Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

Actu - Utiliser Internet réchauffe l'atmosphère, explique l'Ademe

RSSBot

Actu - Utiliser Internet réchauffe l'atmosphère, explique l'Ademe

Mettre un destinataire en copie d'un mail, c'est comme envoyer 6 grammes de CO2 dans l'atmosphère. Pour une entreprise française moyenne, le courriel représente 13,6 tonnes. Et les recherches sur le Web seraient l'équivalent de près de 300.000 tonnes. Ce sont les résultats étonnants de l'Ademe, qui ajoute un conseil : éviter d'imprimer les mails...<br />
    On sait que les serveurs et les routeurs d'Internet consomment beaucoup. Ce n'est pas nouveau et on en a une preuve avec les recherches de Google...

Lire la suite : Utiliser Internet réchauffe l'atmosphère, explique l'Ademe
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    DomiM

Re : Actu - Utiliser Internet réchauffe l'atmosphère, explique l'Ademe

Mais ça économise combien ?
    ça peu remplacer un courrier papier ou la pub dans les boites au lettre ou allez faire du shoping
    Dans ce cas y a il économie de CO² ou comme vous le laissez supposer dépense de CO² ?
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

SNT

Et les spams dans tout ça !
    "Ne regrette jamais tes erreurs, elles te feront toujours avancer" So

ph11

Encore un argument pour faire un nième hadopi/loppsi ?
    Après être un repère de pédo-nazis pirates, internet devient responsable du réchauffement climatique.
    Internet est le Mâââââl.

Maintenant, est-ce que cette étude tient-elle compte du bilan de CO2 (rapport entre les émission et les économies) ou seulement des émissions ?

6. A voir en vidéo sur Futura
    invite231234
    Invité

Fausse actualité !

invite2313209787891133
    Invité

Et une lettre équivalente à 1 mo (disons une 50aines de feuilles A4) coute combien en équivalent CO2 pour être acheminée par la poste ?

Et faire une étude aussi ridicule et inutile ça représente combien de CO2 et d'argent du contribuable ?

9. Publicité
    polo974

La limite de 2 à 3 mn PAR PAGE , faudrait apprendre à lire un rapport (mal foutu).

autre idée, au lieu d'envoyer des images dans les mail, juste du texte, l'info passe aussi, mais c'est 100 fois plus petit.

autre point non abordé: ce n'est pas parce qu'un pc n'est pas utilisé qu"il est éteint, ni que son temps de vie est arrêté.

+1 à dudulle
    -1 à l'adème
    -1 au rédacteur de l'article
    Jusqu'ici tout va bien...

yoda1234

Il y a certains cas où mon statut de modérateur m'empêche d'exprimer ce que je pense et cet article en fait partie.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

jgiovan

Bonjour,

il y a une erreur dans le titre. Il fallait lire :

"Utiliser l'ADEME réchauffe Internet"

mh34
    Responsable des forums

Citation Envoyé par jgiovan Voir le message
    Bonjour,

il y a une erreur dans le titre. Il fallait lire :

"Utiliser l'ADEME réchauffe Internet"
    C'est bien trouvé!

GillesH38a

je ne vois pas trop ce que cette information a de surprenant. Evidemment qu'entretenir un réseau informatique consomme de l'énergie, tout comme faire des voyages en avion. L'argument que ça en consommerait encore plus si on le faisait autrement a ses limites : si on allait en voiture individuelle là où on va en avion, on consommerait aussi plus, et donc de ce côté là , l'avion fait faire des économies ! mais dans les deux cas, la mise à disposition d'un moyen d'échange bien plus commode augmente considérablement l'utilisation, sans eux on en ferait juste beaucoup moins. Donc globalement, quoi qu'on dise, çà augmente la consommation.

Il y a un autre problème avec internet : ça demande une alimentation électrique sans faille, et donc , le fait de reposer de plus en plus sur les réseaux informatiques rendra probablement la société de moins en moins tolérantes aux coupures de courant et aux disjonctions. Fort malheureusement, les techniques de production les plus stables sont considérées comme polluantes : fossiles ou nucléaires. Plus la part d'énergie intermittente est élevée, plus le risque de coupures est important. Si on peut se permettre d'attendre d'avoir du courant pour lancer sa machine à laver, les serveurs informatiques, eux, n'aiment pas trop ça. Ca risque donc de poser des problèmes à l'avenir ...

yves25
    Modérateur

Moi aussi, je suis surpris des réactions que je lis ici.

Bien sûr que l'utilisation des divers moyens de communication nécessite de l'énergie et bien évidemment, cette énergie provient pour une part majoritaire des combustibles fossiles.

Etre conscient de cela ne me semble pas faire de mal à qui que ce soit.

Quant à dire que les mails remplacent le courrier, ça serait vrai si on n'envoyait pas plus de mails que l'on envoyait de lettres il y a 30 ans et c'est vraiment pas le cas.

