisson.

16. Publicité
    maxell27

"Le taux de glycémie" ? Ne devrions nous pas dire la glycémie ou le taux de sucre dans le sang ?

ventilopomme

Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    On ne peux pas vraiment parler de mensonge, mais plutôt de négligence qui arrange tout le monde. Dans la même catégorie on peut aussi citer les additifs alimentaires, les produits ménagers ou les particules de carbone des véhicules diesel.
    <xeme degre>ouf je n'aurais pas pu imaginé qu'on puisse faire passer la rentabilité financière devant la santé des consommateurs </xemedegre>

myoper

Citation Envoyé par maxell27 Voir le message
    "Le taux de glycémie" ? Ne devrions nous pas dire la glycémie ou le taux de sucre dans le sang ?
    Pourquoi pas mais la glycémie représentant la concentration "de sucre" dans le sang, celle-ci est bien représentée par une valeur ou un taux.
    Mais ne suis pas grammaticalement expert.

<xeme degre>ouf je n'aurais pas pu imaginé qu'on puisse faire passer la rentabilité financière devant la santé des consommateurs </xemedegre>
    Toute la nuance est dans le "on" : certains "on" n'ont jamais garanti la santé du consommateur et d'autres se doivent de le faire.

Gaffal

Un pote generaliste m' avait mis en garde contre l' arpartame depuis belle lurette.
    Et les industriels qui continuent d' en gaver nos gosse
    c' est pas la peine de faire des efforts sur la qualité de l' eau !
    Bon une solution de compromis c' est d 'obliger les gamins à melanger soda et eau du robinet à 50% - 50%
    Ca passe pas trop mal

Ellis

Citation Envoyé par Gaffal Voir le message
    Un pote generaliste m' avait mis en garde
    Parce que son grade de médecin généraliste assure une certaine légitimité à cette mise en garde ? Mise en garde qui repose sur quoi au juste ?

La grande mascarade anti-aspartame a beaucoup d'adepte au nom du naturel. Et les études qui vont dans ce sens font beaucoup de bruit et sont plus médiatisées que celles qui vont dans le sens inverse.

ventilopomme

salut Ellis tu as des actions dans l'aspartame ?

23. Publicité
    invite2313209787891133
    Invité

Si je peux me permettre de donner mon avis au sujet de l'aspartame j'ai moi même été persuadé pendant longtemps que cet édulcorant était nocif, jusqu'à ce que je cherche des études sérieuses en ce sens; études que je n'ai jamais pu trouver...

myoper

Pourquoi ne pas aussi demander a Gaffal s'il a des actions dans un produit concurrent ?

Listo

Même chose pour moi. Et d'autant plus que je me suis retrouvé malade à en vomir juste après avoir consommé un soda à l'aspartame. La conclusion, non scientifique, à partir d'une expérience personnelle était tentant ....mais la recherche d'études sur ce sujet n'a pas été très concluante.

Sinon, dans les discussions sur ce sujet on retombe très vite sur des arguments hypers étayés de ce style:
    Cela vole vachement haut et montre tout de suite le niveau auquel on veut ramener la discussion
    Au fait, ventilopomme, avant de balancer ce genre d'insinuation sur une personne tu fais une enquète ou tu en tire juste un au hasard parmis ceux qui n'ont pas le même avis que toi?

myoper

Citation Envoyé par Listo Voir le message
    La conclusion, non scientifique, à partir d'une expérience personnelle était tentant ...
    Je suis personnellement mort tous les mois pendants dix ans, au moins.

ventilopomme

Au fait, ventilopomme, avant de balancer ce genre d'insinuation sur une personne tu fais une enquète ou tu en tire juste un au hasard parmis ceux qui n'ont pas le même avis que toi?
    Non mais quand on met mascarade on s'attends à trouver de meilleurs arguments sur ce forum donc j'ai répondu avec le meme niveau tout simplement qui etait deja pas elevé au départ ...

Ellis

Lis les rapports de l'Anses au sujet de l'aspartame. Étudies son métabolisme et le devenir des sous-produits. Pose toi la question des doses nécessaires pour une action néfaste. Et ensuite ose me dire que la mascarade anti-aspartame n'existe pas.

Prends ça pour une réponse facile façon "renseigne toi on verra ça après" si tu veux, mais c'est par la qu'il faut commencer.

