Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Actu - Surprise ! On peut changer un acide en base

RSSBot

Actu - Surprise ! On peut changer un acide en base

Même si&nbsp;à chaque acide on peut faire correspondre une&nbsp;base, et inversement, chacun reste ce qu'il est : certains sont des acides et d'autres sont des bases. Un groupe de chercheurs de l'université Riverside en Californie, mené par le Français Guy Bertrand, vient pourtant de montrer le contraire, au moins dans la chimie du bore :&nbsp;des acides peuvent&nbsp;être convertis en bases...&nbsp;De cette curiosité contre-nature, on peut espérer&nbsp;de nouvelles réactions de catalyse.<br />
    Les...

Lire la suite : Surprise ! On peut changer un acide en base
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    invite231234
    Invité

Re : Actu - Surprise ! On peut changer un acide en base

Salut !

Je suppose qu'il s'agit de doublet liant pour la base et d'une case quantique vacante pour l'acide, donc (je reste prudent) le borane peut présenter les 2 en même temps... non ?

@ +

Anacarsis_47

C'est une blague ou quoi ?!

Ce phénomène est connu depuis des années et des années. J'ai même appris cela à l'université dans les cours de chimie analytique et de chimie organique. Ce n'est pas une surprise... c'est connu...

L'application de cette propriété et le succès obtenu est la nouveauté vu les conditions particulières requises. Mais un acide qui peut se comporter comme une base c'est vieux !

mtheory

Citation Envoyé par Anacarsis_47 Voir le message
    C'est une blague ou quoi ?!

Ce phénomène est connu depuis des années et des années. J'ai même appris cela à l'université dans les cours de chimie analytique et de chimie organique. Ce n'est pas une surprise... c'est connu...

L'application de cette propriété et le succès obtenu est la nouveauté vu les conditions particulières requises. Mais un acide qui peut se comporter comme une base c'est vieux !
    Je ne crois pas, c'est bel et bien présenté comme tel et comme une nouveauté. Ce n'est pas une question de couple acido-basique.
    La preuve en est que ça a justifié une publication dans Science.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

6. A voir en vidéo sur Futura
    Anacarsis_47

Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    Je ne crois pas, c'est bel et bien présenté comme tel et comme une nouveauté. Ce n'est pas une question de couple acido-basique.
    La preuve en est que ça a justifié une publication dans Science.
    ce qui a valu la publication dans Science c'est le fait d'avoir reussi a utiliser un catalyseur à base de bore en le forcant a se comporter comme une base et donc éviter d'utiliser le phosphore qui est toxique.
    S'ils ont travaillé avec le bore c'est parce qu'il a des propriétés assez similaires au phosphore mais il est difficile de le rendre basique. La prouesse est d'avoir réussi dans leurs conditions mais le fait en soit que le borane peut se comporter comme une base n'est pas une surprise. Il est l'exemple même dans les textbooks.

C'est le titre de l'article de futura-science qui me pose un probleme, pas celui de l'article dans Science !

Discussions similaires

1. Actu - Largage surprise de moustiques OGM en Malaisie
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 43
    Dernier message: 30/01/2011, 22h09
  2. Actu - Surprise ! On peut aimanter facilement le carbone
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/01/2011, 08h35
  3. Réactions acide-base: Titrage d'un acide fort
    Par oszczyp dans le forum Chimie
    Réponses: 1