Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Actu - Des nanotubes de carbone pour stocker la chaleur du soleil

RSSBot

Actu - Des nanotubes de carbone pour stocker la chaleur du soleil

Il ne suffit pas de savoir capter l'énergie solaire pour en faire l'énergie du futur. Il faut pouvoir la stocker et la rendre disponible à volonté. Un groupe de chercheurs du MIT vient de trouver un nouveau principe de stockage&nbsp;efficace et peu coûteux&nbsp;avec un matériau basé sur des nanotubes de carbone. L'énergie stockée peut être libérée facilement sous forme de chaleur.<br />
    Même si le Japon étudie de plus en plus sérieusement le concept de&nbsp;station spatiale solaire, cela n'est...

Lire la suite : Des nanotubes de carbone pour stocker la chaleur du soleil
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    aetius

Re : Actu - Des nanotubes de carbone pour stocker la chaleur du soleil

J'ai vu cette news auparavant , effectivement sur le papier ça à l'air pas mal cependant je me méfie un peu des annonce fracassantes du MIT ,ils sont de vrais pro en matière de Com .

Si cela marche , la question que je me pose est jusqu’à quelle température la restitution de chaleur est elle possible?

trhode

peux-t'on préciser clairement dans l'article de futura-sciences que tout cela concerne des simulations sur ordinateurs. Aucun matériau (azo-CNT) n a été produit ni étudié expérimentalement.
    Cela reste donc un exercice de simulation accompagné d'hypothèses. Selon moi, le point le plus crucial étant la solubilité (dans l'eau par ex) des matériaux azo-CNT afin que la densité d'énergie soit intéressante. D'ailleurs l'azo-benzene souffre déjà de ce manque de solubilité (cf. ref 7).

mtheory

Citation Envoyé par trhode Voir le message
    peux-t'on préciser clairement dans l'article de futura-sciences que tout cela concerne des simulations sur ordinateurs. Aucun matériau (azo-CNT) n a été produit ni étudié expérimentalement.
    Cela reste donc un exercice de simulation accompagné d'hypothèses. Selon moi, le point le plus crucial étant la solubilité (dans l'eau par ex) des matériaux azo-CNT afin que la densité d'énergie soit intéressante. D'ailleurs l'azo-benzene souffre déjà de ce manque de solubilité (cf. ref 7).

l'article de présentation du MIT ne mentionnait pas qu'il s'agissait seulement de calculs...

Et je n'avais pas accès au pdf...Je vais corriger ça, MERCI !
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

6. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Actu - Des nanotubes de carbone moins nocifs grâce aux astronomes ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/02/2010, 10h45
  2. Actu - Des nanotubes de carbone pour faire pousser vos plantes ?
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/10/2009, 18h30
  3. Actu - Intérêt thérapeutique des nanotubes de carbone : du nouveau
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/09/2009, 17h12
  4. Actu - Bientôt des nanotubes de carbone sur les écrans des iPhone ?
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/04/2009, 22h56
  5. Actu - Des nanotubes de carbone aux écrans souples
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2007, 14h52