Actu - En bref : Encelade arrose Saturne !
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

invite94355a9b

Le télescope Herschel a identifié l'origine de la vapeur d'eau détectée dans la haute atmosphère de Saturne. C'est le satellite Encelade qui en est à l'origine. <br />
    Découvrez les images de Saturne&nbsp; <br />
    Il aura fallu quatorze ans pour comprendre d'où provenait la vapeur d'eau que le télescope spatial Iso avait détecté en 1997 autour de Saturne. C'est une nouvelle fois dans l'infrarouge que la solution a été trouvée. <br />
    On savait depuis 2005 que Encelade, un petit satellite glacé qui orbite...

Lire la suite : En bref : Encelade arrose Saturne !
    Les actualités Futura-Sciences

acropole

Re : Actu - En bref : Encelade arrose Saturne !

Et donc s'il y a de la vie au coeur d'Encelade, des bactéries peuvent avoir été emportées sur Saturne ?

jbfe

Bonjour, c'est sans doute présomptueux d'envisager de la vie sur Encelade ; tout au plus un océan d'eau liquide sous la surface (ce qui reste une hypothèse) pourrait présenter des conditions propices à l'émergence de formes de vie primitives...

J-B Feldmann

Yaourt à la viande

Encelade devient du même coup le seul satellite dans le Système solaire capable de modifier la composition chimique de la planète autour de laquelle il orbite.
    Il me semblait que Io était aussi responsable de certains phénomênes dans la banlieue de Jupiter... ?
    "Cette signature est le résultat d'une expérience ratée sur un bretzel"

5. A voir en vidéo sur Futura
    jbfe

Pour Io je ne connais que ses interactions avec la magnétosphère de Jupiter lorsque le satellite coupe les lignes du champ magnétique de la planète...

J-B

Yaourt à la viande

Il me semblait que Io expulsait de grandes quantités de matière soufrée dans l'espace, par le biais de ses nombreux volcans... J'essaierais de retrouver ce qui me fait penser ça, il me semble que c'était un article de magazine...

acropole

Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Bonjour, c'est sans doute présomptueux d'envisager de la vie sur Encelade ; tout au plus un océan d'eau liquide sous la surface (ce qui reste une hypothèse) pourrait présenter des conditions propices à l'émergence de formes de vie primitives...

J-B Feldmann
    Tous ces points sont évoqués dans ma formulation mais ne répondent pas à ma question.

arogno

Bonjour. Est ce que la sonde Cassini qui est je crois toujours actif, pourrait analyser cette eau qui doit venir des profondeurs d'Encelade ?

jbfe

Citation Envoyé par acropole Voir le message
    Tous ces points sont évoqués dans ma formulation mais ne répondent pas à ma question.
    En admettant la possibilité de formes de vie primitives dans l'éventuel océan souterrain d'Encelade, elles auront sans doute beaucoup de mal à se remettre de leur traversée de l'espace entre le satellite et Saturne.

J-B Feldmann

jbfe

Citation Envoyé par arogno Voir le message
    Bonjour. Est ce que la sonde Cassini qui est je crois toujours actif, pourrait analyser cette eau qui doit venir des profondeurs d'Encelade ?
    Non je ne pense pas. D'une part je ne suis pas certain que ses déplacements l'amènent à traverser ce sillage humide, d'autre part ses instruments ne sont pas conçus pour cette étude.

J-B Feldmann

Yaourt à la viande

J'ai vérifié, ma mémoire me joue des tours, au temps pour moi !

Discussions similaires

1. Connection entre Saturne et Encelade
    Par Pfhoryan dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/05/2011, 23h29
  2. Actu - En bref : Encelade, un satellite à réaction !
    Par invite94355a9b dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/10/2010, 20h26
  3. Actu - Encelade met du sel dans les anneaux de Saturne !
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/06/2009, 15h35
  4. Actu - Encelade, satellite de Saturne, connaît, comme la Terre, la tectonique
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/01/2009, 18h12