Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 57

Actu - En bref : ERDF lance Linky, le compteur intelligent controversé

RSSBot

Post Actu - En bref : ERDF lance Linky, le compteur intelligent controversé

Linky, le nouveau compteur ERDF qui devrait permettre, à terme, une meilleure distribution de l'énergie, fait d'ores et déjà débat, suite au feu vert donné à ERDF par le gouvernement. La nocivité des ondes qu'il utilise pour la transmission des données est pointée du doigt.
    Le nouveau compteur ERDF, Linky, devrait équiper 35 millions de foyers d'ici sept ans. Les premiers devraient être installés en 2013. Utilisant des ondes similaires à celles des téléphones portables, ils...

Lire la suite : En bref : ERDF lance Linky, le compteur intelligent controversé
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    f6bes

Re : Actu - En bref : ERDF lance Linky, le compteur intelligent controversé

Bjr à tous,
    L'association "Robin des toits",ENCORE une fois annonce du...n'importe quoi !!
    Les "ondes" des phones portables s'est au plus bas dans les 900MHz et au delà. C'est à dire les microondes.
    Il me semble qu' ERDF doit employer le CPL pour la transmission VIA son réseau de DISTRIBUTION.
    Les fréquences mises en jeu n'ont aucune relation avec le sfréquences des ...phones portables.
    Encore une fois du grand n'importe quoi de la part de cette association .
    Il est quasiment IMPOSSIBLE, vu e les pertes engendrées, de faire transister des fréquences du domaine du
    gigaherzts...par les...conduteurs...EDF.
    Bonne journée
    Ben ça marche!

Daklok

Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Il me semble qu' ERDF doit employer le CPL pour la transmission VIA son réseau de DISTRIBUTION.
    Les fréquences mises en jeu n'ont aucune relation avec le sfréquences des ...phones portables.
    C'est de quel ordre ces fréquences dans les câbles au fait ? Qu'est-ce que ça changerait par rapport au réseau actuel ? Ces associations qui s'alarment se basent sur quoi ?

Gaffal

Il me semble bien , moi aussi, avoir lu que les compteurs linky
    devaient communiquer en CPL via les cable electriques
    jusqu' a un boitier au pied du tranfo
    Aprés on ne sait pas à quoi sera relié ce boitier (routeur)
    GSM ou filaire
    Ce qui serait bien, c' est de pouvoir aller lire son compteur, directement avec le PC via un boitier CPL...

6. A voir en vidéo sur Futura
    f6bes

Citation Envoyé par Daklok Voir le message
    C'est de quel ordre ces fréquences dans les câbles au fait ? Qu'est-ce que ça changerait par rapport au réseau actuel ? Ces associations qui s'alarment se basent sur quoi ?
    Bjr à toi,
    Le cpl c'est dans la gamme HF entre 3 et 30 Mhz ( les ondes courtes: employées DEPUIS quasiment les débuts de la radio !!)
    Le CPL c'est de la m.... (mais c'est un autre débat que la "dangérosité" de ce mode de transmission).
    Le réseau actuel ne transporte quasiment pas (peu) d'informations .
    On fera transporter par le réseau: les consommations (plus de relevé par un employé),on offrira (peut etre) au client une tarification "préférentielle" suivant les heures
    de consommation, divers autres "services" ( qui ne seront pas forcément....gratuits !)

Certaines association parlent d'intrusion dans la vie privée !!
    Pour les autres restent à leur poser...la question !!
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 06/10/2011 à 16h19.
    Ben ça marche!

Zelectron

S'insurger? c'est l'équivalent de pisser dans un violon ! Linky est 2 fois plus cher qu'ailleurs, pourquoi? A moins qu'il faille en même temps aider les œuvres sociales d'EDF ?

9. Publicité
    zenux

Gratuit mon c.. , ça va être dilué dans les augmentation annuelle de l'électricité. On devra deja payer les frais de destruction des vielles centrales nucléaires.

polo974

Article faible pour rester gentil.

Il y aurait donc une liaison radio entre les transfos BT/HTA et erdf comme il y en a déjà plein...
    Et une liaison à courant porteur sur la BT (230V).

Le problème est peut-être plus sur l'absence d'info claire et accessible sur le contenu des relevés et actions possibles.
    Ainsi que sur l'impossibilité (théorique) d'avoir accès au contenu de ces relevés (une simple liaison irda aurait pu suffire).

Bref, que des avantages pour erdf, rien pour le consommateur, ah si, une meilleure sensibilité aux surcharges (sans doute comparé à des disjoncteurs datant de 1950).

