Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Actu - Des bactéries avec un ADN jusque-là inconnu sur Terre...

RSSBot

Actu - Des bactéries avec un ADN jusque-là inconnu sur Terre...

Des chercheurs ont sélectionné des bactéries E. coli dont l'ADN utilise un alphabet différent du code habituel. Intérêt de cette expérience de biologie synthétique : créer des organismes utiles à la bio-ingénierie mais inoffensifs pour l'Homme et l'environnement. On appelle cela la xénobiologie. Ou comment fabriquer des systèmes vivants qui n'existent nulle part ailleurs sur Terre...<br />
    Comment éviter que des bactéries modifiées pour synthétiser de nouveaux biocarburants ou des médicaments...

Lire la suite : Des bactéries avec un ADN jusque-là inconnu sur Terre...
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    Amethyste

Re : Actu - Des bactéries avec un ADN jusque-là inconnu sur Terre...

et qui nous dit que ces nouvelles formes de vie ne risquent pas de proliférer au détriment des formes de vie indigènes au point de la menacer

je trouve que les propos cités, s'ils ont été vraiment prononcé, sont de la pure irresponsabilité
    La pente: d'un côté elle monte, de l'autre elle descend

erik

Citation Envoyé par Amethyste Voir le message
    et qui nous dit que ces nouvelles formes de vie ne risquent pas de proliférer au détriment des formes de vie indigènes au point de la menacer
    Justement le but du jeu est de créer des bactéries qui seront dépendantes pour leur survie d'un milieu nutritif qui n'existe qu'à l'intérieur du laboratoire pour qu'elles ne puissent pas survivre à l'extérieur.
    ce sont des organismes qui seront les plus différents possibles et qui dépendront le plus possible d'ingrédients artificiels , absents dans la nature

Alhec

Je trouve la biologie synthétique formidable, mais j'estime que c'est un peut trop optimiste que de dire "on va les rendre dépendantes, pour qu'elles ne puissent pas s'adapter", surtout quand on parle de bactéries (ils feraient ça sur des éléphants, à la limite ). "Des bactéries ayant un ADN totalement étranger n'auraient aucune chance de subsister et proliférer en milieu naturel si elles s'échappaient de fermenteurs à biocarburants ou d'une autre enceinte de confinement, assure-t-il." est vrai, sauf si elles se débrouillent pour s'en sortir sans. N'oublions pas que vu leur nombre et les particularités de leur génome, les bactéries ont un très haut potentiel pour trouver des solutions inattendues.

D'ailleurs, c'est un processus de sélection naturelle qu'ils ont utilisé pour leur expérience, comme quoi...

Après je ne suis pas idiot et je comprends bien que les contraintes évolutives appliquées en laboratoire sont probablement très différentes de celles présentes dans le milieu extérieur. Et aussi, cela pourrait effectivement être intéressant, tant qu'à faire de l'ingénierie biologique, autant que cela concerne ce genre de "xénorganisme" si cela accroît la sécurité.

6. A voir en vidéo sur Futura
    quetzal

Citation Envoyé par erik Voir le message
    Justement le but du jeu est de créer des bactéries qui seront dépendantes pour leur survie d'un milieu nutritif qui n'existe qu'à l'intérieur du laboratoire pour qu'elles ne puissent pas survivre à l'extérieur.
    n'est-ce pas oublier ce qu'est le vivant, adaptable par essence... et le chemin fait dans un sens une bactérie peut-elle ne pas le faire dans l'autre ?

il en suffit d'une qui ne meurent pas parce qu'elle à un ADN qui lui permet de ne pas être éliminé pour que de proche en proche et de génération en génération celle-ci devienne un vivant paris les vivants.

je reste assez sceptique tout de même sur la profondeur des modification effectué pour ce faire, même si le principe de bactérie non-viable hors érpuvette est une bonne fin... a mon gout des bactérie pour vivre a 80°c et sous 2 a 5 atmosphère ont encore moins de chance de survie par ici. (2 atmosphère) soit une explosion immédiate de la membrane cellulaire dès qu'elle sont a 1 atmosphère... boum. pas le temps de muter.

