Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Actu - Marcher plus pour apprendre plus

RSSBot

Actu - Marcher plus pour apprendre plus

Un groupe de chercheurs en neurosciences de l'Ucla (University of California, Los Angeles) a fait une découverte inattendue, en étudiant les rythmes cérébraux des souris, liée à la mémorisation, l'orientation spatiale et plus généralement l'attention dans les processus d'apprentissage au niveau de l'hippocampe. Elle suggère, sans le montrer, que ces processus sont amplifiés lors d'un exercice physique comme la marche ou la course.<br />
    Selon la légende, Aristote donnait ses leçons aux élèves du...

Lire la suite : Marcher plus pour apprendre plus
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    Seirios

Re : Actu - Marcher plus pour apprendre plus

Cette activité ne peut-elle être interprétée comme servant à améliorer les réflexes (les réflexes doivent être meilleurs si l'on court que si l'on marche) ?
    If your method does not solve the problem, change the problem.

drericsimon

N'est-ce pas conclure un peu vite ? Ce n'est pas parce qu'une partie du cerveau qui gère plusieurs choses (attention, navigation spatiale et mémoire) produit plus d'ondes gamma lorsque la souris court que la fonction mémoire sera augmentée lorsque la souris court !...

On peut raisonnablement penser que le fait de courir vite nécessite une attention accrue de l'animal, donc une activité "gamma" plus importante... Sans lien avec l'autre élément géré par cette même zone du cerveau (la mémorisation)...

Dr Eric SIMON
    #########
    Dernière modification par yoda1234 ; 03/07/2011 à 17h50. Motif: Merci de relire notre charte

mtheory

Citation Envoyé par drericsimon Voir le message
    N'est-ce pas conclure un peu vite ? Ce n'est pas parce qu'une partie du cerveau qui gère plusieurs choses (attention, navigation spatiale et mémoire) produit plus d'ondes gamma lorsque la souris court que la fonction mémoire sera augmentée lorsque la souris court !...

On peut raisonnablement penser que le fait de courir vite nécessite une attention accrue de l'animal, donc une activité "gamma" plus importante... Sans lien avec l'autre élément géré par cette même zone du cerveau (la mémorisation)...

Dr Eric SIMON
    #########
    Bonsoir,

Tout à fait, c'est bien pour ça qu'il est dit à plusieurs reprises que si on peut imaginer un effet, il n'est pas prouvé...
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

6. A voir en vidéo sur Futura
    zb1000

Je ne sais pas si c'est lié, ni si ça changeait quelque chose, mais en primaire, quand je devais apprendre des poésies par coeur, je le faisais toujours en marchant. Et ça m'aidait. Mais de quelle façon je ne sais pas.

polo974

Excellent, le titre, dans la lignée du:
    "pasticher plus pour rigoler plus"...

Enfin, on a des exemples d'homme hyperactif qui n'ont pas plus de mémoire que ça (ou en tout cas une mémoire très sélective...).
    Jusqu'ici tout va bien...

9. Publicité
    DomiM

Bonjour,

Alors le penseur de Rodin aurait tout faut ?

Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

cisou9

Talking Re : Actu - Marcher plus pour apprendre plus

Citation Envoyé par DomiM Voir le message
    Bonjour,
    Alors le penseur de Rodin aurait tout faut ?
    Faux c'est toi, Le penseur de Rodin est une œuvre d'art et elle évoque la pensée, mais je ne me vois pas passer un examen dans cette posture.
    Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peut l'en empêcher.Alexandre Soljenitsyne

polo974

Court Forest, court ! ! !
    Jusqu'ici tout va bien...

Geb

Bonjour,

Mais que sont exactement les rythmes cérébraux ? Il s’agit d’oscillations électromagnétiques dans une bande de fréquences définie, résultant de l'activité électrique synchrone d'un grand nombre de neurones du cerveau (les plus connues sont certainement celles du rythme alpha). On peut enregistrer ces ondes cérébrales à l'EEG et c’est ainsi que l’on a pu constater qu’elles variaient en fonction de l'état de vigilance (concentré, distrait...), de l'état émotionnel (joyeux, triste, neutre...) et plus généralement, de tous les paramètres pouvant influencer l'activité cérébrale, y compris une crise d'épilepsie.
    Je viens d'apprendre ce qu'étaient les ondes cérébrales ! Ça me fait toujours sourire quand j'entends dans certains films de science-fiction l'évocation des ondes cérébrales de type alpha et bêta pour "détecter à distance" ou "expliquer" les capacités de protagonistes, comme la télékinésie.

Citation Envoyé par zb1000 Voir le message
    Je ne sais pas si c'est lié, ni si ça changeait quelque chose, mais en primaire, quand je devais apprendre des poésies par coeur, je le faisais toujours en marchant. Et ça m'aidait. Mais de quelle façon je ne sais pas.
    J'ai effectué un semestre d'étude dans un pays dans lequel je ne parlais pas la langue. Il se trouve que le premier mois de mon apprentissage (en anglais), je suivais mes camarades de classe autochtones après les cours pour ne pas rester en permanence dans la résidence avec les autres étudiants étrangers.

Il m'arrivait parfois de marcher en leur compagnie près de 5 heures par jour. C'est dans ces conditions que je me suis lancé dans l'apprentissage de la langue locale. Je n'ai jamais été particulièrement doué dans l'apprentissage de langues étrangères. C'est pourquoi je m'étonnais de la facilité avec laquelle je retenais chaque détail de toutes nos conversations (récentes ou moins récentes), ainsi que l'aisance avec laquelle je pouvais retenir/utiliser un nombre très important de nouveaux mots (parfois 70 par jour) appris ainsi la veille au soir.

Évidemment, je ne peux pas en conclure que c'est dû en partie à la marche, mais ça me donne envie d'enregister un cours d'une autre langue sur dictaphone et d'aller l'écouter en marchant.

Cordialement.
    Dernière modification par Geb ; 12/11/2011 à 06h16.

Discussions similaires

1. faire marcher la garantie pour jus renversé netbook
    Par danika dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 19
    Dernier message: 05/07/2010, 09h30
  2. Galère pour faire marcher un schema trouvé sur le net
    Par roland2pau dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/11/2009, 22h54
  3. Des chaussures robotisées pour marcher dans un monde virtuel
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 5