Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Actu - La couleur des ailes de papillons déterminée par un seul gène !

RSSBot

Actu - La couleur des ailes de papillons déterminée par un seul gène !

Les ailes de papillons sont un très bon modèle pour l'étude des mécanismes évolutifs. Ici, ce sont les espèces du genre Heliconius qui ont été&nbsp;étudiées. La coloration de leurs ailes serait sous la responsabilité d'un seul gène, selon une étude récente publiée dans Science.<br />
    Les métamorphoses du&nbsp;papillon, un dossier à découvrir&nbsp;<br />
    Entre les papillons et l'évolution, c'est une longue histoire d'amour. Qui n'a pas eu un cours de sciences de la vie reprenant l'exemple de ces papillons...

Lire la suite : La couleur des ailes de papillons déterminée par un seul gène !
    Les actualités Futura-Sciences

Deudeu

Re : Actu - La couleur des ailes de papillons déterminée par un seul gène !

Intéressant cet article ! En revanche, il me semble que l'appellation "convergence évolutive" située dans la légende du graphique sur la similarité des phénotypes est incorrecte puisque, apparemment, le gène optix concerné est hérité de l'ancêtre commun. Il paraît donc logique qu'il ait gardé les mêmes variétés d'expressions (s'il n'a pas muté) qui donnent les mêmes apparences aux descendants des différentes branches, non ?

envirofs

Bonjour,

Le gène optix est en effet commun aux différentes espèces et à leur ancêtre commun, et il n'y a donc pas de convergence évolutive au niveau du gène. La convergence évolutive a lieu au niveau du segment cis-régulateur, qui contrôle l'expression du gène.

Comme je l'explique dans l'avant-dernier paragraphe, les variations de motifs ne sont pas dues à des variations du gène, mais à des variations concernant son expression, donc au niveau de ce segment cis-régulateur.

Deudeu

Merci pour ta réponse. Je me suis mal exprimé. J'ai bien compris que les variations venaient du segment cis-régulateur, mais j'imaginais que les différentes variations possibles étaient déjà encodées chez l'ancêtre commun et s'exprimaient chez les descendant suivant la manière de décoder le segment cis-régulateur (un même segment pouvant encoder plusieurs expressions qui diffèrent suivant la manière dont il est lu, donc un régulateur de régulateur ).

Ce qui permettait d'expliquer pourquoi on pouvait retrouver les mêmes motifs d'ailes dans deux branches différentes sans parler de convergence évolutive. Telle était ma réflexion...

Discussions similaires

1. Actu - En images : le secret des ailes irisées des insectes enfin percé !
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/10/2012, 00h11
  2. Actu - Un cancer qui guérit tout seul : le gène responsable identifié
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/03/2011, 17h45
  3. Actu - SpaceX se sent pousser des ailes
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/01/2011, 11h35
  4. Actu - Un seul gène fait défaut et c'est l'asphyxie