30. Publicité
    Listo

Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Je suis personnellement mort tous les mois pendants dix ans, au moins.
    Heu...Là, j'aurais besoin d'un petit complément d'explication

invite2313209787891133
    Invité

Citation Envoyé par Ellis Voir le message
    Lis les rapports de l'Anses au sujet de l'aspartame. Étudies son métabolisme et le devenir des sous-produits. Pose toi la question des doses nécessaires pour une action néfaste. Et ensuite ose me dire que la mascarade anti-aspartame n'existe pas.

Prends ça pour une réponse facile façon "renseigne toi on verra ça après" si tu veux, mais c'est par la qu'il faut commencer.
    En effet, ce n'est pas une réponse plus pertinente que ce qu'on a pu voir précédement. Ce n'est pas parce qu'un interlocuteur ne suit pas les règles du débat qu'il faut se sentir obligé d'en faire autant.

myoper

Heu...Là, j'aurais besoin d'un petit complément d'explication
    C'est au vu des quantités que je consommais mensuellement et qui m'étaient promises comme cancérigènes, neurotoxiques ...
    fin du HS

ventilopomme

donc cela fait partie de la mascarade aussi ?
    http://aspartame.mercola.com/

ventilopomme

myoper

- http://www.rue89.com/dessous-assiett...omment-2476235 qui repose sur L'enquête de Marie-Monique Robin « Notre poison quotidien ».
    Il se trouve que j'avais les mêmes symptômes décrits dans ces émissions, ...

Le deuxième, repose sur le même genre de considérations et en est une reprise (http://www.psychomedia.qc.ca/sante/2...-interets-afsa).
    Dans un article parue sur Rue89, la journaliste Colette Roos rapporte, suite à l'enquête de Marie-Monique Robin « Notre poison quotidien »...
    Voir ici :
    http://www.lanutrition.fr/bien-dans-...e-verites.html
    http://forums.futura-sciences.com/ac...er-passer.html

Celui-ci http://www.novethic.fr/novethic/rse_...ion,134362.jsp affirme certains conflits d’intérêts que je ne remet pas en doute mais ne s'attache absolument pas au fond scientifique des études.

Celui-ci http://aspartame.mercola.com/ fait un lien certain entre l'activité de certaines molécules que personne ne conteste (je n'ai pas lu en détail s'il y avait des erreurs) et certaines pathologies sans aucune étude le prouvant.
    Juste un témoignage :
    Citation Envoyé par de John Cook, témoin
    John Cook began drinking six to eight diet drinks every day ...
    Sans préjuger de ce qu'il a pu avaler ou faire d'autre (ni ce qu'il y avait d'autre dans ces canettes et si ce régime n'a pas été le problème, etc ...).
    Un amalgame avec le méthanol sans avoir de preuve qu'in vivo, un seuil toxique puisse être atteint.

Donc des critiques sur la forme des études, des réactions chimiques qui ne se produisent pas forcément et qui si se produisent, n'atteignent peut être pas un seuil délétère pour l'organisme et une extrapolation non fondée à l'humain.

Donc de quoi douter mais pas de quoi remettre en doute la totalité des études qui montrent l'innocuité de l'aspartame dans la plupart des cas aux doses usuelles (actuelle DJA) sans oublier les contres indications (enfant de moins de 3 ans et précaution chez la femme enceinte ...).
    Que ce produit présente une certaine toxicité dans certaines circonstances, c'est bien sur mais c'est le propre de tous les produits dont, par exemple, l'eau et l'oxygène. Il faut se garder des extrapolations infondées.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Intoxication_par_l%27eau
    http://yves.lavisse.pagesperso-orang...ee/lorbert.htm

Ce doute sur l'aspartam a comparer aux risques cardiovasculaire (première ou deuxième cause de mortalité en France) apporté par un régime déséquilibré : les hamburgers seraient-ils alors un poison bien plus virulent ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Actu - Les sodas lights accusés d'élever les risques cardiovasculaires
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/02/2011, 09h46
  2. Actu - Les sodas accusés de troubler le sommeil des enfants
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/12/2010, 13h29
  3. Actu - Golfe du Mexique : BP pompe... mais pas assez
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/06/2010, 20h08
  4. Actu - Conficker : le ver n'a pas frappé mais l'alerte n'est pas levée...
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/04/2009, 17h15