Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Actu - En bref : une énorme météorite découverte en Chine ?

RSSBot

Actu - En bref : une énorme météorite découverte en Chine ?

Le site Chinadaily.com rapporte la possible découverte d'un caillou tombé de l'espace, dont le poids avoisine les 25 tonnes...<br />
    Découvrez les images d'astéroïdes&nbsp; <br />
    Les météorites sont une manne céleste pour les scientifiques. Issues de noyaux de comètes ou d'astéroïdes, elles nous parviennent après un très long voyage et nous permettent de mieux comprendre l'histoire du Système solaire. Il est plus facile de trouver des météorites sur la Lune ou sur Mars, des corps célestes dépourvus ou...

Lire la suite : En bref : une énorme météorite découverte en Chine ?
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    b1a2s3a4l5t6e7

Re : Actu - En bref : une énorme météorite découverte en Chine ?

Reste a expliquer sa decouverte si tardive et l'absence de cratere associe' .
    Salut;
    pour l'absence de cratere, cela peut s'expliquer par une possible chute vers la fin de l'hiver quand il y a une bonne epaisseur de neige compacte, elle peut depasser 2 metres en plusieurs endroit en montagne et en foret.
    Pour la decouverte tardive, il faut dabord ne pas confondre la meteorite avec les enormes blocs laisse' par des glaciers, seul une analyse de la structure du bloc peut reveler la difference.
    Je suggere dabord de comparer la surface du bloc avec les mineraux environnant, personellement j'ai pu voir un bloc isoler encore plus gros, sa structure de surface ressemblait aux mineraux environnant, ce bloc etait fendu en 2 ou trois morceaux, il avait un bon trou dessous( plus d'un metre de profond), puis l'eau ne s'accumule pas dans ce trou, il s'agit probablement d'un tres vieux blast de prospecteur fait sous le bloc.

Pour le bloc decouvert en Chine, je suggere d'observer attentivement partout autour et sous le bloc, cela peut etre tres difficile a voir, j'ai vu le cratere de mon bloc plusieurs annees apres sa decouverte, apres de longue et minutieuse observations.
    Merci de votre attention et de votre intérêt.

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Citation Envoyé par b1a2s3a4l5t6e7 Voir le message
    pour l'absence de cratere, cela peut s'expliquer par une possible chute vers la fin de l'hiver quand il y a une bonne epaisseur de neige compacte, elle peut depasser 2 metres en plusieurs endroit en montagne et en foret.
    Pour la decouverte tardive, il faut dabord ne pas confondre la meteorite avec les enormes blocs laisse' par des glaciers, seul une analyse de la structure du bloc peut reveler la difference.
    Vu l'etat du terrain alentour (moraine + a moitie enteree, recouverte d'herbe et d'une alteration pedo), cette meteorite est la depuis un bon bout de temps a mon avis. Suffisant pour effacer un eventuel cratere d'impact (s'il y'en a eu un). Vu qu'il s'agit d'une moraine ou d'un eboulis, la meteorite a aussi pu touche terre a des centaines ou des milliers de metres de la, il y a quelques dizaines de milliers d'annees, auquel cas on peut rever de trouver un impact.

La decouverte tardive ne m'etonne pas plus que cela. On ne voit tout le temps que les deux memes photos, donc difficile d'estimer l'etendue du terrain alentours. Mais un bloc comme ca peut rester hors de vue pendant un petit temps. Apres tout, il y a moins de 15 ans, on a bien trouver une meteorite d'une demi-tonne a la frontiere belgo-francaise....

Pour ce qui est de savoir quand elle est tombee, cela pourra toujours se faire lors d'analyses en laboratoire, mais il faudra un peu de temps.

T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

GillesH38a

si c'est une météorite ferreuse du type de celle d'Hoba en Namibie (la plus grande connue à ce jour, que j'ai eu l'occasion de voir), ça me semble facile à savoir, ce sont des gros blocs de ferronickel pur , c'est d'ailleurs impressionnant de voir les entailles métalliques briller au Soleil !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Météorite_d'Hoba

6. A voir en vidéo sur Futura
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    si c'est une météorite ferreuse du type de celle d'Hoba en Namibie
    Encore faut-il etre dans un endroit relativement sec pour ne pas avoir 10cm de rouille sur la siderite . Dans le cas d'Hoba, je crois que les eclats metalliques sont du au vandalisme, normalement, l'oxydation lors de la rentree dans l'atmosphere rend une siderite assez matte.

Je suis entierement d'accord que cela soit reconnaissable. Mais il faut la voir pour la reconnaitre. Ici, sans d'indication plus precise sur sa provenance, c'est difficile de dire s'il s'agit d'une region frequentee ou d'un eboulis completement impraticable.

T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

1. Actu - En bref : une nouvelle espèce de caméléon découverte par hasard
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/11/2009, 12h45
  2. Actu - En bref : un séisme très meurtrier frappe la Chine
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/11/2008, 17h21
  3. Actu - En bref : une météorite est-elle tombée près de Bourges ?
    Réponses: 18
    Dernier message: 17/10/2008, 11h28
  4. Actu - En bref : une météorite tombe dans un étang au Canada
    Dernier message: 23/01/2008, 10h35
  5. Actu - En bref : Chang-e 1, ou la Chine à l'assaut de la Lune
    Dernier message: 22/10/2007, 12h40