Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Actu - Une bactérie et un champignon pour fabriquer du gasoil

RSSBot

Post Actu - Une bactérie et un champignon pour fabriquer du gasoil

Les scientifiques continuent de chercher le moyen de fabriquer des agrocarburants qui n'entreraient pas en conflit avec la filière alimentaire. Des chercheurs américains explorent une piste prometteuse : faire travailler une bactérie et une levure pour leur faire synthétiser un substitut du gasoil.
    Alors que les agrocarburants sont vivement critiqués, l'enjeu des scientifiques est désormais de produire de l'énergie sans empiéter sur la filière agricole, ni altérer...

Lire la suite : Une bactérie et un champignon pour fabriquer du gasoil
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    invite765732342432
    Invité

Re : Actu - Une bactérie et un champignon pour fabriquer du gasoil

Je n'ai pas trouvé à partir de quoi ces bactéries/champignons travaillent, ni quelle source d'énergie elles utilisent (ça ne doit pas être l'énergie solaire, vu qu'il n'y a pas de "plantes" vertes).
    Quelqu'un a l'info ?

JPL
    Responsable des forums

Il s'agit de Escherichia coli et Saccharomyces cerevisiae (donc "champignon" est une approximation très grand public). Les deux sont hétérotrophes et puisent donc leur énergie dans les nutriments du milieu. J'ai lu (trop) rapidement l'article dans Nature : http://www.nature.com/ncomms/journal...comms1494.html. L'introduction parle bien de la possibilité de production à partir de biomasse ligno-cellulosique mais je soupçonne le travail d'être un pur travail de génie génétique sur des milieux totalement artificiels. Rien ne semble dit sur des conditions d'utilisation directement à partir de biomasse.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

invite765732342432
    Invité

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    L'introduction parle bien de la possibilité de production à partir de biomasse ligno-cellulosique mais je soupçonne le travail d'être un pur travail de génie génétique sur des milieux totalement artificiels. Rien ne semble dit sur des conditions d'utilisation directement à partir de biomasse.
    C'est un peu ce que je supposais... du coup, c'est "juste" une autre technique pour produire des carburants à partir de résidus de culture/forêts.
    Reste à voir le rendement.

[EDIT]Sauf que la technique produit "directement" un gasoil, et pas de l'éthanol. Peut-être une bonne chose pour optimiser les rendements ?

6. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Actu - Une bactérie précieuse pour le bébé dans le lait maternel
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/06/2010, 21h53
  2. [Microbiologie] bactérie dans le gasoil
    Par bam823543 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/01/2010, 20h23
  3. Actu - Une recette pour fabriquer des diamants... avec de la tequila
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions