Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

Actu - Steve Jobs est mort

RSSBot

Post Actu - Steve Jobs est mort

Le fondateur emblématique d'Apple s'est éteint ce mercredi 5 octobre, à 56 ans, des suites d'un cancer du pancréas, qui l'avait déjà éloigné de la direction de l'entreprise. La nouvelle n'est pas une surprise mais le statut du personnage en fait un choc pour l'informatique.
    Les commentaires pleuvent après la disparition de Steve Jobs. Bill Gates se dit « profondément attristé ». Barack Obama parle de lui comme de l'un des plus grands inventeurs des États-Unis. Le maire de New York,...

Lire la suite : Steve Jobs est mort
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    vae-

Re : Actu - Steve Jobs est mort

Un grand homme visionnaire plein de talent s'est éteint.################
    Dernière modification par yoda1234 ; 07/10/2011 à 14h09. Motif: Insulte grossoière

mp3dux

Steve Jobs iThank you

Je ne suis pas fan d'Apple notamment à cause de son système ultra fermé.

Je ne suis pas fan d'iTunes notamment parce que je le trouve trop lourd.

...

Mais, la nouvelle de la mort de Steve Jobs ne m'a pas laissé indifférent...

beaucoup de mots pour lui rendre hommage c'est ce qu'on serait tenté de faire,

mais Steve Jobs préfère toujours utiliser peu de mots pour attirer l'attention pendant ses présentations.

Ainsi je ferai de même en partageant avec vous un passage de son discours lors de la remise des diplômes à Stanford en 2005.

Ma troisième histoire concerne la mort. A l’âge de 17 ans, j’ai lu une citation qui disait à peu près ceci : « Si vous vivez chaque jour comme s’il était le dernier, vous finirez un jour par avoir raison. » Elle m’est restée en mémoire et, depuis, pendant les trente-trois années écoulées, je me suis regardé dans la gla-ce le matin en me disant : « Si aujourd’hui était le dernier jour de ma vie, est-ce que j’aimerais faire ce que je vais faire tout à l’heure ? » Et si la réponse est non pendant plusieurs jours à la file, je sais que j’ai besoin de changement.
    Avoir en tête que je peux mourir bientôt est ce que j’ai découvert de plus efficace pour m’aider à prendre des décisions importantes. Parce que presque tout – tout ce que l’on attend de l’extérieur, nos vanités et nos fiertés, nos peurs de l’échec – s’efface devant la mort, ne laissant que l’essentiel. Se souvenir que la mort viendra un jour est la meilleure façon d’éviter le piège qui consiste à croire que l’on a quelque chose à perdre. On est déjà nu. Il n’y a aucune raison de ne pas suivre son cœur.

Quisit

Une vision plus marketing qu'informatique...

6. A voir en vidéo sur Futura
    vanos

Sic transit gloria mundi
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

Boson de eggs

Je comprends pas pourquoi les grands médias le présente comme "LA" personne qui nous a fait rentrer dans une autre ère technologique ou qui est le seul a vulgarisé l'informatique, je respecte l'homme pour beaucoup de ses innovations mais de là à lui mettre le statut d'inventeur de tous nos modes de communications je trouve les journalistes de plus en plus bizarres.

9. Publicité
    Bruno

Citation Envoyé par greg62490 Voir le message
    Je comprends pas pourquoi les grands médias le présente comme "LA" personne qui nous a fait rentrer dans une autre ère technologique ou qui est le seul a vulgarisé l'informatique, je respecte l'homme pour beaucoup de ses innovations mais de là à lui mettre le statut d'inventeur de tous nos modes de communications je trouve les journalistes de plus en plus bizarres.
    Il n'est pas le seul mais de loin le premier, ne fut-ce que par les volumes de vente. L'industrie informatique a clairement perdu un grand monsieur, il n'y a qu'à voir les hommages rendus par la Sillicon Valley. Personnellement, ses keynotes inimitables me manqueront Il y a une vidéo de son discours prononcé en 2005 à Stanford pour les intéressés: http://www.youtube.com/watch?v=UF8uR6Z6KLc

cyrnus697

Re : Steve Jobs iThank you

Steve Jobs a su mettre la machine aux ordres de son utilisateur.Je ne comprends pas ceux qui crachent sur "la pomme". Mac n'est ni fermé, ni plus couteux, ni plus tout ce que l'on peut lui reprocher. C'est simplement une autre manière de concevoir la vie, car l'informatique fait partie de notre vie. Et pour être un Mac maniaque il faut être comme était Steve ; il faut avoir un esprit concis et concevoir les choses simplement... c'est à dire efficaces. Steve vient de refermer une porte derrière lui, sans le moindre bruit... Alors laissons lui le silence comme hommage. Car si aujourd'hui un Homme (oui avec un H majuscule) mérite le respect originel c'est lui. L'ingratitude humaine n'a pu en avoir raison, l'ingratitude de la vie non plus : il demeurera un phare. Bye bye Steve !

