Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Actu - En bref : des zones contaminées à Fukushima interdites pour des décennies ?

RSSBot

Actu - En bref : des zones contaminées à Fukushima interdites pour des décennies ?

Des zones contaminées autour de la centrale de Fukushima pourraient être interdites pendant plusieurs années voire des décennies, selon une source gouvernementale japonaise. Plus de 85.000 habitants sont concernés.<br />
    Hier, une source du gouvernement japonais a annoncé que des zones contaminées, dans un rayon de 3 kilomètres autour de la&nbsp;centrale de Fukushima, pourraient être interdites pendant plusieurs décennies. C'est ce que rapporte le quotidien nippon Yomiuri.<br />
    Ainsi, le gouvernement...

Lire la suite : En bref : des zones contaminées à Fukushima interdites pour des décennies ?
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    invite87654345678
    Invité

Re : Actu - En bref : des zones contaminées à Fukushima interdites pour des décennies ?

Quoi d'étonnant que ces zones soient pourries pendant des décennies, ou plus... En plus on parle d'une zone de trois kilomètres alors que le dépôt de radioéléments a été plus haut à 100 km de la centrale que dans les vingt kilomètres d'exclusion

Et dire que sur d'autres posts sur le même sujet, j'ai dû faire face à des avis péremptoires affirmant que ce qui se passait à Fukushima était négligeable...

Sur le long terme, cet accident est aussi grave que celui qui a eu lieu à Tchernobyl car pour l'instant les conséquences sanitaires, aussi bien au Japon que dans les pays voisins ne sont pas mesurables.

Il suffit de voir que le taux de cancer de la thyroïde a explosé en Corse après Tchernobyl (une étude en fait foi), pour imaginer l'avenir au pays du soleil levant...

Joe44

Re : Actu - En bref : des zones contaminées à Fukushima interdites pour des décennies ?

3 km ? ça parait très faible et de l'inconscience totale.

Vu qu'avec Technorbyl à plus de 2000km il y a eu des cas de cancers.

Fukushima est une catastrophe encore plus grave que Tchernobyl, le corium est entrain de s'enfoncer dans la terre… sans parler de toutes ces eaux contaminées.

http://fukushima.over-blog.fr/articl...-81378535.html

Gaffal

Un rayon de 3km me semble bien arbitraire et ridicule
    à la vue de cette carte...
    http://infonuc.sictam-cfecgc.fr/fich...5/mexti-us.jpg

6. A voir en vidéo sur Futura
    roploplo

Citation Envoyé par patrick.68110 Voir le message
    Il suffit de voir que le taux de cancer de la thyroïde a explosé en Corse après Tchernobyl (une étude en fait foi), pour imaginer l'avenir au pays du soleil levant...
    Non, une "expertise", pas une étude (publié dans une publication scientifique).

Même en prenant un cas d'école avec relation linéaire sans seuil, l'augmentation des cancers de la thyroïde en France (et en Corse) est bien en dessous du seuil de détectabilité statistique.
    D'ailleurs, l'expertise en question n'étudie pas la variation absolue du nombre de cancers de la thyroïde en Corse, mais étudie la variation relative par rapport à d'autres "affections endocriniennes": http://www.google.com/hostednews/afp...f7da0c4388e.31
    Méthode pour le moins étrange.

J'ajouterai que la comparaison des 20 km et des 100 km que vous faites est incomplète: vous comparez des mesures locales (un endroit à 100 km) avec des zones délimitées par des rayons (qui implique une série de mesure).
    Dernière modification par roploplo ; 23/08/2011 à 13h57.

roploplo

Citation Envoyé par Joe44 Voir le message
    3 km ? ça parait très faible et de l'inconscience totale.

Vu qu'avec Technorbyl à plus de 2000km il y a eu des cas de cancers.

Fukushima est une catastrophe encore plus grave que Tchernobyl, le corium est entrain de s'enfoncer dans la terre… sans parler de toutes ces eaux contaminées.

http://fukushima.over-blog.fr/articl...-81378535.html
    Ce message est hors charte. Je n'aurais pas assez de temps pour relever toutes les omissions, propos incomplets ou erreurs se trouvant sur ce blog.

9. Publicité
    invite87654345678
    Invité

Et ça recommence... Jouer sur les mots est le sport préféré sur les forums de FS...

