Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Actu - Biologie synthétique : une machine qui reproduit l'évolution

RSSBot

Post Actu - Biologie synthétique : une machine qui reproduit l'évolution

George Church, professeur de génétique à Harvard et au MIT, travaille sur une « machine à évolution », qui cherche à tirer profit du processus de sélection naturelle. Réécrire le génome, appliquer l'algorithme génétique au monde réel, tout cela est-il possible ?
    Un récent article du New Scientist fait le point sur ce qui pourrait bien être la prochaine révolution dans le domaine de la biologie synthétique. Il s'agit ni plus ni moins de domestiquer la sélection naturelle. Mais la...

Lire la suite : Biologie synthétique : une machine qui reproduit l'évolution
    Les actualités Futura-Sciences

Lefebvre-Corentin

Re : Actu - Biologie synthétique : une machine qui reproduit l'évolution

Cet article m'a énormément surpris, plutôt positivement mais également avec des points négatifs, qui ne vont pas porter expressément sur l'éthique.
    Je suis particulièrement intéressé par les biotechnologies, pensant que probablement un "boom" de celles-ci pourraient avoir lieu dans les prochaines années, après s'être rendu compte des limites de la physique actuelle, appliquée dans l'industrie comme dans l'informatique et autre; même si des recherches sur la quantique se font, je pense que le monde du vivant ne nous a pas montré tous ses secrets ...
    Nous pouvons séquence un génome, produire des protéines, changer une partie de code génétique... Je voudrais savoir où nous en sommes aujourd'hui, et à quel point ces recherches ont un impact sur ce qui nous entoure, c'est-à-dire que, verrons-nous l'émergence de médicaments, de machines ou encore de mobilier basés sur la complexité du vivant?
    Autrement, du côté négatif, ne devrions-nous pas craindre un détournement de ces capacités scientifiques à des fins beaucoup plus péjoratives, je pense notamment aux recherches sur la physique nucléaire d'Einstein... Appliquée à la guerre.

De toute manière je vous remercie de faire de très bons articles qui arrivent à me tenir en haleine.

Discussions similaires

1. Actu - Une bactérie vit avec un nouvel ADN synthétique
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 35
    Dernier message: 03/07/2011, 09h39
  2. [Biotechnologie] Biologie synthétique
    Par h2lo dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/10/2009, 21h03
  3. Actu - Une bactérie qui change d'espèce : vers la vie synthétique
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 2