Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Actu - Une forme modifiée d'ecstasy pour traiter les cancers ?

RSSBot

Actu - Une forme modifiée d'ecstasy pour traiter les cancers ?

Une forme modifiée d'ecstasy a fait ses preuves dans la destruction de cellules cancéreuses, avec une efficacité cent fois supérieure à la drogue source, et avec une faible dose. Son&nbsp;utilisation&nbsp;pour rait&nbsp;élargir les voies de recherche dans le traitement des cancers des cellules sanguines, comme les lymphomes, si difficiles à traiter aujourd'hui.<br />
    Tout savoir sur le&nbsp;cancer&nbsp;grâce à notre dossier complet<br />
    Des chercheurs de l'université anglaise de Birmingham ont découvert...

Lire la suite : Une forme modifiée d'ecstasy pour traiter les cancers ?
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
  3. 📣 Nouveau projet éditorial de Futura
    🔥🧠 Le Mag Futura est lancé, découvrez notre 1er magazine papier

Une belle revue de plus de 200 pages et 4 dossiers scientifiques pour tout comprendre à la science qui fera le futur. Nous avons besoin de vous 🙏 pour nous aider à le lancer...

👉 Je découvre le projet

Quatre questions à explorer en 2022 :
    → Quels mystères nous cache encore la Lune 🌙 ?
    → Pourra-t-on bientôt tout guérir grâce aux gènes 👩‍⚕️?
    → Comment nourrir le monde sans le détruire 🌍 ?
    → L’intelligence artificielle peut-elle devenir vraiment intelligente 🤖 ?
    djulefou

Re : Actu - Une forme modifiée d'ecstasy pour traiter les cancers ?

Bonjour,

Je parle peut-etre en tant que "rigolo"; mais aprés les débats houleux sur le silicium (attention je ne fais que citer un exemple, je n'accepterai donc aucune attaque visant à faire croîre que j'affirme quoi que se soit sur le silicium) et ce qu'il en ai ressorti, j'avais cru comprendre qu'il n'était pas trés scientifique d'affirmer ("Une forme modifiée d'ecstasy a fait ses preuves dans la destruction de cellules cancéreuses, avec une efficacité cent fois supérieure à la drogue source, et avec une faible dose.")des résultats sans avoir fait une étude poussée en laboratoire et des tests à grande échelle("Ces résultats préliminaires ..."). Je ne remet pas en question leurs découvertes (loin de là), mais sur les "affirmations" qui elles viennent du journaliste. Et juste aprés l'introduction ce lien: " Tout savoir sur le cancer grâce à notre dossier complet "
    Il faudrait le dire à ces chercheurs (étudiants?) que tout est là sur ce site, ça pourrait les aider. Car ils sont bien encore au stade de la recherche si j'ai bien compris, bien qu'il ai apparement fait là un grand pas.

Pour ma part je respecte leurs recherches et espère sincèrement qu'elles mèneront à des résultats; tout comme j'aurai espéré qu'il soit fait des recherches sur le silicium si jamais il y avait ne serait-ce que une chance sur mille milliard qu'on y trouve on ne sait quoi (par curiosité)
    ""Dr David Grant :"« Bien des types de lymphomes (cancers du système lymphatique) restent très difficiles à traiter et nous avons désespérément besoin de médicaments efficaces, avec peu d'effets secondaires », a-t-il observé.""

Enfin pour une personne lambda sans connaissances poussées comme moi, les deux exposés en questions sont plausibles. Mais pour mon oncle qui se traîne un cancer depuis des années, les deux sont rammassi de foutaises car ce qui l'interrèsse ce ne sont pas les études ou affirmations délurées mais des résultats probants.

Il faut beaucoup d'études et les résultats viendront quand ils viendront mais en attendant, charlatants, journalistes, scientifiques, modos, rigolos, et j'en oubli, arrétons de nous prendre pour des cons. Je pense que le fond et la forme sont tous deux trés importants et indisociables, surtout pour un journaliste.

Qu'en pensez vous?

JPL
    Responsable des forums

Je pense que le ton méprisant de tes interventions est assez mal venu. En tout cas à titre personnel il m'énerve sérieusement.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Edelweiss68

Citation Envoyé par djulefou Voir le message
    Qu'en pensez vous?
    Je ne vois pas où est votre soucis. Aujourd'hui tout le monde connait au moins quelqu'un de son entourage ayant un cancer mais on ne peut pas sauter les étapes pour autant. Il faut bien commencer par faire des études avant d'aboutir à un traitement et si celles ci sont concluantes, ce qui ne signifie pas qu'un médicament verra le jour au final mais qu'il y a un intérêt à la poursuivre, et bien ce n'est pas faux de le dire !
    H u m a n i t y

7. A voir en vidéo sur Futura
    myoper
    Modérateur

Détruire les cellules cancéreuses ne veut pas dire guérir les cancers ni même les soigner.

JPL
    Responsable des forums

Là je ne te suis pas exactement. Que veux-tu dire ?

