Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Actu - Dawn entre en orbite autour de l'astéroïde Vesta

RSSBot

Actu - Dawn entre en orbite autour de l'astéroïde Vesta

Lancée en septembre 2007, la sonde Dawn arrive autour de son premier objectif. Elle doit se satelliser ce dimanche autour de l'astéroïde Vesta qu'elle étudiera une année avant de le quitter pour rejoindre Cérès en juillet 2015.<br />
    Après un périple de quatre dans l'espace, la sonde Dawn de la Nasa doit se mettre en orbite autour de Vesta, un astéroïde qui se caractérise par un cratère d'impact géant de 456 kilomètres aussi vaste que lui-même (530 kilomètres). Situé à 188 millions...

Lire la suite : Dawn entre en orbite autour de l'astéroïde Vesta
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    Stephan Douglas

Re : Actu - Dawn entre en orbite autour de l'astéroïde Vesta

Je souhaite profiter que l'occasion m'est donnée ici de parler d'astéroïdes pour vous signaler une erreur importante que Futura-Sciences a commise dans son article "Les astéroïdes - 14/11/2001 - Un exemple d'astéroïde: 433 Eros", rédigé par J. Bertholon et S.Potot (d'accord, cet article, découvert aujourd'hui en partant de votre article sur Dawn et Vesta, est ancien mais il n'offre aucun lien de réponse).

L'erreur est la suivante:
    Pour illustrer 433 Eros autour duquel la sonde NEAR a été mise orbite durant une année, Futura-Sciences a publié un des clichés connus de l'astéroïde (951) Gaspra (sous l'étiquette "433 Eros"), Gaspra ayant été photographié 10 ans avant Eros, par la sonde Galileo en route pour Jupiter.

Le remplacement de la photo erronée par la bonne de 433 Eros est possible puisque ce vieil article est toujours en ligne.

Ce commentaire rectificatif, à l'instar de 3 autres de ma part, va-t-il également être classé comme "message privé non lu"? Je n'en comprends pas le sens, ni le sens de cette classification. Merci de me répondre.

mtheory

Citation Envoyé par Stephan Douglas Voir le message
    Pour illustrer 433 Eros autour duquel la sonde NEAR a été mise orbite durant une année, Futura-Sciences a publié un des clichés connus de l'astéroïde (951) Gaspra (sous l'étiquette "433 Eros"), Gaspra ayant été photographié 10 ans avant Eros, par la sonde Galileo en route pour Jupiter.

Le remplacement de la photo erronée par la bonne de 433 Eros est possible puisque ce vieil article est toujours en ligne.

Bonjour,

Effectivement, c'est bien Gaspra, on va corriger. Merci !
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

L’originalité de cette mission est que Vesta n’est pas le seul objectif de Dawn. Dans un an, en juillet 2012, la sonde de la Nasa s’en ira à la rencontre de Cérès qu’elle atteindra en février 2015.
    J'ai d'ailleurs lu recemment, en aidant a la preparation d'un projet sur la petro des gros asteroides, qu'il est possible que Dawn fasse un fly-by de Pallas quand celle-ci passera l'ecliptique en 2018. Ce sera vraiment la totale de faire les 3 plus gros d'un coup.

T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

6. A voir en vidéo sur Futura
    Loinel

Bonjour

J'aimerais préciser un peu l'agenda de Dawn. En effet les dates quant à la rencontre entre Dawn et Cérès sont différentes entre l'amorce de l'article (Juillet 2015) et le second paragraphe (février 2015).

En réalité le calendrier établi par la NASA prévoit l'arrivée de la sonde auprès de Cérès en Février 2015. Quand à Juillet 2015, il s'agit de la date de fin de la mission initiale, qui espérons-le, sera prolongée.

Quoi qu'il en soit quelle mission palpitante !

Stephan Douglas

Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    Bonjour,

Effectivement, c'est bien Gaspra, on va corriger. Merci !
    Merci pour votre confirmation.

9. Publicité
    Pavel31

Combien de temps ils mettent en général à dévoiler les photos prises par une sonde? J'aimerais savoir quand on aura des photos de bonne qualité et résolution de Vesta

Stephan Douglas

Citation Envoyé par Pavel31 Voir le message
    Combien de temps ils mettent en général à dévoiler les photos prises par une sonde? J'aimerais savoir quand on aura des photos de bonne qualité et résolution de Vesta
    Moi aussi, j'aimerais bien le savoir.
    Pour NEAR (http://near.jhuapl.edu/iod/archive.html) orbitant autour de (433) Eros (2000-2001), astéroïde à orbite très elliptique (voir les détails physiques et orbitaux sur http://fr.wikipedia.org), s'approchant de celle de la Terre, la Nasa, publiait une seule image datant de + ou - 24h, quotidiennement (sauf les w.e. si je me souviens bien).

Ce fut le cas aussi pour CASSINI autour de Saturne sauf que, depuis près d'une année, nous n'avons plus droit qu'à 1 image par semaine, rarement 3 ou 4 images à la fois. Réduction du personnel dans le suivi et le traitement des images brutes? Il est certain que la Nasa a reçu l'ordre de faire des économies alors que le nombre de sondes à suivre simultanément ne cesse d'augmenter (en orbite autour de: Saturne, Vesta, Mars, Venus, Mercure, Le Soleil... + Opportunity sur Mars et New Horizon vers Pluton).

En effet, les images de Vesta réalisées par DAWN sont toutes publiées floues suite peut-être à un grossissement exagéré de la part de la Nasa, voire abusif.

J'attends avec impatience de voir la suite.

Discussions similaires

1. orbite géostationnaire autour de la lune
    Par ouzala dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/02/2012, 23h04
  2. Actu - En vidéo : nouvelles images de la rotation de l'astéroïde Vesta
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/06/2011, 07h55
  3. Actu - En bref : la sonde Dawn de la Nasa s'approche de Vesta
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0