Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Actu - Nobel de physique 2011 : expansion accélérée de l'univers

RSSBot

Post Actu - Nobel de physique 2011 : expansion accélérée de l'univers

Le prix Nobel de physique 2011 va aux découvreurs de l'expansion accélérée de l'univers, révélée par l'étude des supernovae SN Ia. Véritable bombe dans le domaine de la cosmologie lors de sa découverte en 1998, l'expansion accélérée de l'univers fait probablement appel à une physique nouvelle, clé aussi bien de la naissance de l'univers observable que de son destin.
    Certains pronostiquaient l'attribution du prix Nobel de physique 2011 à Alain Aspect, John F....

Lire la suite : Nobel de physique 2011 : expansion accélérée de l'univers
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    roll

Re : Actu - Nobel de physique 2011 : expansion accélérée de l'univers

Je cite l'article:
    On a pensé un moment que, tout en ne remettant pas en cause l'accélération de l'expansion de l'univers, il n'était pas nécessaire d'introduire de l'énergie noire, c'est-à-dire une nouvelle physique. Cela semble désormais peu probable si l'on en croit des observations faites avec Hubble.
    Quelles sont ces observations?

Pyrrus58.

Bonjour,
    Cette découverte n'est, à mon sens, que le début de ce qui viendra forcément, à savoir que la matière (plutôt que de parler d'"univers"), est en "respiration", comme diastole et sistole, elle est en expansion, puis rétraction, puis explosion, puis réexpansion... et ainsi de suite, à l'infini.
    Ce qui (sans user ici de formules mathématiques, s'illustrerait à l'image d'une chaîne ADN dans l'univers microcosmique, comme la "signature" du vivant (entendu dans le sens de matière, contre antimatière).
    Pyrrus58.

mtheory

Citation Envoyé par roll Voir le message
    Je cite l'article:

Quelles sont ces observations?
    celles exposées dans l'article, en cliquant sur Hubble
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

6. A voir en vidéo sur Futura
    roll

Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    celles exposées dans l'article, en cliquant sur Hubble
    Merci, j'aurais du penser à cliquer !! Une autre question: si on admet que c'est «juste» une constante cosmologique, en quoi cela fait-il appel à une nouvelle physique ?

mtheory

Merci, j'aurais du penser à cliquer !! Une autre question: si on admet que c'est «juste» une constante cosmologique, en quoi cela fait-il appel à une nouvelle physique ?
    Parce que la prédiction habituelle de l'énergie du vide est 10120 fois supérieure aux observations. Clairement, qq chose nous échappe de très profond.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

9. Publicité
    acropole

La vitesse d’expansion de l'univers finira-t-elle par être suffisante pour provoquer le même phénomène que la création de particules à l'horizon des trou noirs ?
    Si c'est le cas il viendrait un moment où tout l'univers, ou les parties où l'expansion est suffisante, va soudainement se retrouver rempli d'un amas de particules et d'antiparticules.

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Excellent !

J'ai un pote qui a achete du vin a Brian Schmidt lors d'une petite reunion oenologique de l'ANU. J'avais oublie son nom jusqu'a ce matin .

Peut etre que les bouteilles vont prendre de la valeur

T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

roll

Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    Parce que la prédiction habituelle de l'énergie du vide est 10120 fois supérieure aux observations. Clairement, qq chose nous échappe de très profond.
    Comment est faite cette prédiction? Quel est le niveau minimum pour la comprendre?