yoda1234

J'ai déplacé les deux messages dans le forum "Commentez..."
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

Xoxopixo

Bonjour,

Citation Envoyé par Greg62490
    Oui je trouve aussi, c'est plutot windows qui a démocratisé l'informatique.
    Avec son Dos et ses Windows copiable pour les pauvres.

Quelles sont réellement les différences entre Mac OSX et Windows XP etc. aujourd'hui ?
    Qui plus est, le mac n'est qu'une configuration materielle particulière, la seule différence est son bios propriétaire (ce n'est donc pas à proprement parler un PC compatible)

On peut d'ailleurs installer du windows sur un mac, évidement Boot Camp est payant.
    Ca fait mal mais les fan d'apple aiment ça.

Ah oui, moins de virus ?
    Forcément, puisque le "choix" des logiciels est bien moindre et le nombre de vecteurs encore plus.
    90% pour windows, 7 % pour mac....
    A voir ici pour ceux que ça interresse :
    http://leblog.vendeesign.com/web20/e...dexploitation/

Je respecte évidement l'individu, Steve Jobs, mais je pense qu'il faut rester lucide par rapport à la réalité des faits.
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

invite6754323456711
    Invité

Bonjour,

Steve Jobs son histoire dans la lignée des mythes made USA

Patrick

trebor

Bonjour à tous,
    D'après ces liens il aurait 317 brevets à son actif http://www.google.be/#hl=fr&cp=20&gs...=&aql=&gs_sm=&
    Windows a permis l’accès au pc pour la majorité d'entre nous, car le prix d'achat étant bien plus accessible, quoique actuellement les prix ayant bien baissés.

Mais c'est un grand Monsieur qui nous a quitté, pensons à la souris que nous avons tous en main pour ne citer qu'un seul brevet, même avec un portable, j'utilise encore la souris, c'est bien plus précis et confortable que le touchpad.
    Bonne journée
    Faire tout pour que demain soit meilleur

16. Publicité
    Xoxopixo

C'est Steve qui a inventé le premier Apple, Steve Wozniak et selon ses dires Steve Jobs avait effectivement de bonnes idées.
    Allez on lui donne la parole :
    http://iphonesoft.fr/2011/10/07/stev...-de-steve-jobs

Citation Envoyé par trebor Voir le message
    pensons à la souris que nous avons tous en main pour ne citer qu'un seul brevet
    Par contre concernant la souris, c'est le Stanford Research Institute qui l'a inventée en 1968.
    Il y a une démo ici:
    Citation Envoyé par Stanford
    Clip 12: This segment discusses control devices, the keyboard and mouse. "I don't know why we call it a mouse. It started that way and we never changed it." The operation principles of the mouse are explained with Bill Paxton being video patched in from SRI in Menlo Park. Doug discusses the tracking spot on the screen and relation between mouse movements and attention focused on the tracking spot.
    http://sloan.stanford.edu/mousesite/1968Demo.html

PA5CAL

Je lis : 1984 Lancement du Machintosh 128k, le premier ordinateur personnel d'Apple

Faut-il rappeler que l'Apple II, qui a vu le jour à la fin des années 70, était déjà un ordinateur personnel, au même titre que l'IBM PC sorti au début des années 80 ???

Je me rappelle avoir joué aux échecs et à Flight Simulator 1.0 sur ce type de machine, plusieurs années avant la naissance du Mac.

Dernière modification par PA5CAL ; 08/10/2011 à 17h15.

Xoxopixo

Citation Envoyé par PA5CAL
    Faut-il rappeler que l'Apple II, qui a vu le jour à la fin des années 70, était déjà un ordinateur personnel, au même titre que l'IBM PC sorti au début des années 80 ???
    C'est pas tout à fait ça.
    Un PC est une norme, basé sur un Bios respectant un standard. Il est donc compatible.
    On peut y installer un logiciel d'exploitation en sachant qu'il aura un environnement bios lui fournissant les mêmes ressources.
    (fonctions bios)
    Un Ordinateur personnel, n'est pas un PC compatible.

