Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Actu - Cigarettes mentholées : les ados les apprécient (trop)

RSSBot

Actu - Cigarettes mentholées : les ados les apprécient (trop)

Les cigarettes mentholées sont de plus en plus prisées par&nbsp;les adolescents selon des enseignants américains. Ces cigarettes aromatisées font la joie des cigarettiers... Et la législation peine encore à préciser leur interdiction.&nbsp;<br />
    Pour attirer de nouveaux clients, l'industrie du tabac a nombre d'atouts dans ses manches. L'addition d'une saveur mentholée au tabac des cigarettes lui permet d'atteindre une cible bien définie : celle des adolescents. En particulier les jeunes...

Lire la suite : Cigarettes mentholées : les ados les apprécient (trop)
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    _Goel_

Re : Actu - Cigarettes mentholées : les ados les apprécient (trop)

Le jour où on supprimera définitivement le tabac, ça sera tellement plus simple...
    Allez, pour pas être trop "rigide", il "suffirait*" de supprimer l'indémnisation des frais hospitalier de tous les fumeur ayant une pathologie pulmonaire (même non liée au tabac) pour responsabiliser ces dernier.

*Pas mal de concepts soujacents rendent certe la décision difficile, mais je commence à en avoir marre de "Oh c'est pas bien de fumer, mais on vous l'autorise quand même"
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

FC05

Il suffit d'interdire les agents de saveur.

Il existe une marque qui n'en contient pas. De l'avis d'un fumeur, ça lui enlève tout le plaisir ...

Je pense que tout fumeur devrais essayer ce genre de cigarette pour voir comment il a été piégé par les marchants de mort.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

invite2313209787891133
    Invité

Bonjour

Je ne suis pas fumeur, mais je suis contre une interdiction quelconque, chacun est libre de ses actes, et le public est suffisamment informé sur les dangers du tabac. Il faudrait simplement commencer à faire de la prévention intelligente, et arrêter de dépenser des fortunes dans des campagnes inutiles et mal faites.

6. A voir en vidéo sur Futura
    JPL
    Responsable des forums

Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Je ne suis pas fumeur, mais je suis contre une interdiction quelconque
    C'est le problème des limites. Quid du cannabis, de la coke... ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

invite2313209787891133
    Invité

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    C'est un débat différent. En ce qui concerne le cannabis, ou les stupéfiants en général on se rend compte que l'interdiction n’empêche absolument pas de s'en procurer, il est même très probable que l'interdiction elle même soit source d'incitation à la consommation chez les jeunes.
    Le seul effet notoire de la prohibition est de permettre la mise en place d'un marché parallèle, qui vont enrichir les trafiquants.

9. Publicité
    invite765732342432
    Invité

Ouh là, ça dérive
    Notre constitution indique que l'on peut réduire certaines expressions des libertés individuelles lorsqu'elles sont nocives à la société.
    A titre personnel, j'estime que le niveau d'addictivité de l'alcool reste acceptable s'il est associé à une prévention et à des sanctions dans les domaines où il constitue un réel trouble (voiture par ex).
    En dessous de ce seuil d'addictivité (donc a priori pour le cannabis), je ne vois pas de raison justifiant une interdiction.
    Au dessus de ce seuil, à voir au cas par cas, et interdire tout ce qui permet à un humain ou une entreprise d'acquérir un pouvoir fort sur les consommateurs.

JPL
    Responsable des forums

Je ne dérivais pas, je voulais faire remarquer à Dudulle que son refus de réglementation sur le tabac était en contradiction avec ce qu'on trouve normal (enfin, la plupart des gens) de faire pour d'autres produits.

invite2313209787891133
    Invité

Je ne dérivais pas, je voulais faire remarquer à Dudulle que son refus de réglementation sur le tabac était en contradiction avec ce qu'on trouve normal (enfin, la plupart des gens) de faire pour d'autres produits.
    Je vois tout à fait ce que tu veux dire, mais ce n'est pas vraiment une contradiction : Ce qu'on trouve "normal" est continuellement amené à changer. Il y a 30 ans on trouvait normal de faire tirer une taff sur une cigarette à un enfant de 10 ans, il y a 80 ans on trouvait normal de mettre un peu de laudanum dans le biberon du gosse pour qu'il s'endorme, il y a 10 ans on trouvait normal de fumer dans les restaurants...

myoper
    Modérateur

... il y a 80 ans on trouvait normal de mettre un peu de laudanum dans le biberon du gosse pour qu'il s'endorme ...
    On peut plus ??