quetzal

sinon, c'est assez stupéfiant de voir qu'il soit possible à un être vivant d'exister avec d'autre nucleotide que celle que nous connaissons. très intérréssant mêmedans l'hyppothèse que le code actuel soit une optimisation d'un code génétique plus protypique et qui ne soit pas soumis au parradoxe de l'oeuf et de la poule version ADN, celui de l'ARN/ADN

9. Publicité
    Nemoclay

je trouve que les propos cités, s'ils ont été vraiment prononcé, sont de la pure irresponsabilité
    Citation Envoyé par quetzal Voir le message
    n'est-ce pas oublier ce qu'est le vivant, adaptable par essence... et le chemin fait dans un sens une bactérie peut-elle ne pas le faire dans l'autre ?

il en suffit d'une qui ne meurent pas parce qu'elle à un ADN qui lui permet de ne pas être éliminé pour que de proche en proche et de génération en génération celle-ci devienne un vivant paris les vivants.
    Je suis entièrement d'accord avec vous, je trouve ça totalement irresponsable....

vanos

Bonjour,

Cela donne une chance de plus à la recherche d'une vie extraterrestre, remarquons toutefois cette "nouvelle vie" reste dépendante du carbone et de l'eau.

Amicalement.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

Pfhoryan

Citation Envoyé par Nemoclay Voir le message
    Je suis entièrement d'accord avec vous, je trouve ça totalement irresponsable....
    Pas du tout d'accord, remplacer un nucléotide par un autre qui n'est pas naturel est un moyen sûr d'isoler un organisme. C'est vraiment une excellente idée encore faut-il s'assurer que la bactérie évoluée ne puisse pas se contenter de thymine.
    Après, il faut voir si une bactérie ne serait pas capable de récupérer et faire évoluer une chloroperoxidase de champignon pour synthétiser sa propre chloro-uracile.
    “if something happened it’s probably possible.” Peter Coney

dédé29

Bonjour
    Existe-il de la science fiction sur ce sujet ? Les développements sont généralement intétessants .
    "L'avenir, c'est du passé en préparation." Pierre Dac

invite765732342432
    Invité

Comment ?
    La totalité des espèces et des bactéries sur Terre ne cherche qu'une chose: proliférer. Comment ces bactéries souffrant d'un handicap feront-elles pour être tellement plus efficaces que toutes les autres formes de vies qu'elles les éradiqueraient toutes ?

Lancer des peurs est facile (genre, et "si le Soleil se transformait en trou noir si on lui envoie nos déchets nucléaires ?"), mais il faut étayer ces idées si on veut que ça paraisse réaliste.
    Que ces bactéries puissent proliférer un peu en dehors des conditions précises attendues, oui.
    Qu'elles puissent proliférer dans la nature après quelques générations d'évolution... pourquoi pas
    Qu'elles puissent être plus efficaces que des milliards d'êtres qui évoluent depuis des milliards d'années dans cet environnement... ça parait très surprenant.

JPL
    Responsable des forums

Citation Envoyé par dédé29 Voir le message
    Bonjour
    Existe-il de la science fiction sur ce sujet ? Les développements sont généralement intétessants .
    Manifestement certains ici sont en train d'y voir un remake du monstre de Frankenstein, version microbio !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

16. Publicité
    Dlzlogic

Il y certaines bactéries qui souffraient non seulement de handicap mais se trouvaient face à un ennemi particulièrement puissant et destructeur : la famille des antibiotiques.
    Si je crois ce qu'on me dit, ces bactéries ont trouvé le moyen de se défendre, et cela très rapidement. Mais si on me dit que cela n'arrivera plus jamais, tant mieux.

invite765732342432
    Invité

Citation Envoyé par Dlzlogic Voir le message
    Il y certaines bactéries qui souffraient non seulement de handicap
    De quel handicap parles tu ? La vulnérabilité à un agresseur n'est pas un handicap en soit, c'est une règle commune à tous les êtres vivants.

