Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Actu - Capturer un astéroïde pour y chercher des métaux : une idée chinoise

RSSBot

Post Actu - Capturer un astéroïde pour y chercher des métaux : une idée chinoise

Trois chercheurs du département d'ingénierie spatiale de Pékin ont poussé assez loin l'idée d'exploiter les ressources minérales des astéroïdes. Il suffirait d'en capturer un... L'idée peut paraître folle mais servirait aussi à apprendre comment dévier la trajectoire d'un corps par trop menaçant.
    Tout savoir sur les astéroïdes grâce à notre dossier complet
    Exploiter les astéroïdes et leurs minéraux n'est pas une idée nouvelle. Dans les années 1970, par exemple, Gerard O'Neill...

Lire la suite : Capturer un astéroïde pour y chercher des métaux : une idée chinoise
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    kaliscot

Re : Actu - Capturer un astéroïde pour y chercher des métaux : une idée chinoise

Si pour cette expérience, nous obtenons un astéroïde à 2 fois la distance terre-lune, pourquoi ne pas aller direct sur la lune (ou on est sur de trouver plus de minerai que dans un corps aussi petit...) ???
    Si le calcul de 25000 milliards de dollars de revenu potentiel a été fait pour un astéroïde, j'ose à peine imaginer combien pourrai rapporter la lune...
    Par ailleurs, j'aime l'idée de construire directement dans l'espace des engins qui n'aurai pas besoin de redescendre.

Tryss

Re : Actu - Capturer un astéroïde pour y chercher des métaux : une idée chinoise

Citation Envoyé par kaliscot Voir le message
    Si pour cette expérience, nous obtenons un astéroïde à 2 fois la distance terre-lune, pourquoi ne pas aller direct sur la lune (ou on est sur de trouver plus de minerai que dans un corps aussi petit...) ???
    Tout simplement parce que la lune est beaucoup moins intéressante du point de vue de sa composition que les astéroïdes pour l'exploitation minière .

En effet, et pour prendre un exemple concret, il ne suffit pas d'avoir des atomes d'aluminium dans la roche, pour que l'on puisse facilement en tirer de l'aluminium exploitable.

mtheory

Citation Envoyé par kaliscot Voir le message
    Si le calcul de 25000 milliards de dollars de revenu potentiel a été fait pour un astéroïde, j'ose à peine imaginer combien pourrai rapporter la lune...
    Par ailleurs, j'aime l'idée de construire directement dans l'espace des engins qui n'aurai pas besoin de redescendre.
    Entre exploiter de la lave lunaire et exploiter un bloc de métal presque pur, les différences sont énormes. Certains astéroïdes sont des morceaux de noyaux de petites planètes. Si on en trouve un, c'est du fer, du nickel et d'autres métaux à gogo !
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

invite73192618

Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    Entre exploiter de la lave lunaire et exploiter un bloc de métal presque pur, les différences sont énormes. Certains astéroïdes sont des morceaux de noyaux de petites planètes. Si on en trouve un, c'est du fer, du nickel et d'autres métaux à gogo !
    Oui, mais j'ai l'impression que ce n'est pas un calcul de revenu (qui peut acheter pour 25000 milliards de métaux en orbite??) mais un calcul de l'investissement qu'il faudrait faire pour mettre la même quantité de matériel en orbite à partir de la surface terrestre (à 10-20 000$ le kilo). Avec le même calcul, la lune vaut 100 millions de milliards de milliards de $

7. A voir en vidéo sur Futura
    mtheory

Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    Oui, mais j'ai l'impression que ce n'est pas un calcul de revenu (qui peut acheter pour 25000 milliards de métaux en orbite??) mais un calcul de l'investissement qu'il faudrait faire pour mettre la même quantité de matériel en orbite à partir de la surface terrestre (à 10-20 000$ le kilo). Avec le même calcul, la lune vaut 100 millions de milliards de milliards de $
    Ah oui, bien possible aussi, mais il doit y avoir des métaux rares comme de l'iridium
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

9. Publicité
    invite73192618

Ah oui, bien possible aussi, mais il doit y avoir des métaux rares comme de l'iridium
    C'est vrai, mais je demande quelle valeur attribuer à un bloc d'iridium ramené sur terre, sachant que la valeur de l'iridium sur terre est d'abord lié à sa rareté. Comme on ne peut pas vraiment en discuter ici, je vais poser la question sur éconoclaste. A+

invite73192618

je vais poser la question sur éconoclaste. A+
    Zut leur forum semble mort... si quelqu'un connait une autre ressource sérieuse pour des questions économiques je serais ravi de la connaitre.

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Dans cette discussion : http://forums.futura-sciences.com/pl...-spatiale.html

J'avais fait l'estimation suivante sur les cours actuels :

Citation Envoyé par T-K
    150m de diametre de siderite hexadrite (7g/cm3) = ~10Mt dont :

8.5Mt de fer
    0.5Mt de nickel
    Quelques milliers de tonnes de Co, Cr, Mn etc...

de 60 a 1800 tonnes de platine (~40E/g)
    de 40 a 1200 tonnes de ruthenium (~4.5E/gr)
    de 30 a 900 tonnes de palladium (~30E/g)
    de 20 a 600 tonnes d'iridium (~30E/g)
    de 20 a 700 tonnes d'osmium (~25E/g)
    de 7 a 200 tonnes de rhodium (~60E/g)
    de 2 a 60 tonnes de rhenium (4.5E/g)

donc, pour une siderite parfaite, riche en PGE, ca donne un total 150 milliards d'euros et pour l'hexaedrite la plus pauvre, un petit 5 milliards d'euros.

auquel il faut ajouter quelques millions de tonnes de nickel a 18E/kg et le reste de fer a 0.3 E/kg qui ajoute un peu de 10 milliards au prix de la siderite.

