Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Actu - Les pirates d'Anonymous s'en prennent à PayPal

RSSBot

Actu - Les pirates d'Anonymous s'en prennent à PayPal

Juste avant l'arrestation d'un jeune homme en Grande-Bretagne, le groupe d'activistes regroupé sous la bannière AntiSec appelait au boycott de PayPal et vient d'annoncer avoir fait perdre « un milliard » à l'entreprise.<br />
    La guerre des boutons de souris continue. Hier mercredi, un communiqué signé LulzSec, le groupe de pirates censément autodétruit, demandait un « boycott de PayPal », la plateforme de paiement en ligne coupable d'avoir refusé l'argent des dons à Wikileaks, « lumière de vérité...

Lire la suite : Les pirates d'Anonymous s'en prennent à PayPal
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    alxolex

Re : Actu - Les pirates d'Anonymous s'en prennent à PayPal

Il est malheureux que M. Goudet n'ait pas approfondi ses recherches avant de publier cet article truffé d'imprécisions.
    D'abord, M. Goudet écrit : «Sur Twitter, des membres d’Anonymous, donc de LulzSec...» Il est faux d'affirmer que les membres d'Anonymous sont par défaut membres de LulzSez. LulzSec et Anonymous sont deux collectifs indépendants de cyberactivistes, bien que rien n'empêche un individu de participer aux actions des deux groupes.
    Ensuite, l'auteur écrit : «[...]la police britannique arrêtait un jeune homme de 18 ans au nord de l’Écosse, dans les îles Shetland. Il est présenté comme le porte-parole d’Anonymous et de LulzSec.» Cette déclaration démontre clairement que les autorités et M. Goudet ne saisissent pas du tout la nature non-hiérarchique des collectifs LulzSec et Anonymous. Ce sont des collectifs anarchistes, sans leadership défini, où chacun est libre de former ou de joindre des groupes, de proposer des projets et d'y participer. Affirmer que LulzSec et Anonymous ont tous deux un seul porte-parole est donc doublement faux.
    Plus loin, M. Goudet écrit : «Il est vrai que, depuis quelques mois, les activistes d’Anonymous, ou LulzSec, ou AntiSec, se montrent très créatifs.» Antisec n'est pas un groupe de pirate, mais le nom d'une campagne conjointe de Anonymous et de LulzSec. L'opération OpPayPal est l'un des projets faisant partie de la campagne AntiSec.
    Un peu plus de rigueur et de recherche seraient bien appréciées à l'avenir. Les délais serrés de publication, j'en suis conscient, limitent le temps qu'un journaliste peut investir dans sa recherche, mais il est bien difficile de justifier qu'un journaliste et son éditeur puissent laisser passer de telles faussetés.

JPL
    Responsable des forums

Tout le monde te sait gré de ces précisions. Dommage que tu les aies pimentées d'agressivité.

Et au passage dire
    «[...]la police britannique arrêtait un jeune homme de 18 ans au nord de l’Écosse, dans les îles Shetland. Il est présenté comme le porte-parole d’Anonymous et de LulzSec.»
    ne signifie pas que le rédacteur adopte ce point de vue. Il rapporte le fait que la police le présente ainsi.
    Dernière modification par JPL ; 30/07/2011 à 18h16.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Mafthebest

ils sont vraiment nuisibles ces gars du collectif anonymous, je me demande bien ce qui
    les anime.

6. A voir en vidéo sur Futura
    alxolex

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Tout le monde te sait gré de ces précisions. Dommage que tu les aies pimentées d'agressivité.
    Je ne voie pas où ni pourquoi tu décèles de l'agressivité dans mes propos. Loin de moi l'intention d'être agressif de quelque façon.