b1a2s3a4l5t6e7

Citation Envoyé par Pyrrus58. Voir le message
    Bonjour,
    Cette découverte n'est, à mon sens, que le début de ce qui viendra forcément, à savoir que la matière (plutôt que de parler d'"univers"), est en "respiration", comme diastole et sistole, elle est en expansion, puis rétraction, puis explosion, puis réexpansion... et ainsi de suite, à l'infini.
    Salut;
    j'aime votre reponse, sauf qu'a mon avis, a la place de retraction, j'ecrirais deceleration, aussi le mot explosion est trop fort, je prefere l'expression: expansion accelerer, dans un tel cas on a pas besoin de mentioner reexpansion, il suffit donc de mentioner:
    deceleration, acceleration, deceleration, acceleration ...ainsi de suite,
    il faut simplement s'entendre sur les mots.
    Citation Envoyé par Pyrrus58
    Ce qui (sans user ici de formules mathématiques, s'illustrerait à l'image d'une chaîne ADN dans l'univers microcosmique, comme la "signature" du vivant (entendu dans le sens de matière, contre antimatière).
    (Je ne connais pas beaucoup l'ADN), Ou une forme d'escalier avec marche et contre marche arrondit, puis le grand Big Crunch a la fin, mais un tel Big Crunch n'aurait rien d'un Big Crunch impliquant toute les galaxies actuelle, a chaque phase d'expansion accelerer, il se forme d'enorme structure cosmique, comme les amas de galaxies actuelle qui rentre en collision, formeront de super galaxies ayant un super trou noir, ces structures grossisent a chaque phase d'expansion accelerer, mais il manquera un moment donner de structure cosmiques pour entretenir continuellement ce processus de deceleration et d'expansion accelerer, d'ou ce Big Crunch final qui devrait se faire avec la rencontre de quelques enorme structure cosmique.

Cependant je ne veut pas ici aller plus loin (meme si j'ai une certaine idee), c'est pour cela que j'ai omis le mot explosion qui me semble faire allusion a un nouveau Big Bang et sans ce mot explosion de nouveau, on pourrait peut-etre s'entendre.

Citation Envoyé par Laurent Sacco
    Mais tant que nous ne connaitrons pas sa nature, nous serons incapables de dire, si le cosmos observable finira par un Big Crunch, un Big Rip ou selon un autre scenario, comme celui de la cosmologie conforme cyclique de Roger Penrose.
    Mais on a quand meme une bonne idee de ce qui contribut a cette energie sombre, puis il a meme presentement une indice pour cette energie sombre:
    Le taux de formation de structure cosmique;
    ici ces structures cosmiques sont evidemment des amas de galaxies,
    ou comme ecris en anglais pres du deuxieme graphique(galaxy redshift) de l'article que je donne ci-apres, remarquer bien a la gauche de ce graphique, il est ecris:
    grow rate of cosmic structure,
    voici le lien de l'article, avec ce graphique:

http://www.futura-sciences.com/fa/ne...nstante_30316/
    Dernière modification par b1a2s3a4l5t6e7 ; 06/10/2011 à 02h25.
    Merci de votre attention et de votre intérêt.

GillesH38a

Comment est faite cette prédiction? Quel est le niveau minimum pour la comprendre?
    y a un argument très simple avec un ordre de grandeur. Toute prédiction va s'exprimer en fonction des constantes fondamentales G, h , et c, y en a pas d'autre en gravitation. Or la seule densité d'energie du vide qu'on peut construire avec ces grandeurs , c'est une masse de Planck*c^2 / longieur de Planck^3; et elle est de l'ordre de grandeur de 10^120 la densité d'énergie actuelle de l'Univers. Ca veut dire que la théorie devrait prédire que c'est ce nombre, multiplié par un nombre extrêmement petit (de l'ordre de 10 ^- 120) .. mais pas nul. Et qui comme par hasard se trouverait juste de l'ordre de grandeur de la densité actuelle d'énergie de l'Univers, qui elle en revanche n'arrête pas de changer et donc n'a aucune raison de correspondre à aucune loi physique particulière. On pourrait invoquer un principe anthropique pour expliquer pourquoi l'homme est apparu au moment où lambda ~ énergie moyenne de l'Univers mais franchement on ne voit pas pourquoi l'homme n'aurait pas pu vivre dans un Univers avec Lambda 100 fois plus grand ou plus faible ! y a manifestement un truc qu'on n' a pas du tout compris sur l'origine de cette constante ....