Enfin, au moins avec ces bidules, on peut espérer qu'ils verront très rapidement quand la tension passe tous les soirs sous les 200V pour friser régulièrement le 185V... Mais c'est pas tout, ensuite, il faut envoyer des techniciens, voire sérieusement renforcer le réseau, et ça c'est une autre paire de manche.
    Jusqu'ici tout va bien...

SK69202

Bonjour.

Bref, que des avantages pour erdf, rien pour le consommateur,
    Tout à fait, le consommateur se verra "comme par hasard" offrir des solutions pour diminuer sa consommation par des sociétés "partenaires" et éventuellement couper le courant au premier bug "dit informatique" sur la facturation.

@+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Deudeu

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonjour.

Tout à fait, le consommateur se verra "comme par hasard" offrir des solutions pour diminuer sa consommation par des sociétés "partenaires" et éventuellement couper le courant au premier bug "dit informatique" sur la facturation.

@+
    Ca, ça s'appelle un procès d'intention !
    De toute façon il n'y a que des gens pour critiquer en permanence en avançant n'importe quoi comme arguments !

Dès que l'on change quelquechose ou que l'on veut faire évoluer les choses, c'est "une levée de boucliers" (expression chères aux journaleux) parce que les français sont très conservateurs, contrairement à ce qu'ils proclament. Et dès que les choses changent, ils sont terrorisés !

SK69202

Bonjour.

En quoi, avoir un truc qui va transmettre le profil de ma consommation électrique, sans que moi même je le connaisse à un organisme dont la confidentialité n'est absolument pas garantie est une absence d'argument ?
    Je reçois des pub d'EDF pas parce que je consomme beaucoup d'électricité mais parce que j'ai une maison ancienne, ce qui montre bien qu'il y a des informations supplémentaires qui sont vendues.

Les économies arguées par les partisans du compteur, ne seront pas pour l'usager, par contre la société qui vient faire le relevés deux fois par an chez moi, mettra la clé sous la porte, sans que cela affecte en négatif ma facture.

Pour l'instant je regarde si le gars qui viendra le changer pourra rentrer chez moi, sans mon accord..........

@+

invite765732342432
    Invité

Et la possibilité de réguler les pics de consommation, ça ne te semble pas un intérêt suffisant pour la société ?
    Permettre une meilleure gestion du réseau pour s'adapter à des énergies intermittentes, ce n'est pas un avantage ?

On peut critiquer certains aspects de Linky, mais l'existence d'un compteur "intelligent" est important pour nous tous. Le fait de recevoir 2 pubs ciblées n'est pas un argument pour refuser cette évolution bienvenue.

16. Publicité
    Deudeu

En quoi, avoir un truc qui va transmettre le profil de ma consommation électrique, sans que moi même je le connaisse à un organisme dont la confidentialité n'est absolument pas garantie est une absence d'argument ?
    Je reçois des pub d'EDF pas parce que je consomme beaucoup d'électricité mais parce que j'ai une maison ancienne, ce qui montre bien qu'il y a des informations supplémentaires qui sont vendues.

Les économies arguées par les partisans du compteur, ne seront pas pour l'usager, par contre la société qui vient faire le relevés deux fois par an chez moi, mettra la clé sous la porte, sans que cela affecte en négatif ma facture.
    Absolument aucune preuve de ce que tu dis (et pourtant tu le répètes à longueur de journée en tant que modo...)

..., par contre la société qui vient faire le relevés deux fois par an chez moi, mettra la clé sous la porte, sans que cela affecte en négatif ma facture.
    On a dit ça avec les tracteurs, les machines dans les usines, les transport en commun (au lieu des charettes ), etc.
    L'installation et la maintenance des compteurs va créer beaucoup d'emplois sur un long terme.

Faut arrêter avec ce conservatisme trouillard et systématiquement pessimiste en ce qui concerne l'évolution !
    Dernière modification par Deudeu ; 07/10/2011 à 13h22.

SNT

Avec ce genre de compteur ERDF pourrais très bien finir par brider la consommation des foyers. L'électricité en illimité fini, place aux forfais comme dans certains pays !

