Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Actu - Une langue électronique pour goûter les vins

RSSBot

Actu - Une langue électronique pour goûter les vins

Avec cinq capteurs et un réseau neuronal, une équipe espagnole reproduit l'analyse d'un sommelier en imitant les fonctions gustatives humaines. Pour l'instant, le robot, qui procède par apprentissage, limite ses dégustations au cava, un mousseux catalan, mais sait déjà distinguer les cinq types, différant selon la teneur en sucre.<br />
    Les robots testeurs de vins progressent lentement. Le modèle de Nec, conçu en 2006 et que l'entreprise affublait d'un robot anthropoïde pour faire joli, a acquis la...

Lire la suite : Une langue électronique pour goûter les vins
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    Tarkis

Re : Actu - Une langue électronique pour goûter les vins

L’engin savait reconnaître une trentaine de crus apparemment de manière apparemment efficace.
    Cela serait une bonne idée de faire relire l'article par une personne tierce. Ce genre de répétitions de mots sont bien trop communes dans les articles de Futura-Sciences. Futura-Sciences excèle également dans les fautes de conjugaison.

EwiGal

Citation Envoyé par Tarkis Voir le message
    Cela serait une bonne idée de faire relire l'article par une personne tierce. Ce genre de répétitions de mots sont bien trop communes dans les articles de Futura-Sciences. Futura-Sciences excèle également dans les fautes de conjugaison.

Excelle*

Tu vois, ça peut arriver à n'importe qui. Il y a peut être quelques petites fautes par-ci par-là, mais ça reste minime. Il sera toujours plus facile de critiquer autrui plutôt que de respecter son travail.

Tarkis

Excelle*

Tu vois, ça peut arriver à n'importe qui. Il y a peut être quelques petites fautes par-ci par-là, mais ça reste minime. Il sera toujours plus facile de critiquer autrui plutôt que de respecter son travail.
    Moi je n'écris pas un article, non-plus. Si j'écrivais quelque chose qui allait être lu par des milliers de personnes, je m'assurerais de ne pas faire ce genre de fautes.
    Dernière modification par Tarkis ; 06/08/2011 à 15h43. Motif: faute

6. A voir en vidéo sur Futura
    myoper
    Modérateur

En même temps, c'est un article sur le vin et, électronique ou pas, il a fallu gouter ...

vanos

Bonjour à tous,

Le goût, étant un sens, est totalement subjectif, ce qu'aime l'un ne plaira pas à l'autre.
    Ce bidule pourra sans doute donner des renseignements précis, techniquement parlant, mais "pour le goût, je ne me fie guère qu'à ma langue"(1).

Amicalement.
    Est-ce correctement écrit ? Je demande l'avis de "Tarkis"

(1)Daudet, Les Lettres de mon Moulin, (L'élixir du Révérend Père Gaucher)
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

9. Publicité
    JPL
    Responsable des forums

Citation Envoyé par Tarkis Voir le message
    Moi je n'écris pas un article, non-plus. Si j'écrivais quelque chose qui allait être lu par des milliers de personnes, je m'assurerais de ne pas faire ce genre de fautes.
    Je crois que tu ne sais pas ce que c'est que d'écrire dans l'urgence. J'ai participé aux actualités à une époque et je me garderai de jeter la pierre aux rédacteurs. Habituellement les actualités sont relues par une tierce personne mais je peux supposer qu'en cette période la rédaction travaille à effectif réduit.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Tarkis

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Je crois que tu ne sais pas ce que c'est que d'écrire dans l'urgence. J'ai participé aux actualités à une époque et je me garderai de jeter la pierre aux rédacteurs. Habituellement les actualités sont relues par une tierce personne mais je peux supposer qu'en cette période la rédaction travaille à effectif réduit.
    Je ne vois pas quelle urgence il y a. Futura-Sciences poste souvent une nouvelle un jour après que d'autres l'aient publiée. Cela leur donne largement le temps de relire leurs articles. Et cela ne prend pas tellement de temps non-plus. C'est pas comme si j'étais à la chasse aux erreurs, mais elles sont souvent si visibles que je ne peux m'empêcher de les remarquer.

vanos

Tarkis, n'as-tu donc rien d'autre à faire que chicaner, tu nous gonfles!
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

invite2313209787891133
    Invité

Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Tarkis, n'as-tu donc rien d'autre à faire que chicaner, tu nous gonfles!
    Il ne chicane pas; il se contente de le signaler.

Le goût, étant un sens, est totalement subjectif, ce qu'aime l'un ne plaira pas à l'autre.
    Le goût est subjectif, mais une dégustation ne l'est pas : Un vin est évalué selon plusieurs critères qui sont tout a fait objectifs. Par contre on peut se demander quel est l'intérêt de le faire par une machine...

invite2313209787891133
    Invité

Par contre l'article n'est pas très bien renseigné, habituellement ce ne sont pas des chromatographes ou spectro de masse qui sont utilisés pour mesurer le taux de sucre d'un vin, mais l'étiquette de la bouteille (c'est marqué dessus), et si le titre n'est pas connu un bête réfractomètre qui donne une lecture instantanée et coute quelques dizaines d'euros.

Discussions similaires

1. Actu - Les dinosaures d'Angeac : une mine d'or pour les paléontologues !
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/04/2011, 14h05
  2. Actu - Des supraconducteurs nanométriques pour une nouvelle électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/10/2008, 09h55
  3. Actu - Une biopuce pour éviter les tests sur les animaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/09/2008, 11h31