Dossier - Enfant précoce, enfant surdoué : gérer la précocité
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Dossier - Enfant précoce, enfant surdoué : gérer la précocité



  1. #1
    invite94355a9b

    Lightbulb Dossier - Enfant précoce, enfant surdoué : gérer la précocité

    À quoi reconnaît-on un enfant précoce ? Comment réagir et mettre en place une prise en charge adaptée ? Comment gérer l'enfant surdoué en parallèle avec ses frères et soeurs ? Quels sont les problèmes engendrés...

    Lire la suite : Enfant précoce, enfant surdoué : gérer la précocité
    Les dossiers Futura-Sciences

  2. #2
    Jabberwock

    Re : Dossier - Enfant précoce, enfant surdoué : gérer la précocité

    Le dossier n'est pas terrible. Aucun des sujets de la table des matières n'est réellement traité.

  3. #3
    CFS83

    Re : Dossier - Enfant précoce, enfant surdoué : gérer la précocité

    Bonjour,

    Ce dossier est pourtant complet et aborde bien toutes les questions citées.

    Comment reconnaît-on un enfant précoce ? La réponse est donnée par les pages « Enfant roi, enfant précoce, quelles différences ? » et « Caractéristiques des enfants précoces » (avec des comportements types comme l’hypersensibilité, l’ennui, l’hyperlucidité).

    Comment mettre en place une prise en charge adaptée ? L’auteur y répond page « La prise en charge de l’enfant précoce » (scolarité, famille, spécialistes).

    Et enfin la question de l’enfant précoce et de ses frères et soeurs est bien traitée dans la page « l’enfant précoce et sa fratrie » qui aborde les comportements fréquents entre l’enfant précoce et ses autres frères et sœurs non surdoués ainsi que les probabilités d’avoir un second enfant surdoué quand le premier l’est.


    Ce dossier tente d’être exhaustif, tout en précisant que les questions de QI, d’évaluation et de prise en charge doivent être décidées par la famille et adaptées à chaque enfant ; il est donc difficile de rédiger un « manuel sur les enfants surdoués ».

  4. #4
    Pernelle

    Re : Dossier - Enfant précoce, enfant surdoué : gérer la précocité

    Bonjour,

    Ce dossier m'a parfaitement satisfaite! Il ouvre des pistes pour approfondir le sujet via des ouvrages plus complets.On ne peut traiter à fond chaque thème de la table des matières,qui recense bien tous les problèmes importants,dans un dossier de quelques pages, il faut être réaliste...
    J'ai reconnu le "portrait et les difficultés" rencontrées par un jeune de mon entourage proche.
    A vous maintenant de vous procurer les ouvrages d'approfondissement que vous souhaitez à partir des questions abordées par ce dossier .

    Pernelle

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jgiovan

    Re : Dossier - Enfant précoce, enfant surdoué : gérer la précocité

    Citation Envoyé par Jabberwock Voir le message
    Le dossier n'est pas terrible. Aucun des sujets de la table des matières n'est réellement traité.
    Bonjour,

    pour un premier message sur le forum, quelle classe !

  7. #6
    Jabberwock

    Re : Dossier - Enfant précoce, enfant surdoué : gérer la précocité

    Vous suggérez que la classe serait de ne pas dire ce qu'on pense lors de son premier message ?
    Intéressant...

    Mais je veux bien argumenter :
    - "Éduquer un enfant : la bonne éducation" et "Éducation : l'importance de l'interdit" : des généralités sans aucun rapport avec le sujet de la précocité
    - "La prise en charge de l'enfant précoce" : absolument rien dans ce chapitre sauf des considérations hors propos. Regardez :
    * "Orienté par un indice chiffré plus ou moins bien commenté, nombre de parents en désarroi vont dès lors se tourner vers des solutions le plus souvent inappropriées voire très réductrices alors que des analyses psychologiques plus fines pourraient s’avérer d’une pertinence et d’une efficience bien meilleures." : Donc ce qui est fait généralement n'est pas bien... que faut-il faire alors ? C'est justement ce que l'on voudrait savoir dans ce dossier et qui ne vient pas.
    * "il est fort probable que l’on puisse voir un jour de multiples filières scolaires officielles se développer, comme des écoles du cirque, du rap, du jeu vidéo ou du bricolage, donnant accès à des baccalauréats spécifiques tout aussi valorisés et reconnus par les milieux professionnels que les baccalauréats des filières scientifiques ou littéraires classiques." : quel est le rapport avec le sujet ? Dire que l'enfant précoce en cirque ou en jeu vidéo devrait obtenir un diplôme de l'éducation nationale ?
    - des tas de mots non expliqués comme "hyperesthésie neurosensorielle"