C'est une étude et non une expertise si je m'en réfère à ces liens...

http://www.20minutes.fr/article/7696...res-tchernobyl

http://www.maxisciences.com/tchernob..._art16320.html

roploplo

Citation Envoyé par patrick.68110 Voir le message
    Et ça recommence... Jouer sur les mots est le sport préféré sur les forums de FS...

C'est une étude et non une expertise si je m'en réfère à ces liens...

http://www.20minutes.fr/article/7696...res-tchernobyl

http://www.maxisciences.com/tchernob..._art16320.html
    Je lis dans le premier lien:
    Le nuage radioactif de Tchernobyl a bel et bien eu des conséquences sanitaires graves en Corse. Un rapport d’experts, publié par Le Parisien ce vendredi...
    Même chose dans le deuxième lien: Des experts indiquent dans un rapport... C'est une information très préoccupante qu'a révélée hier un rapport dévoilé par le journal Le Parisien.

Le Parisien n'est pas une publication scientifique. Ce n'est pas jouer sur les mots, c'est ne pas dire n'importe quoi.

roploplo

Re,

j'ajouterai qu'il existe des centaines de publications scientifiques (si ce n'est plus) sur les effets de Tchernobyl et même déjà certaines sur Fukushima (http://www.nature.com/news/2011/1107...ATURE-20110714).
    Et quand on les lit (ce qu'il convient de faire aussi si on veut les critiquer), on voit tout de suite que les faits sont très largement en désaccords avec ce qui est rapporté par la presse généraliste.

Il existe aussi des rapports résumant les recherches entreprises sur la question: http://www.unscear.org/unscear/en/chernobyl.html
    15 pages de référence.

Cordialement.
    Dernière modification par roploplo ; 23/08/2011 à 16h48.

SK69202

Bonjour.

Quand on voit comment le milieu naturel et la faune profitent de l'abandon d'une terre par les Hommes, on ne peut que souhaiter que l'évacuation soit la plus large possible.

@+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

myoper
    Modérateur

Citation Envoyé par roploplo Voir le message
    ... l'augmentation des cancers de la thyroïde en France (et en Corse) ...
    Décidément, il est très politique ce nuage, voila qu'il y a une "explosion" des cas en corse et rien n'est remarqué dans les alpes maritimes, l’Italie et les iles avoisinantes ...

Joe44

Citation Envoyé par roploplo Voir le message
    Ce message est hors charte. Je n'aurais pas assez de temps pour relever toutes les omissions, propos incomplets ou erreurs se trouvant sur ce blog.
    Désolé si mon message est hors la ligne de conduite de FS, je pensais que la discussion était ouverte.

Si ce blog est incorrecte, j'aimerai en connaître les raisons, ou être diriger vers des informations juste de la situation à Fukushima.

16. Publicité
    invite87654345678
    Invité

Il y a le journal "letemps.ch fukushima" qui nous en apprend beaucoup
    Mais c'est encore des journalistes... pas fiables ces gens là... ils ne racontent que des salades...

Problème, faut s'abonner pour avoir des nouvelles fraîches

newphoenix

Ah ! Parceque les scientifiques beaucoup sont plus fiables surtout quand on parle de nucléaire ?
    Moi je me rappelle en 1986 un scientifique Pr Pellerin qui répétait au Français et devant les journalistes que le nuage radioactif c'etait arreté aux frontières .
    Alors pourcequi est des salades du coté des scientifiques c'est pas mieux surtout quand il y a des lobbys et intérêts derrière. (je pense notemment au GIEC)
    Dernière modification par newphoenix ; 23/08/2011 à 23h48. Motif: rectification d'orthographe

talam

dans mes souvenirs jamais le prof pellerin n'a dit que le nuage s'était arreté aux frontiéres, mais plutot le journal Libération, grand journal scientifique bien connu..

DomiM

Citation Envoyé par Gaffal Voir le message
    Un rayon de 3km me semble bien arbitraire et ridicule
    à la vue de cette carte...
    http://infonuc.sictam-cfecgc.fr/fich...5/mexti-us.jpg
    Pas pour servir de stockage des déchets

Indemniser dans un rayon de 30 kms doit être au dessus des forces de TEPCO et du gouvernement qui devrait racheter ces terres.
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

Quisit

il y a un problème dans l'article de Futura :
    les 85 000 personnes sont celle de l'évacuation "large" qui a été prise autant par crainte des radiations que par précaution tant que la situation à la centrale n'est pas stabilisée ... donc ceux là ne sont pas concernés par les "décennies" évoqués dans l'article.
    Cela ne concerne alors que les 3kms et il serait interressant de comparer la population concernée par ses 3kms là.

