Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Actu - Spéculations sur la voiture de 2020

RSSBot

Actu - Spéculations sur la voiture de 2020

À quoi ressembleront les voitures que l'on construira dans dix ans ? Un magazine américain a planché sur la question et devine une palanquée d'équipements high-tech.<br />
    Admirez les&nbsp;voitures du futur&nbsp;en image<br />
    À en juger par les expérimentations en cours, l'évolution des techniques pousse&nbsp;vers la conduite de plus en plus assistée, comme le montrent les voitures automatiques de Google, les exploits des laboratoires de recherche pour le Darpa Challenge, les convois de...

Lire la suite : Spéculations sur la voiture de 2020
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    quetzal

Re : Actu - Spéculations sur la voiture de 2020

ha, avec le pic oil y'auras encore des voitures ??

invite2313209787891133
    Invité

C'est surtout la pollution qui est à revoir sur la majeure partie des véhicules. La politique actuelle en matière de pollution est une gigantesque farce dans la mesure où les polluants les plus impactant sur la santé sont les NOx et les nano particules de carbone, et que l'évolution du parc automobile n'a fait qu'accentuer (par l'utilisation de véhicules diesel à HDI, à pots catalytique et à la cartographie non maitrisée).

Gaffal

2020
    voitures plus legeres
    moteurs 3 cylindres multicarburants eco
    carburants ever-blue (anti NOx)
    PC embarqué avec soft au choix pour les fonctions d' assistance
    on peut rever

6. A voir en vidéo sur Futura
    GillesH38a

c'est bien beau d'optimiser la consommation, mais tous ces équipements électroniques supplémentaires, ça consomme aussi de l'énergie non ?

phys4

La création de convois de véhicules semblent encore mal résolue. Si tout va bien sur une piste d'essai, que se passera t-il sur autoroute lorsqu'une voiture se glissera dans le convoi, ou le quittera ?
    La question de l'énergie consommée par les équipements électroniques ne se pose pas. L'ensemble de ces équipements consomme moins qu'un plafonnier allumé, et l'efficacité augmente plus vite que le nombre d'équipements.
    Comprendre c'est être capable de faire.

9. Publicité
    Kytrix

J'imagine que cela ne devrait pas trop poser de problème :
    si entre chaque véhicule une marge supplémentaire est prise, le véhicule voulant s'insérer "demande au convois" et la voiture devant laquelle il va s'insérer ralenti légèrement pour laisser de la place !
    personnellement j'attends avec impatience que les voitures puissent rouler toute seules ... mais qu'elle puissent rester en ligne ce serait déjà génial !

j'avais entendu parler d'une norme de communication basée sur le wifi destinée justement aux communication des voitures !

Sinon pour l'aspect de conduite autonome je pense que les constructeurs devaient travailler à un système commun, donc la fonction de pilotage serait commune à toutes les voitures, ainsi on limiterait les risques d'incompatibilités, de bugs localisés et surtout de ré-inventer la roue 15 fois ! Malheureusement j'ai du mal à y croire.

trhode

Si ce sont les ordinateurs qui gèrent la conduite je me dis que dans la plupart des grandes villes françaises, entre les vélos, motos, scooters et piétons qui déboulent de n'importe où, ces voitures ne vont pas bcp avancer ...
    Ceci aura éventuellement le mérite de dissuader les gens d'utiliser leur voiture en ville

phys4

Merci à "Kytrix" et "trhode" de continuer le débat sur un sujet qui me parait important et à donné lieu a beaucoup d'articles aberrants.
    Il semble possible d'envisager des voitures en communication deux à deux : en plus du système de suivi automatique de Volvo, il suffirait d'un émetteur récepteur sur un canal réservé, chaque devrait transmettre vers l'arrière, l'information reçue de l'avant. Ce système permettrait l'entrée ou la sortie rapide d'un véhicule dans le convoi. Mais il faut toujours admettre le cas d'une traversée de convoi par un véhicule non équipé, et un animal! Pour cela la remarque de "trhode" est judicieuse, et la question ne se pose pas qu'en ville.
    Pour l'instant, ces systèmes me semble loin d'être au point. Le suivi automatique Volvo a donné lieu à un accident spectaculaire. La solution du convoi à 90 dans la file de droite ne résout rien, car il faudrait donner accès aux bretelles de sortie pour tous, la solution doit permettre aussi des convois à vitesse intermédiaire de se mettre en place dans n'importe quelle file.