Voici une liste peu exhaustive des ordinateurs personnels, ou mieux dit pour éviter les confusions, des Ordinateurs Individuels.
    L'apple est un Ordinateur Individuel.

Citation Envoyé par Wikipedia
    La première machine appelée micro-ordinateur est le Micral N, inventé en 1973 par le français François Gernelle.

Dresser une liste exhaustive de tous les ordinateurs personnels ayant existé jusqu'à nos jours est une tâche bien difficile. Voici donc une liste chronologique de quelques ordinateurs personnels ayant marqué leur époque :

Kenbak-1 (1971), vendu par correspondance, sans microprocesseur ;
    Micral (1972-1973), appelé pour la première fois micro-ordinateur ressemblait plutôt à une grosse calculatrice évoluée ;
    Altair 8800 (1975), vendu en kit, le premier logiciel de Microsoft (un BASIC) est conçu pour lui ;
    IBM 5100 et 5110 (1975-1977), langages BASIC et APL en ROM ;
    Compucolor (1975), le premier à afficher sur un écran couleur, ce qui était du jamais vu pour un ordinateur personnel au moment de son lancement ;
    Apple I, II et III (1976-1980) ;
    Commodore PET (1977) ;
    Tandy TRS-80 (1977-1985) ;
    Exidy Sorcerer (1978), la première machine à revendiquer des caractères programmables ;
    TI-99/4A de Texas Instruments (1979), le premier 16 bits du marché ;
    DAI Imagination machine (1980), très orientée musique et graphismes ;
    Sinclair ZX80 et ZX81 (1980, 1981), vendus assemblés ou en kit ;
    BBC Micro (1981) ;
    IBM-PC et compatibles (1981), à l'origine de presque tous les ordinateurs actuels ;
    NEC PC-88 et PC-98 (1981) ;
    Xerox Star, le premier ordinateur personnel à proposer une souris et un environnement graphique ;
    Thomson TO7 (1982-1984) ;
    Commodore VIC-20 (1982) ;
    ZX Spectrum (1982), touches du clavier en élastomère ;
    Oric 1 (1982) et Oric Atmos (1984) ;
    Philips VG5000 (1984) ;
    Sinclair QL (1984), vendu avec quatre logiciels bureautiques sur mini-cassettes ;
    Thomson MO5 (1984-1986) ;
    Apple Lisa (1983),
    Commodore 64 (1983), l'ordinateur personnel le plus vendu ;
    MSX (1983-1990) ;
    Amstrad CPC (1984-1989) ;
    Apple Macintosh (1984) ;
    Atari ST (1985-1993) ; le premier ordinateur personnel avec un environnement graphique en couleur ;
    Amiga 1000 (1985-1986) ;
    Acorn Archimedes (1987), le premier ordinateur RISC grand public ;
    Sharp X68000 (1987) ;
    FM Towns (1989).
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Ordinateur_personnel
    http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_home_computers

Le Micral N, est le premier micro-ordinateur et il est Français. Cocorico.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Micral

Les français etaient les leader de l'informatique à l'époque, et ce n'est pas faute de compétences que le marché ne s'est pas développé, mais ceci est une autre histoire...
    Citation Envoyé par Wikipedia
    Valéry Giscard d'Estaing, élu président en 1974, mit fin au projet en 1975 : la France dénonça unilatéralement l'accord Unidata et CII fusionna avec Honeywell-Bull.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_Calcul

PA5CAL

Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    C'est pas tout à fait ça.
    Un PC est une norme, basé sur un Bios respectant un standard. Il est donc compatible.
    On peut y installer un logiciel d'exploitation en sachant qu'il aura un environnement bios lui fournissant les mêmes ressources.
    (fonctions bios)
    Un Ordinateur personnel, n'est pas un PC compatible.

Voici une liste peu exhaustive des ordinateurs personnels, ou mieux dit pour éviter les confusions, des Ordinateurs Individuels.
    L'apple est un Ordinateur Individuel.
    Je ne parle pas de PC, mais d'ordinateur personnel, notion qui existait déjà avant la sortie du premier PC d'IBM.