Alors, il n'y a pas que le mail, il y a aussi les téléphones portables etc...
    Ben oui, on continue à vivre en imaginant que l'énergie est disponible à profusion et gratuitement et sans aucun dégât ni pour l'environnement ni pour nous mêmes.

Je sais, en répondant ici je viens d'émettre qq dizaines de grammes de CO2, ben , j'assume et je ne culpabilise pas pour autant.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

16. Publicité
    Amethyste

Le réchauffement climatique c'est la faute à Internet ou aux dromadaires.
    Si les océans se vident de leurs poissons c'est à cause des baleines...

Ca fait a peu près un an que je lis de plus en plus d'infos de ce genre.

Bref c'est toujours de la faute à quelqu'un et ce quelqu'un ce n'est absolument jamais le vrai responsable.

Je fini par me demander si c'est une coïncidence ou simplement un plan de com.
    Quelqu'un sait t'il qui a subventionné et commandité cette étude auprès de l'Ademe?

Disons le et redisons le: NOUS sommes les seuls responsables de la dégradation de notre environnement.
    La pente: d'un côté elle monte, de l'autre elle descend

yves25
    Modérateur

Citation Envoyé par Amethyste Voir le message
    Le réchauffement climatique c'est la faute à Internet ou aux dromadaires.
    Si les océans se vident de leurs poissons c'est à cause des baleines...

Ca fait a peu près un an que je lis de plus en plus d'infos de ce genre.

Bref c'est toujours de la faute à quelqu'un et ce quelqu'un ce n'est absolument jamais le vrai responsable.

Je fini par me demander si c'est une coïncidence ou simplement un plan de com.
    Quelqu'un sait t'il qui a subventionné et commandité cette étude auprès de l'Ademe?

Disons le et redisons le: NOUS sommes les seuls responsables de la dégradation de notre environnement.

Là encore, il faudrait cesser de mettre des lunettes polarisées quand on lit les infos. Tu dis que NOUs sommes responsables de la dégradation de l'environnement, eh bien, l'ADEME ne dit pas du tout le contraire. QUI donc envoie des mails, palabre sur les forums, surfe jusqu'à plus soif? Toi, moi, NOUS.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

f6bes

Bjr à tous,
    POURQUOI vouloir en faire dire PLUS que ne dit l'article ?
    Vouloir ne regarder qu'AVEC des "oeilléres", c'est pas mieux !!
    A+

invite2313209787891133
    Invité

Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    Etre conscient de cela ne me semble pas faire de mal à qui que ce soit.
    Bien sur, mais d'une part l'info n'est pas nouvelle (une étude à été réalisée afin de dire ce que tout le monde sait déjà) et d'autre part cette info ne changera pas le comportement des utilisateurs d'Internet.
    Ce qui ne fait pas de mal ne fait pas forcément du bien.

Damien49

"Envoyer un courriel de 1 Mo consomme 25 watts-heures."

Vu les réactions épidermiques à cette banale information, je pense que cet article finalement n'était pas si mauvais.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

bel23

C'est le titre de l'article qui est selon moi douteux ... Internet économise pas mal d'énergie car on ne se déplace pas pour obtenir l'information, le titre est bien sûr une réduction de l'article mais j'imagine qu'il y aussi une volonté d'induire la curiosité du lecteur de la part du rédacteur ?

23. Publicité
    yves25
    Modérateur

Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Ce qui ne fait pas de mal ne fait pas forcément du bien.
    Certes mais alors pourquoi râler?
    Ne rien dire puisque ce n'est pas intéressant à ton avis mais que ça fait pas de mal non plus, ça me semble logique mais moi, je suis peut être pas normal finalement.

râler d'abord....

invite2313209787891133
    Invité

Je "râle" parce que cet article a nécessité une étude financée par l'argent publique pour annoncer quelque chose qu'on savait déjà et qui est l'évidence même (utiliser des outils qui fonctionnent à l’électricité consomme de l’énergie), et parce que cet argent serait mieux utilisé ailleurs.
    Je râle parce que cet article n'entrainera aucune décision ou modification du comportement des utilisateurs d'internet et n'a aucune utilité.
    Et enfin je râle parce que cet article fait partie intégrante d'une mascarade beaucoup plus large qui commence à ressembler à un véritable lavage de cerveau.

yves25
    Modérateur

Crois tu vraiment que tout le monde sache ça?
    Et crois tu que tout le monde ait seulement une idée de l'ordre de grandeur de l'énergie consommée?
    D'ailleurs l'avais tu, toi même cette idée de l'ordre de grandeur de ta propre consommation?
    Le lavage de cerveau, je ne suis pas du tout certain qu'il vienne du côté que tu dénonces.

invite2313209787891133
    Invité

Crois tu vraiment que tout le monde sache ça?
    Et crois tu que tout le monde ait seulement une idée de l'ordre de grandeur de l'énergie consommée?
    D'ailleurs l'avais tu, toi même cette idée de l'ordre de grandeur de ta propre consommation?
    Bien sur, une étude identique a été effectuée il y a 2 ou 3 ans et relayée par la plupart des médias sur Internet.
    La démarche serait un peu plus utile si elle comparait objectivement le bilan CO2; par exemple 1h sur un jeu en ligne contre 1h de footing ou 1h de natation, 20 photos envoyées par mail contre 20 photos envoyées dans une enveloppe.