Si je crois ce qu'on me dit, ces bactéries ont trouvé le moyen de se défendre, et cela très rapidement.
    Se défendre, oui en effet. Pas remplacer toute vie sur terre comme imaginé plus haut.
    Ce que tu décris, c'est ce qui se passe chez 100% des espèces actuelles, en permanence, sans que personne ne s'en alarme.
    Pourquoi s'en alarmer dans le cas présent ? Quels sont les critères objectifs qui rendent cette crainte justifiée ?

Dlzlogic

De quel handicap parles tu ?
    J'ai simplement repris le terme "handicap", c'est à dire "difficulté pour se défendre".
    Pourquoi s'en alarmer dans le cas présent ? Quels sont les critères objectifs qui rendent cette crainte justifiée ?
    Tout simplement parce que je crois que l'équilibre naturel (i.e. de la nature) doit être conservé, et que toute modification que j'appellerais "non naturelle" est imprévisible dans ses effets à moyen et long terme, donc dangereuse.

invite765732342432
    Invité

Pour revenir au sujet de la news, on parle donc de bactéries pour lesquelles la thymine a disparu progressivement pour faire place à du chloro-uracile en raison d'une évolution dans un milieu progressivement privé de thymine.

Sait-on si le décodage de l'ADN est le même qu'on ait U(cl) ou T ? Ou bien le décodage est-il modifié, rendant donc très difficile le retour à un ADN utilisant T ? (Autrement dit, la chaine ATCATGC est-elle fonctionnellement identique à AU(cl)CAU(cl)GC ?

J'ai simplement repris le terme "handicap", c'est à dire "difficulté pour se défendre"
    Mais justement, le sujet de cette news est très loin de cela. Le sujet est un être vivant qui, au centre de son ADN (difficile de faire plus capital comme besoin), a besoin d'une molécule qui n'existe pas dans la nature.
    Sa seule solution (enfin, si j'ai bien compris le principe) pour se répandre à l'extérieur serait de remplacer U(Cl) par T, et donc de récupérer un ADN identique à celui des autres êtres vivants.

Tout simplement parce que je crois que l'équilibre naturel (i.e. de la nature) doit être conservé, et que toute modification que j'appellerais "non naturelle" est imprévisible dans ses effets à moyen et long terme, donc dangereuse.
    Sauf qu'il y a en ce moment des milliards de modifications "naturelles" tout aussi imprévisibles dans leurs effets à moyen et long terme, et donc tout aussi dangereuses.
    La croyance de la nature inoffensive est un mythe qui ignore la réalité de la nature ainsi que son histoire.

JPL
    Responsable des forums

Citation Envoyé par Dlzlogic Voir le message
    toute modification que j'appellerais "non naturelle" est imprévisible dans ses effets à moyen et long terme, donc dangereuse.
    L'homme n'a pas arrêté de faire ça depuis qu'il est sur la terre : l'agriculture, la sélection des races par l'élevage, la fabrication du pain, du vin, de la bière, des yaourts (horreur : par des micro-organismes !) ... sont des modifications non naturelles. Le tout est de savoir jusqu'où on peut aller avec les éléments d'information à notre disposition.

quetzal

entre ce que la nature autorise d'elle-même et le fait de la recomposer, ya quand même un cap espistémologique important dans la hiérachie des normes naturelles. ce qu'on fait nos grans-parents et ancètre avec la sélection, c'est simplement d'être des "utilisateurs" (comparaison informatique de réseaux), là ou avec les OGM et cette technologie a venir, manifestement l'homme se comporte en administrateur... c'est une toute autre responabilité... car c'est d'une toute autre puissance et profondeur de modification du fait naturel... et puisque cela cefait a un niveau qui se trouve être supérieur a notre propre structure, l'on peu craindre pour nous de ce que nous sommes capable de faire.

