LBT : premiers clichés du plus puissant télescope terrestre
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

RSSBot

Au terme de huit ans de construction, le grand télescope binoculaire LBT, situé sur le mont Graham en Arizona, a ouvert l'un de ses yeux et a fourni le 12 Octobre dernier ses premiers clichés. Ceux-ci concernent la galaxie en spirale NGC891, située à 24 millions d'années-lumi&#23 2;re de la Terre, dans la constellation d'Andromède. Pour les astronomes, le miroir de 8,4 mètres de diamètre du...{br}{br}Lire l'article : LBT : premiers clichés du plus puissant télescope terrestre {br}
    Soyez le premier à commenter cette actualité !

Galaad

Re : LBT : premiers clichés du plus puissant télescope terrestre

39 M pixels chez Kodak:
    http://www.matbe.com/actualites/1164...ls-pour-kodak/

J'espere qu'ils l'ont pas payé trop chers la LBC

Bon, plus serieusement, si qqun sait s'il y a des differences majeurs entre un LBC et un APN Pro tq le Kodak (puisque la difference ne se fait pas en terme de pixel, et outre l'optique bien sûr), je suis curieux de savoir quelles sont les contraintes et perfs respectives des deux instruments.

Christophe_O

Effectivement, les performances du LBC ne se mesure pas qu'en terme de pixels !

Le lien vers le site officiel du LBC :

http://lbc.mporzio.astro.it/

n'étant pas actif à l'heure où j'écris ce message, je joins ce lien où vous devriez trouver quelques éléments de réponse :

http://adsabs.harvard.edu/cgi-bin/np...ML&format=

Galaad

Citation Envoyé par Christophe_O

Effectivement, les performances du LBC ne se mesure pas qu'en terme de pixels !

Le lien vers le site officiel du LBC :

http://lbc.mporzio.astro.it/

n'étant pas actif à l'heure où j'écris ce message, je joins ce lien où vous devriez trouver quelques éléments de réponse :

http://adsabs.harvard.edu/cgi-bin/np...ML&format=
    Merci pour les liens !

5. A voir en vidéo sur Futura
    eklipse

bonsoir le LBC sera t'il, entre autre, affecté a la recherche d'exoplanetes de type tellurique? ce serait bien car il est puissant!

Galaad

Citation Envoyé par eklipse
    bonsoir le LBC sera t'il, entre autre, affecté a la recherche d'exoplanetes de type tellurique? ce serait bien car il est puissant!
    Attention, la LBC c'est juste la camera, le LBT c'est le telescope, enfin si j'ai bien tout suivi

Désolé de ne rien pouvoir apporter comme réponse sur le fond ...

Christophe_O

Effectivement,si le principal objectif visé par les astronomes oeuvrant sur le LBT est d'en apprendre plus sur la formation des étoiles et des planètes, ils comptent aussi utiliser sa grande puissance pour réaliser des "détections directes" d'exoplanètes en orbites autour d'autres étoiles.

Des informations plus détaillées sur les tenants et les aboutissants du projet sont fournies sur le site officiel du LBT, à l'url suivante :

http://medusa.as.arizona.edu/lbto/whybuild/sciex.html

dont un extrait figure ci-dessous :

"One of the long standing questions in astronomy has been whether planets exist around other stars. Since 1995 using indirect methods (Doppler velocity techniques) astronomers have detected 17 cases of planetary systems around other stars. The next step is to make direct detections, i.e., to obtain images of these planets as the orbit their parent stars. Thus far, direct observations of planets have been impossible because of the presence of the very bright stellar image blurred by atmospheric "seeing". Since such a Jupiter-like planet would be roughly a billion times fainter than the star, it would be impossible to detect using traditional techniques.

The LBT, equipped with adaptive optics (atmospheric blurring compensation) and fully exploiting the expected superb quality of its mirror surface (already achieved in 3.5-m mirrors), will permit formation of images of sufficient sharpness (diffraction-limited) that the planet could be detected against only a low surface brightness halo of residual scattered light. In this manner, a Jupiter-like planet could be detected, if present, around some fifty of the nearest stars. The interferometric mode will enhance the planet/background contrast even further, thus increasing the number of candidate stars and the sensitivity of the survey. The direct detection of such a planet would surely be counted as one of the major steps forward in determining the likelihood of life existing elsewhere in the Universe and in understanding our place in it."

Voilà ! J'espère que ceci répondra à votre question !

Galaad

Citation Envoyé par Christophe_O
    Effectivement,si le principal objectif visé par les astronomes oeuvrant sur le LBT est d'en apprendre plus sur la formation des étoiles et des planètes, ils comptent aussi utiliser sa grande puissance pour réaliser des "détections directes" d'exoplanètes en orbites autour d'autres étoiles.

Des informations plus détaillées sur les tenants et les aboutissants du projet sont fournies sur le site officiel du LBT, à l'url suivante :

http://medusa.as.arizona.edu/lbto/whybuild/sciex.html

dont un extrait figure ci-dessous :
    #####
    Bon, ben la réponse est non alors .... dommage, mais cela m'aurait paru un peu optimiste de dire le contraire ... Si ca permet effectivement une détection directe des planètes géante, c'est déjà pas mal

J'ai élagué : il est inutile et encombrant de citer un message en entier.

JPL, modérateur
    Dernière modification par JPL ; 31/10/2005 à 13h41.

Discussions similaires

1. Cassini : nouveaux clichés de Dioné, satellite à deux faces
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2005, 18h03
  2. Révision du concept du télescope spatial James Webb
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/09/2005, 11h28
  3. Découvertes sur la désintégration d'un astéroïde dans l'atmosphère terrestre
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/09/2005, 22h29
  4. Hétérogénéité du manteau terrestre inférieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/08/2005, 08h42
  5. Dossier TNT - Télévision numérique terrestre : une révolution en marche ?
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/04/2005, 02h57