GillesH38a

oups doublon et en plus j'ai pas pu corriger la réponse, si on peut supprimer les deux posts précédents

Citation Envoyé par b1a2s3a4l5t6e7 Voir le message
    Mais on a quand meme une bonne idee de ce qui contribut a cette energie sombre, puis il a meme presentement une indice pour cette energie sombre:
    Le taux de formation de structure cosmique;
    ici ces structures cosmiques sont evidemment des amas de galaxies,
    ou comme ecris en anglais pres du deuxieme graphique(galaxy redshift) de l'article que je donne ci-apres, remarquer bien a la gauche de ce graphique, il est ecris:
    grow rate of cosmic structure,
    voici le lien de l'article, avec ce graphique:

http://www.futura-sciences.com/fa/ne...nstante_30316/
    ça ne fait que confirmer son existence, ça ne donne absolument aucune piste pour comprendre son origine. Si elle est constante on ne peut meme pas invoquer un phénomène de "régulation" qui la rendrait toujours comparable à la densité moyenne de masse de l'Univers, du coup la quasi coincidence est encore plus troublante.

16. Publicité
    Xoxopixo

Citation Envoyé par Gillesh38
    ça ne fait que confirmer son existence, ça ne donne absolument aucune piste pour comprendre son origine.
    En tous cas, ça remet en cause la théorie Mond je pense.

Citation Envoyé par LAPTH.IN2P3
    La voie MOND est une approche intéressante dans la mesure où elle apporte une réponse fondamentale aux problèmes de la matière noire, d'une manière qui est falsifiable, c'est-à-dire qui peut être confirmée ou infirmée par des observations. Il est possible que les fondements théoriques de MOND ne soient pas aussi solides que ses partisans le prétendent, mais il est encore trop tôt pour que la question soit tranchée. C'est en tout cas une hypothèse à garder en tête.
    http://lapth.in2p3.fr/~taillet/dossi...oire4_mond.php

De cette acceleration, il y a moyen d'en déduire la nature de la gravité vous pensez ?
    Peronnellement je dirais oui...

Allez une piste pour se mettre de bonne humeur : http://www.youtube.com/watch?v=TnfHd...eature=related
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

b1a2s3a4l5t6e7

Smile Re : Actu - Nobel de physique 2011 : expansion accélérée de l'univers

Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    ça ne fait que confirmer son existence, ça ne donne absolument aucune piste pour comprendre son origine.
    Salut;
    avant, je prefere dabord discutez sur ce que vous avez ecrit apres:
    Si elle est constante on ne peut meme pas invoquer un phénomène de "régulation" qui la rendrait toujours comparable à la densité moyenne de masse de l'Univers, du coup la quasi coincidence est encore plus troublante.
    Comme l'energie sombre n'a pas ete' constante depuis le Big Bang, le graphique au bas de cette article(Nobel de physique 2011) le demontre tres bien, l'expansion de l'Univers etait dabord accelerer(phase du Big Bang), ensuite decelerer, puis apres accelere',

puis si cette energie sombre aurait ete' constante jusqu'a nos jours, il n'aurait eu qu'une seule phase d'expansion accelere', et ce n'est pas le cas;

on peut au moins emettre une hypothese sur l'origine de la presente energie sombre responsable de l'expansion accelerer actuelle de l'Univers et cette hypothese est baser sur l'indice de l'energie sombre actuelle que j'ai donner dans mon precedent message de ce sujet( grow rate of cosmic structure);

je precise encore, tant que les amas de galaxies se forment, les galaxies se rapprochent, mais un moment donner, ce rapprochement cessera et on ne pourra plus pour un moment donner, parler de formation de structure cosmique et ce sera donc une phase d'expansion decelerer qui suivra pendant longtemps jusqu'au moment ou l'expansion sera suffisamment decelerer pour permettre de nouvelle formation d'amas de super galaxies, permettant ainsi a l'indice de l'energie sombre(grow rate of cosmic structure) d'augmenter, permettant ainsi une nouvelle phase d'expansion accelerer de l'Univers,
    tout cela se deduit tres bien de cette indice de l'energie sombre qui est tres bien indiquer, dans l'article que j'ai donner en reference dans mon message precedent .