Personne ne t'interdit d'utiliser le terme d' "ordinateur individuel" pour éviter la confusion avec "compatible PC", mais ne t'attends pas à ce que tout le monde fasse comme toi. Le terme consacré pour les compatibles est "PC" et non pas "ordinateur personnel" (en Français dans le texte).

D'ailleurs, dans l'article le MacIntosh 128K est lui aussi qualifié d'ordinateur personnel. Ce n'était pourtant pas un compatible PC.

Il n'empêche que l'Apple II et l'IBM PC étaient des ordinateurs personnels(/individuels), que l'Apple II était également fabriqué par Apple et qu'il a précédé le MacIntosh de plusieurs années.

Donc contrairement à ce que prétend l'article, en 1984 le Machintosh 128K n'était pas le premier ordinateur personnel(/individuel) d'Apple.
    Dernière modification par PA5CAL ; 08/10/2011 à 20h13.

invite6754323456711
    Invité

Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Je ne parle pas de PC, mais d'ordinateur personnel, notion qui existait déjà avant la sortie du premier PC d'IBM.
    Siruis (Victor) il a été mon premier ordinateur personnel. Ou ce situ t-il dans le temps par rapport au Mac et IBM ?

Patrick

invite6754323456711
    Invité

Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Siruis (Victor) il a été mon premier ordinateur personnel. Ou ce situ t-il dans le temps par rapport au Mac et IBM ?
    Avec son CPM qui me semble t-il a été l’ancêtre du DOS.

Patrick

23. Publicité
    Pfhoryan

Quelles sont réellement les différences entre Mac OSX et Windows XP etc. aujourd'hui ?
    Widows XP? Compare plutôt à Windows 7 non?
    En tant qu'utilisateur de Mac depuis 15 ans, c'est d'abord l'intuitivité, la simplicité et la puissance du système qui a fait la différence. Maintenant en plus de ces augment, il y a aussi les trucs dans ce genre:

sed s/AAA\ \ /\ BBB\ /g test.txt | sed s/CCC\ \ /\ DDD\ /g >| fixed.txt

Qui plus est, le mac n'est qu'une configuration materielle particulière, la seule différence est son bios propriétaire (ce n'est donc pas à proprement parler un PC compatible)
    Un bios? efi n'a rien à voir avec un bios, et n'est certainement pas propriétaire. Sinon je ne vois pas comment il aurait été possible faire booter linux sur les premiers Mac efi.

On peut d'ailleurs installer du windows sur un mac, évidement Boot Camp est payant.
    ah bon? je ne l'ai jamais acheté, et pourtant il est sur ma machine? comment explique tu çà.

Ah oui, moins de virus ?
    Moins? je n'en ai jamais rencontré un seul.

Je respecte évidement l'individu, Steve Jobs, mais je pense qu'il faut rester lucide par rapport à la réalité des faits.
    A part que tu les travestis un poil...
    “if something happened it’s probably possible.” Peter Coney

PA5CAL

Le Sirius S1, rebaptisé Victor 9000, a été lancé en 1982, soit après l'IBM PC (1981) et avant le MacIntosh (1983).

L'Apple II dont je parlais a été lancé en 1977.

PA5CAL

Avec son CPM qui me semble t-il a été l’ancêtre du DOS.
    Il est vrai que DOS (du moins dans ses premières versions) a repris beaucoup des caractéristiques de CP/M. Toutefois, le lien de parenté n'est pas si évident, puisque DOS dérive plus directement d'un système initialement nommé QDOS (pour Quick and Dirty Operating System, c'est-à-dire « système d'exploitation rapide et sale »... devinez donc pourquoi), développé par Tim Paterson de la société SCP, lequel s'est largement inspiré du CP/M de Digital Research.

Le Victor 9000 pouvait également faire tourner DOS, mais pas les applications spécifiques à l'IBM PC avec lequel il n'était pas compatible.