10. Publicité
    myoper
    Modérateur

J'ai l'impression qu'il y a au message n°2, un amalgame entre :
    Citation Envoyé par djulefou
    ... pas trés scientifique d'affirmer ("Une forme modifiée d'ecstasy a fait ses preuves dans la destruction de cellules cancéreuses ... )...
    Et :
    Citation Envoyé par djulefou
    Mais pour mon oncle qui se traîne un cancer depuis des années ...
    Et c'est ce qui semble motiver sa conclusion.

djulefou

Re,

Et bien je ne méprise personne et n'ai aucun souci. Merci en tous cas à myoper de m'avoir éclairé, car je pensais que pour guérir il fallait le détruire mais apparement ça n'est pas suffisant.

C'est juste que des affirmations sont faites et que pour quelqu'un comme moi qui n'a pas les connaissances requises, cette phrase en particulier "Une forme modifiée d'ecstasy a fait ses preuves dans la destruction de cellules cancéreuses, avec une efficacité cent fois supérieure à la drogue source, et avec une faible dose." peut sonner comme une affirmation de son éfficacité alors que plus bas est dis que "Ces résultats préliminaires ...". Mais je comprend mieux le sens de la phrase maintenant.

Par contre celle-ci (bien que j'en ai compris le sens) sonne toujours mal à mon oreille:
    (re-citation)
    "Tout savoir sur le cancer grâce à notre dossier complet "

Vous ne pensez pas?

djulefou

Tu m'as compris myoper.

JPL
    Responsable des forums

Disons que détruire les cellules cancéreuses (in vivo, parce que in vitro n'est qu'une toute première approche qui ne garantit pas que ça marchera in vivo) au minimum ralentit la progression de la maladie, et parfois la guérit.
    Le problème est quand on voit quel état de délabrement physiologique résultent de certaines chimiothérapies dures.

Ce n'est pas une mise en accusation de ces thérapies car on n'a pas mieux pour le moment mais je conçois qu'on puisse s'interroger quand on peut espérer au mieux une rémission : une prolongation à tout prix de la durée de vie est-elle toujours le meilleur choix ? Quand la guérison peut être espérée même si elle n'est pas certaine cela vaut certainement le coup de passer par les souffrances causées par certains traitements. Mais dans les autres cas ?

C'est pourquoi toutes les nouvelles voies doivent être explorées même si l'on sait que parmi ces pistes il y aura beaucoup d'appelés mais peu d'élus. Des guérisons plus nombreuses avec un nouveau traitement c'est l'idéal. Une prolongation sensible de la vie dans des conditions de meilleur confort (traitement mieux toléré), c'est une bonne chose. Mais une prolongation statistiquement meilleure de quelques mois par rapport à un échantillon de malades traités par une thérapie classique, si c'est au prix d'effets secondaires très importants, je doute... c'est à voir au cas par cas.

JPL
    Responsable des forums

Par contre celle-ci (bien que j'en ai compris le sens) sonne toujours mal à mon oreille:
    (re-citation)
    "Tout savoir sur le cancer grâce à notre dossier complet "
    Là je t'approuve. J'ai déjà eu l'occasion il y a un certain temps de faire rectifier une formule trop journalistique qui était insérée systématiquement en fin d'articles. Il va falloir que je parle à Futura/Guillaume de celle-ci. Disons qu'il y a à la rédaction quelqu'un qui est chargé de valoriser les dossiers des archives de FS, ce qui explique je pense ce genre d'insertion en tête de diverses actualités. C'est une bonne chose, mais il ne faut pas le présenter comme dans un magasine people.

Quoique cela me ferait plutôt penser à une chanson de Pierre Perret : tout, tout, tout vous saurez tout sur le... Chanson qui avait été présentée en son temps par l'inénarrable Guy Lux comme "le plus gros tube de l'année" (si, si, je n'invente pas !).

djulefou

Ok JPL,

Des erreurs tout le monde en fait, il faut savoir les reconnaître c'est tout.
    La tienne était le message n°3 mais je n'en veux à personne. J'espère juste que suite à ça tu puisses comprendre que le fait d'être d'accord avec moi ne suffira pas à me faire rire à ton allusion à Pierre Perret.

C'est tout pour moi, j'ai dis ce que j'avais à dire et eu les réponses que j'attendais. Merci encore pour l'attention, a bientôt

17. Publicité
    JPL
    Responsable des forums

J'ai dit que j'étais d'accord sur un point, mais je maintiens mon message n° 3.

myoper
    Modérateur

Il faudrait le dire à ces chercheurs (étudiants?) ...
    ... les deux sont rammassi de foutaises car ce qui l'interrèsse ce ne sont pas les études ou affirmations délurées mais des résultats probants.

... mais en attendant, charlatants, journalistes, scientifiques, modos, rigolos, et j'en oubli, arrétons de nous prendre pour des cons.
    Pour préciser les choses, tout ceci est méprisant (en plus de ne pas être valide). Le message 3 est donc bien fondé.

djulefou

Bonjour,

Je ne méprise personne encore une fois. Je m'exprime avec mes mots, peut-être mal (désolé on sort pas tous de harvard) mais il faut lire les phrases en entier. Libre à vous de pensez ça mais tout ceci est hors sujet.