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Et au passage dire
    Citation:
    «[...]la police britannique arrêtait un jeune homme de 18 ans au nord de l’Écosse, dans les îles Shetland. Il est présenté comme le porte-parole d’Anonymous et de LulzSec.»
    ne signifie pas que le rédacteur adopte ce point de vue. Il rapporte le fait que la police le présente ainsi.
    Je serais d'accord si ce n'était du fait que l'auteur ne précise pas la nature anarchiste, donc sans leadership, des groupes. C'est une information qui me semble bien importante dans cette histoire. Lire que le porte-parole de LulzSec a été arrêté mène le lecteur à penser que les autorités ont porté un dur coup au groupe, alors que c'est faux. L'auteur a omis l'information, donc accepte la version des autorités sans la remettre en question.
    Selon moi, cela représente un manquement journalistique. Mais comme je l'ai mentionné dans mon message d'origine, je reconnaît qu'il n'est pas facile de dénicher toute l'information nécessaire lorsqu'il faut couvrir une histoire complexe comme LulzSec, Anonymous et AntiSec, surtout avec les délais impossibles des éditeurs. J'espère simplement que les imprécisions seront corrigées.

Au plaisir!
    «L'avenir est la seule transcendance des hommes sans dieu.» - A. Camus

ob1knob

Sans agressivité... je note aussi quelques amalgames dangereux dans cette news.

Alors le boycott est maintenant assimilé à du piratage ?
    Qu'est-ce que je risque si je ne possède pas un compte PayPal ?

Pour information, l'action contre PayPal qui pourrait éventuellement s'assimiler à du piratage, c'était en décembre 2010 (depuis l'orbite basse) et faisait suite à une grave incivilité de PayPal (le blocage des dons à Wikileaks).
    Le boycott en question dans cette news (et non le piratage) est une réponse à une autre compromission de PayPal : avoir fourni au FBI les IP capturées en décembre.

Vous œuvrez pour l'information, j'ose espérer que la censure vous déplait. En ce qui me concerne, entre Amnesty International, WikiLeaks et la défense des liberté d'un coté, et PayPal, le FBI et la censure de l'autre, mon choix est clair :

Si j'avais eu un compte PayPal, je l'aurais fermé. C'est un acte citoyen, ce n'est pas du piratage (je n'ai pas participé à l'attaque dDos)

9. Publicité
    invite765732342432
    Invité

Citation Envoyé par ob1knob Voir le message
    Alors le boycott est maintenant assimilé à du piratage ?
    J'ai relu la news, et je n'ai vu nul part cet amalgame. Peux-tu préciser ?

Le boycott en question dans cette news (et non le piratage) est une réponse à une autre compromission de PayPal : avoir fourni au FBI les IP capturées en décembre.
    Autant pour la décision unilatérale de PayPal de bloquer des comptes, je trouve ça intolérable, autant fournir à la police des indices sur les attaques que l'on a subi, ça semble assez normal.
    Que certains Anonymous aient tout à coup peur d'assumer leurs actes est compréhensible, mais ça ne constitue pas une raison moralement justifiable.

Concernant la news: rappelons que le coup de la baisse de l'action est juste une fanfaronnade de pseudo-révolutionnaires qui s'extasient devant la baisse d'une action au sein d'un marché globalement baissier, qui plus est, juste après que l'action a touché une de ses principale résistance depuis des mois !!!
    A ce niveau là, on peut imaginer que certains se vanteront d'avoir déplacé des nuages en soufflant en l'air en pleine tempête...

Discussions similaires

1. Actu - Les pirates d'AntiSec s'en prennent à des militaires US
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/07/2011, 09h19
  2. Actu - Les noms de domaine en .EU prennent l'accent !
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2009, 11h55
  3. Actu - Les pirates informatiques surfent sur la victoire d'Obama
    Réponses: 20
    Dernier message: 16/11/2008, 01h40
  4. Actu - P2P : la Sacem relèvera les adresses IP des pirates
    Réponses: 26
    Dernier message: 30/04/2008, 09h06
  5. Actu - Les pirates bientôt à l'assaut des GPS ?
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/08/2007, 16h27