kalish

Franchement je ne veux pas jouer aux jaloux mais il n'a aucun brevet "scientifique" ou technique à son actif, j'ai regardé le détail de ses brevets. Ce n'est pas un inventeur, c'est un designer, vous savez faire la nuance, il assemblait d'une manière simple des objets très complexes techniquement créés par d'autres, c'est comme de dire que le gars qui a inventé l'avion est celui qui a inventé la première classe, ou que l'inventeur de la télévision est celui du bouton d'allumage, c'est totalement absurde, et la philosophie qu'on peut lire à droite ou à gauche sortie des paroles du prophète se retrouve n'importe où. Je cite les monty python(s):
    Always look on the bright side of life...
    (I mean - what have you got to lose?)
    (You know, you come from nothing - you're going back to nothing.
    What have you lost? Nothing!)
    ça me parait très proche de
    Parce que presque tout – tout ce que l’on attend de l’extérieur, nos vanités et nos fiertés, nos peurs de l’échec – s’efface devant la mort, ne laissant que l’essentiel. Se souvenir que la mort viendra un jour est la meilleure façon d’éviter le piège qui consiste à croire que l’on a quelque chose à perdre. On est déjà nu. Il n’y a aucune raison de ne pas suivre son cœur, amen
    Mon dieu que c'est profond, j'en pleure, j'ai un défit personnel qui est de prouver que la totalité de la philosophie humaine se retrouve condensée dans cette chanson, je crois que je suis sur la bonne voie tant elle est répétitive.
    Dernière modification par kalish ; 10/10/2011 à 12h37.
    j'aspire à l'intimité.

PA5CAL

Citation Envoyé par kalish Voir le message
    Franchement je ne veux pas jouer aux jaloux mais il n'a aucun brevet "scientifique" ou technique à son actif, j'ai regardé le détail de ses brevets. Ce n'est pas un inventeur, c'est un designer, vous savez faire la nuance, il assemblait d'une manière simple des objets très complexes techniquement créés par d'autres
    Je suis d'accord.

Cela dit, il a quand même l'immense mérite de l'avoir fait, et d'avoir ainsi pu offrir au grand public des choix qui n'étaient pas réellement disponibles avant lui. L’existence d'une possibilité technique est une chose, mais pouvoir trouver sa réalisation dans un magasin en est une autre.

Par ailleurs, il a fait bien plus que de proposer des alternatives viables et élégantes (notamment en matière de micro-informatique, dans un monde submergé par les PC sous OS Microsoft), il a aussi très souvent démocratisé certains usages et certaines configurations (même s'il n'en a pas toujours été réellement à l'origine) qui ont été ensuite reprises par les autres systèmes.

PA5CAL

La « révolution » qu'il mettait en exergue à la sortie de chacun de ses produits n'était pas vraiment technique (ce qu'il proposait existait déjà dans les BE) et encore moins scientifique, mais elle était néanmoins bien réelle pour les esprits et les pratiques quotidiennes.

Il est assez dommage qu'on ait trop souvent pris ses arguments de marketing pour argent comptant, notamment chez ses détracteurs et dans les médias, ce qui a conduit pendant longtemps (et peut-être même encore aujourd'hui) à assimiler Apple à une secte, son patron à un gourou, et ses clients à des fanatiques décervelés (pourtant ce ne sont pas tous des fans inconditionnels, et quand ils le sont ce n'est généralement pas plus que chez les geeks d'autres marques et d'autres types de produit).

Le fond des idées qu'il proposait n'était pas dénué d'intérêt, et si l'on pouvait le suivre par habitude ou dans un esprit prosélitiste, on pouvait également y adhérer en tout ou partie par pur pragmatisme, mais non sans enthousiasme et souvent (en ce qui me concerne) satisfaction a posteriori.
    Dernière modification par PA5CAL ; 10/10/2011 à 14h19.

30. Publicité
    Deudeu

Citation Envoyé par yoda1234 Voir le message
    J'ai déplacé les deux messages dans le forum "Commentez..."
    #################
    Les critiques ou les commentaires sur la modération doivent être effectués en privé.

NB: La politique de Steve Jobs a été une plaie pour les informaticiens développant cross-platform et j'espère que ça va changer. Cette politique n'ayant pour raison qu'un but lucratif !
    Dernière modification par yoda1234 ; 11/10/2011 à 12h20.

PA5CAL

Citation Envoyé par Deudeu Voir le message
    NB: La politique de Steve Jobs a été une plaie pour les informaticiens développant cross-platform et j'espère que ça va changer. Cette politique n'ayant pour raison qu'un but lucratif !
    Et pour les mêmes raisons, cette politique a été menée par ses concurrents, au premier rang desquels son « meilleur ennemi » Bill Gates qui l'a poussée à son comble.

La plaie, ce sont plutôt les développeurs qui s'autoproclament « cross-plateforme » mais qui n'arrivent pas à se résoudre à cet état de fait, somme toute assez normal dans un monde hyper concurrentiel et en constante évolution, et qui aimeraient certainement être payés plus chers en ne fournissant pas plus de travail en n'ayant pas plus de compétences que s'ils travaillaient sur une seule plateforme.