    Le reste est à l'avenant. Je veux bien admettre que le sujet est difficile et délicat, mais quand justement on écrit un dossier, il faudrait qu'il y ait un contenu. Or le problème de ce dossier, c'est que n'importe qui aurait pu le faire...

    mes amitiés,
    Jabb

  8. #7
    myoper
    Modérateur

    Re : Dossier - Enfant précoce, enfant surdoué : gérer la précocité

    Bonsoir.
    Citation Envoyé par Jabberwock Voir le message
    Mais je veux bien argumenter :
    - "Éduquer un enfant : la bonne éducation" et "Éducation : l'importance de l'interdit" : des généralités sans aucun rapport avec le sujet de la précocité
    - "La prise en charge de l'enfant précoce" : absolument rien dans ce chapitre sauf des considérations hors propos. Regardez :
    * "Orienté par un indice chiffré plus ou moins bien commenté, nombre de parents en désarroi vont dès lors se tourner vers des solutions le plus souvent inappropriées voire très réductrices alors que des analyses psychologiques plus fines pourraient s’avérer d’une pertinence et d’une efficience bien meilleures." : Donc ce qui est fait généralement n'est pas bien... que faut-il faire alors ? C'est justement ce que l'on voudrait savoir dans ce dossier et qui ne vient pas.
    * "il est fort probable que l’on puisse voir un jour de multiples filières scolaires officielles se développer, comme des écoles du cirque, du rap, du jeu vidéo ou du bricolage, donnant accès à des baccalauréats spécifiques tout aussi valorisés et reconnus par les milieux professionnels que les baccalauréats des filières scientifiques ou littéraires classiques." : quel est le rapport avec le sujet ? Dire que l'enfant précoce en cirque ou en jeu vidéo devrait obtenir un diplôme de l'éducation nationale ?
    - des tas de mots non expliqués comme "hyperesthésie neurosensorielle"
    Sortis de leur contexte (du dossier, justement), ces phrases deviennent en effet hors propos et sans intérêt.
    Au passage, faire un dossier ne veut pas dire traiter un sujet de façon exhaustive ni donner une réponse qui ne peut se donner qu'au cas par cas.


    Citation Envoyé par Jabberwock Voir le message
    Je veux bien admettre que le sujet est difficile et délicat, mais quand justement on écrit un dossier, il faudrait qu'il y ait un contenu.
    Ce n'est pas parce que vous ne le percevez pas qu'il n'y en a pas.


    Citation Envoyé par Jabberwock Voir le message
    Or le problème de ce dossier, c'est que n'importe qui aurait pu le faire...
    Ça, c'est une affirmation non fondée.


    Citation Envoyé par Jabberwock Voir le message
    Je veux bien admettre que le sujet est difficile et délicat, mais quand justement on écrit un dossier, il faudrait qu'il y ait un contenu. Or le problème de ce dossier, c'est que n'importe qui aurait pu le faire...
    Et au passage, ce n'est pas parce que "n'importe qui" pourrait faire un dossier que celui-ci ne pourrait pas avoir de contenu : c'est un sophisme.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Recherche enfant/adulte surdoué
    Par invite50cc3f65 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2011, 12h12
  2. enfant surdoué
    Par invitec9470530 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/12/2008, 07h08
  3. enfant précoce déscolarisation
    Par invite0f81b047 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 29
    Dernier message: 23/03/2007, 18h50
  4. Enfant précoce, un véritable cauchemar pour certains.
    Par Floris dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 160
    Dernier message: 18/03/2007, 21h39