Par ailleurs les chiffres annoncées dans ce genre d'info sont bien souvent biaisés, et aucun lien direct n'est donné par l'auteur de l'article sur Futura (ce qui est pourtant un minimum) pouvant permettre d’accéder à l'étude afin de vérifier la pertinence des calculs.

invite2313209787891133
    Invité

Le lavage de cerveau, je ne suis pas du tout certain qu'il vienne du côté que tu dénonces.
    Quel coté ? Je ne connais que le coté de la logique et de la pertinence, les autres points de vue ne méritent pas que l'on s'y attarde.

yves25
    Modérateur

Je ne connais que le coté de la logique et de la pertinence, les autres points de vue ne méritent pas que l'on s'y attarde.
    Bien, alors cette précédente étude et ces chiffres biaisés, tu as des références?

Bon, ceci dit, on va pas en faire un fromage non plus, y a pas de quoi!

30. Publicité
    invite2313209787891133
    Invité

Bien, alors cette précédente étude et ces chiffres biaisés, tu as des références?
    Bel exemple de renversement de la charge de la preuve; c'est toujours désolant de voir quelqu'un utiliser des arguments fallacieux, mais ça l'est encore plus quand il s'agit d'un modérateur.
    Un article qui se veux sérieux doit fournir des références, et je n'ai pas dis que l'étude précédente était biaisée, ou donnait des chiffres différents, juste qu'il y en avait déjà une qui avait été faite.

Bon, ceci dit, on va pas en faire un fromage non plus, y a pas de quoi!
    Je suis d'accord, mais je me sens un peu obligé de défendre mon point de vue, même si il n'est pas forcément judicieux pour certains.

Zeilloc

Et si je fais pipi sous la douche, je peux continuer d'utiliser mon ordinateur ?

f6bes

Citation Envoyé par Zeilloc Voir le message
    Et si je fais pipi sous la douche, je peux continuer d'utiliser mon ordinateur ?
    Bsr à toi,
    Faut pas s'en priver !!
    3 litres d'eau économisée..de quoi avoir l'eau du pastis pour qq jours.
    C'est toujours ça de pris !
    A+

yves25
    Modérateur

Bel exemple de renversement de la charge de la preuve; c'est toujours désolant de voir quelqu'un utiliser des arguments fallacieux, mais ça l'est encore plus quand il s'agit d'un modérateur.
    U
    Tu y vois un renversement de la charge, moi je pensais simplement te prendre au mot.
    D'autant qu'après tout, les informations nécessaires sont données dans l'article , tu peux les juger insuffiantes , tu peux aussi mettre en cause la méthode mais il n'est pas juste de dire que l'information sur les sources n'est pas donnée dans l'article. Tu l'as lu trop vite, je viens d'y retourner.
    La source est:

ne m'en veux pas je me sens moi aussi un peu obligé de défendre mon point de vue.

Très généralement et tu n'es pas spécialement en cause, je trouve que les forumeurs ont la gâchette très rapide et souvent, ils tirent beaucoup plus vite que leur ombre.

JPL
    Responsable des forums

Rappel de la charte du forum :
    Tout acte de modération est écrit en vert ; dans les autres cas les modérateurs s'expriment à titre personnel.

Je ne vois pas le renversement de la preuve : tu évoques une étude antérieure pour dire que celle-ci était inutile. Donc logiquement Yves te demande la référence. Je vois quelqu'un qui demande une référence et quelqu'un qui répond agressivement.
    Un article qui se veux sérieux doit fournir des références
    Jean-Luc Goudet a rapporté les points qui lui paraissaient significatifs de l'étude de l'ADEME et donné le lien vers le texte de celle-ci. Ce n'est pas lui qui a fait l'étude donc ce n'est pas à lui de fournir d'autres références.

Je souhaite que les échanges se continuent de façon plus décontractée.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

invite231234
    Invité

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Actu - Francis Rocard nous explique Maven, explorateur de l'atmosphère de Mars
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2010, 18h28
  2. Actu - Biocarburant : le « oui, mais... » du rapport de l'Ademe
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/04/2010, 14h35
  3. Actu - La raréfaction des brumes réchauffe l'atmosphère...
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/05/2009, 17h24
  4. Actu - Oui, l'Antarctique se réchauffe...
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/01/2009, 14h35