Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Actu - En Arctique, les baleines peuvent désormais passer à travers la banquise

RSSBot

Post Actu - En Arctique, les baleines peuvent désormais passer à travers la banquise

Deux baleines boréales, l'une venant du Pacifique nord et l'autre de l'Atlantique nord, se sont rendues au même endroit, au nord du Canada, normalement inaccessible à cause de la banquise. Un voyage qui n'avait pas été possible depuis environ 10.000 ans. Le fameux passage du Nord-Ouest s'est ouvert pour les baleines, mais aussi, sans doute, pour d'autres espèces.
    Les baleines boréales (Balaena mysticetus) vivent dans les eaux froides de l'Arctique. Elles sont divisées en cinq...

Lire la suite : En Arctique, les baleines peuvent désormais passer à travers la banquise
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    Dlzlogic

Re : Actu - En Arctique, les baleines peuvent désormais passer à travers la banquise

Bonjour,
    Je croyais que les baleines plongeaient assez profondément et que l'épaisseur de la banquise de dépassait pas 4 ou 5 mètres.

Cendres
    Modérateur

Re : Actu - En Arctique, les baleines peuvent désormais passer à travers la banquise

Je ne comprends pas l'objection. Pour la banquise, il me semble que c'est plutôt 1 à 2 mètres.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

Dlzlogic

L'épaisseur de la banquise (4 à 5m.) a été mesurée dernièrement, mais je ne saurai pas retrouver l'article.
    Je ne comprend pas en quoi l'absence ou la présence de banquise changerait quoi que ce soit dans la possibilité qu'ont le baleines d'aller d'un point à un autre dans un océan ou un autre, tant qu'elles peuvent nager. A moins que ce ne soit lié au temps passé sous l'eau sans respirer?

6. A voir en vidéo sur Futura
    Cendres
    Modérateur

Citation Envoyé par Dlzlogic Voir le message
    L'épaisseur de la banquise (4 à 5m.) a été mesurée dernièrement, mais je ne saurai pas retrouver l'article.
    J'imagine que cela dépend où, et que ça n'est pas uniforme. 1 à 2 m je l'ai trouvé entre autres sur Wiki (qui n'est pas toujours une référence...), on a aussi ça:http://www.institut-polaire.fr/ipev/..._en_diminution, où l'on parle de 2.5 m.
    Citation Envoyé par Dlzlogic Voir le message
    Je ne comprend pas en quoi l'absence ou la présence de banquise changerait quoi que ce soit dans la possibilité qu'ont le baleines d'aller d'un point à un autre dans un océan ou un autre, tant qu'elles peuvent nager. A moins que ce ne soit lié au temps passé sous l'eau sans respirer?
    C'est ce que je pensais: plonger profondément certes, mais ça ne suffit pas; ensuite il faut avancer, sous la banquise et il faut bien remonter respirer; si l'épaisseur et la surface de la banquie s'amenuisent avec des espaces d'eau libre, c'est plus facile et moins fatigant que s'il y a 4 ou 5 mètres sur des kilomètres. Une baleine ne peut nager indéfiniment sans respirer sous de la glace ininterrompue, à moins d'une épaisseur suffisamment faible pour la briser.

EDIT: ici on a une carte où l'épaisseur va de 2 à 5 mètres; c'est donc très variable.
    Dernière modification par Cendres ; 30/09/2011 à 13h40.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

Dlzlogic

Oui, je suis bien d'accord que l'épaisseur de la banquise est variable. Cette valeur de 4 à 5 mètres correspond à des épaisseurs maximum de la banquise permanente.
    Donc, il s'agit de distance libre, maintenant j'ai compris.
    Merci.

9. Publicité
    invite87654345678
    Invité

Je pense que dans cette histoire l'épaisseur de la banquise n'a rien à voir. Qu'elle fase deux mètres ou cinq, une baleine ne parviendrait pas à briser la couche pour venir respirer à la surface.

Le temps d'immersion moyen est de 20 mn et la plus longue d'environ une heure. A une vitesse moyenne de 10 à 12 noeuds marins, imaginez la faible distance parcourue entre chaque plongée. Il faut donc que les baleines soient certaines que les eaux qui se présentent à elles soient libres. La plupart du temps d'ailleurs dans des environnement hostilesde ce genre, elles nagent en surface pour ne pas se faire pièger

Rappelez-vous d'ailleurs une anecdote survenue avant la chute du mur, le démantèlement de l'ex URSS et l'avènement de la Fédération de Russie, les marines militaires américaines et soviétiques s'étaient associées pour sauver deux baleines qui s'étaient faites piéger dans les glaces de l'océan arctique... Cela avait fait la une de tous les journaux de l'époque

photon57

Une question me vient à l'esprit : peut-on utiliser les baleines comme explorateurs ?

Elles peuvent nous permettre de trouver des chemins praticables, elles peuvent donc nous être utiles, donc notre intérêt est de «protéger» cette espèce ...

ob1knob

Une baleine peut nager et respirer dans une mer de growlers, mais certainement pas sous une banquise compacte.

Par contre, je suis un peu plus gêné par par les 10 000 ans. N'y aurait-il pas un coquille ?
    Un voyage qui n'avait pas été possible depuis environ 10.000 ans
    10 000 ans, c'était peu après la dernière glaciation, alors même que le réchauffement avait été interrompu par le méchant coup de froid du Dryas récent. Les calottes polaires n'avaient pas encore eu le temps de fondre, ni sur terre, ni en mer.
    En revanche, 1000 ans (optimum médiéval) ou encore 100 000 voire 120 000 ans (interglaciaire Riss-Würm) sont des périodes plus probables d'ouverture du passage du Nord-Ouest. Mais certainement pas 10 000.

invite87654345678
    Invité

Et pourtant... ça à l'air de coller

http://www.sciencepresse.qc.ca/actua...tique-ouvertes

A côté de la carte, dans l'encart "Ne pas confondre", on lit "... le dernier réchauffement dans la région a eu lieu il y a 8 à 10 000 ans".

La 4ème période galciaire de Würm s'est étalée de - 120 000 à - 10 000 ans. En Amérique du Nord, cette période correspond au Wisconsinien, c'est à cette époque (env. - 13/14 000 ans) que les populations humaines originaires d'Asie, se seraient aventurées en Amérique du Nord

Discussions similaires

1. Actu - Une nouvelle carte de l'épaisseur de la banquise arctique
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/06/2011, 11h11
  2. Actu - Banquise arctique : le satellite IceSat met en évidence une fonte rapide
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/07/2009, 15h55
  3. Actu - Régression de la banquise arctique : le minimum de 2007 n'est pas battu
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/10/2008, 13h57
  4. Actu - Fonte de la banquise en Arctique : un emballement est possible
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/11/2007, 12h35
  5. Actu - Banquise arctique : le voilier Tara confirme son importante régression
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2007, 09h31