La diversité de plateformes différentes présente un réel intérêt stratégique, technique et commercial... excepté pour le développeur. Mais, jusqu'à preuve du contraire, les produits qu'on crée ne sont pas faits pour sa pomme.

PA5CAL

Blague à part, découvrirais-tu aujourd'hui qu'Apple est une entreprise commerciale ... comme les autres ?

Deudeu

Et pour les mêmes raisons, cette politique a été menée par ses concurrents, au premier rang desquels son « meilleur ennemi » Bill Gates qui l'a poussée à son comble.
    Absolument pas le sujet, mais apparemment tu en es encore au stade de la guéguerre Apple/Microsoft ! (En plus, contrairement à Apple, Microsoft a été largement sanctionné). Il y a plein d'autres OS (Unix, Linux, Solaris, etc.)

La plaie, ce sont plutôt les développeurs qui s'autoproclament « cross-plateforme » mais qui n'arrivent pas à se résoudre à cet état de fait, somme toute assez normal dans un monde hyper concurrentiel et en constante évolution, et qui aimeraient certainement être payés plus chers en ne fournissant pas plus de travail en n'ayant pas plus de compétences que s'ils travaillaient sur une seule plateforme.
    Pas la peine d'être insultant pour les développeurs ! En plus tu ne connais apparemment pas le sujet.
    Par exemple, quand tu crées un logiciel pour la recherche fondamentale et appliquée, tu aimerais que tous les chercheurs (et les étudiants) puissent travailler avec quel que soit leur OS. Et tout le temps qu'il faut pour adapter le logiciel à un OS peu ou pas compatible (ios, mac os X, etc.) est du temps perdu pour le coeur de ton logiciel où se trouve l'intérêt et non l'adaptation qui n'a absolument aucun intérêt. (Il n'y a pas qu'Apple, mais c'est le pire)

Flash et Java sont des exemples flagrants de cette politique. Ces technos cross-platform ont été pas ou mal implémentées sous mac os X parce que ça risquait de permettre de développer des applis sans passer par la supervision financière d'Apple. (Et les arguments fallacieux de Steve Jobs sont mensonges destinés à faire passer la pilule : android se débrouille très bien avec Flash sans perdre d'autonomie).

Si tu penses le contraire c'est que tu es bien naïf mon petit !

La diversité de plateformes différentes présente un réel intérêt stratégique, technique et commercial... excepté pour le développeur. Mais, jusqu'à preuve du contraire, les produits qu'on crée ne sont pas faits pour sa pomme.
    Je suis pour la diversité des plateformes mais je suis contre cette politique de verrouillage systématique menée par Apple pour empêcher la volonté de "Normalisation" des acteurs de l'informatique. Contrairement à ce que tu penses, "Normaliser" n'est pas "Uniformiser".
    Dernière modification par Deudeu ; 11/10/2011 à 09h21.

invite765432345678
    Invité

Steve Jobs n'est pas du tout le visionnaire qu'on prétend. Il a été un bon business man sachant rendre propriétaire des découvertes inventées par d'autres.

Steve Jobs représente précisément tout ce que les informaticiens détestent. Un monde informatique totalement cloisonné sans communication des codes sources, des applications totalement dédiées au monde Apple, des machines aux performances moyennes mais présentées dans un emballage qui flatte leurs propriétaires.

C'est la vision diamétralement opposée à celle du monde des logiciels libres et de linux et de tous les passionnés qui attachent plus d'importance à la performance qu'au design d'un objet.

Fabriqués en Chine dans des conditions salariales dignes des romans de Zola, il est surprenant de constater combien ces produits sont onéreux pour les acheteurs.

Cordialement

RealWheel

PA5CAL

Absolument pas le sujet
    C'est toi qui en parle. Et comme je ne suis pas d'accord, je te réponds.
    tu en es encore au stade de la guéguerre Apple/Microsoft ! (En plus, contrairement à Apple, Microsoft a été largement sanctionné). Il y a plein d'autres OS (Unix, Linux, Solaris, etc.)
    Je n'oublie pas les autres OS, ni les autres entreprises. Seulement la guerre Apple/Microsoft est bien réelle, et c'est loin d'être la seule mais tu parles ici d'Apple et Microsoft est son premier gros concurrent.

Le fait que Microsoft ait été sanctionné ne change strictement rien à l'affaire. La guerre continue.
    Pas la peine d'être insultant pour les développeurs ! En plus tu ne connais apparemment pas le sujet.
    Il se trouve que je suis développeur multi- et cross-plateforme depuis plus de deux décennies, et que contrairement à toi je ne vois pas de problème.

Mon commentaire désobligeant s'adresse à tous ceux (comme toi semble-t-il) qui prétendent exercer le même métier que moi, mais qui émettent le même genre de ronchonnement que toi, parce que ce sont des développeurs mono-plateforme dans l'âme, qui pensent qu'il ne devrait y avoir qu'une seule façon de faire de l'informatique (afin de leur épargner du travail), et que la stratégie économique des entreprises et des institutions productrices et utilisatrices doivent se soumettre à leur mission subalterne.

Par exemple, quand tu crées un logiciel pour la recherche fondamentale et appliquée, tu aimerais que tous les chercheurs (et les étudiants) puissent travailler avec quel que soit leur OS. Et tout le temps qu'il faut pour adapter le logiciel à un OS peu ou pas compatible (ios, mac os X, etc.) est du temps perdu pour le coeur de ton logiciel où se trouve l'intérêt et non l'adaptation qui n'a absolument aucun intérêt. (Il n'y a pas qu'Apple, mais c'est le pire)
    Effectivement, il n'y a pas qu'Apple, puisque toutes les entreprises font ça. Bienvenue dans la vraie vie !

Les utilisateurs finaux qui veulent transférer leurs applications ou leurs documents d'une plateforme à l'autre sont loin d'être les seuls acteurs dans ce monde hyper-concurrentiel où l'interopérabilité et la compatibilité avec des modèles définis et contrôlés par d'autres n'est pas une fin en soi, mais assez souvent une situation à éviter.

S'il n'y avait qu'une seule façon de faire de l'informatique, ce ne serait pas forcément la bonne pour tout le monde. En ce domaine la diversité est souhaitable, et heureusement elle est encore effective.

Si tu ne peux pas t'y faire, cantonne-toi à une seule plateforme, ou change de métier.

Flash et Java sont des exemples flagrants de cette politique. Ces technos cross-platform ont été pas ou mal implémentées sous mac os X parce que ça risquait de permettre de développer des applis sans passer par la supervision financière d'Apple.
    Flash et Java sont elles-mêmes des plateformes presque à part entière, et bizarrement tu ne penses pas à te plaindre de la difficulté de porter des applications Flash en Java ou en iOS/ObjectiveC, ou réciproquent.

Je suis pour la diversité des plateformes mais je suis contre cette politique de verrouillage systématique menée par Apple pour empêcher la volonté de "Normalisation" des acteurs de l'informatique. Contrairement à ce que tu penses, "Normaliser" n'est pas "Uniformiser".
    Je serais curieux que tu cites les entreprises qui respectent réellement les normes, et la part relative qu'elles représentent dans le monde informatique.

Le modèle des plateformes mobiles d'Apple passe par un contrôle strict des contenus logiciels. Ça ne fait peut-être pas plaisir à un développeur comme toi, mais c'est un modèle qui convient à de nombreux utilisateurs, voire qui est réclamé par les opérateurs télécom impliqués, afin d'éviter au maximum les mauvaises surprises, qu'on trouve sur les plateformes suffisamment ouvertes et normalisées pour permettre au premier imbécile venu d'y accéder.

Dans certains milieux, on appelle ça du contrôle de qualité. Ça ne convient peut-être pas à tout le monde, mais on n'est pas non plus obligé d'acheter chez Apple.

Si tu penses le contraire c'est que tu es bien naïf mon petit !
    Si tu penses que c'est moi le naïf, relis ce que je viens d'écrire.
    Dernière modification par PA5CAL ; 11/10/2011 à 11h30.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Actu - Steve Jobs dévoile officiellement l'iPad 2
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/03/2011, 07h46
  2. Actu - En bref : Steve Jobs de nouveau en congé maladie
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/01/2011, 20h27
  3. Actu - iPod et Apple TV : Steve Jobs présente les nouveautés 2011
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/09/2010, 19h25
  4. Actu - Pour Steve Jobs, Flash est à oublier
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/02/2010, 17h33
  5. Actu - En bref : Steve Jobs se retire provisoirement de la direction d'Apple
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/02/2009, 13h40