Citation Envoyé par Deudeu Voir le message
    Faut arrêter avec ce conservatisme trouillard et systématiquement pessimiste en ce qui concerne l'évolution !
    C'est vrai que l'on est pas dans une belle merde actuellement....
    "Ne regrette jamais tes erreurs, elles te feront toujours avancer" So

invite765732342432
    Invité

Citation Envoyé par SNT Voir le message
    Avec ce genre de compteur ERDF pourrais très bien finir par brider la consommation des foyers
    Et peux-tu nous dire pourquoi ils le feraient ? Pour gagner moins d'argent ?
    Ou alors parce que les anti-tout auront réussi à transformer une production électrique stable et continue en un merdier d'intermittence ?

jiherve

Bonsoir,
    Il est clair que ce genre de compteur permet de "s'affranchir" des préposes chargés actuellement du relevé, donc des économies salariales pour le "provider".
    Intérêt pour le client : néant!
    Je constate avec beaucoup de désespoir la naïveté de certains.

JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

FC05

La question que je me pose : quelle est la consommation de ce genre d'engin ? Même si c'est faible, fonctionnant h24, avec un par foyer, au final, ça doit faire pas mal de kW.h.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

invite765732342432
    Invité

Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Intérêt pour le client : néant!
    Je constate avec beaucoup de désespoir la naïveté de certains.
    Me sentant vaguement visé, je t'invite à donner de meilleurs arguments que "néant".

23. Publicité
    SK69202

Bonsoir.

L'installation et la maintenance des compteurs va créer beaucoup d'emplois sur un long terme.
    Qui paye ces emplois et ces services ? Les économies virtuelles de l'abonné sans doute, dues à l'installation du compteur.
    Mon compteur n'a vu personne d'EDF depuis plus de 40 ans, c'est pas pour ça qu'il marche moins bien.

Le relevés actuel par une personne physique, se sont des emplois actuels bien réels et non délocalisable, contrairement à la fabrication des compteurs qui sera sans doute sous-traité à un pays à la main d’œuvre moins chère.

Et la possibilité de réguler les pics de consommation, ça ne te semble pas un intérêt suffisant pour la société ?
    C'est EDF qui a provoqué cette situation en favorisant pendant des décennies le chauffage électrique pas cher, en remplaçant les chauffages "fossiles" par des pompes à chaleur etc.
    Une taxe sur les chauffages électriques régulera plus rapidement les pics, qu'un compteur qui t'interdira d'appeler la puissance pour laquelle tu payes alors que mon chauffage c'est moins de 200w électrique. (Question: Respect du contrat de fourniture par EDF, je paye pour 6 kw, je peux appeler 6 kw, il n'y a rien dans mon contrat qui autorise EDF à la réduire unilatéralement ?)

@+

(et pourtant tu le répètes à longueur de journée en tant que modo...)
    Extrait charte du forum, approuvée à l'inscription:
    14. Tout acte de modération est écrit en vert ; dans les autres cas les modérateurs s'expriment à titre personnel. Les critiques ou les commentaires sur la modération doivent être effectués en privé.

SK69202 pour la modération

jiherve

Re
    Désolé mais en l’occurrence c'est à toi de me présenter les avantages de ce compteur.
    J'ai un compteur Landis & Gyr (depuis que le vieil électromécanique a cramé lors de l'épisode Klaus) qui me renseigne déjà sur beaucoup de choses, ceci dit cela ne fait que m'informer, bien sur la conso instantanée, moyenne, par phase ou au total c'est très intéressant, mais cela ne permet pas de faire cuire le poulet plus vite.
    J'ai un abonnement EJP (là tu peux rêver EDF me rembourse cette année) et donc un délestage automatique du chauffage que gagnerais je donc avec ce nouveau bidule : rien = néant.
    Ce que je crains c'est qu'ERDF/EDF ne profite de ce changement pour résilier, à l'insu de mon plein gré, mon contrat EJP donc facture x 2 instantanément.
    Mais bien sur je ne suis qu'un vieux kroumir incapable de vivre la modernité.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 07/10/2011 à 23h06.

invite765732342432
    Invité

Une taxe sur les chauffages électriques régulera plus rapidement les pics, qu'un compteur qui t'interdira d'appeler la puissance pour laquelle tu payes alors que mon chauffage c'est moins de 200w électrique. (Question: Respect du contrat de fourniture par EDF, je paye pour 6 kw, je peux appeler 6 kw, il n'y a rien dans mon contrat qui autorise EDF à la réduire unilatéralement ?)
    Ah, les consommateurs prêts à 0 concession ! Partout pareil: forfait internet, forfait téléphone, transports en commun... même quand ça ne coûte rien: non ! aucune concession.
    Au fait, ton contrat n'est pas éternel.

Désolé mais en l’occurrence c'est à toi de me présenter les avantages de ce compteur.
    Déjà dit: avec plusieurs dizaines de % d'intermittent, Linky ne sera pas du luxe.
    Vous ne voulez pas d'un compteur comme celui là, vous forcez donc EDF à développer son infrastructure de gestion, à avoir plus de centrales de secours, alors vous paierez plus cher. Ca vous va ?

Ce que je crains c'est qu'ERDF/EDF ne profite de ce changement pour résilier, à l'insu de mon plein gré, mon contrat EJP donc facture x 2 instantanément.
    Ah, ben non, ça ne vous va pas...

Alzen McCAW

...encore une joute entre super pessimistes/optimistes...

concernant les ondes j'ai rien à dire

pour ce compteur : bah moi chuis juste électricien et j'aime bien les progrès technologiques, mais je suis bien placé (relation avec...en discussions privées) pour savoir que certaines personnes pensent déjà à faire les méchants avec ce type de compteur. Alors pour ce coup là spécifique pas la peine de tirer à boulets rouges sur ceux qui voient des complots partout, pour une fois on peut s'inquiéter pour les plus démunis !!!

pour le reste taper loi NOME...

Pouêt
    Attention, vivre c'est mortel...

SK69202

Bonsoir.

Vous ne voulez pas d'un compteur comme celui là, vous forcez donc EDF à développer son infrastructure de gestion, à avoir plus de centrales de secours, alors vous paierez plus cher. Ca vous va ?
    Ce qui fait augmenter l'électricité en France, c'est le % d'intermittent et l'abandon de souveraineté.
    Les pics ne doivent pas être un problème, les centrales fuels de pointe ultime vont fermer, le tarif de rachat d'EDF devenant non viable pour les entreprises..
    Bref EDF n'est pas pris à la gorge par ce problème, mais un bon black out remettra les esprits en place.

@+

polo974

Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Permettre une meilleure gestion du réseau pour s'adapter à des énergies intermittentes, ce n'est pas un avantage ?

On peut critiquer certains aspects de Linky, mais l'existence d'un compteur "intelligent" est important pour nous tous. Le fait de recevoir 2 pubs ciblées n'est pas un argument pour refuser cette évolution bienvenue.
    Question intelligence, à part couper le jus globalement, je ne vois rien.
    Et couper le jus de façon globale est inacceptable depuis qu'on est très dépendant d'edf.
    Il faudrait à minima une sortie 230V maintenu limité à 3ou 5A (phonie moderne, appareils de santé, etc..).

Et pourquoi ne pas donner accès aux données à l'utilisateur (juste en lecture).

Bref, c'est un truc ni fait ni à faire, un machin le cul entre 2 chaises, donc forcément, ça râle...

De plus avec ces compteur, on risque de voir apparaitre des contrats "payer avant consommation" pour les foyers les plus faibles. Et ils pourront ainsi crever de froid en silence s'il ne peuvent pas se payer quelques kWh d'avance lors d'un hiver bien rigoureux. A part ça, tout va bien...
    (les branchement en perruque vont progresser...)
    Jusqu'ici tout va bien...

30. Publicité
    invite765732342432
    Invité

Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Question intelligence, à part couper le jus globalement, je ne vois rien.
    Et couper le jus de façon globale est inacceptable depuis qu'on est très dépendant d'edf.
    Ce compteur n'est-il pas sensé être capable de retarder l'allumage de certains appareils ?

SK69202

Bonjour.

Ce compteur n'est-il pas sensé être capable de retarder l'allumage de certains appareils ?
    A terme peut être, mais il faudra que l'installation en aval soit compatible, qui payera la modif....

@+

jiherve

Bonjour,
    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Là il va te falloir expliquer comment, et je pense avoir une franche rigolade, car à moins de tout équiper de récepteurs CPL ou de relais de délestage pilotés par cette merveille(auquel cas il faudra tirer les lignes de commandes), tout ceci à tes frais of course je ne vois pas comment.
    Ah, les consommateurs prêts à 0 concession ! Partout pareil: forfait internet, forfait téléphone, transports en commun... même
    Bizarrement lorsque je contacte (je l'ai fait) les FAI il n'y a pas moyen d'avoir un prix, une ristourne, sur un abonnement internet, une ligne fixe et 6 portables, c'est parait il interdit. Ah que c'est beau la concurrence libre et non faussée!
    Donc il n'existe pas d’infrastructure de gestion aujourd'hui ?
    Pour le prix c'est déja fait et le pire est à venir :http://www.fournisseurs-electricite.com/loi-nome
    Ce que je pense c'est que cela permettra de dégager de la marge pour les actionnaires et c'est tout.
    Décidément les jeunes vous êtes bon public on vous fait avaler n'importe quelle couleuvre pourvu que cela soit étiqueté "moderne".
    JR

jiherve

Re,
    En fait le Linky n'offre aucune possibilité supplémentaire de commande qu'un compteur Jour/nuit ou EJP: un contact sec pour commander un délestage.
    Donc rien de neuf!
    Cout de l’opération: 4,3 milliards d'euros une paille!
    JR