oizo

Je pense qu'il y aurai pas de changement importante pour ces 10 prochaines années. 10 ans, c'est finalement relativement court.
    Il faut du temps avant de voir émerger une nouvelle technologie le temps que de mettre au point et de faire les essaie.
    Les voitures autonomes, j'y crois pas du temps. Car le nombre de parametre à analysé avant que le véhicule avance est beaucoup trop importante surtout dans les villes. Nos ordinateur sont totalement incapable de prendre de décision dans ce genre de situation. Par contre peut etre un systeme hybride ou l'ordinateur peut prend la releve provisoire du conducteur sur les autoroutes lorsque ce dernier détecte un endormissement (quelque minute ).
    Sinon, en ce concerne l'energie non plus je ne vois pas venir de gros changement. Peut etre une généralisation des moteurs hybrides comme la voiture prius avec la possibilité de recharger ces batteries sur des bornes électriques. Bien sur, le concept peut etre améliorer pour se rapprocher un peu plus de la vrai voiture electrique en augmentant la capacité de la batterie donc de l'autonomie et en généralisant le recharge de la voiture. ( Disons 40km d'autonomie, au dela, on passe sur du essence )
    L'avantage serai d'avoir des voitures à énergie propres pour les déplacements au quotidiens des 90% des usagers. Garder une bonne autonomie en cas de besoin et un cout de revient de la voiture pas trop chère.
    Malgré tout, je pense que l'energie fossile restera encore tres présent pour au moins 40 ans. On est loin d'avoir épuiser tout les réserves de pétrole sur terre.

phys4

Citation Envoyé par oizo Voir le message
    Je pense qu'il y aurai pas de changement importante pour ces 10 prochaines années. 10 ans, c'est finalement relativement court.
    Il faut du temps avant de voir émerger une nouvelle technologie le temps que de mettre au point et de faire les essaie.
    Les voitures autonomes, j'y crois pas du temps. Car le nombre de parametre à analysé avant que le véhicule avance est beaucoup trop importante surtout dans les villes. Nos ordinateur sont totalement incapable de prendre de décision dans ce genre de situation. Par contre peut etre un systeme hybride ou l'ordinateur peut prend la releve provisoire du conducteur sur les autoroutes lorsque ce dernier détecte un endormissement (quelque minute ).
    En ce qui concerne l'électronique de bord, les dernières années ont montré que les perfectionnements peuvent être installés très vite, et même trop vite. La conduite autonome a été essayée dans plusieurs pays et par plusieurs constructeurs. L'électronique aura l'avantage de multiples sources d'information dont le conducteur humain ne profite pas en temps réel : ultrasons, radar, communication entre véhicules. L'électronique aura moins besoin de traitement d'images que n'en doit faire le conducteur.
    Comment pensez vous que cela doive être implanté et avec quelles précautions.

