Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Après un arrêt cardiaque, il faudrait injecter du fluor dans les poumons !

RSSBot

Post Après un arrêt cardiaque, il faudrait injecter du fluor dans les poumons !

Injecter un liquide fluoré dans les poumons pour refroidir les organes vitaux après un arrêt cardiaque : c'est l'étonnante stratégie testée chez l'animal par des chercheurs de l'Inserm pour limiter les séquelles grâce à une hypothermie rapide.
    Des chercheurs de l'Inserm ont développé, chez l'animal, une nouvelle méthode d'hypothermie rapide de l'organisme après un arrêt cardiaque. Se caractérisant par l'administration de liquides riches en fluor dans les poumons,...

Lire la suite : Après un arrêt cardiaque, il faudrait injecter du fluor dans les poumons !
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    FC05

Re : Après un arrêt cardiaque, il faudrait injecter du fluor dans les poumons !

Du fluor aurait des effet catastrophiques !

Le titre de cette nouvelle l'est donc tout autant ! Il faudrait un peu de rigueur scientifique, la vulgarisation n'excuse pas tout.
    C'est d'un "composé liquide fluoré" dont on parle en réalité. Je sais c'est lourd.

D'ailleurs, je n'ai pas vu de lien vers l'article de l'inserm qui précise la nature de ce composé fluoré :

http://www.inserm.fr/espace-journali...rret-cardiaque
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

mh34

Ouaip...ils précisent bien qu'il faut mettre en place cette réfrigération le plus tôt possible. Et comme l'arrêt cardiaque a le plus souvent lieu loin de tout hopital...je vois mal la chose se faire en pratique.

CFS83

Bonjour,

En effet ce raccourci dans le titre n'était pas approprié, nous l'avons changé. Quelques précisions ont également été ajoutées, à partir du lien Inserm.

Merci de votre attention.

jihel

effectivement, le titre n'était pas parfaitement rigoureux mais injecter un liquide fluoré, c'est bien injecter du fluor. De même, boire du vin, c'est boire de l'alcool
    Réponse à MH34: cette étude n'est qu'une étude, les applications restent à venir. En salle d'opérations, par exemple, sur un patient à risque, il y a peut-être un intérêt, non ?

7. A voir en vidéo sur Futura
    mh34

Je suis bien d'accord, mon propos n'était pas d'en nier l'intérêt!
    C'était simplement que, ayant déjà eu à affronter plusieurs fois ce genre de situations, ( arrêt cardiaque brutal hors de tout contexte non pas médical mais simplement de réanimation ( pas de défibrillateur à portée de mains ) j'en faisais remarquer le côté peu utilisable en pratique, pas plus...
    Par contre, la "réfrigération" est déjà bien connue et utilisée dans les services de chirurgie cardiaque, mais aussi en réanimation, mais sans doute pas par cette méthode.

9. Publicité
    Bounoume

ben oui! un pas de plus vers l' éternité.....
    mes chers concitoyens, vous avez DROIT à vivre éternellement. pour cela chacun sera suivi en permanence par un secouriste, un docteur, un infirmier, un défibrillateur, un camion avec un container de perfluorocarbone (gaz à effet de serre, kif kif fréons), une salle de chirurgie vasculaire, (y compris vaisseaux cérébraux en cas de rupture d' anévrysme), et j' oublie des choses.
    Ou alors si vous voulez plus simple, habitez à moins de 5 minutes du meilleur CHU de France (le mieux noté -dans les évaluations de Sciences et Avenir par exemple-), avec votre médecin particulier juste derrière vous (indispensable en cas d' étouffement par fausse route alimentaire, pour faire la manoeuvre de Helmlich....)

Ce battage médiatique sur le droit aux miracles de la Science est horripilant.

Alors qu' on boit comme des trous, qu' on mange comme des goinfres, et n' importe quoi, qu' on gaspille nos ressources justement au nom de la Sécurité Absolue ( alors que la Vie est gérée par des probabilités, jamais par des certitudes)....

Ces histoires de promettre -donc de faire exiger- la survie exceptionnelle de Moi alors que plein d' autres vont aller au néant de male mort, et ce de façon inévitable, je trouve ça malsain.
    Mais ça crée un marché juteux pour les fournisseurs de biens et services, ça fait vivre des gens, alors que dire....
    finalement c' est peut-être le sens de l' Histoire.....

Et le Hasard, la chance, la malchance, le désespoir (et l' espérance aussi)... disparaîtront.
    le bruit tue l'information......

Discussions similaires

1. quelles sont les causes d' un arrêt cardiaque ?
    Par bertrandfs dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/02/2008, 11h08
  2. Arret cardiaque ! :(
    Par cuinsi dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/08/2007, 21h46
  3. Arrêt cardiaque et statistiques
    Par Corazon dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/05/2007, 12h43
  4. Juste pour savoir: crise cardiaque et arrêt cardiaque?
    Par Creola dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2006, 02h51
  5. Arret cardiaque ?
    Par Buanderie dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/08/2005, 13h56