PS : je serais assez pour inclure dans le coût du produit, ce que la consommation va couter (en moyenne) à la société - quand c'est possible.

JPL
    Responsable des forums

Le calva aussi.

polo974

...
    Le seul effet notoire de la prohibition est de permettre la mise en place d'un marché parallèle, qui vont enrichir les trafiquants.
    +1

Si les produits addictifs n'étaient pas strictement interdits et leurs consommateurs malades pointés du doigt, il est fort probable que le commerce illicite et tout ce qui tourne autour s'effondre.

Le problème étant alors la façon de mettre à disposition ces poisons en faisant en sorte que la plupart s'en désintéressent le plus rapidement et sûrement possible.
    Mais pour cela, il faudrait une volonté politique très forte.

On en a entendu parler il y a peu, ce n'est pas pour demain...
    Jusqu'ici tout va bien...

16. Publicité
    JPL
    Responsable des forums

En effet quand on voit comment tout ce qui a été fait pour aboutir à des salles d'injections médicalement contrôlées a été bloqué par le seul fait du prince (en fait de son serviteur) alors que toutes les études faites dans les pays qui ont adopté cette solution montrent un effet très positif indiscutable.

polo974

Le calva aussi.
    En dessous d'un petit verre, c'est culturel...

Mais faut pas mélanger les cultures irlandaises, normandes et créoles le même soir sauf à réduire la dose de chaque (sinon, ça fait du sur-unitaire ).

Ben oui, il y a en plus des sortes de seuil en-dessous desquels, on arrive à gérer, mais au-delà desquels tout bascule très vite...

En France, on place le seuil des clopes et de l'alcool peut-être un peu trop haut, et d'autres seuils sont carrément à zéro (tendance moins).
    Jusqu'ici tout va bien...

SNT

De toute façon, si on interdit le tabac, ça fera comme pour le cannabis, il y aura une augmentation des trafics notamment des "fausses" cigarettes encore plus dangereuses ( ce qui existe déjà...)
    "Ne regrette jamais tes erreurs, elles te feront toujours avancer" So

jgiovan

Bonjour,

Le sujet n'est pas celui de l'interdiction du tabac (on en est loin) mais les artifices des cigarettiers pour élargir leur clientèle en mettant sur le marché des produits adaptés aux adolescents : image cool, aromatisés etc.

Dans un contexte de baisse de la consommation de tabac chez les hommes dans les pays occidentaux, les cigarettiers ciblent principalement les jeunes, les femmes et les pays en développement.

C'est abject quans on sait que cette politique marketing aboutira a des millions de morts par cancer ou infarctus !

mh34
    Responsable des forums

C'est abject quand on sait que cette politique marketing aboutira a des millions de morts par cancer ou infarctus !
    En attendant, elle aboutit déjà à des retards de croissance in utéro, des hémorragies de la délivrance, des hématomes rétro-placentaires...j'en passe et des meilleures. C'est maintenant la première question que je pose à mes patientes enceintes : "vous fumez"?

Discussions similaires

1. Actu - Du polonium 210 dans les cigarettes : un secret de polichinelle
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/05/2014, 14h17
  2. Actu - Ados et réseaux sociaux : une violence trop facile ?
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/06/2011, 14h38
  3. Actu - Ados et réseaux sociaux : une violence trop facile ?
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/06/2011, 11h24
  4. Actu - Exploiter les forêts sans trop affecter les amphibiens
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/11/2009, 15h05
  5. les escargots apprécient l'astro!
    Par chamois dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/11/2007, 19h13