Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Actu - Buzz : le satellite UARS tombera vendredi, mais où ?

RSSBot

Post Actu - Buzz : le satellite UARS tombera vendredi, mais où ?

« Vendredi après-midi en EDT » : à quelques heures de la rentrée du satellite de 6 tonnes dans l'atmosphère, la Nasa ne sait toujours pas exactement quand elle commencera et encore moins où tomberont les débris. Les paris sont ouverts.
    Lancé en 1991 pour étudier l'atmosphère, notamment la couche d'ozone, et mis à la retraite en décembre 2005, le satellite UARS a depuis longtemps commencé à ralentir et descend inexorablement. Dans les heures qui viennent, il rencontrera les hautes...

Lire la suite : Buzz : le satellite UARS tombera vendredi, mais où ?
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    dreamerboy

Re : Actu - Buzz : le satellite UARS tombera vendredi, mais où ?

Ca me fait quand meme rire qu'on ne puisse pas prédire cela ^^ ( y-a-t-il une chance pour que l'on ne VEUILLE pas le dire ? ou en tout cas une fourchette un peu plus precise que 85 % de la planete? )
    Anyway, chargez vos batteries préparez vos caméras/appareils photos

Peut-on s'attendre a des flash précisant l'endroit au fil des minutes sur FS ?

Merci

Ming-Z

Il faudrait demander aux chinois de détruire le satellite peu avant son entrée dans l'atmosphère afin d'assurer la désintégration de la totalité des débris.

_Goel_

Cool Re : Actu - Buzz : le satellite UARS tombera vendredi, mais où ?

@ Ming:

Sinon, 2h avant le crash théorique, on aura une super précision à... 12 000 km près ! (le double de la distance Paris-Dubai !!!)
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

6. A voir en vidéo sur Futura
    Teddyben

Bonjour,

je suis plus qu'amateur dans le domaine de l'astronomie et de l'astrophysique, mais je suis néanmoins ces actualités avec intérêt. J'ai cependant du mal à comprendre comment un satellite, dont l'orbite, d'après l'article, présente un angle de 57° avec l’Équateur, peut survoler une zone comprise entre le 57ème Nord et le 57ème Sud.

S'il a une orbite de +57°, il survole donc le 57ème parallèle Nord et pas l'hémisphère Sud.
    En revanche, s'il survole effectivement une zone comprise entre le 57ème Nord et le 57ème Sud, son orbite ne présente plus seulement un angle de 57° avec l’Équateur, mais passe par toutes les positions entre le 57ème Nord et le 57ème Sud (soit entre +57° et -57°, y compris le 0° au-dessus de l’Équateur).

Pouvez-vous m'expliquer où je me trompe ou ce que je ne comprends pas ?

Merci.

ben.ketchopi

Bonjour,

juste pour info, lorsque ce sera l'après-midi sur la côte est américaine, ce sera le soir en Europe.

9. Publicité
    ben.ketchopi

Bonjour,

juste pour info, lorsque ce sera l'après-midi sur la côte est américaine, ce sera le soir en Europe.
    Sauf erreur de ma part, il faudra lever les yeux dans la soirée et non pas le matin.

chrisengel

Bonsoir à tous,
    Moi je lis :
    >> entrée dans l’atmosphère « vendredi 23 dans l’après-midi » en EDT, c’est-à-dire en Eastern Daylight Time, décalé de quatre heures par rapport au temps universel (TU-4) et de six par rapport à l’heure française d’été (TU+2). Pour l’Europe, l’estimation est donc vendredi matin<<

Alors ? Matin ou soir ?? (en vrai, je n'ai rien compris à cet EDT)

Stephan Douglas

ERREUR dans le calcul du temps: "vendredi 23 dans l’après-midi en EDT", donc vendredi soir pour nous et non le matin, puisque nous sommes en avance de 6 heures sur le fuseau horaire de la côte EST des USA (rappelez-vous: les attentats du 11 septembre ont eu lieu vers 9h, heure locale, soit vers 15 h pour Paris et Bruxelles). Merci de rectifier, afin que nous ouvrions nos parapluies au bon moment!

Mais d'après les derniers calculs les débris devraient tomber dans le Pacifique, au sud du Japon, après que le satellite ait survolé une dernière fois la côte méditerranéenne française.

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Citation Envoyé par Teddyben Voir le message
    Pouvez-vous m'expliquer où je me trompe ou ce que je ne comprends pas ?
    Salut,

Quand on dit une orbite a 57* par rapport a l'equateur, il faut considerer l'equateur comme un plan et l'orbite comme un plan. le 57* est l'angle entre les deux plans. 57*N et 57*S sont les latitudes maximales que peut atteindre le satellite lors de son orbite. Lorsque le satellite croise le plan de l'equateur, il le fait avec un angle de 57*.

Par ailleurs, pour etre sur que tout est clair, toutes les orbites croisent (ou sont sur) l'equateur (et le plan de l'orbite passe par le centre de la Terre).
    Une orbite polaire (a un angle de 90*) passe par les deux poles et croise l'equateur bien evidemment. Il en est de meme pour tout les angles inferieurs, jusqu'a l'orbite equatoriale, a 0*.