J'ai retiré de la citation, les commentaires sur l'énergie, ce sujet ne faisant pas partie de cette discussion.

oizo

Comme l'a souligné trhode, je ne crois pas personnellement a une généralisation d'un systeme de conduite tout électronique dans les villes. Il y a beaucoup trop de chose a analyser pour faire des prévisions de conduite.
    Je pense que l'un des problemes va etre de prévoir le comportement des pietons, voitures...Nous en tant que humain, on fait des calcules instinctifs pour savoir si un pieton par exemple va traversé la route, s'il s'agit d'une personne attentif ou tete en l'aire etc. En fait lorsqu'on conduit, on prend tous des risques d'avoir des accidents. Mais avec l'expérience, on apprend a mieux gérer ces risques. Tout est une question de probabilité. Mais ca sera sans doute extremement difficile pour les programmeurs de mettre des seuils ou la voiture prend le risque de percuter un piéton. .
    Bien sur, c'est à priori plus facile a gérer sur une autoroute donc je pense qu'il peut y avoir des aides de conduite beaucoup plus perfectionné allant jusqu'a remplacer l'humain pendant quelque instant en cas de nécessité. Mais personnellement, je ne crois pas du tout au système de conduite tout automatique à court et moyen terme en tout cas. Apres oui, les capteurs des voitures peuvent etre beaucoup plus performant que l'humain en terme de réflexe ou de précision etc mais seulement quand le risque est défini.
    Quand au aide au conducteur, je pense que l'accent va etre mis sur des cas d'accident ou l'humain va etre surpris et par conséquent des cas ou le conducteur aurai pas eu le temps d'agir. Par exemple, si un gosse travers une route en courrant lorsque la voiture roule a vive allure, l'electronique pourra réagir instantanément pour freiner et controler la voiture afin de contourner le gosse. Ce sera juste une petite amélioration/perfectionnement du systeme de freinage d'urgence de volvo.

16. Publicité
    Alanares

Bonjour à tous.
    Il y a quelque chose de vraiment surprenant : on évoque des "trains" de voitures aux allures/distances mutuellement régulées, et on en déduit un évident gain de sécurité, de fluidité, de confort, etc, ce que je ne conteste pas le moins du monde. Et on en déduit aussi une économie de carburant, évidente là encore. Evidente mais, à mon avis, pourquoi si limitée ?
    En effet, poussons le raisonnement plus loin : qu'est ce qui freine le développement de la voiture électrique ? Sa trop faible autonomie qui lui interdit les longs trajets ... et donc l'autoroute dédiée à ceux-ci.
    Mais puisqu'on parle ici de "train" de voitures, pourquoi ne pas imaginer justement des voitures électriques (éventuellement à moteur linéaire à très haut rendement) dont l'alimentation électrique serait non pas embarquée (batterie) mais transmise par induction à l'aide d'un rail enterré (genre Tram de Bordeaux) ? Il n'y aurait qu'à programmer la sortie N° x de l'autoroute et se laisser transporter automatiquement. A distance de sécurité de la sortie x, avertisseur sonore et lumineux pour reprise en main par le conducteur et sortie par la bretelle le cas échéant en autonomie (sur batterie si fin d'alim extérieure). Dans ces conditions, notre voiture devient comme un wagoon de train, mais un wagoon individualisé et dont je reprend le contrôle quand je le désire. Bref, on a un véhicule mixte (collectif/individuel), intelligent (géré en synergie avec les autres), et surtout, sûr et écolo (roule à l'élec). Tant qu'on y est, l'éclairage de l'autoroute pourrait être assuré par les véhicules eux-même, ou plus exactement par leur poids sur un revêtement piezzo électrique qui commanderait l'alimentation d'une ou deux lampes LED en amont du véhicule en déplacement (et elle s'éteindrait après son passage...)
    Bon, peut être s'agit-il là de rêveries impossibles à réaliser, mais j'aimerai savoir pourquoi.
    Quelqu'un dans la blogosphère a -t-il un début de réponse ? Merci d'avance.

oizo

Je suppose le cout.....

