Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Actu - Imagerie médicale : les doses de rayonnement sont trop élevées en France

RSSBot

Actu - Imagerie médicale : les doses de rayonnement sont trop élevées en France

Les doses de rayonnements lors des radiographies en France ont augmenté de 47 % par rapport à 2005. C'est ce que constate un rapport de l'IRSN et de l'INVS, qui souhaitent modifier ces pratiques.<br />
    L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) s'alarme : « l'augmentation des doses de rayonnements délivrées par l'imagerie médicale en France, devient préoccupante et doit être maîtrisée ». Elle appelle les « acteurs de santé à se mobiliser »... Sera-t-elle entendue ?<br />
    <br />
    Dans leur rapport conjoint de 2010,...

Lire la suite : Imagerie médicale : les doses de rayonnement sont trop élevées en France
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    _Goel_

Re : Actu - Imagerie médicale : les doses de rayonnement sont trop élevées en France

Il y a à ce jour environ 2 fois moins d'IRM (machine) en France que partout ailleur dans les pays développés (notamment 4 fois moins qu'en suisse). D'où les délais.

Question en parallèle : peut-on expliquer l'augmentation des cancers ces dernières années (depuis les années 50) à l'utilisation massive/abusive de la radio ?
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

BriareosH

Re : Actu - Imagerie médicale : les doses de rayonnement sont trop élevées en France

On risque de me décerner le prix big brother, mais si chaque Français disposait d'une base de données centralisée d'imagerie médicale, on éviterait peut-être un certain nombre de radiographies inutiles.

Exemple, je suis allé deux fois chez le dentiste récemment, une fois en Mai et une fois en Juin pour finir le travail. La première fois, j'étais en vacances chez mes parents donc j'y suis allé dans ma ville natale. La seconde chez un dentiste dans la ville je réside où actuellement, à 800km de là. Eh bien j'ai beau eu préciser aux deux que le deuxième rdv se ferait chez un confrère, aucun transfert de dossier n'a eu lieu et on m'a refait passer une radio panoramique à moins de 30 jours d'intervalle...

Avec une BDD, cela ne serait pas arrivé.

JPL
    Responsable des forums

D'un autre côté on peut dire que la situation s'améliore grâce aux amplificateurs de brillance. Dans les années 50 tous les gamins subissaient chaque année une radioscopie (!) en routine dans le cadre de la visite médicale scolaire car c'était la grande période de lutte contre la tuberculose. Parfois même ses camarades qui attendaient de passer regardaient l'écran (donc étaient arrosés par les RX) derrière le médecin.

Actuellement le dossier d'un examen par scanner porte mention de la dose reçue, ce qui n'est pas le cas pour les radiographies classiques à ma connaissance mais cela devrait être possible. Les outils étant là reste à apprendre la modération aux prescripteurs, aux dentistes et aux radiologues. Comme pour les antibiotiques.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

6. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Actu - Nitrates : concentrations plus faibles mais encore trop élevées
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2010, 14h35
  2. Actu - Les appareils électroniques sont trop gourmands en énergie
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/05/2009, 18h28
  3. France-Allemagne : démarrage d'un projet de recherche en imagerie médicale