Edelweiss68

Bonjour,

Je ne méprise personne encore une fois. Je m'exprime avec mes mots, peut-être mal (désolé on sort pas tous de harvard) mais il faut lire les phrases en entier. Libre à vous de pensez ça mais tout ceci est hors sujet.
    Il n'y a pas besoin d'être allé à Harvard pour apprendre la politesse. Et les mots soulignés par myoper ne laissent ni place à l'interprétation ni à la subjectivité. C'est tellement plus rapide de présenter ses excuses...
    H u m a n i t y

djulefou

Salut,

Effectivement, il n'y a pas besoin d'aller à Harvard pour apprendre à dire bonjour et à écouter les gens.

Enfin, je m'excuserai volontiers s'il y avait un cheveu de mépris dans mes paroles mais ce n'est pas le cas.

Le mépris pour moi ressemble plus à ce genre de phrases écrites en tout petit ou à des jugements dissimulées par des proverbes de fin de post..

exemple: voir fin de post

djulefou

Ce sera tout pour moi, je vous laisse essayer de décortiquer chacun de mes mots et essayer d'y trouver de la haine si ça vous plait tellement. Du mépris vous en trouverez dans mon avant dernier message en tant qu'exemple. On ne peut pas être plus hors sujet et c'est pour ça que je m'arrête. Le post est à vous...

Au-revoir

24. Publicité
    polo974

Salut,
    ...
    Enfin, je m'excuserai volontiers s'il y avait un cheveu de mépris dans mes paroles mais ce n'est pas le cas.
    ...
    Voyons la question:
    Bonjour,
    ...
    Il faut beaucoup d'études et les résultats viendront quand ils viendront mais en attendant, charlatants, journalistes, scientifiques, modos, rigolos, et j'en oubli, arrétons de nous prendre pour des cons. Je pense que le fond et la forme sont tous deux trés importants et indisociables, surtout pour un journaliste.

Qu'en pensez vous?
    Associer scientifiques et modos avec charlatants, journalistes et rigolos est clairement méprisant pour les scientifiques et modos.
    Mais il y a peut-être (pour paraphraser) une circonstance atténuante du fait de l'intro comportant un aspect d'auto-dérision:
    Bonjour,
    Je parle peut-etre en tant que "rigolo"; ...
    Peut-être effectivement...

Pour revenir à l'article, le résultat semble intéressant, mais c'est vrai que la patience des malades peut être mise à rude épreuve...
    Jusqu'ici tout va bien...

myoper
    Modérateur

Du mépris vous en trouverez dans mon avant dernier message en tant qu'exemple.
    Je reprend vos phrases et leurs change simplement le sujet et les précise pour ceux qui auraient des problèmes avec la grammaire (collège au maximum) :

Mais pour les scientifiques qui savent de quoi ils parlent, ce que raconte djulefou est un ramassis de foutaises car ce qui l'interrèsse ce ne sont pas les études ou affirmations délurées mais des résultats probants. Ce qui, en clair, veut bien dire qu'il raconte absolument n'importe quoi.
    Il faut beaucoup d'études et les résultats viendront quand ils viendront mais en attendant, charlatants, djulefou, rigolos, et j'en oubli, arrétons de nous prendre pour des cons : on voit bien que djulefou ne sait pas de quoi il parle.

Pour ma part je respecte les recherches de djulefou même si pour l'instant il n'y a rien et espère sincèrement qu'elles mèneront à des résultats; tout comme j'aurai espéré qu'il soit fait des recherches sur le caca de mouette si jamais il y avait ne serait-ce que une chance sur mille milliard qu'on y trouve on ne sait quoi (par curiosité car je ne connais absolument rien sur le sujet mais je vais dire aux chercheur quoi faire, même s'il n'y a absolument rien à trouver ou même si ça a déjà été cherché : autant qu'ils recherchent et me postent les résultats plutôt que je me foule 2 minutes sur le sujet). Comme ça, il n'y aura encore moins de résultats et de résultats utiles.

myoper
    Modérateur

Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Pour revenir à l'article, le résultat semble intéressant, mais c'est vrai que la patience des malades peut être mise à rude épreuve...
    Dans le cas présent, la notre aussi.

Désolé aussi pour le HS.

Discussions similaires

1. Actu - Épidémie de bactéries : l'anticorps eculizumab pour traiter les victimes ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/06/2011, 10h40
  2. Actu - Cancer du sein : l'iniparib pour traiter les formes agressives
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/10/2010, 11h25
  3. Actu - Une base de données pour personnaliser le traitement des cancers
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/07/2010, 12h35
  4. Actu - Une nouvelle piste pour traiter la schizophrenie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/03/2009, 19h36
  5. Actu - Connecter un seul neurone pour traiter une paralysie...
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/10/2008, 18h22