T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Stephan Douglas

Tout à fait d'accord avec toi, Tawahi-Kiwi. Les inclinaisons d'orbite me sont familières depuis l'âge de 12-15 ans, ayant été un astronome amateur précoce (télescope Newton de 200 mm) dont mes parrains pour mon entrée à la Société belge d'Astronomie (SBA) à 16 ans, furent les astronomes Delporte et Arend, découvreurs de nombreuses astéroïdes et comètes.

Ciel & Espace rapportait hier que dans ses derniers moments (soit sa dernière demi-orbite) l'engin passerait au-dessus du littoral méditerranéen français avant de s'écraser au sud du Japon sans en dire plus. Depuis ce matin, on précise que le point d'impact se trouverait aux environs de l'Italie. A nous de conjecturer, que peu avant de s'écraser, il passerait par -57° S ou par + 57° N. Ce serait facile de trancher la question si on dispose d'une mappemonde sous la main. La mienne, le grand format de la National Geographic Society, la plus pratique au monde pour cet exercice (car elle est dépourvue d'axe, avec des pôles visibles, à l'intérieur d'une coupe graduée sur 360°), est toujours emballée depuis 30 ans, malheureusement trop éloignée de moi). D'après les dernières données par rapport à hier, je crois qu'on peut conclure que l'orbite est descendante (venant de +57° N) lors de la phase finale d'impact.

kalish

Euh moi aussi j'ai un soucis avec cet EDT si ça tombe dans l'après midi là bas comme leur heure EDT = Ici-6, quand ce sera l'après midi là bas, ce sera le soir ici.
    j'aspire à l'intimité.

16. Publicité
    Carcharodon

Salut,

Citation Envoyé par dreamerboy Voir le message
    Ca me fait quand meme rire qu'on ne puisse pas prédire cela
    Ba ça te fait rire parce que tu ne sais pas comment ça fonctionne.
    un truc qui tombe a 27 000 km/h, il suffit d'un pet de mouche pour le faire tomber 1000 km plus loin.
    Et la, c'est bien pire qu'un pet de mouche, c'est toute une atmosphère a traverser.
    C'est une illustration parfaite de l'effet papillon.

La forme de l'engin, aussi, est determinante.
    ici c'est pas une capsule, mais un truc anguleux plein de protubérances.

En plus l'engin n'effectue pas de poussée retrograde, qui lui permettrait de circonscrire la zone de chute, mais il est soumis entièrement passivement a l'atmosphère terrestre (dont les effets commencent dès 2000km d'altitude, et l'influence devient "mesurable" a partir de 700km d'altitude).

Tout ceci fait que c'est d'une parfaite logique qu'on ne puisse donner que des données statistiques, de plus en plus précises en se rapprochant de l'évènement.

Ça n'a rien de rigolo, c'est de la physique.
    Et inutile de chercher des complots derrière tout ça (on ne veuille pas le dire... on nous cache tout on nous dit rien), il suffit simplement de connaitre un peu le sujet pour comprendre les raisons de l'imprecision invoquée.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

Carcharodon

Citation Envoyé par Teddyben Voir le message
    S'il a une orbite de +57°, il survole donc le 57ème parallèle Nord et pas l'hémisphère Sud.
    Si tu prends le temps de réfléchir a ce que tu viens de dire, tu dois te rendre compte que tu viens d'inventer un nouveau type d'orbite : celle qui ne fait pas le tour de la terre, mais le tour de seulement une petite partie de la terre.
    C'est évidemment impossible.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

legal8

Comme le dit Stephan Douglas selon les prévisions du site Ciel et Espace il devrait passer au dessus de la méditerrané entre 20h et minuit et terminer sa chute au sud du Japon.

Il fait bon vivre au Japon ces derniers temps, entre les tsunami, les tremblements de terre, Fukushima, les ouragans, les tempêtes tropicales et maintenant les chutes de satellites.
    Manque plus qu'un débris s’écrase sur un des réacteurs intactes de Fukushima.

Ming-Z

A-t-on une idée de l'angle avec lequel il va rentrer dans l'atmosphère ?
    Est-ce qu'il y a une endroit où l'on peut tenter de suivre la progression de cette affaire en temps réel ?

PsyDream

J'aimerais beaucoup aussi avoir les infos en temps réel... Seulement... Même les scientifiques ne savent pas exactement où et quand elle tombera...

Ou si, une info très vaste à été annoncée toute à l'heure, ça tombera soit dans le sud de l'Italie, soit au nord de l'Afrique. Ou tout simplement au milieu, dans la mer.

jihel

il y avait bien sûr une erreur dans l'article entre "matin" et "soir". Désolé !

23. Publicité

Discussions similaires

1. Actu - Fin septembre, le satellite UARS tombera sur Terre, mais où ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 25
    Dernier message: 23/09/2011, 20h04
  2. Actu - Buzz : l'or est bien d'origine extraterrestre
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/09/2011, 15h38
  3. Actu - Buzz : à la recherche de l'iPhone 5 perdu
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/09/2011, 22h02
  4. Actu - Le buzz du bug de l'iPhone
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2010, 17h15
  5. Actu - En bref : vendredi, verra-t-on l'impact lunaire de LCross ?
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/10/2009, 07h38