que dirais-tu si nous avions la possibilité de modifier l'une des 4 forces fondamnetale de la nature dans l'espoir de pouvoir trouver "a coup sur de l'energie "facile", ou pour produire par transmutation toute les quantités d'atome dont aurons besoin dans le futur (terre rare par exemple, ou Or (de l'or monsignor)

tu sais parfaitment que ces 4 force sont agencé au poullièe près et que la moindre broutille 10 chiffre après la virgule et l'univers n'existe plus.... maintenant tu as le moyen de le faire, prend tu le risque de le faire alors ue tu penses réellement savoir ce qu'il vas advennir (tout tes calculs sont juste)...

ben le viavnt ce sont ausi des équlibre complexe, et je t'invite a voir la carte de l'invasion de vespa vélutina pour coprendre ce qu'il advient d'espèce endémique quand on introduit un nouveau prédateur, ou encore le lapin d'australie.. (aujourd'hui résistant à la myxo (y'a eu des survivants)

bref prudence, prudence, technologie sans ethique est la ruine de l'humanité.

23. Publicité
    invite765732342432
    Invité

Les 4 forces ne sont pas soumises à l'évolution ni à la sélection naturelle.
    La comparaison n'a donc aucun sens.

quetzal

si, quand on compare des effets sur des liants naturel... jouer avec les lois de l'évolution (liant naturel) et les forces fondamentales

j'ai pris le soin de tout ramener a un dénominateur commun Faith avant toute comparaison

JPL
    Responsable des forums

Citation Envoyé par quetzal Voir le message
    si, quand on compare des effets sur des liants naturel...
    Peux-tu traduire en français scientifique ?

Mon opinion est qu'il y a des gens qui jouent à se faire peur. Entre précaution et paranoïa il y a un abîme que certains ne voient pas.

quetzal

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Peux-tu traduire en français scientifique ?

Mon opinion est qu'il y a des gens qui jouent à se faire peur. Entre précaution et paranoïa il y a un abîme que certains ne voient pas.

c'est juste une façon de ne pas s'emmêler les pinceau sémantiquement et de ne pas prendre la théorie pour le fait qu'elle décrit... "liant naturel"(comportement naturel) versus "loi de la physique"(comme discipline universitaire, ou connaissance de ce comportement)....

sliders_alpha

moi je n'y vois rien d'allarmant ou d'irresponsable, la nouvelle bacterie a une du temps, et un milieu intermediaire pour evoluer du milieu A au milieu B.

comment pourrait-elle passer du milieu B vers A sans intermedaire?

c'est comme si on créait un humain artificiel qui boit du methane liquide, si il s'echape, dans 2 jours il est mort.

polo974

Et cette bactérie chlorée, elle résiste comment à la javel?

Juste pour savoir...
    Jusqu'ici tout va bien...

30. Publicité
    JPL
    Responsable des forums

Aucun risque de résistance à l'eau de javel. Ce qui est important ce n'est pas le chlore mais la forme moléculaire sous laquelle il se trouve.

ubiq1er

Citation Envoyé par dédé29 Voir le message
    Bonjour
    Le livre le plus proche en thème qu'il m'ait été donné de lire, est "La Musique du Sang" de Greg Bear.
    http://www.amazon.fr/musique-du-sang.../dp/2070316432
    J'en garde un bon souvenir.

Discussions similaires

1. Actu - Des bactéries vivent avec un génome fabriqué de main d'homme !
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 56
    Dernier message: 18/01/2014, 00h14
  2. Actu - Wise détecte des astéroïdes sombres jusque-là invisibles !
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2010, 11h15
  3. Actu - A 40 kilomètres d'altitude, des bactéries inconnues sur Terre...
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/03/2009, 14h55
  4. Actu - Le séisme de Sumatra serait dû à un mécanisme jusque-là inconnu
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2008, 20h27