Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Actu - Après le Médiator, l'Afssaps épingle l'Épitomax comme coupe-faim

RSSBot

Post Actu - Après le Médiator, l'Afssaps épingle l'Épitomax comme coupe-faim

Depuis l'affaire du Médiator, l'Afssaps se montre prudente et épingle de nouveau l'utilisation hors-AMM d'un médicament, l'Épitomax. Antimigraineux et antiépileptique, il est prescrit en tant que coupe-faim et présenterait, dans ce cadre-là, des effets indésirables importants.
    Tout savoir sur le cycle du médicament
    Après le Médiator, l'Épitomax ? L'Afssaps met en garde les professionnels de santé et le public contre une utilisation en dehors des autorisations de mise sur le marché (AMM)...

Lire la suite : Après le Médiator, l'Afssaps épingle l'Épitomax comme coupe-faim
    Les actualités Futura-Sciences

steffy77

Re : Actu - Après le Médiator, l'Afssaps épingle l'Épitomax comme coupe-faim

Bonjour,
    C'est sûr qu'ils ont intérêt à faire attention, moi qui suis épileptique, j'ai pris de l'épitomax pendant 1 an et demi si je me souviens bien et j'ai il est vrai perdu énormément de poids, 15kg, sans rien faire de particulier. Ce n'était absolument pas le but pour moi vu ma maladie. Ca marchait très bien pour mon type d'épilepsie, en n'en prenant que peu en plus. Mais j'ai arrêté quand même pour autre chose car, ce médicament m'a bousillé les types de mémoire les plus courtes. Seule la mémoire à long terme n'a pas de problème. Cela fait maintenant 9 ans que c'est arrivé et malgré un travail qui demande mémoire et concentration (dur, dur maintenant !), cet entraînement n'a pas complètement relancé la machine mnésique. Comme si quelque chose ne fonctionnait plus de la bonne manière... Cela dit, la sensibilité à ce médicament dépend de chacun (un ami a toutefois réagi exactement comme moi).
    S'il est utilisé à mauvais escient c'est ennuyeux, car cet effet secondaire (entre autres, car il n'est malheureusement pas le seul comme souvent dès qu'on touche au cerveau) n'est pas à prendre à la légère.
    Bien sûr, c'est tentant, ça marche tout seul !
    Mais on ne se rend pas compte à quel point la mémoire intervient sans arrêt dans la vie de tous les jours.
    Le jeux en vaut-il la chandelle ?
    De toute façon les prescripteurs n'ont pas à détourner l'utilisation de ce médicament, ils devraient quand même savoir que c'est dangereux ce type de médicament !!
    A +

myoper
    Modérateur

Bonjour.
    Citation Envoyé par steffy77 Voir le message
    Mais on ne se rend pas compte à quel point la mémoire intervient sans arrêt dans la vie de tous les jours.
    Le jeux en vaut-il la chandelle ?
    En plus, si la perte de poids est fréquente, la prise de poids l'est presque autant, alors, ajouté aux autres effets secondaires, c'est pire que la roulette russe.

Tryss

Citation Envoyé par myoper
    c'est pire que la roulette russe
    N'exagérons rien, il y a tout de même moins de 15% de chance de mourir instantanément avec ce médicament

Enfin c'est quand même hallucinant ce genre de détournement (surtout que ça ne m'étonnerai pas que ce soit surtout utilisé chez les gens dont le surpoids n'est pas dangereux à court terme)

5. A voir en vidéo sur Futura
    steffy77

Bien sûr, il n'est pas question de mourrir mais de dérégler certains mécanismes importants du cerveau de manière difficilement réversible. Et je suis sûre comme tu dis Tryss que ce détournement de prescription n'est pas utilisé pour des gens à surpoids durable... On en peut pas nier cette fois le rôle non négligeable des prescripteurs dans l'affaire : les médecins.

myoper
    Modérateur

Citation Envoyé par Tryss Voir le message
    N'exagérons rien, il y a tout de même moins de 15% de chance de mourir instantanément avec ce médicament

Enfin c'est quand même hallucinant ce genre de détournement (surtout que ça ne m'étonnerai pas que ce soit surtout utilisé chez les gens dont le surpoids n'est pas dangereux à court terme)
    En fait, c'était le risque de grossir au lieu de perdre du poids que ma "réflexion" visait".

Sinon, il faut souligner les troubles métaboliques et hématologiques, les troubles du rythme cardiaque et parmi les troubles neurologiques et psychiatriques, les troubles de la mémoires ne sont pas les plus importants () et il reste les troubles visuels, ORL, pulmonaires et digestifs (qui semblent plus ou moins fonctionnels) et on fini (à peu près) avec les risques de calculs rénaux et autres affections dermatologiques ...

steffy77

Oui, il y a aussi tout ça c'est vrai. Et quand ces effets secondaires sont présents, ils ne se font pas sentir faiblement. Un ami s'est couvert de boutons et de plaques rouges et en a encore un peu, ça fait 5ans déjà que c'est fini et il n'a pris le médoc que 1mois !

steffy77

D'ailleurs j'ai aussi moi-même des problèmes de peau (autres que boutons) depuis... Bref, espérons que cette mauvaise prescription cesse et vite.

Discussions similaires

1. Coupe Faim
    Par barbara2007 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/11/2011, 14h31
  2. coupe-faim
    Par noir_ecaille dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/03/2011, 15h51
  3. Actu - Mediator : « l'Afssaps a mal géré le dossier », avoue un responsable de l'agence
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Dernier message: 03/02/2011, 19h12
  4. [Physiologie] l'effet coupe-faim
    Par miah dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2010, 10h16
  5. [Biologie végétale] Gesse coupe-faim ?
    Par Josquin dans le forum Biologie
    Dernier message: 02/07/2009, 17h23