Ensuite certains schémas présentés par des forumeurs font l'impasse sur le type de radionucléides concernés, dont la demie vie varie énormément. Ainsi la plus grosse part de la contamination est faite d'iode 131, de 8 jours de demie-vie (et pas des décénie)

Le catastrophisme c'est bien, mais sur le forum de Libé, lePost, ou 24h.... ce serait bien que les internautes de futura relèvent un peu le niveau ...

Il aurait été bon aussi de rappeller dans l'article que la radioactivité naturelle, si elle est en moyenne de 2,5 mSv , varie de 1 à 40 mSv ... soit la moitié de la zone la plus contaminée, afin qu'on mesure bien ce qui est du domaine du tolérable, et ce qui devient dangereux.

Donc oui c'est mal, et non, on est à des années-lumière de Tchernobyl, ne transformons pas les précautions saines des japonais en preuve de cataclysme planetaire. le cataclysme à eu lieu tout autour, il s'appelle tsusnami et il a tué 30 000 personnes, lui. et ça prendra aussi des décennies pour reconstruire, et on a surement pas fait le tour des contaminations des usines détruites par lui ...
    Dernière modification par Quisit ; 24/08/2011 à 07h40.

roploplo

Bonjour,

Citation Envoyé par newphoenix Voir le message
    Ah ! Parceque les scientifiques beaucoup sont plus fiables surtout quand on parle de nucléaire ?
    Moi je me rappelle en 1986 un scientifique Pr Pellerin qui répétait au Français et devant les journalistes que le nuage radioactif c'etait arreté aux frontières .
    Alors pourcequi est des salades du coté des scientifiques c'est pas mieux surtout quand il y a des lobbys et intérêts derrière. (je pense notemment au GIEC)
    Hé bien vous vous rappelez mal.
    Et je vous suggère amicalement de vous rétracter: toutes les personnes ayant affirmées que le Dr Pellerin avait dit ceci ("le nuage radioactif s'est arrêté aux frontières") ont été condamné pour diffamation, à l'exception de celles relaxées pour vices de procédure (ce qui n'induit pas l'absence de diffamation): http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_..._de_Tchernobyl
    C'est un bulletin météo d'Antenne 2 qui soutenait l'assertion en question, rien à voir avec le Dr Pellerin.

En ce qui concerne le Dr Pellerin: La conclusion est cependant à chaque fois que le niveau reste à tout endroit très largement inférieur aux seuils pouvant entrainer des conséquences pour la population. (source wiki)

Cordialement.

23. Publicité
    roploplo

Bonjour,

Citation Envoyé par Joe44 Voir le message
    Désolé si mon message est hors la ligne de conduite de FS, je pensais que la discussion était ouverte.

Si ce blog est incorrecte, j'aimerai en connaître les raisons, ou être diriger vers des informations juste de la situation à Fukushima.
    La discussion est ouverte, mais (extrait de la charte): Toutes idées ou raisonnement (aussi géniaux soient ils) doivent reposer sur des faits scientifiquement établis et non sur de vagues suppositions personnelles, basées sur d'intimes convictions.
    L'auteur de ce blog rédige des articles relativement (parfois franchement) éloignés d'une quelconque démarche analytique scientifique.

Cordialement.

roploplo

Re,

erratum: il ne s'agissait pas d'un bulletin météo d'Antenne 2 mais de FR 3.

talam

http://www.dossiersdunet.com/spip.php?article750

les faits : chronologie sur prof Pellerin et les uns et les autres à propos de tchernobyl. conclusion personnelle : la france est dans le déni et l'affabulation à propos du nuage de tchernobyl dont il est de bon ton de parler avec un ricanement et l' air " entendu" de celui qui sait ( mais qui ne sait rien en réalité )
    avant de diffamer, il faut s'informer..

Discussions similaires

1. Actu - Des baleines radioactives au large de Fukushima
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 20
    Dernier message: 15/07/2011, 14h26
  2. Actu - Les taches solaires vont-elles disparaître pendant des décennies ?
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/06/2011, 13h28
  3. Actu - Des ouvriers à l'intérieur de la centrale de Fukushima
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2011, 20h49
  4. Actu - En bref : du plutonium sous la centrale de Fukushima
    Réponses: 21
    Dernier message: 05/04/2011, 06h44
  5. Actu - En bref : des cyber lunettes pour ne plus rien perdre