Amethyste

ma spéculation perso:

les premiers accidents causés par un bug ou un virus informatique
    La pente: d'un côté elle monte, de l'autre elle descend

JPL
    Responsable des forums

Citation Envoyé par Alanares Voir le message
    mais transmise par induction à l'aide d'un rail enterré (genre Tram de Bordeaux) ?
    Ce n'est pas du tout un système à induction, et le rail est en surface avec contact par un patin. Mais pour la sécurité il y a un dispositif bien étudié : le rail est découpé en sections indépendantes et seule la section entièrement recouverte par la rame est alimentée.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Alanares

Bonsoir à tous.
    Merci Oizo, effectivement en voulant faire court j'ai prêté à confusion : le système APS du tram bordelais (que j'emprunte de temps à autre) est avec un patin et non par induction. Pour la sécurité il est n'est branché que lorsque la rame arrive dessus. C'est d'ailleurs ce système nécessitant des réglages pointus qui a causé un retard dans la réception de l'ouvrage.
    Mais c'est surtout le principe du rail dont je voulais parler, le système de transmission de l'énergie véhiculée par ce rail étant "secondaire"... du moins dans mon propos. En étant de mauvaise foi je dirais même qu'il ne reste éventuellement qu'à trouver le meilleur système, voire un ensemble de plusieurs systèmes, au meilleurs rapport qualité/prix! Car je suis bien conscient que cela à un coût (que je suis incapable de calculer puisque n'ayant que de très brumeuses notions d'Economie). Cependant, il faut avoir présent à l'esprit qu'il s'agit d'une dépense d'investissement, la majeure partie des dépenses de fonctionnement/entretien seront celles des propriétaires des voitures (les systèmes en mouvement vieillissent beaucoup plus vite que les fixes). Et du point de vue macro, il faudrait étudier le bilan global en terme de crédits carbone. Quant à l'alim du système, on peut additionner toutes les sources possibles, en imaginant qu'il serait sympa d'utiliser la surface ... des autoroutes ! Je dis bien toutes les sources possibles, y compris le nucléaire dont il faut avoir conscience qu'il est physiquement et économiquement impossible d'en sortir en courant (à mon avis il faudra autour d'un demi siècle, ce qui tombera bien car on peut espérer le thermonuc à cet horizon).
    Bref, mes autoroutes (et routes) actives permettraient d'allumer pour de bon le premier étage de la fusée "voiture électrique" dont pour l'instant le démarrage a l'air bien poussif, et à mon avis le demeurera tant qu'on ne dépassera pas franchement les 300 km d'autonomie et tant que les prix ne tangeanteront pas ceux du thermique...
    Qui veut allumer la fusée ?

JPL
    Responsable des forums

Citation Envoyé par Alanares Voir le message
    Merci Oizo
    Tiens, j'ai changé de pseudo ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

23. Publicité
    Alanares

Heu ... mille excuses JPL, c'est à cause du msg dans ma boite qui disait "Oizo a répondu"!
    Bon, soyons honnête pour une fois, je n'échappe pas à la Loi qui dit que tous les SAVANTS sont distraits.
    Heu, mon problème c'est que hélas je n'ai rien, mais alors vraiment rien, d'un savant (même en minuscule !).
    Et pourtant, je suis si distrait !
    Ah au fait, dans mon système, le fournisseur d'élec serait obligé de laisser la société d'autoroute prendre sa part du gâteau, et ça serait une bonne affaire. En effet aujourd'hui, on arrive sur l'autoroute le plein fait, et il est toujours possible d'en sortir pour le re-compléter. Alors que dans mon système, le client captif est obligé de s'alimenter tout le long de son trajet.
    Au fait bis, ça m'amène une autre question : quand on pourra recharger sa bagnole à partir de son toit solaire de maison, qu'est ce qui pour l'Etat remplacera la TIPP ?

Discussions similaires

1. Actu - Interrogation sur la plus grande mission de l'Esa à l'horizon 2020
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/03/2011, 09h55
  2. Actu - L'amour sur Mars : c'est pour 2020
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2011, 08h05
  3. Actu - Station spatiale : un possible sursis jusqu'en 2020
    Réponses: 13