Total de l'exploitation du caillou : entre 15 et 150 milliards d'euros.

Sympa, mais le marche des metaux ne se remettra jamais d'un tel input.

Pour ue octaedrite (les plus communes, 5%), on est entre 2 et 20 milliards d'euros.
    La Lune d'un autre cote, n'a rien d'interessant a offrir. Seul l'helium-3 pourrait un jour avoir un interet. Le ferrotitane egalement mais uniquement pour un consommation locale.

T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

invite73192618

Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    J'avais fait l'estimation suivante sur les cours actuels :
    Good merci. Je suis d'accord que l'estimation est problématique pour les métaux qui n'ont pas vraiment d'utilité industrielle. Par contre pour le fer et le nickel l'estimation est quand même probablement correcte.

Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    La Lune d'un autre cote, n'a rien d'interessant a offrir. Seul l'helium-3 pourrait un jour avoir un interet. Le ferrotitane egalement mais uniquement pour un consommation locale.
    ...et 3 500 milliards de mètres carré de silicium bien exposés au soleil
    Dernière modification par Jiav ; 19/09/2011 à 13h15.

jgiovan

Bonjour,

pendant qu'on y est on pourrait détourner un astéroide de sa trajectoire et le faire s'écraser sur terre.
    On résoudrait deux problèmes d'un coup : la surpopulation et la pénurie de matières premières...

OK, je sors

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

...et 3 500 milliards de mètres carré de silicium bien exposés au soleil
    Silicates, et la metallurgie du silicium en conditions lunaires, on y est pas encore... meme en sels fondus...

T-K

16. Publicité
    invite73192618

Silicate, silicate... c'est juste des panneaux de silicium rouillés et prébroyés pour faciliter leur retraitement

Tofu

Il y a une autre question, comment faire pour amener ces materiaux sur Terre, sans qu'ils se consumment entierement dans l'atmosphere parce qu'ils sont envoyes en petit blocs, ou provoquent des cataclysmes parce qu'ils sont envoyes en trop gros blocs ?
    desole pour le manque de ponctuation

invite73192618

Citation Envoyé par Tofu Voir le message
    Il y a une autre question, comment faire pour amener ces materiaux sur Terre, sans qu'ils se consumment entierement dans l'atmosphere parce qu'ils sont envoyes en petit blocs, ou provoquent des cataclysmes parce qu'ils sont envoyes en trop gros blocs ?
    Si tu laisses tomber un gros bloc dans l'atmosphère avec une vitesse relative nulle, il va toucher la surface à à peu près 300 km/h sans trop s'échauffer. Les cataclysmes et l'usure par friction, c'est quand la vitesse relative est importante (ce qui est le cas général pour un géocroiseur).

kalish

Quand même ça m'étonnerait que la rentrée soit facile.

Pour ce qui est de l'exploitation, j'ai aussi tiqué en lisant 25 000 milliards, c'est l'estimation avant ou après que cette production ne soit intégrée? Ca représente finalement un intérêt en matière brut, sachant que des métaux rares qui pourraient être exploités dans des applications qui les trouvent trop couteux pour l'instant qui pourraient en bénéficier abondamment, mais même pour le fer (dont la valeur dépend aussi de la rareté, comme tout), ça changerait totalement son court.
    j'aspire à l'intimité.

Tofu

donc c'est faisable. Je pense que les chinois vont chercher a le faire, si un autres corps se presente, avec les la trajectoire adequate et les materiaux dessus. Ce ne sont pas seulement des speculations.
    desole pour le manque de ponctuation

invite73192618

Ce ne sont pas seulement des speculations.
    Oui mais le prochain rdv est en 2047, et il n'est pas sur que ce soit un objet intéressant. Par ailleurs pour assurer la sécurité cela prend des tests grandeur nature, donc beaucoup d'investissement... je ne pense pas que cela se fasse sans un inventaire précis de ce qui est effectivement récupérable.

23. Publicité
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

donc c'est faisable. Je pense que les chinois vont chercher a le faire, si un autres corps se presente, avec les la trajectoire adequate et les materiaux dessus. Ce ne sont pas seulement des speculations.
    Il y a enormement de trucs qui sont faisables. Cela ne veut pas forcement dire qu'on les execute, pour de multiples raisons. Ici, c'est une etude tres tres preliminaire comme tant d'autres, qui a montre que d'un point de vue mecanique celeste, c'est possible. Aucune conclusion sur le point de vue technique, le point de vue economique, le point de vue ecologique etc etc...donc encore tres tres loin d'etre fait.

Citation Envoyé par Jiav
    Oui mais le prochain rdv est en 2047, et il n'est pas sur que ce soit un objet intéressant
    Moins de 6% de chance pour que ce soit une siderite, et encore moins pour que ce soit le pactol au niveau metaux

T-K

Discussions similaires

1. Nuclaire: Une idée pour collecter des données.
    Par invité2342189040976543 dans le forum Actualités
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/03/2011, 20h56
  2. Actu - Idée cadeau : des livres pour mieux comprendre le monde
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/12/2010, 14h25
  3. Invention a partir de metaux, une idée ?
    Par karanima dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/01/2009, 11h14
  4. une idée et des information pour tpe ?
    Par saffsoneww dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/09/2008, 19h58
  5. Actu - Le MIL-101, un piège pour capturer le CO2
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 19
    Dernier message: 15/07/2008, 20h04