GillesH38a

Comme l'energie sombre n'a pas ete' constante depuis le Big Bang, le graphique au bas de cette article(Nobel de physique 2011) le demontre tres bien, l'expansion de l'Univers etait dabord accelerer(phase du Big Bang), ensuite decelerer, puis apres accelere',

puis si cette energie sombre aurait ete' constante jusqu'a nos jours, il n'aurait eu qu'une seule phase d'expansion accelere', et ce n'est pas le cas;
    non, c'est incorrect, en tout cas après la période d'inflation primordiale, même une énergie sombre constante donne cette phase de décélration, puis d'accélération. Cela vient du fait que la densité totale est la somme de la densité de matière (normale baryonique + "sombre" d'origine également inconnue) + densité d'énergie du vide. Aux premiers temps , c'est l'énergie de la matière qui l'emporte, et elle a un effet décélérateur à cause de l'attraction "standard" entre les astres. Ensuite quand la matière s'est assez diluée c'est l'énergie noire qui l'emporte et elle a un effet accélérateur.

le reste de votre message est à peu près incompréhensible pour moi. Le "growth rate of cosmic structure" signifie le taux de croissance des structures cosmiques, c'est à dire le taux auquel les amas, superamas, vides.. se forment dans l'univers. Leur étude semble effectivement montrer que l'énergie sombre a bien été constante - mais comme je disais ça ne dit rien sur son origine physique.

b1a2s3a4l5t6e7

Le "growth rate of cosmic structure" signifie le taux de croissance des structures cosmiques,
    Voila l'origine physique et elle est verifier chaque fois que des structures cosmiques croissent.

GillesH38a

mais non ça ne dit absolument rien sur l'origine physique de la constante cosmologique, c'est juste sa conséquence sur l'effondrement gravitationnel de la matière qui est testée - une fois que tu admets son existence, mais sans l'expliquer.

b1a2s3a4l5t6e7

, c'est juste sa conséquence sur l'effondrement gravitationnel de la matière qui est testée
    OK c'est un test, et j'aimerais bien voir ce test, lorsque ces effondrements gravitationnelle se terminera, dans quelques milliard d'annees ;
    on ne peut quand meme pas nier que l'hypothese d'un tel test sur une tres longue periode serait tres prometteur et on peut donc esperer y trouver la solution pour l'origine physique de l'energie sombre actuel .
    Personellement j'ai songer a faire un tel test sur la Terre, avec des objets representants des galaxies et comme cela m'a paru tres difficile, j'ai oser faire une simplifcation et essayer une experimentation qui respecte quand meme l'idee d'origine et faire deux essaies deux fois de suite et cela a ete' un succes, si cela vous interesse de regarder deux videos de ces essaies, je vous invite au lien suivant:

http://gnralsujet9.blogspot.com

Citation Envoyé par gilles38
    - une fois que tu admets son existence,
    OK
    Citation Envoyé par gilles38
    mais sans l'expliquer.
    On peut quand meme essayer d'expliquer cette energie sombre .
    Dernière modification par b1a2s3a4l5t6e7 ; 08/10/2011 à 01h19.

23. Publicité
    Pyrrus58.

Pyrrus58

"l'origine physique de la constante cosmologique" ??? Concept intéressant, mais qui m'est inconnu. Pourriez-vous m'en dire davantage ?
    Pour moi, il n'y a aucune constante dans les lois physiques de l'univers, mais ce qui domine est la "loi" (contradictoirement) d'entropie : il y a toujours un corps ou un autre, découvert un jour (le plus souvent par hasard), qui n'obéit pas à ce que l'on s'attendait et fait, précisément, progresser - par conséquent - la connaissance.
    Pour le reste, la conception que je me fais de la "loi générale de l'attirance des corps", c'est qu'elle devait être à l'origine du dernier "big bang" recensé, mais qui n'était ni le premier, ni le dernier.
    L'univers aurait une forme doublement spiralée, ressemblant à la structure de l'ADN (pour donner une image d'une réalité qui possède une échelle irreprésentable). A la phase de l'expansion universelle, succéderait une autre d'attirance et de rassemblement de toute la masse de la matière, laquelle, sous cet effet exploserait à nouveau, créant un "nouvel" univers à nouveau en expansion et ce schéma serait perpétuel. Mais c'est de la théorie.