YBaCuO

Bonjour,

Ce qui me chagrine dans l'article, c'est que l'on occulte totalement la raison première qui motive l'installation de ces nouveaux compteurs:
    la libéralisation du marché de l'électricité européen, mouvement amorcé dans les années 80 confirmé par les premières directives européennes en 96.

La conséquence:
    Dans le cadre de la loi du 10 février 2000, les gestionnaires de réseaux électriques publics sont par défaut administrateurs des compteurs mesurant les flux échanges avec leurs réseaux et collecteurs des données ainsi mesurées.
    Cependant, la mise en place progressive d’un marché d’ajustement et du mécanisme de responsabilité d’équilibre permettant la mise en oeuvre de l’article 15 de la loi du 10 février 2000 a pour conséquence de développer la qualité et le volume des informations nécessaires aux utilisateurs de réseaux électriques.
    Les gestionnaires de réseaux adaptent donc à cet effet les systèmes de comptage qu’ils mettent en oeuvre, notamment pour faciliter le fonctionnement de mécanismes qui, à l’instar du règlement des écarts, rendent nécessaire pour certains utilisateurs de surveiller les flux qui les concernent avec un délai pouvant être inférieur à la journée (puissance active et, le cas échéant, réactive) pour évaluer leur position à l’égard des différents marchés auxquels ils participent.
    Ainsi, dans le règlement des écarts, si la responsabilité individuelle de l’utilisateur est transférée à un tiers responsable d’équilibre, ce dernier a besoin de systèmes suffisamment fiables et rapides de transmission des informations qui concernent chacun de ses clients pour lui permettre d'effectuer les arbitrages entre sources d’énergie ainsi que le foisonnement des écarts au sein de son portefeuille de contrats. L’utilisateur de réseau ou le responsable d’équilibre dûment mandaté par son client doivent pouvoir connaître leur position par rapport aux engagements contractuels qu’ils ont pris. Ceci implique le suivi synchrone des courbes de soutirage et/ou d’injection de puissance active et éventuellement des courbes d’absorption et de fourniture de puissance réactive dans des délais appropriés, voire un accès direct aux données primaires élaborées par le compteur
    Plus d'info ici :
    http://www.cre.fr/reseaux/reseaux-pu...age-electrique

En bref, le cumul des consommations n'est plus suffisant, un fournisseur a besoin de connaître les courbes de consommation pour se fournir en électricité auprès du marché.

Dans cet optique, l'installation de compteur intelligent et communicant est pertinente.
    Pour le reste, le comparatif avantage/inconvénient de l'article est secondaire dans la décision.
    Le consommateur est sensé trouver son bénéfice par la mise en concurrence des différentes offres des différents fournisseurs. En théorie!
    Après on entre dans le débat monopoles étatiques / marché ouvert, qui est hors charte du forum.

Toutefois des problématiques sérieuses se posent tel la confidentialité des données.
    Avec une courbes de consommation, on est capable d'estimer le niveau de vie, le salaire, situation familiale etc..

invite765732342432
    Invité

Résumé de jiherve et SK69202: on veut pas payer.
    Je n'ai aucun argument pour vous faire changer d'avis.

Vous vous sentez en position de force parce qu'EDF est obligé par la loi de vous fournir de l'électricité à un prix réglementé. Vous refusez donc de payer pour leurs optimisations de leur réseau. Sauf que... vous payez quand même...
    Vous croyez quoi ? Que les économies que vous leur refusez ne se traduisent pas sur votre facture d'électricité ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Actu - En bref : l'Inde lance trois satellites
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/04/2011, 15h45
  2. Actu - En bref : GeoEye-1, le « satellite de Google », est lancé
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2008, 18h24
  3. Actu - En bref : Firefox 3 est lancé !
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/06/2008, 10h32
  4. Actu - En bref : Microsoft se lance dans l'interopérabilité
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/02/2008, 19h43
  5. Actu - En bref : Google se lance dans la téléphonie mobile
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/11/2007, 14h30