b1a2s3a4l5t6e7

Citation Envoyé par Pyrrus58. Voir le message
    Pyrrus58

"l'origine physique de la constante cosmologique" ??? Concept intéressant, mais qui m'est inconnu. Pourriez-vous m'en dire davantage
    Salut, pour l'origine de l'energie sombre actuel, j'ai deja donner mon opinion, dans la theorie de la relativite' generale, cette energie sombre est representer par la constante cosmologique, c'est ce qu'on dit souvent;

Les auteurs de l'article que j'ai deja donner en reference dans un de mes messages precedent et qui inclut les deux graphiques: galaxy redshift, semble connaitre la solution de l'origine de l'energie sombre actuel et je suggere a tous les vulgarisateurs de leur poser des questions, si ils(elles) se posent encore des questions a ce propos, personellement j'aimerais bien vous donner encore des details, mais je prefere patienter et laisser plus parler de tel auteur(e)s, afin de me sentir moins seul pour donner mes opinions.

Pour le reste de votre message, soignez sans crainte, lorsque l'origine de l'energie sombre actuel sera nettement confirmer, soit la confirmation de la responsabilite' principal du growth rate of cosmic structure, il sera tres interessant pour beaucoup de monde de faire des previsions a tres long therme et l'avenir nous semblera plus facile a prevoir et non pas plus difficile a prevoir .
    Dernière modification par b1a2s3a4l5t6e7 ; 09/10/2011 à 01h03.

GillesH38a

Les auteurs de l'article que j'ai deja donner en reference dans un de mes messages precedent et qui inclut les deux graphiques: galaxy redshift, semble connaitre la solution de l'origine de l'energie sombre actuel
    je t'ai expliqué que non, ils ne font qu'admettre son existence, ce qui donne un terme répulsif dans la métrique, qu'ils utilisent ensuite dans leur modélisation de grandes structures, mais ils n'ont aucune idée précise de sa nature et de la raison de sa valeur, pas plus que n'importe qui d'autre d'ailleurs. On la constate, c'est tout. Ce que montrent leurs travaux c'est que ça confirme plutot une vraie constante et non une énergie variable, mais ça ne dit pas à quoi elle est due ! Excuse moi mais je donne un cours de cosmologie donc je connais un petit peu la question ! et attendre quelques milliards d'années n'apporterait pas plus d'information, ce dont a besoin, c'est de bonnes idées théoriques qui permettent de justifier naturellement de sa valeur - on en est loin.
    Dernière modification par GillesH38a ; 09/10/2011 à 06h20.

b1a2s3a4l5t6e7

je t'ai expliqué que non, ils ne font qu'admettre son existence, ce qui donne un terme répulsif dans la métrique, qu'ils utilisent ensuite dans leur modélisation de grandes structures, mais ils n'ont aucune idée précise de sa nature et de la raison de sa valeur,
    Moi j'en ai une idee et elle est tres bonne je trouve et ce sont eux(elles) qui donne le plus de sens a mes propos et idees que vous le vouliez ou non .
    Dernière modification par b1a2s3a4l5t6e7 ; 09/10/2011 à 14h49.

mm310845

Re: Actu - Nobel de physique 2011 : expansion accélérée de l'univers

On dit que l'expansion de l'univers s'accélère car les objets lointains émettent une lumière d'autant plus décalée vers le rouge qu'ils sont loins.
    On devrait plutôt dire le contraire. Si un objet se trouve à 10 milliards d'années lumière cet objet n'existe peut-être plus et donc il est impossible de savoir à quelle vitesse il s'éloigne "en ce moment" mais quand la lumière a été émise, l'objet s'éloignait plus vite que s'il avait été plus près.

Discussions similaires

1. Actu - Nobel de médecine 2011 : 2 prix, dont un au Français Jules Hoffmann
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/10/2011, 22h38
  2. Actu - Prix Nobel de physique 2008 : la physique des particules à l'honneur
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 18
    Dernier message: 01/04/2009, 13h03
  3. Expansion accélérée
    Par MUSHIC dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/07/2008, 22h10
  4. Expansion accélérée de l'Univers
    Par Chaospace dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/09/2007, 22h39